Alexandre KOSMICKI


 

(photo X...) DR.

 

Clarinettiste, chef d'orchestre, compositeur, le capitaine de corvette Alexandre Kosmicki est depuis le 1er septembre 2023 chef de musique principal de l'orchestre de la Musique de la Marine nationale basé à Toulon après en avoir été le chef-adjoint pendant treize ans.

 

(photo Marine nationale) DR.
Les Invalides, 5 septembre 2023
(photo Marine nationale) DR.

Né en 1978 dans le Nord, durant ses études musicales il glane de nombreux prix et récompenses : au Conservatoire de Douai (médaille d’or clarinette et musique de chambre), puis au CNSM de Paris (4 premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue, direction d’orchestre). L'un de ses maîtres aura été l'éminent Roger Boutry, devenu chef des musiques de la Garde Républicaine.

 

S'étant lui aussi orienté vers la carrière militaire et musicale, en 2003 il est lauréat du concours de recrutement des chefs de Musiques militaires et rejoint alors la Musique de la région Terre Nord Est, située à Metz, puis est nommé chef adjoint à la Musique des Equipages de la Flotte de Brest en 2008. Il rejoint ensuite Toulon pour y prendre le poste de chef de musique de 1ère classe de la Musique de la Marine nationale avant d’y être promu chef principal.

 

Se livrant également à la composition, il écrit principalement pour l’orchestre d’harmonie. La plupart de ses œuvres sont déjà adoptées par des formations françaises comme la Musique des Gardiens de la Paix, mais également en Europe, notamment en France, Pays-Bas ou France. Invité à écrire des œuvres pédagogiques, il témoigne d’un véritable intérêt pour l’enseignement.

 

Compositions pour orchestre et vents :

Danse satanique – Fantasmagorie – Impressions furtives – Les maîtres sorciers – Mouvements frénétiques – Nitescence crépusculaire – Parfum de découvertes – Sarcasmes pour clarinette en mi bémol et orchestre – Turbulences – Voyage initiatique.

*

Le 5 septembre 2023, Saint-Louis des Invalides a accueilli le concert évocation de la bataille de la Chesapeake, donné par la Musique de la Marine nationale au profit de l’association Entraide Marine.

 

Chaque année est commémorée par la Marine nationale française cette bataille navale, menée victorieusement par le comte de Grasse le 5 septembre 1781 face à la Royal Navy et qui fut décisive dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis.

 

En 2023, pour clore la journée de son 242ème anniversaire, ce fut le poème symphonique Autour de la bataille de la Chesapeake, oeuvre pour orchestre d’harmonie et deux récitants.

 

Pour cette création mondiale, l’auteur de la composition Alexandre Kosmicki en a assuré la direction en tant que Chef de Musique de la Marine nationale : 2h30 d’audition qui ont su captiver le public durant cette soirée exceptionnelle.

 

Sur un texte de l’historien Jean-Marie Kowalski, les conteurs retracent le contexte de préparation et de décisions jusqu’à la bataille du 5 septembre, se déclinant en six mouvements :

1/ Une projection de forces exceptionnelle (ouverture) – 2/ Contexte stratégique : pourquoi l’Amérique du Nord ? – 3/ Coordination entre alliés – 4/ Maîtrise de l’information et audace – 5/ Poupées russes opérationnelles : des opérations interarmées et interalliées complexes – 6/ D’une défaite prévisible à une victoire stratégique : combativité et adaptabilité.

 

Comme l’a déclaré Alexandre Kosmicki « Il était à mon sens indispensable de pouvoir identifier musicalement les différents pays impliqués dans cette bataille, la France, l’Angle- terre et les États-Unis. Nous faisons également vivre un répertoire qui appartient à notre histoire car j’utilise des références musicales historiques assez emblématiques. »

 

Cette œuvre a été redonnée à l’Ecole navale le vendredi 20 octobre suivant par la même formation.

 

France Ferran

 

plus d’infos ici :

https://www.facebook.com/musiquedelamarinenationale/

https://www.hafabramusic.com/

 

 

Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

Web Analytics