Jean-Marc BAFFERT
(1947 – 2017)
(coll. Christiane Baffert) DR.
Le 7 juin 2017, à son domicile de Triel-sur-Seine (Yvelines), est décédé le musicologue, organiste et professeur Jean-Marc BAFFERT dans sa soixante-dixième année. Docteur en musicologie, historien de l'orgue, membre de la Société Française de Musicologie, son nom fait autorité au même titre qu'un Norbert Dufourcq et Pierre Hardouin. Ses nombreuses publications étalées sur près de cinquante ans sont une source d'une incroyable richesse pour toutes recherches sur cet instrument. Sa formation universitaire, tant en musicologie qu'en Histoire, lui donnait cette rigueur scientifique dans la recherche et l'exploitation des sources, nécessitant parfois de sérieuses notions de paléographie. Il ne se contentait jamais de recopier imprudemment la référence d'une source d'un sujet sur lequel il travaillait, pratique courante dans le monde de la recherche, mais la vérifiait avant de l'utiliser, prenant grand soin de la citer sans chercher aucunement à se l'approprier. Que de services d'archives départementales ou municipales, n'aura-t-il pas parcourus à travers toute la France durant son demi-siècle d'activité, pour s’efforcer de pousser aussi loin que possible la recherche documentaire ! En outre, son honnêteté intellectuelle et ses qualités littéraires rendaient ses textes, habilement rédigés, d'une grande clarté.
En 1994
(coll. Christiane Baffert) DR.
Jean-Marc Baffert est né le 1er octobre 1947 dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon 4e, issu d'une famille originaire de Savoie. Dans cette fratrie de 5 enfants où la musique et le chant sont appréciés, il est attiré très tôt par la musique, est initié au solfège, puis, interne dans une école privée joue l'harmonium de la chapelle durant sa scolarité. Poursuivant ses études à l'Externat Saint-Joseph, actuel Lycée Saint-Marc (sous tutelle des Jésuites) de la rue Sainte-Hélène (Lyon 2e), il a alors l'opportunité d'approfondir en autodidacte la pratique de l'orgue aux claviers du Cavaillé-Coll (1876) de 26 jeux. Parallèlement, au début des années soixante, adolescent puis jeune adulte, durant une dizaine d'années il touche l'orgue Merklin (1898) de l'église du Bon-Pasteur à la Croix-Rousse, lointain successeur d'Edouard Commette qui avait débuté ici sa carrière avant de devenir durant plus de soixante ans le titulaire de la primatiale Saint-Jean-Baptiste. A cette même époque, on le trouve également accompagnant les cérémonies dominicales sur le petit instrument de la chapelle de la clinique Saint-François-d'Assise (Lyon 1er). Il s'inscrit alors au Conservatoire de Lyon, mais l'enseignement qui y est alors dispensé ne correspondant pas à ses attentes, il l'abandonne rapidement, le conformisme qui y règne entravant son besoin de liberté.
En 1969, il obtient une licence ès Lettres à l'Université de Lyon II, puis, l'année suivante dans ce même établissement une Maîtrise d'Histoire avec un mémoire portant sur « Les orgues de Lyon, du XVIe au XVIIIe siècle ». Celui-ci reste à ce jour une source inépuisable sur le patrimoine organologique de cette ville ; revu et augmenté, il sera publié plus tard en deux parties dans les Cahiers et Mémoires de l'Orgue (n° 14, 1974, et n° 15, 1975). A cette époque débute sa carrière d'enseignant comme professeur de latin à Chambéry, mais, en 1971 devant effectuer ses obligations militaires il choisit la coopération ; il enseigne alors durant deux années l'Histoire-Géographie au Lycée de N'Dendé (République du Gabon). De retour en France, il s'installe en région parisienne afin de reprendre des études qui vont le conduire à décrocher en 1977 une licence d'Education musicale à la faculté de Paris VIII-Vincennes, suivie l'année suivante d'un CAPES d'Education musicale et chant choral, puis en 1983 d'un DEA d'Histoire de la musique et de musicologie à Paris IV-La Sorbonne, et en 1986 d'un doctorat de 3ème cycle avec une thèse, encore inégalée à ce jour, sur « La vie et l'œuvre de Louis Marchand (1669-1732) », soutenue sous la direction de Jean Mongrédien avec pour président du jury Norbert Dufourcq. Grand spécialiste de cet organiste, sur lequel il travaillait déjà depuis une vingtaine d'années puisqu'en 1969, à son initiative et celle d'amis organistes lyonnais, parmi lesquels Robert Descombes (actuel titulaire de l'orgue historique 1627 d'Orgelet dans le Jura), il avait fondé l'Association Louis Marchand. Bien que celle-ci ne durât qu'un temps, avec l'organisation de conférences et concerts, c'est grâce à elle et aux travaux de son fondateur que l'on a redécouvert ce grand musicien lyonnais. Bien plus tard Marcelle Benoit fera appel à jean-Marc Baffert pour rédiger la notice consacrée à la famille d'organistes Marchand dans le Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (Fayard, 1992).
