Education musicale au collège :

la perception

 

 

 

Cette notice a été conçue pour servir d'appui au professeur d'éducation musicale chargé d'aider ses collégiens à construire une culture musicale à partir d'écoutes où la notion de perception tient une place prépondérante.

 

A partir des domaines relatifs aux styles et du vocabulaire de référence figurant dans le programme d'éducation musicale en collège (B. O. spécial n°6 du 28 août 2008), une liste d'oeuvres a été établie en fonction de critères précis. Chaque extrait musical convoqué contient une notion aisément perceptible à l'oreille d'élèves musiciens ou non musiciens. A titre indicatif, pour chaque pièce, un niveau de classe a été suggéré en tenant compte du développement des acquis et compétences propres à chaque âge.

 

Le travail s'appuie sur plusieurs écoutes, fractionnées ou non, en ciblant selon le cas, un court passage qui fait ressortir la notion de style, langage ou forme que l'on souhaite aborder.

 

L'activité parallèle de pratique vocale ou rythmique est laissée au libre choix de l'enseignant, en rappelant qu'elle est indispensable pour une bonne compréhension des paramètres musicaux étudiés.

 

Un catalogue de ce type ne saurait être exhaustif, toutefois, une liste complémentaire de pièces est proposée à la fin de chaque chapitre.

 

 

 

QUELQUES ELEMENTS A REPERER LORS D'UNE ECOUTE

 

 

1 Les timbres (la formation) : familles d'instruments, orchestre, ensemble, formation vocale, choeur, soliste, chant accompagné ou a cappella etc.

 

2 Les nuances : doux, fort (piano, mezzo-forte, forte...), nuances progressives (crescendo, decrescendo...)

 

3 Le tempo (vitesse d'exécution du morceau) : lent, rapide, adagio, allegro...

 

4 Le thème (mélodie principale) : registre, ambitus, répétition...

 

5 Le caractère : atmosphère qui se dégage de l'œuvre écoutée (musique austère, joyeuse, monotone, dansante...)

 

6 La forme (ou structure) : le plan du morceau, son organisation interne, reprise de phrases musicales etc. (rondo, ABA...)

 

7 Selon les cas : la langue (français, anglais, latin...), le genre, musique profane ou religieuse etc.

 

8 L'époque de composition (à partir de l'instrumentation, du langage, du style...) :

 

Antiquité

Moyen-âge

Renaissance (1500)

Baroque (1600 – 1750)

Classique (1800)

Romantique (XIXe siècle)

Contemporain (XX et XXIe siècles)

 

 

 

 

MUSIQUE NARRATIVE

 

Domaine très richement doté en terme de répertoire et apprécié par les élèves.

 

Oeuvre n° 1

Titre et compositeur : L'Apprenti sorcier de Paul DUKAS (1865-1935)

Période : Fin XIXè siècle (1897)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Thème, répétition, poème symphonique

Paramètre perceptible : Thème du balai à repérer.

 

Oeuvre n° 2

Titre et compositeur : Pierre et le loup de S. PROKOFIEV (1891-1953)

Période : XXè siècle (1936)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : conte en musique, timbres, figuralisme.

Paramètre perceptible : Identifier les timbres qui correspondent à chaque personnage de l'histoire.

 

Oeuvre n° 3

Titre et compositeur : Une Nuit sur le Mont Chauve de M. MOUSSORGSKI (1839-1881)

Période : XIX7 siècle (1874)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Figuralisme, nuances, caractère.

Paramètre perceptible : Repérer les paramètres musicaux employés pour figurer le caractère inquiétant de la musique.

 

Oeuvre n° 4

Titre et compositeur : L'Histoire du petit tailleur de Tibor HARSANYI (1898-1954)

Période : XXè siècle (1937)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : figuralisme.

Paramètre perceptible : Suivre l'histoire grâce au récitant et à la musique qui l'accompagne.

