Francine Guiberteau


 

 

 

Née le 1er février 1941, ancienne élève du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, Francine Guiberteau est titulaire d'un premier prix d'harmonie (classe de Pierre Revel), d'un premier prix de fugue (classe de Noël Gallon), d'un premier prix d'orgue et d'improvisation (1961, classe de Rolande Falcinelli) et d'un premier prix d'analyse (classe d'Olivier Messiaen dont elle est parente). Par ailleurs, elle est Agrégée d'éducation musicale (1977) et titulaire du CA d'écriture et fut professeur de musique en lycée puis d'écriture au Conservatoire du Mans (1983 à 2006) où elle a formé de nombreux disciples (parmi lesquels l'organiste et compositeur Jean-René André). Depuis 1966, elle est aussi titulaire de l'orgue de l'église Saint-Pierre de Montsort à Alençon et a donné de nombreux concerts d'orgue.

 

 

Oeuvres pour orgue

Variations sur un Noël ancien, 1968 (Musique Sacrée-l’Organiste, 1975).

Visitation, sept pièces pour orgue, 1969 (Europart-music).

Dichrostachys, 1976 (Combre, 1983, préface d'Olivier Messiaen).

Théophanies, 4 visions de Dieu, livre 1, 1984 (Europart-music, 1992).

Chromologos, (créé en 2015).

 

Chromologos est « une commande à l’époque du président du Conseil régional Nord-Normandie de l’Église protestante unie de France. Elle devait évoquer ces phrases tirées de l’Évangile : vous êtes le sel de la Terre, vous êtes la parole du Monde. J’ai eu envie de jouer sur les contrastes, les oppositions… L’œuvre est composée de trois mouvements, et pour résumer elle signifie que l’Amour est une valeur supérieure à l’Être ». (https://actu.fr/normandie/alencon_61001/loeuvre-francine-guiberteau-jouee-leglise-montsort-alencon_16447828.html)

 

Musique d'ensemble

Variations sur une estampie du XVIIIème siècle, pour flûte à bec et percussions Orff.

 

Ecrits

Il était une foi, Olivier Messiaen (1908-1992), Calamus.

« Le pédagogue. Les éléments d'un itinéraire spirituel » in Rolande Falcinelli et la classe d'orgue du Conservatoire (L'Orgue, cahiers et mémoires n° 26), Paris, Association des amis de l'orgue, 1981.

« Olivier Messiaen ou l'expérience de la beauté de Dieu » in La Maison-Dieu, Paris, Le Cerf, n° 258, juin 2009.

 

Pièce vocale religieuse

Messe de Pâques, choeur à quatre voix mixtes, orgue, flûtes à bec sopranino, soprano et alto, flûte traversière, tambourin, wood-block.

 

Pièces vocales liturgiques

Francine Guiberteau a également mis en musique de nombreuses hymnes, essentiellement pour la liturgie des heures.

 

« Dans sa musique liturgique sont présents plusieurs styles d’écriture musicale allant d’un style classique modal à un style d’écriture utilisant les modes à transpositions limitées de Messiaen en passant par le choral à la manière de J.-S. Bach. Ses compositions pour l’Office sont principalement publiées au Livre d’Heures d’En Calcat. » (https://philippe-robert.be/nya-t-il/)

 

Au catalogue du SECLI :

 