Durant sa longue période universitaire, afin de subvenir à ses besoins et à ceux de son foyer, il est pendant quatre ans Attaché d'administration centrale à la Direction du personnel et des affaires sociales du Ministère des Postes et Télécommunications (1975-1979), puis, à compter de 1979 il professe l'éducation musicale dans trois établissements scolaires des Yvelines et du Val-d'Oise, postes qu'il occupe jusqu'en 2008. Mais, l'orgue pour lequel il consacrera toute sa vie une part importante de ses loisirs et de son énergie, n'est pas pour autant relégué. Après le Bon-Pasteur de Lyon, en 2001 c'est la tribune de l'église Notre-Dame de la Nativité à Magny-en-Vexin (Val-d'Oise) qui l’accueille, avec un orgue historique de 17 jeux sur 2 claviers de 51 notes et pédalier de 27 notes. Construit en 1662 par le facteur Guy Joly, cet instrument fut reconstruit en 1894 par Bonneau et Béasse, ne conservant que quelques tuyaux du XVIIe siècle, et plus récemment (2001-2004), il a été réhabilité par le facteur Claude Jaccard, disciple de Philippe Hartmann. Seul le buffet est classé Monument Historique depuis 1931. A l'aise dans un tel environnement, Jean-Marc Baffert en a écrit l'histoire depuis le premier orgue connu dès 1547 (in Connaissance de l'Orgue, n° 83-84, 1992). Bach, Marchand, Clérambault et Daquin, ses compositeurs de prédilection pouvaient ainsi être mis à l'honneur sur cet orgue baroque. Il les jouera d'ailleurs en partie lors d'un concert donné en 2001 à Stapelmoor en Basse-Saxe (Allemagne).
Signature autographe, 2001
(coll. D.H.M.) DR.
Jean-Marc Baffert a principalement axé ses recherches sur l'ancien régime, même si au fil du temps et de ses découvertes il n'hésitait pas à s'aventurer dans les siècles suivants. Après Lyon, sur lequel il publie deux autres études « Les orgues de Lyon du XVIe au XVIIIe siècle : l'orgue des Grands Carmes » (in L'Orgue, n° 214, 1990) et « Les orgues de Lyon avant 1800 (in Les Orgues de Lyon, Comp'Act, 1992), c'est la Bourgogne qui suscita plus particulièrement son intérêt. On lui doit en effet bon nombre de publications sur les orgues de Tournus (in bulletin de la Société des amis des arts et des sciences de Tournus, t. 86, 1987), du collège des Jésuites de Dijon au XVIIIe siècle (in Grand-Jeu, n°17-18, 1988, bulletin de l'Association des Amis de l'orgue de la cathédrale de Dijon), de Saint-Julien-du-Sault (in Connaissance de l'Orgue, n° 70, 1989), l'ancien orgue de la cathédrale d'Auxerre (id., n° 71/72, 1989), de Notre-Dame de Semur-en-Auxois (id., n° 75-76, 1990 et n° 81, 1992), de l'église Notre-Dame d'Auxonne (avec Pierre-Marie Guéritey, in Heures musicales auxonnoises, 1999), de Villeneuve-sur-Yonne (in Etudes villeneuviennes, n° 30, 2002), sur les « Facteurs d'orgues en Bourgogne avant Riepp » (in « Autour de Karl Joseph Riepp, actes du colloque Dijon 8 mars 1996 », n° spécial de Grand-Jeu, 1996) , sur « Deux organistes amis de Rousseau : Jean-Joseph Palais [organiste de la cathédrale d'Auxerre], Gilbert Troufflaut [chanoine de la cathédrale de Nevers] » (in Dix-huitième siècle, n° 25, 1993, revue annuelle publiée