Pour l'écoute et l'analyse d'oeuvres au lycée
(option facultative)

 

Afin d'aider les lycéens qui suivent un enseignement musical facultatif à « développer leur acuité auditive au service d'une connaissance organisée et problématisée des cultures musicales et artistiques », à « identifier les éléments et processus mis en oeuvre par le langage musical » et à « savoir conduire le commentaire critique d'une oeuvre musicale dans le cadre de la problématique étudiée » (BO spécial n°4 du 29 avril 2010), les professeurs étudient durant les années de seconde et de première un certain nombre d'oeuvres, l'année de terminale étant davantage consacrée – mais pas exclusivement – à un travail approfondi sur les oeuvres de référence au programme du baccalauréat.

Voici donc une liste d'oeuvres qui, en raison de leur intérêt ou de paramètres musicaux facilement perceptibles, peuvent faire l'objet d'une écoute, d'un commentaire et d'une analyse durant les cours de musique dispensés au lycée. Les pièces sont classées selon les problématiques qui figurent dans le programme officiel :


SECONDE :

1) Les rapports de la musique au texte :

Le chant des oiseaux (C. Janequin)
Les Indes galantes (J.-P. Rameau)
La Flûte enchantée (W.-A. Mozart)
Erlkönig (Le Roi des aulnes) (F. Schubert) et autres Lieder
Duo des chats (Rossini)
La Vie parisienne (J. Offenbach)
La Belle Hélène (J. Offenbach)
Danse macabre (C. Saint-Saëns)
Le Bourgeois gentilhomme (Molière-Lully)
Les Quatre Saisons (A. Vivaldi), rapports avec les sonnets qui décrivent les saisons
Carmen (G. Bizet)
Faust (C. Gounod)
Ballade des gros dindons (E. Chabrier) et autres mélodies françaises (Fauré...)
Le Carnaval des animaux (C. Saint-Saëns)
Ainsi parlait Zarathoustra (R. Strauss)
Carmina Burana (C. Orff)
Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (K. Weil)


2) Les rapports de la musique à la société (musique de cour, religieuse, de divertissement, de circonstances) :

Chant grégorien
Water music (G.-F. Haendel)
Le Messie (G.-F. Haendel)
Dixit Dominus (G.-F. Haendel)
Symphonies pour les Soupers du Roy (M.-R. Delalande)
Te Deum (M.-A. Charpentier)
Gloria (A. Vivaldi)
Extraits de la Passion selon saint Jean (J.-S. Bach)
Oratorio de Noël (J.-S. Bach)
Magnificat (J.-S. Bach)
Concertos brandebourgeois (J.-S. Bach)
Une Petite Musique de nuit (W.-A. Mozart)
Extraits du Requiem (W.-A. Mozart)
Symphonie « La Surprise » (J. Haydn)
La Complainte du progrès (B. Vian)


PREMIERE :

1) Oeuvre musicale : continuités et ruptures, héritages et perspectives

L'Oiseau de feu (I. Stravinsky)
Le Sacre du printemps (I. Stravinsky)
Quatuor pour la fin du temps (O. Messiaen)
Tableaux d'une exposition (M. Moussorgsky)
Boléro (M. Ravel)
Concerto pour la main gauche (M. Ravel)
Rhapsody in blue (G. Gershwin)
City life (S. Reich)

2) Oeuvre musicale et récit

La Guerre (la bataille de Marignan) (C. Janequin) Air du Génie du Froid, King Arthur (H. Purcell)
La Symphonie fantastique (H. Berlioz)
L'Arlésienne (G. Bizet)
Peer Gynt (E. Grieg)
La Moldau (B. Smetana)
Casse-Noisette (P.-I. Tchaikovsky)
Le Lac des cygnes (P.-I. Tchaikovsky)
Une nuit sur le Mont Chauve (M. Moussorgsky)
Dans les steppes de l'Asie centrale (A. Borodine)
La Danse du sabre (A.-I. Khatchaturian)
L'Enfant et les sortilèges (M. Ravel)
L'Apprenti sorcier (P. Dukas)
Un Américain à Paris (G. Gershwin)

Olivier Geoffroy (mars 2016)

 


Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

Web Analytics