 

Oeuvre n° 5

Titre et compositeur : Marche au supplice (Symphonie fantastique) d'Hector BERLIOZ (1803-1869)

Période : XIXè siècle (1830)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Symphonie à programme, gamme.

Paramètre perceptible : Reconnaître la gamme descendante dans le thème de la marche sombre au début du mouvement.

 

Liste d'oeuvres complémentaires touchant au même domaine : Ainsi parlait Zarathoustra de R. Strauss, Un Américain à Paris de G. Gershwin, Peer Gynt d'E. Grieg, Danse macabre de C. Saint-Saëns, Dans les steppes de l'Asie centrale d'A. Borodine.

 

 

MUSIQUE ET ARTS DU LANGAGE

 

Oeuvre n° 1

Titre et compositeur : Sequenza III de Luciano BERIO (1925-2003)

Période : XXè siècle

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Timbre, vocabulaire de la voix.

Paramètre perceptible : Identifier les différents états de la voix (rire, murmure, cri, onomatopées...)

 

Oeuvre n° 2

Titre et compositeur : Erlkönig (Le Roi des aulnes) de Franz SCHUBERT (1797-1828)

Période : XIXè siècle (1813)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Lied

Paramètre perceptible : Avec la traduction française du poème, repérer les changements de registre et de caractère de la voix lorsque le chanteur interprète les différents personnages.

 

Oeuvre n° 3

Titre et compositeur : King Arthur (Air du génie du froid) d'Henry PURCELL (1659-1695)

Période : XVIIè siècle (1691)

Niveau indicatif : 5è ou 4è

Vocabulaire de référence : Voix, soliste, choeur, figuralisme.

Paramètre perceptible : Relever le jeu de la voix avec ses effets descriptifs.

 

Oeuvre n° 4

Titre et compositeur : Neuvième Symphonie (4è mouvement, Hymne à la joie) de Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Période : XIXè siècle (1822-1824)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Choeur, homorythmie.

Paramètre perceptible : Repérer l'écriture homorythmique du choeur.

 

Oeuvre n° 5

Titre et compositeur : In taberna quando sumus (Carmina burana) de Carl ORFF (1895-1982)

Période : XXè siècle (1935-1936)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Nuances, accents, cantate scénique.

Paramètre perceptible : Repérer les passages mezzo-voce et les passages fortissimo.

 

 

Liste d'oeuvres complémentaires touchant au même domaine : Récitations de G. Aperghis, Die Forelle (La Truite) de F. Schubert, Didon et Enée (choeur des Sorcières) d'H. Purcell, Carmen (airs et choeurs) de G. Bizet, Les Quatre Saisons d'A. Vivaldi (en relation avec le sonnet sur les saisons).

 

 

MUSIQUE ET SPIRITUALITE

 

Oeuvre n° 1

Titre et compositeur : Vêpres de la Vierge (Magnificat) de Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

Période : XVIIè siècle (1610)

Niveau indicatif : 5è ou 4è

Vocabulaire de référence : Effectif vocal, écho, théorbe.

Paramètre perceptible : Repérer les effets d'écho de la partie de ténor dans le Gloria Patri.

 

Oeuvre n° 2

Titre et compositeur : Jesus bleibet meine Freude (choral extrait de la Cantate 147) de Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Période : XVIIIè siècle

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Choeur, écriture verticale/horizontale, choral.

Paramètre perceptible : Repérer l'écriture verticale des voix en vue d'une bonne compréhension des paroles.

 

Oeuvre n° 3

Titre et compositeur : This Little Babe (Ceremony of carols) de Benjamin BRITTEN (1913-1976)

Période : XXè siècle (1942)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : canon, polyphonie, unisson.

Paramètre perceptible : Relever les canons resserrés à deux puis trois voix dans les couplets successifs.

 

Oeuvre n° 4

Titre et compositeur : Gloria (Et in terra pax) d'Antonio VIVALDI (1678-1741)

Période : Début XVIIIè siècle

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Canon, fugue.

