Jean Guérard

(1929 - 2022)


 

Jean Guérard
(photo X...) DR.

 

Jean Guérard, né le 2 septembre 1929 à Paris, président de l’Association des Amis Léonce de Saint-Martin, est décédé le 18 décembre 2022 à Paris, à l’âge de 93 ans. Il avait succédé en 2017 au Docteur Pierre Baculard (1928-2017) président de cette association dès sa fondation en 1963. Jean Guérard était également de l’aventure dès ses débuts, comme trésorier. Durant toutes ces décennies, il a beaucoup œuvré pour la transmission du patrimoine musical et culturel de l’organiste de Notre-Dame de Paris de 1937 à1954.

 

Homme d'une grande délicatesse, humble, dévoué et grand croyant, Jean Guérard avait institué à Paris la messe annuelle pour les organistes décédés. Juriste de formation, c’est lui qui avait encadré, aux côtés d’Arsène Bedois et Juan Biava, présidents du "Syndicat National Professionnel des Artistes Musiciens des Cultes" (SNPAMC) devenu "Syndicat National des Artistes et du Personnel d’Eglise" (SNAPE), la "Convention Collective des Artistes Musiciens des Cultes de Paris, Créteil, Versailles", signée le 9 décembre 2008 et destinée à régir les métiers de musiciens d'église. On lui doit aussi plusieurs communications publiées dans le Bulletin de l’Association des Amis de Léonce de Saint-Martin qui parut de 1965 à 1999 (17 numéros), ainsi que dans les revues L’Orgue Francophone (hors série n° 18, juillet 1998) et Orgues Nouvelles (n° 56, printemps 2022). Mais son œuvre principale est sans nul doute son remarquable ouvrage biographique tout simplement intitulé Léonce de Saint-Martin à Notre-Dame de Paris, 1886-1954 (Paris, Les Editions de l’Officine, 2005, 328 pages).

 

*

 

Texte lu par Marie-Christine Steinmetz aux obsèques de Jean Guérard,

le 28 décembre 2022 à Notre-Dame-des-Champs (Paris 6e)

 

Séance d'enregistrement à Notre-Dame de Paris au début des années 1950, par Pierre Baculard et Jean Guérard au second plan
(coll. L.-P. Baculard) DR.

 

Très Cher Jean,

 

Nous reprenons un de tes articles, rédigé pour la revue Orgues Nouvelles de mars 2022 afin de faire comprendre à ta famille et tes amis ici présents, combien tu t’es donné à une cause qui semblait perdue.

 

Ce n’est plus le cas maintenant, en très grande partie grâce à ta ténacité et à ton amour pour l’œuvre de ton maître Léonce de Saint-Martin.

 

« Pendant les années de guerre 1939-1945, j’étais un petit chanteur à la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Je fus fasciné par les sons merveilleux qu’un mystérieux magicien faisait sortir de tous ces tuyaux suspendus au fond de la nef…. Le maître de chapelle, le chanoine Merret, m’autorisait souvent à monter à la tribune… Le souvenir m’en reste ineffaçable. Je découvris la musique, et, dans la musique, la musique d’orgue, et, dans la musique d’orgue, la musique de Léonce de Saint-Martin…. Je voulus être son élève et le restai presque jusqu’à sa mort en 1954 (pour la théorie seulement, mes études ne me permettant pas une étude sérieuse de l’instrument) … Je découvris son trop d’humilité »

 

Tu étais, Jean, à l’image de ton maître. Je lis sur le site Internet de Léonce de Saint-Martin, ces paroles de l’abbé Sartorius, maître de chapelle de la cathédrale de Versailles, ton grand ami :

 

« Notre association perd un président humble, dévoué et très actif, un homme délicat, qui se préparait à la rencontre avec son Créateur et Sauveur »

 

« J’atteins ce grand âge, disais-tu, grâce à la protection, du haut du ciel, de Pierre Baculard afin de terminer la mise en valeur de l’oeuvre de l’organiste de Notre-Dame »

 

Nous rappelons aux organistes que tu es celui qui a « cadré » sur le plan juridique, notre convention collective auprès du président des Artistes Musiciens des Cultes, notre ami, Arsène Bedois.