par la Société française d'Etudes du 18e siècle) ou encore sur « Noël Grantin, facteur d'orgues [dijonnais] » (in Grand-Jeu, n° 27-28, 1996) et sur Julien Tribuot [facteur d'orgues bourguignon] (in Connaissance de l'Orgue, n° 65, 1988). Mais, d'autres régions retinrent aussi son attention, parmi lesquelles l'Auvergne : « Orgues et organistes de la cathédrale de Clermont-Ferrand » (in Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, 1989), le Poitou : « Jean Oury à Poitiers » (Connaissance de l'Orgue, n° 87-88, 1993), le Berry : « L'orgue de la Sainte-Chapelle de Bourges au XVIIe siècle » (id., n° 100, 1997) et au XVIIIe siècle (id., n° 109-110, 2001), le Dauphiné : « Orgues de l'Isère avant 1789 » (in Les orgues de l'Isère, Comp'Act, 1996), : la Picardie : « Les anciens orgues de Crépy-en-Valois » (in L'Orgue francophone, n° 31-32, 2002-2003) et « Autour des orgues de l'église Notre-Dame de Chambly » (in L'Orgue, n° 300, 2012), l'Orléanais : « Pierre Bridard, facteur d'orgues » (in Musique, Images, Instruments, n° 6, 2004).
À l'orgue de Magny-en-Vexin
(coll. Christiane Baffert) DR.
C'est à la revue Connaissance de l'Orgue de Pierre Hardouin (1914-2008), organologue émérite, rédacteur en chef, publiée entre 1969 et 2000 par l'Association Française pour la Sauvegarde de l'Orgue Ancien, que Jean-Marc Baffert réserva une grande partie de son travail. Il s'était en effet lié d'amitié avec ce chercheur qu'il considérait comme son maître, se réclamant de son école pour ses méthodes de recherches rigoureuses et la ligne éditrice de sa revue. Grand fouilleur d'archives, une fois installé en région parisienne, Jean-Marc Baffert y trouvera une manne inépuisable pour ses recherches sur les orgues. Les collections de la Bibliothèque Nationale et des Archives Nationales, mais encore des Archives de Paris, des services d'archives diocésaines ou des bibliothèques municipales, dont la prestigieuse BM classée de Versailles qu'il affectionnait tout particulièrement, lui fourniront de précieuses sources, qui vont lui permettre de rédiger des études, parfois exhaustives, d'une haute tenue et toujours bien documentées. Parmi celles-ci, il convient de citer celles parues dans Connaissance de l'Orgue : « Orgues et organistes de Montfort-l'Amaury » (n° 74, 1990), « L'orgue de Villiers-le-Bel » (n° 78, 1991), « L'orgue de Magny-en-Vexin » (n° 83-84, 1992), « L'orgue de l'abbaye de Royaumont (autrefois) » (n° 87-88, 1993), « Orgues à l'Ouest de Paris : Ermont » (n° 89, 1994), « L'orgue d’Adrien L'Epine à Brunoy, 1774 » (n° 91-92, 1994), « François, fils de François Couperin, mort à Saint-Leu en 1692 » (91-92, 1994), « L'orgue de l'église Saint-Spire de Corbeil (n° 94-95, 1995), « L'orgue d'Adrien Bunel à Saint Germain de Dourdan (1671) » (n° 98, 1996 et n° 99, 1996), dans L'Orgue Francophone : « L'orgue de la chapelle du Château de Versailles » (importantes études publiées en 6 parties entre 1997 et 2003 dans les numéros 22-23 à 31-32 qu'il aurait volontiers poursuivies, tant cet instrument le passionnait), et dans L'Orgue avec « Les orgues de Pontoise » (n° 272, 2006).