Paramètre perceptible : Relever les entrées successives des voix en imitations.

 

Oeuvre n° 5

Titre et compositeur : Sicut locutus est (Magnificat) de Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Période : XVIIIè siècle (1733)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Choeur, fugue.

Paramètre perceptible : Repérer les entrées successives des voix et le développement du sujet en fugue.

 

Oeuvre n° 6

Titre et compositeur : Tuba mirum (Requiem) de Wolfgang-Amadeus MOZART (1756-1791)

Période : XVIIIè siècle (1791)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Choeur, soliste, entrée décalée, imitations.

Paramètre perceptible : Relever l'entrée successive des voix, de la plus grave à la plus aiguë (dans la seconde partie de l'extrait).

 

Liste d'oeuvres complémentaires touchant au même domaine : Le Messie (Alleluia ou For unto us a child is born)  de G.-F. Haendel, Oratorio de Noël de J.-S. Bach, Requiem de G. Fauré, Requiem de M. Duruflé, Passion selon saint Jean de J.-S. Bach.

 

 

MUSIQUE ET ARTS DU SPECTACLE VIVANT

 

Oeuvre n° 1

Titre et compositeur : King Arthur (Ouverture) d'Henry PURCELL (1659-1695)

Période : XVIIè siècle (1691)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Opéra, ouverture.

Paramètre perceptible : Comprendre la forme et la fonction d'une ouverture dans un opéra.

 

Oeuvre n° 2

Titre et compositeur : La Flûte enchantée (Air de la Reine de la Nuit) de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Période : XVIIIè siècle (1791)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Air, soliste, registre.

Paramètre perceptible : Repérer les paramètres sonores qui évoquent le rire du personnage de l'opéra.

 

Oeuvre n° 3

Titre et compositeur : Le Petit Ramoneur (Faisons un opéra) de Benjamin BRITTEN (1913-1976)

Période : XXè siècle (1949)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Vocabulaire de l'opéra

Paramètre perceptible : Apprendre les éléments constitutifs d'un opéra (dans la première partie de l'oeuvre).

 

Oeuvre n° 4

Titre et compositeur : L'Enfant et les sortilèges (L'Artithmétique) de Maurice RAVEL (1875-1937)

Période : XXè siècle (1919-1925)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Onomatopées, soliste, accelerando.

Paramètre perceptible : Repérer l'accelerando lors de l'évocation du poème conduisant à l'étourdissement de l'enfant.

 

Oeuvre n° 5

Titre et compositeur : Choeur des Bohémiens (La Traviata) de Giuseppe VERDI (1813-1901)

Période : XIXè siècle (1853)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Opéra, choeur, homorythmie.

Paramètre perceptible : Relever l'homorythmie des voix.

 

Oeuvre n° 6

Titre et compositeur : Ouverture (Carmen) de Georges BIZET (1838-1875)

Période : XIXè siècle (1875)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Ouverture « pot-pourri », thème, forme rondo

Paramètre perceptible : Relever la forme rondo dans la première partie de l'ouverture.

 

Liste d'oeuvres complémentaires touchant au même domaine : La boîte à joujoux de C. Debussy, Le Belle au Bois-Dormant de P.-I. Tchaïkovski, Les Indes galantes de J.-P. Rameau, Ma Mère l'Oye (ballet de 1912) de M. Ravel, Petrouchka d'I. Stravinski, Danses polovtsiennes (Le Prince Igor) d'A. Borodine, Faust (Air des bijoux) de C. Gounod, Le Bourgeois gentilhomme de Lully/Molière, Air lascia ch'io pianga (Rinaldo) de G.-F. Haendel.

 

 

MUSIQUE, INTERPRETATION, RECREATION

 

Oeuvre n° 1

Titre et compositeur : Symphonie « Titan » (3è mouvement) de G. MAHLER (1860-1911)

Période : XIXè siècle (1888)

Niveau indicatif : 6è ou 5è

Vocabulaire de référence : Thème, transformation, mode, majeur, mineur, canon.