Aimer comme lui nous a aimés (WP 52-93-2), KINNOR

Alleluia, montre-nous, Seigneur, ta bonté (EL 500), EUROPART

Allez aujourd'hui (PLH166-2/P166-2), SODEC

Attendre toute une vie (E14-25-1/EP14-25-1), SODEC

Au fond du désert (WLH220/WP220), SODEC

Avec ta joie (P11-26-1/YD11-26-1), SODEC

Bénis soit Dieu (LLH114/MP114), SODEC

C'est le temps du passage (SF4-1/WP4-1), SODEC

Comme on fait cercle (BX46-58-1), CÆCILIA

Comme un grand vent (KLH123-2/KP123-2), SODEC

Comme une pluie matinale (PLH144-2/P144-2), SODEC

Dans l'ombre d'une étable (F11-49-2/FP11-49-2), SODEC

Dans notre cœur la vigilance (PLH179-1/P179-1), SODEC

Dieu mystère du monde (P17-61), SODEC

Dieu nous aime (ULH72/X813), SODEC

Dieu que nul œil de créature (PLH191/MP191), SODEC

Dis-leur (PLH176-AC/P176-AC), SODEC

Elle est bénie de Dieu (VLH137-2/VP137-2), SODEC

En mémoire de toi (C23-92-1/D23-92-1), SODEC

Entendez-vous tous ces cœurs ? (V23-93/VH23-93), SODEC

Esprit qui planes sur les eaux (KLH112-3b/KP112-3b), SODEC

Esprit qui planes sur les eaux (KLH112-3/KP112-3), SODEC

Façonnés par la parole (W12-13-1/WP12-13-1), SODEC

Flamme jaillie d'auprès de Dieu (KLH108-2/KP108-2), SODEC

Heureuses femmes (W11-38-1/WP11-38-1), SODEC

Heureux ceux qui tressaillent (W10-45-3/WP10-45-3), SODEC

Hommes nouveaux (ILH171/IX171), SODEC

Il a, Seigneur, cherché ton nom (SF10-3/WP10-3), SODEC

Je te salue, ô Dame sainte (V501/DEV167), EUROPART

L'enfant juif (WLH217-2a/WP217-2a), SODEC

La face obscure de l'amour (E14-26-1/EP14-26-1), SODEC

La lumière est scellée (H17-62-2/HP17-62-2), SODEC

Le Fils bien-aimé (HP40-05-5), FLEURUS-MAME

Lumière du soir (PLH128-2/P128-2), SODEC

N'allons plus nous dérobant (P17-63-3/IP17-63-3), SODEC

Notre-Père (DLH109-3/AL109-3), SODEC

Nous te cherchions (FLH147/FP147), SODEC

Nul n'est disciple (WLH214-3/WP214-3), SODEC

O Dieu qui fis jaillir (P11-27), SODEC

Pareille au lys (WLH222-2/WX222-2), SODEC

Pour toi, Fils de Dieu (WLH195-3/WP195-3), SODEC

Prenons la route (G23-94/GP23-94), SODEC

Quand Jésus mourait (H11-31/HV11-31), SODEC

Quand la terre déchirée (SF22-2/M22-2), SODEC

Quand le jour est obscur (WLH200-2/WP200-2), SODEC

Quand vous chantez l'Agneau de Dieu (J11-29-1/KP11-29-1), SODEC

Que cherchez-vous au soir tombant ? (I20-23-5/IP20-23-5), SODEC

Quel est cet homme ? (ELH132/EX132), SODEC

Secret d'amour (ELH129/EP129), SODEC

Si tu ne parles pas (GLH144/GX144), SODEC

Souviens-toi, ô mon âme (W20-22/DEV317), SODEC

Toi qui cherches le Royaume (ULH88-a/X840-b), SODEC

Toi qui cherches le Royaume (ULH88-b/X840-a), SODEC

Toi qui semblais fragile (SF24-1/WP24-1), SODEC

Toi qui veilles en la nuit (WLH160-2/WP160-2), SODEC

Tremble de sonder l'abîme (PLH186/P547), SODEC

Tu m'as cherché, Seigneur (SF25-1/WP25-1), SODEC

Tu nous as rachetés (XLH78/X828), SODEC

Un jour nouveau commence (PLH160-2/P160-2), SODEC

Voici deux tourterelles (P11-39-2), FLEURUS-MAME

Voici l'aurore (VLH117-3/VP117-3), SODEC

Voici la nouvelle genèse (VLH140/VX140), SODEC

Voici la nuit (P11-37-8/IP11-37-8), SODEC

Voyez cette femme étrangère (ULH78/X830), SODEC

 

Olivier Geoffroy

(septembre 2020)

 

Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

Web Analytics