Devenu l'un des membres de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Gonesse et du Pays de France il publia également dans leur bulletin annuel En Pays de France d'importantes communications sur les orgues de cette région : Fontenay-en-Parisis et Villiers-le-Bel (n° 11, 1992) avec compléments sur Fontenay dans le n° 14 (2008), puis dans le n° 16 (2016), Gonesse (n° 12, 1998) avec compléments dans le n° 15 (2010), Sarcelles (n° 13, 2001), Taverny (n° 14, 2008), Luzarches (n° 15, 2010), Aubervilliers, Ermont , Groslay, Belloy-en-France et Villeron (n° 16, 2016). Les Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val d'Oise et du Vexin l'accueillirent aussi dans leurs colonnes avec « Les orgues de La Roche-Guyon » (t. 94, 2012) et surtout son étude sur la tribune dont il était titulaire et qui lui tenait particulièrement à cœur : « Orgues et organistes de l'église paroissiale de Notre-Dame de Magny-en-Vexin » (t. 97, 2015), ainsi que le Bulletin de la Société historique de Rueil-Malmaison avec « L'orgue de l'église paroissiale de Rueil-Malmaison » (vol. 37, 2012). Plus récemment, alors que la maladie l'obligeait à réduire ses activités, il travaillait beaucoup sur les orgues et les organistes de Montargis.
C'est en collaboration avec l'auteur de ces lignes qu'une monographie sur l'histoire des orgues et organistes d'Argenteuil, de 1614 à nos jours, fut écrite après plusieurs années de recherches, et publiée dans le numéro 314 (2016-II) de L'Orgue. Cette étude de plus de 110 pages aura été son ultime publication. Un autre projet, sur lequel nous travaillions également tous deux depuis de nombreux mois en réunissant une somme considérable d'éléments biographiques, était sur le point de voir le jour, mais n'aura pas eu le temps d'aboutir : une longue étude sur les de Momigny, importante famille de facteurs d'orgues et organistes originaire de Belgique et installée en France à la fin du XVIIIe siècle. Jean-Marc nous avait aussi confié en 2015 qu'il recherchait en vain un éditeur pour l'ouvrage qu'il avait rédigé sur Louis Marchand, résultat d'une quête considérable de documentation entamée depuis plusieurs décennies et qui resta son sujet de prédilection depuis sa première communication de 1970, puis sa thèse de doctorat. A n'en pas douter, si cet ouvrage voit le jour, ce sera un monument de la littérature organistique. Homme discret, voire secret, il n'aimait guère parler de lui, mais devenait intarissable dès qu'était abordé l'objet de ses recherches. Nous pouvons en témoigner au travers d'une importante correspondance mutuelle échangée durant plus de 25 ans.
Ses obsèques ont été célébrées dans l'intimité le 13 juin à 10h30 en l'église de Magny-en-Vexin. Pour la circonstance l'orgue était tenu par Christophe d'Alessandro, par ailleurs titulaire du grand orgue de l’église Sainte-Elisabeth-du-Temple à Paris, qui joua des pages de Louis Marchand, la Fugue dorienne de Bach, interprétée autrefois à 4 mains avec Jean-Marc, et une improvisation sur 9 notes de son nom : jEAn-mArC BAFFErt. A son épouse née Christiane Suillerot, professeur de Lettres modernes retraitée, à ses deux filles, Elsa-Florence, Inspectrice de l'Action sanitaire sociale, et Aurélie (Mme Guillard), journaliste, qui toutes les deux ont reçu très tôt une formation musicale et ont joué de divers instruments, ainsi qu'à tous ses proches et amis, il laisse le souvenir d'un homme savant doublé d'un artiste, modèle de courage dans la terrible et longue maladie qui a fini par l'emporter.
Denis Havard de la Montagne
1. Jean-Marc Baffert, « La jeunesse de Louis Marchand », dans Chigiana, 6-7, 1971, p.53-59.
2. Jean-Marc Baffert, article « Jean Dumas », Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Supp I, 1973.
3. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de Lyon du XVIe au XVIIIe siècle »(Vol. I), Cahiers et Mémoires de l’Orgue, 11, 1974.
4. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de Lyon du XVIe au XVIIIe siècle » (Vol. II), Cahiers et Mémoires de l’Orgue, 14, 1975.
5. Jean-Marc Baffert, « Du nouveau sur l’orgue de Tournus », dans Société des amis des arts et des sciences de Tournus, 86, 1987, p.93-96.
6. Jean-Marc Baffert, « La Vie et l'œuvre de Louis Marchand, 1669-1732 », thèse Université Paris IV, Édition : Lille 3 : ANRT, 1988.