 

Et, ce qui nous a tous beaucoup touchés, tu as eu l’idée de célébrer une messe annuelle pour les organistes décédés.

 

Merci, Jean, de cette pierre très belle et solide que tu as ajouté sur ce chemin commencé par Pierre Baculard lors de la création de l’association des Amis de Léonce de Saint-Martin.

 

Pierre nous a quitté il y a cinq ans… son fils Laurent-Pierre demeurant aux Etats-Unis souhaite que je t’adresse ceci :

 

Mon cher Jean,

 

C'est avec une infinie tristesse que j'ai appris ton départ par Marie-Christine, presque 5 ans après Pierre Baculard -mon Papa- ton complice de votre passion commune de l'orgue et de Léonce de Saint-Martin.

J'ai retrouvé cette photo immédiatement : elle est pour moi le symbole de votre amitié et de vos réalisations et enregistrements depuis 60 ans et plus.

 

Je me rappelle de toi de quand j'avais 5 ans, de vos équipées musicales avec Louis Poulain, le chanoine Malmanche et Paul Perrot, qui nous ont quittés. Vous étiez des habitués de la maison, des discussions musicales intenses en cuisine pour prévoir prochaines publications, les pressages de disques, les enregistrements et évènements sur Léonce de Saint-Martin, et surtout de qui pourrait en jouer aux orgues de Notre-Dame de Paris ou de Saint-Eustache, d'autres villes de France ou en Europe, jusqu'au Canada et aux Etats-Unis. Je me rappelle qu'à mes 5 ans, tu m'avais offert un petit orgue miniature, où j'ai pu découvrir comment en faire résonner le clavier et les tuyaux.

 

Trésorier et Secrétaire Général de l'Association, tu en étais la cheville ouvrière et l'anticipation, là où ton ami Pierre était plus porté sur la représentation : une équipe qui a gagné en construisant et en animant pendant plus d'un demi-siècle une passion mélomane.

 

Saint-Martin et l'orgue étaient et sont en particulier aujourd'hui une aventure pour beaucoup qui ont rejoint l'Association (des Amis de Léonce de Saint-Martin) pour faire rayonner son oeuvre. Marie-Christine a repris le flambeau avec toi au départ de mon Papa.

 

Je me rappelle de ta gentillesse constante et prévenante que tu avais avec Pierre Baculard, de ce compagnonnage d'un autre temps.  Au départ de mon Papa en 2017, tu es un des premiers qui a m'a soutenu. Et rapidement nous avons regardé tous les deux comment te passer toutes les commandes de l'Association, votre création commune. J'ai suivi depuis, la belle activité que vous avez donné à cette initiative avec Marie-Christine.

 

Je suis sûr que Pierre t'a retrouvé et accueilli avec douceur et bienveillance dans la Cité Céleste, et que vous surveillerez de là-haut la fin de la réfection de Notre-Dame dont l'incendie t'avait beaucoup affecté, et la suite du développement de l'Association.

 

A Dieu, et de te revoir… Avec toute mon affection pour Toi et les Tiens dans ce Passage.

 

Croix, le 17 décembre 1990, lettre autographe de Jean Guérard à Denis Havard de la Montagne:
"Cher Monsieur, Le Docteur Baculard vient de me communiquer l'intéressante brochure concernant M. René Sedant. Je puis vous préciser que c'est grâce à votre grand-père maternel que La Procure a édité un bon nombre des œuvres de L. de Saint-Martin ; nous lui en gardons une extrême reconnaissance. Croyez à mes sentiments les plus distingués."

(coll. DHM) DR.
 

Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

Web Analytics