Paramètre perceptible : Reconnaître le thème de Frère Jacques dans sa réécriture en mode mineur.

 

Oeuvre n° 2

Titre et compositeur : City Life (1er mouvement) de Steve REICH (né en 1936)

Période : XXè siècle (1995)

Niveau indicatif : 4è ou 3è

Vocabulaire de référence : Canon, échantillonneur.

Paramètre perceptible : Repérer le canon présent dans la seconde partie du mouvement.

 

Oeuvre n° 3

Titre et compositeur : Unsquare dance de Dave BRUBECK (né en 1925)

Période : XXè siècle (1961)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Ostinato, clapping.

Paramètre perceptible : Ostinato mélodique par la contrebasse et clapping.

 

Oeuvre n° 4

Titre et compositeur : Boléro de Maurice RAVEL (1875-1937)

Période : XXè siècle (1928)

Niveau indicatif : 6è ou 5è

Vocabulaire de référence : Orchestation, ostinato, variations instrumentales.

Paramètre perceptible : Ostinato rythmique à la caisse claire.

 

Oeuvre n° 5

Titre et compositeur : Variations sur Malbrough de Fernando SOR (1778-1839)

Période : Début XIXè siècle

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Variation, accompagnement, arpèges.

Paramètre perceptible : Percevoir la mélodie toujours présente dans ses différentes variations, passant d'un registre à l'autre.

 

Oeuvre n° 6

Titre et compositeur : Variations sur « Ah, vous dirai-je, maman » de Wolfgang-Amadeus MOZART (1756-1791)

Période : XVIIIè siècle (1781-1782)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Variations rythmiques, mélodiques, harmoniques, mode.

Paramètre perceptible : Relever les différents types de variations sur le thème.

 

Oeuvre n° 7

Titre et compositeur : L'Arlésienne (Prélude de la Suite) de Georges BIZET (1838-1875)

Période : XIXè siècle (1874)

Niveau indicatif : 6è ou 5è

Vocabulaire de référence : Variations instrumentales, mode majeur / mineur.

Paramètre perceptible : Relever les différents traitements du thème en variations instrumentales.

 

Liste d'oeuvres complémentaires touchant au même domaine : Oiseau de Feu (Berceuse) d'I. Stravinski (ostinato à l'alto et à la harpe), Ensemble de J.-J. Goldman (canon), Quintette La Truite de F. Schubert, Blue rondo a la turk de D. Brubeck.

 

 

MUSIQUE, INTENTION ET MEMOIRE

 

Oeuvre n° 1

Titre et compositeur : Ut queant laxis de Paul DIACRE

Période : IXè siècle

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : chant grégorien, monodie, a cappella, neumes.

Paramètre perceptible : Origine du nom des notes de musique.

 

Oeuvre n° 2

Titre et compositeur : Hymne à Némésis (musique grecque antique)

Période : Antiquité

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : familles instrumentales, monodie.

Paramètre perceptible : Découvrir un langage musical ancien et des invariants dans le mode de production du son.

 

Liste d'oeuvres complémentaires touchant au même domaine : Puer natus est (Antienne d'entrée de la Messe grégorienne du Jour de Noël), autres pièces grégoriennes, autres extraits de musique grecque antique reconstituée.

 

 

MUSIQUE ET EMPRUNT / MUSIQUE ET METISSAGES

 

Oeuvre n° 1

Titre et compositeur : Romeo et Juliette d'ABD AL MALIK (né en 1975)

Période : XXIè siècle

Niveau indicatif : 4è ou 3è

Vocabulaire de référence : métissage, emprunt, slam, hip-hop.

Paramètre perceptible : Reprise de personnages d'un opéra pour une réécriture moderne.