7. Jean-Marc Baffert, « La fin de Pierre Cauchois », dans Connoissance de l’Orgue, 63-64, 1988, p.37-40.
8. Jean-Marc Baffert, « Additif à Julien Tribuot », Connoissance de l’Orgue, 65, 1988, p.23-24.
9. Jean-Marc Baffert, « L’orgue du collège des Jésuites de Dijon au XVIIIe siècle », dans Grand-Jeu (Dijon), 17-18, 1988, p.3-5.
10. Jean-Marc Baffert, « Vier unbekannte Bach-Erwähnungen in Druckschriften des 18. Jahrhunderts », Bach-Jahrbuch, 74, 1988, p.191-193.
11. Jean-Marc Baffert, Alain Anselm, Pierre Hardouin, « L’orgue de Saint-Julien-du-Sault », Connoissance de l’Orgue, 70, 1989, p.11-22.
12. Jean-Marc Baffert, « L’ancien orgue de la cathédrale d'Auxerre à Toucy », dans Connoissance de l’Orgue 71/72, 1989, p.13-43.
13. Jean-Marc Baffert, « Les orgues disparus du Puy de Dôme (avant 1789) », Orgues d’Auvergne, Inventaire des instruments de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, AREPAMA, 1989, p.263-267.
14. Jean-Marc Baffert, « Orgues et organistes de la cathédrale de Clermont-Ferrand (XVIIe-XIXe siècles) », Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, 1989, p.393-442.
15. Jean-Marc Baffert, « Orgues et organistes de Montfort l’Amaury », dans Connoissance de l’Orgue, 74, 1990, p.37-40.
16. Jean-Marc Baffert, « Le frère Hilaire Cordelier », dans Connoissance de l’Orgue, 74, 1990, p.41-43.
17. Jean-Marc Baffert, « Deux siècles d’orgue à Notre-Dame de Semur-en-Auxois 1584-1776 », dans Connoissance de l’Orgue, 75-76, 1990, p.78-117.
18. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de Lyon du XVIe au XVIIIe siècle : l’orgue des Grands Carmes », dans L’Orgue, 214, 1990, p.10-14.
19. Jean-Marc Baffert, « Orgues anciens à l’Ouest de Paris-2-Argenteuil », Connoissance de l’Orgue, 77, 1991, p.2-8.
20. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de Villiers-le-Bel (historique) », Connoissance de l’Orgue, 78, 1991, p.35-47.
21. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de Lyon lyonnais avant 1800 », Les Orgues de Lyon, Comp’Act, 1992, p.23-27.
22. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de Notre-Dame de Semur-en-Auxois 1776-1833 », Connoissance de l’Orgue, 81, 1992, p.20-32.
23. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de Magny-en-Vexin », Connoissance de l’Orgue, 83-84, 1992, p.72-91.
24. Jean-Marc Baffert, articles « Louis Marchand, Jean-Baptiste Volumier », Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Fayard, 1992.
25. Jean-Marc Baffert, « Jean Oury à Poitiers », dans Connaissance de l’orgue, 87-88, 1993, p. 68-86.
26. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de Fontenay-en-Parisis », En pays de France, Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Gonesse et du pays de France, 11, 1992, p. 46-51.
27. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de Villiers-le-Bel », En pays de France, Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Gonesse et du pays de France, 11, 1992, p.52-63.
28. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de l’abbaye de Royaumont (autrefois), Connoissance de l’Orgue, 87-88, 1993, p.114-115.
29. Jean-Marc Baffert, « Deux organistes amis de Rousseau : J.-J. Palais et G. Trouflaut ». dans Dix-huitième Siècle, 25, 1993, L'Europe des Lumières, p.493-502.
30. Jean-Marc Baffert, « Les orgues du Rhône avant 1800 (Lyon excepté) », Les orgues du Rhône, Comp’Act, 1994, p.23-24.
31. Jean-Marc Baffert, « Les orgues anciens de Mantes (XVe-XIXe siècles »), Centre régional d'études historiques de l'ouest parisien, 1994, 118 p. illustrations.
32. Jean-Marc Baffert, « Orgues à l’Ouest de Paris : Ermont », dans Connoissance de l’Orgue, 89; 1994, p.23-26.
33. Jean-Marc Baffert, « François, fils de François Couperin, mort à St-Leu en 1692 », Connoissance de l’Orgue, 91-92, 1994. p.89-92.
