A propos de Robert Barth

(1917-1998)


 

 

Elève de Charles Magin à l'Institution des Jeunes Aveugles de Nancy, Robert Barth obtint ensuite au conservatoire de cette ville un premier prix d'orgue et fut nommé en 1934, à la suite de Gaston Litaize, titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-Léon IX de Nancy, poste qu'il conserva jusqu'en 1985. En 1946, après la mort de l'organiste de la cathédrale, Constant Pernin, on lui proposa sa succession, mais R. Barth, que des difficultés de locomotion handicapaient, préféra après trois ans retrouver la tribune de Saint-Léon. Il fit carrière comme professeur d'orgue et de piano (classe de garçons) à l'Institution des Jeunes Aveugles. En 1947, il avait épousé Marcelle Robin, de Baccarat. On lui doit la musique de scène du spectacle de marionnettes du père Pierre Brandicourt (1899-1992) ainsi que quelques pièces inédites, dont un Magnificat pour choeur et un Menuet pour piano.

 

Articles de presse :

 

« Concours du Conservatoire : M. Robert Barth, dont c'était le premier concours, fut également récompensé du premier prix. Il fit valoir une technique assise, un jeu des plus complets et très averti de l'instrument qui le classent comme un organiste de valeur. »

(L'Est républicain, 15 juin 1933)

 

« M. Louis Thirion forme des élèves de première force et notamment sa charmante femme qui obtint le premier prix et un jeune aveugle, M. Robert Barth, qui déploya les ressources d'une virtuosité extraordinaire. »

(Le Télégramme des Vosges, 27 juin 1933)

 

« Concours du Conservatoire - Classe d'orgue : Ce concours d'exécution fut Suivi du concours d'improvisation de M. Robert Barth. Cet organiste qui occupe une situation de choix à Nancy, avait à développer un thème de M. Magin, l'a improvisé avec intelligence et une recherche très étudiée de variations sur la reprise du thème. »

(L'Est républicain, 18 juin 1935)

 

« M. Robert Barth, élève de l'Institution de Nancy, a obtenu les prix honneur de piano et d'orgue au Conservatoire de cette ville. »

(Le Valentin Haüy, septembre 1936, p. 75)

 

« M. Robert BARTH Organiste de la Cathédrale de Nancy : Notre concitoyen M. Robert Barth vient d'être nommé organiste titulaire de la Cathédrale. Né à Nancy en 1917, M. Robert Barth a fait ses études à l'Institution des Jeunes Aveugles, recevant l'enseignement sur de M. Charles Magin, puis au Conservatoire de musique de Nancy. Elève de M. Louis Thirion, il fut dans cet établissement un élève particulièrement remarquable. Il obtint en 1933 le premier prix d'orgue ; en 1934 le premier prix de piano à l'unanimité ; en 1935, le premier prix d'improvisation à l'orgue à l’unanimité, et le prix d’excellence de piano également à l'unanimité. Ces deux premiers prix lui valurent en outre le prix d’honneur offert par le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Tous les musiciens se réjouiront de cette nomination qui porte à un poste très mérité un musicien et un instrumentiste de classe. (M. Robert Barth, que nous félicitons bien sincèrement, fera ses débuts le dimanche 6 octobre) »

(L'Est républicain, 1er octobre 1946)

 

« La fête de Sainte-Catherine a débuté hier matin par une messe solennelle en la cathédrale de Nancy. [...] Le programme musical comprenait Choral de Langlais et Toccata de Gigout, par Robert Barth, organiste à la cathédrale. »

(L'Est républicain, 29 novembre 1948)

 

« Jeudi 1er décembre, à la Salle Poirel, sous le patronage du Syndicat d'initiatives - Soirée de gala au bénéfice des Aveugles de Santifontaine.

Depuis bientôt cent ans l’Institution fondée par l’abbé Gridel ouvre le chemin de l'existence à des générations d’aveugles, en fait des artisans, des musiciens et même d’excellents artistes II nous suffira de citer, sur ce dernier plan, le nom de Gaston Litaize, prix de Rome et directeur des émissions religieuses à la Radio nationale. Et aussi celui de M. Barth, organiste de la Cathédrale et de M Guetmann organiste de la Cathédrale de Châlons-sur-Marne et de tant d’autres aveugles occupant des situa où leur extrême sensibilité fait merveille. »

(L'Est républicain, 24 novembre 1949)

 

« C'est en présence d'une assistance nombreuse qu'a été présenté, mercredi soir, au Pathé, le film « La nuit s'achève ». […] On entendit également une cantatrice aveugle, Marie Madeleine Herveux, premier prix du Conservatoire d’orgue et de chant, et qui interpréta la Chanson Géorgienne de Balakirev. Ensuite ce fut Robert Barth, premier prix du Conservatoire de piano, d’orgue et d'improvisation, dont on applaudit l'interprétation de la Ballade en sol mineur de Chopin. »

(L'Est républicain, 6 avril 1951)

 

Collecte : Olivier Geoffroy

(octobre 2022)

 

Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

Web Analytics