 

Oeuvre n° 2

Titre et compositeur : Le jazz et la java de Claude NOUGARO (1929-2004)

Période : XXè siècle (1962)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Thème, chanson, emprunt.

Paramètre perceptible : Ecoute comparée avec Three to get ready de Dave Brubeck et relever l'emprunt thématique.

 

Oeuvre n° 3

Titre et compositeur : Blue rondo a la Turk de Dave BRUBECK (1920-2012)

Période : XXè siècle (1959)

Niveau indicatif : 6è ou 5è

Vocabulaire de référence :

Paramètre perceptible : Emprunt de rythmes de danses turques à signaler, forme rondo (refrain / couplets) à identifier.

 

Oeuvre n° 4

Titre et compositeur : Variations et fugue sur un thème de Purcell de Benjamin BRITTEN (1913-1976)

Période : XXè siècle (1946)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Thème et variations, variations instrumentales.

Paramètre perceptible : Reconnaître les différentes familles qui exposent le thème tour à tour. Comparer avec le thème originel de Purcell.

 

Liste d'oeuvres complémentaires touchant au même domaine : Chant de la pluie des Aborigènes d'Australie, Chant diphonique mongol, Rhapsody in blue de G. Gershwin, negro-spirituals.

 

 

MUSIQUE PURE

 

Oeuvre n° 1

Titre et compositeur : Concerto pour trompette en mi bémol majeur (3è mouvement) de Joseph HAYDN (1732-1809)

Période : XVIIIè siècle (1796)

Niveau indicatif : 5è ou 4è

Vocabulaire de référence : concerto, soliste, plans sonores, dialogue, répétition.

Paramètre perceptible : Relever le dialogue entre l'orchestre et l'instrument soliste, la reprise des phrases musicales (refrain).

 

Oeuvre n° 2

Titre et compositeur : Symphonie n° 40 (1er mouvement) de Wolfgang-Amadeus MOZART (1756-1791)

Période : XVIIIè siècle (1788)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Thème, symphonie, orchestre, plans sonores, transposition.

Paramètre perceptible : Relever les différentes apparitions du thème dans ses transpositions.

 

Oeuvre n° 3

Titre et compositeur : Concerto pour clarinette (Adagio) K622 de Wolfgang-Amadeus MOZART (1756-1791)

Période : XVIIIè siècle (1791)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Concerto, dialogue.

Paramètre perceptible : Relever le plan de l'exposition du thème passant successivement de la clarinette à l'orchestre.

 

Liste d'oeuvres complémentaires touchant au même domaine : Concertos et sonates des compositeurs baroques et classiques, symphonies (sauf les symphonies à programme).

 

 

MUSIQUE, FONCTIONS ET CIRCONSTANCES

 

Oeuvre n° 1

Titre et compositeur : Water Music de Georg-Friedrich HAENDEL (1685-1759)

Période : XVIIIè siècle (vers 1717)

Niveau indicatif : 5è ou 4è

Vocabulaire de référence : Plans sonores, répétition.

Paramètre perceptible : Oeuvre composée à l'occasion d'un voyage sur la Tamise du roi d'Angleterre.

 

Oeuvre n° 2

Titre et compositeur : Abîme des oiseaux (Quatuor pour la fin du temps) d'Olivier MESSIAEN (1908-1992)

Période : XXè siècle (1940)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Quatuor, dissonances.

Paramètre perceptible : Oeuvre composée et créée dans un camp de prisonniers (Stalag) en Allemagne. Reconnaître le timbre de la clarinette et les effets de chants d'oiseaux obtenus.

 

 

MUSIQUE DESCRIPTIVE

 

Oeuvre n° 1

Titre et compositeur : Le Bydlo, extrait des Tableaux d'une exposition de M. MOUSSORGSKI (1839-1881), version orchestrale.

Période : XIXè siècle (1874)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Intensité, nuances, crescendo, decrescendo, orchestration.