34. Jean-Marc Baffert, « Les orgues anciens de Mantes XV-XIX siècles », Annales historiques du Mantois, 19, Mantes, CREDOP, 1994, 118p.
35. Jean-Marc Baffert, « L’orgue d’Adrien L’Épine à Brunoy 1774 », Connoissance de l’Orgue, 91-92, 1994, p.80-89.
36. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de la Madeleine de Verneuil », dans Connoissance de l’Orgue, 91-92, 1994, p.96-100.
37. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de l’église St-Spire de Corbeil », Connoissance de l’Orgue, 94-95, 1995, p.43-44.
38. Jean-Marc Baffert, « Facteurs d’orgues en Bourgogne avant Riepp », dans Grand Jeu, 1996, Autour de Karl Joseph Riepp, actes du colloque Dijon 8 mars 1996, Fédération des orgues de Côte d’Or, p.17-34.
39. Jean-Marc Baffert, « Orgues de l’Isère avant 1789 », Les orgues de l’Isère, Comp’Act, 1996, p.62-68.
40. Jean-Marc Baffert, « L’orgue d’Adrien Bunel à St-Germain de Dourdan (1671) », Connoissance de l’Orgue, 98, 1996, p.47-56.
41. Jean-Marc Baffert, « L’orgue d’Adrien Bunel à St-Germain de Dourdan, suite et fin », Connoissance de l’Orgue, 99, 1996, p.62-68.
42. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de Lyon (suite) : l’orgue des Antonins », dans L’Orgue, 244, 1997, p.35-42.
43. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de la Sainte-Chapelle de Bourges au XVIIe siècle », dans Connoissance de l’Orgue, 100, 1997, p.1-35.
44. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de la chapelle du Château de Versailles : glanes et images (1710-1937), 1ère partie », dans L’orgue francophone, 22-23, 1997, p.4-37.
45. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Gonesse », En pays de France, Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Gonesse et du pays de France, 12, 1998, p.31-101.
46. Pierre-Marie Guéritey & Jean-Marc Baffert, Auxonne, « Église Notre-Dame, l’orgue François Callinet 1789 », Les Heures Musicales en Auxonnois, Auxonne, 1999, 44p.
47. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de la chapelle du Château de Versailles : glanes et images, 2ème partie », dans L’orgue francophone, 24-25, 1998, p.5-31.
48. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de la chapelle du Château de Versailles : glanes et images, 3ème partie », dans L’orgue francophone, 26, 1999, p.4-37.
49. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de la chapelle du Château de Versailles : glanes et images, 4ème partie », dans L’orgue francophone, 27-28, 2000, p.4-40.
50. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de François Couperin », dans Catherine Cessac, François Couperin (1668-1733) : programme édité à l’occasion des grandes journées François Couperin réalisées par le Centre de musique baroque de Versailles, 2000.
51. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de Sarcelles : éléments pour une histoire », dans En pays de France, Bulletin de la société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du pays de France, 13, 2001, p.39-53.
52. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de la Sainte-Chapelle de Bourges au XVIIIe siècle », Connoissance de l’Orgue 109-110, 2001, p.39-50.
53. Jean-Marc Baffert, « L’oeuvre des deux derniers Dallery 1817-1860 », dans La Flûte harmonique, 81-82, 2001, p.99-109.
54. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de la chapelle du Château de Versailles : glanes et images (5ème partie) », dans L’orgue francophone, 29-30, 2001, p.4-40.
55. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de la chapelle du Château de Versailles : glanes et images » VI (suite), dans L’orgue francophone, 31-32, 2002-2003, p.7-42.
56. Jean-Marc Baffert, « Premiers documents sur l’orgue de Villeneuve-sur-Yonne », Études villeneuviennes, 30, 2002, p.39-46.
57. Jean-Marc Baffert, « Les anciens orgues de Crépy-en-Valois », dans L’orgue francophone, 31-32, 2002-2003, p.94-122.
58. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de Gonesse : chronologie des travaux », dans L’Orgue, 268, 2004, p.27-48.