Paramètre perceptible : Repérer le crescendo et decrescendo qui représentent l'avancée et l'éloignement du chariot par rapport à un spectateur fixe.

 

Oeuvre n° 2

Titre et compositeur : La Moldau de B. SMETANA (1824-1884)

Période : XIXè siècle (1874-1879)

Niveau indicatif : 6è ou 5è

Vocabulaire de référence : Thème, poème symphonique

Paramètre perceptible : Relever les différentes apparitions du thème.

 

Oeuvre n° 3

Titre et compositeur : Tortues du Carnaval des animaux de C. SAINT-SAENS (1835-1921)

Période : XIXè siècle (1886)

Niveau indicatif : 6è ou 5è

Vocabulaire de référence : figuralisme, transformation, tempo.

Paramètre perceptible : Reconnaître le célèbre thème de quadrille ralenti par le compositeur au point de le rendre méconnaissable.

 

Oeuvre n° 4

Titre et compositeur : Le Vol du bourdon de N. RIMSKI-KORSAKOV (1844-1908)

Période : Fin XIXè siècle (1899-1900)

Niveau indicatif : 6è ou 5è

Vocabulaire de référence : Nuances, accents, accelerando.

Paramètre perceptible : Identifier les éléments descriptifs du bourdon (utilisation d'un instrument, contrastes de nuances, rapidité...)

 

Oeuvre n° 5

Titre et compositeur : La Bataille de Vittoria de Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Période : XIXè siècle

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Figuralisme, thème, accelerando.

Paramètre perceptible : Repérer les éléments de figuralisme (canons représentés par les percussions, accelerando représentant l'avancée de l'armée) et les allusions thématiques (Rule Brittania et Malbrough).

 

Oeuvre n° 6

Titre et compositeur : Symphonie n°6 « Pastorale » (4è mouvement) de Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Période : XIXè siècle (1805-1808)

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Figuralisme, orchestration.

Paramètre perceptible : Identifier les paramètres sonores engendrant l'impression d'orage.

 

Liste d'oeuvres complémentaires touchant au même domaine : Gnomus (Tableaux d'une exposition) de M. Moussorgski, Symphonie n° 101 en ré majeur « L'Horloge » (2è mouvement) de J. Haydn, Le Carnaval des animaux de C. Saint-Saëns, Platée (choeur des grenouilles) de J.-P. Rameau, Les Planètes de G. Holst, Pacific 231 d'A. Honegger, Marche des petits soldats de plomb de G. Pierné, La Danse du sabre (Gayaneh) d'A.-I. Khatchaturian.

 

 

MUSIQUE ET ARTS DU VISUEL

 

Oeuvre n° 1

Titre et compositeur : Fantasia de Walt Disney (1901-1966)

Période : XXè siècle (1940, première version, 1999, seconde version).

Niveau indicatif :

Vocabulaire de référence : Figuralisme.

Paramètre perceptible : Rapports entre musique et image.

 

Liste d'oeuvres complémentaires touchant au même domaine : Outre l'étude des parties musicales spécialement composées pour accompagner l'action des films, on peut relever l'emploi de thèmes classiques dans les génériques ou au coeur de l'action de nombreux films, ainsi : Miserere de G. Allegri dans Les Chariots de feu, Sonate pour piano n° 8 « Pathétique » (Adagio cantabile) de L. van Beethoven dans Jurassik Park 2, Concerto pour piano n°1 (2è mouvement) de F. Chopin dans The Truman show, Air « Il dolce suono » de Lucia di Lammermoor de G. Donizetti dans Le Cinquième Elément, Requiem (In paradisum) de G. Fauré dans La Ligne rouge, Ainsi parlait Zarathoustra de R. Strauss dans 2001, L'Odyssée de l'espace, Concerto n°2 de S. Rachmaninov dans Sept ans de réflexion.

 

Olivier Geoffroy

Professeur agrégé d'éducation musicale

 


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