59. Jean-Marc Baffert, « L’orgue actuel de Gonesse : brève description », dans L’Orgue, 268, 2004, p.49-54.
60. Jean-Marc Baffert, « Pierre Bridard, facteur d'orgues d'Orléans », dans Musique. Images. Instruments., 6, 2004, p.151-163.
61. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de Pontoise », dans L’Orgue, 2005, p.5-114.
62. Jean-Marc Baffert, « Autour de l’orgue de Taverny », En pays de France, Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du pays de France, 14, 2008, p.5-37.
63. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de Fontenay-en-Parisis (nouvelles données, nouvelles conjectures), En pays de France, Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du pays de France, 14, 2008, p.101-105.
64. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de Luzarches », dans En pays de France, Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du pays de France, 15, 2010. p.1-27.
65. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de Gonesse 1803-1843 », dans En pays de France, Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du pays de France, 15, 2010, p.149-161.
66. Jean-Marc Baffert, « Les orgues de La Roche-Guyon », Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val d’Oise et du Vexin, 2012, p.3-20.
67. Jean-Marc Baffert, « Autour des orgues de l’église Notre-Dame de Chambly », dans L’Orgue, 300, 2012, p.13-24.
68. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de l’église paroissiale de Rueil-Malmaison », dans Bulletin de la Société historique de Rueil-Malmaison, 37, 2012, p.55-84.
69. Jean-Marc Baffert, « Les orgues », Clermont, la grâce d’une cathédrale, Strasbourg, Nuée bleue, 2014, p.262-269.
70. Jean-Marc Baffert, « Orgues et organistes de l’église paroissiale Notre Dame de Magny-en-Vexin », Mémoires de la société historique et archéologique de Pontoise, du Val d’Oise et du Vexin, 97, 2015, p.71-110.
71. Jean-Marc Baffert et Denis Havard de la Montagne « Argenteuil, ses orgues passées et présentes », dans L’Orgue, 314, 2016, p.3-114.
72. Jean-Marc Baffert, « L’orgue d’Aubervilliers au XIXe siècle », Bulletin de la société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France, 16, 2016, p.103-120.
73. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de Saint-Flaire Flaive d’Ermont », Bulletin de la société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France, 16, 2016, p.121-130.
74. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de Fontenay en Parisis », Bulletin de la société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France, 16, 2016, p.131-135.
75. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de Groslay », Bulletin de la société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France, 16, 2016, p.137-141.
76. Jean-Marc Baffert, « L’orgue de Belloy en France », Bulletin de la société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France, 16, 2016, p.143-145.
77. Jean-Marc Baffert, « La vente de l’orgue de Villeron (1837) », Bulletin de la société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du Pays de France, 16, 2016, p.147-148.
Notices de disques
78. Jean-Marc Baffert, préface sur Marchand, Michel Chapuis – Louis Marchand. Orgues historiques n°6 (Souvigny). Harmonia Mundi, le monde de l’orgue, 1962-1975 (réed CD 1988), p.4-6.
79. Jean-Marc Baffert, préface sur Marchand, Anne Chapelin-Dubar, Pièces pour orgue et clavecin de Louis Marchand, VMS/Zappel Music, 2005.
80. Jean-Marc Baffert, préface sur Guilain, Michel Louet, œuvres de Louis Marchand et Jean Adam-Guilain, orgue de Levroux, distribution Lancosme multimédia. 2000, p.4-7,
81. Jean-Marc Baffert, préface, Olivier Périn, Louis- Claude Daquin, Nouveau livre de Noëls, orgue de Stapelmoor, Allemagne, distribution XCP, production YSKA, 2005, p.2-5.
82. Jean-Marc Baffert, préface, Olivier Périn, Carl Philipp Emanuel Bach, six sonates pour orgues, orgues de Gien. production YSKA, p.4-6, 2007.
Publication posthume
83. Jean-Marc Baffert, « J.-S. Bach en France avant 1810 », Musique, images, instruments, 17, 2018, p.327-333.
A paraître
84. Jean-Marc Baffert, Louis Marchand 1669-1732. Visage, légendes et masques.
La monographie de la Société d’histoire et d’archéologie de Gonesse et du pays de France, consacrée à « L’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse, un élégant exemple de l’architecture gothique d’Île-de-France » et parue aux éditions Lelivredart en décembre 2019, est dédiée à la mémoire de Jean-Marc Baffert.
C.B.
(mai 2021)