Les orgues Cavaillé-Coll du Brésil, quelques éléments
L'Inventaire des orgues Cavaillé-Coll et Mutin-Cavaillé-Coll de 1923 (Paris, Sénart) mentionne une douzaine d'instruments (allant d'un clavier manuel avec pédalier en tirasse à des orgues plus développés de deux claviers et pédalier indépendant de vingt jeux) construits par la célèbre manufacture parisienne pour le Brésil (page 29). Après une petite recherche et quelques recoupements, il a été possible d'apporter quelques précisions à cette liste (ajouts entre parenthèses) :
Cathédrale Notre-Dame de la Conception de Campinas, sept. 2016
(cliché Leticia Cardoso, © CC BY-SA 4.0) DR.
Cathédrale Santa Maria de Belém, juin 2017
(cliché Rolf Koster, Pixabay licence) DR.
· Sâo Salvador de Bahia (Igreja da Ordem Terceira do Carmo, commande de MM. Fould et Frères), grand orgue (2 claviers, 8 jeux, 1888).
· Campinas (Catedral Metropolitana, commande de M. Delauy de Sâo Paulo), grand orgue (2 claviers, 12 jeux, 1883).
· Itu, paroisse (Igreja Matriz Nossa Senhora da Candelaria), grand orgue (2 claviers, 12 jeux, 1882).
· Jundiai (Catedral de Nossa Senhora do Desterro, commande de M. L.-P. Dos Santos), grand orgue (2 claviers, 10 jeux, 1895).
· Para, cathédrale (Belém, catedral da Sé), grand orgue (2 claviers, 20 jeux, 1882, 8m de hauteur sur 5,5m de largeur).
· Rio de Janeiro (Capela da Santa Casa da Misericordia, commande de M. Rée), grand orgue (1 clavier, 6 jeux, 1882).
· Lorena (Catedral Nossa Senhora da Piedade, commande de MM. Aron et Cie), grand orgue (2 claviers, 8 jeux, 1889).
· Curitiba (Etat du Paraná) église de Campo Largo (originellement commandé MM. Aron et Cie, de Rio de Janeiro, cet orgue installé dans la cathédrale métropolitaine de Curitiba a été transféré dans l'église de Campo Largo en 1956, 2 claviers, 8 jeux, 444 tuyaux, 1892).
· Rio de Janeiro (Igreja Nossa Senhora do Carmo da Lapa, commande de MM. Suréna – ou Sure?), grand orgue (2 claviers, 8 jeux, 1898).
· Rio de Janeiro, Institut supérieur de musique, orgue d'expériences.
· Sâo Paulo (Igreja do Senhor Bom Jesus do Bras), orgue de choeur (1 clavier, 6,5 jeux, 1875).
· Sâo Paulo (Igreja de Sao José do Ipiranga, commande de M. Joachim de Monte-Carmelo) grand orgue (2 claviers, 10 jeux – 13 registres actuellement -, 1863).
Dans le Livre des Marchés de la Manufacture Cavaillé-Coll conservé à la BNF (identifiant : ark:/12148/btv1b8451560r), on trouve, page 272-273, la mention suivante :
Saint-Paul, Brésil :
« Copie de la lettre du R. Père Généreux de Rumilly du 25 avril [1875 ?] portant la commande d'un orgue.
Monsieur,
Je vous accuse réception de votre lettre du 2 mars dernier contenant les différents modèles d'orgues à tuyaux.
J'ai choisi le n° 4, orgue gd modèle, 8 registres, buffet conforme au dossier n° 13, clavier en console, 7 500 f, ci 7 500 f.
Veuillez l'expédier parfaitement bien conditionné, à M. Lemale Amié, rue Faidherbe n° 27 au Havre, avec prière de l'envoyer par le premier paquebot qui doit partir directement pour Santos (Brésil), dirigé au correspondant de la maison Garraux, de Saint-Paul, ayant soin d'assurer l'instrument et de payer le transport jusqu'à Santos. Vous aurez l'obligeance de me donner le nom du navire qui doit le transporter, la date du départ et toutes les instructions nécessaires pour le montage de l'orgue.
Par ce même courrier, j'ai envoyé à notre correspondante, Mme Trijcard, rue Gouvion n° 4 à Bordeaux, la somme nécessaire pour payer la valeur de l'instrument et le transport jusqu'à Santos.
Vous voudrez bien vous adresser à cette dame, à Bordeaux, qui vous fera parvenir immédiatement la somme contre un reçu de votre part.
J'ai répandu le plus possible vos modèles, j'espère que ce ne sera pas la dernière affaire que vous ferez avec St Paul.
Je désire que les caisses de l'instrument portent les marques PGR et que vous nous adressiez le connaissement de la manière suivante : « Au RP Généreux de Rumilly, Séminaire épiscopal Saint-Paul, en son absence, M. l'abbé Ch. Terrier. »
Après la mort d'Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), deux instruments destinés au Brésil ont été construits par son successeur Mutin.
Parmi ces orgues, certains ont disparu, d'autres ont été déplacés, agrandis ou transformés (cf. Douglas E. Bush et Richard Kassel, The organ encyclopedia, New-York, éd. Routledge, 2006, p. 79).
L'orgue de la cathédrale métropolitaine de Para (Belém), posé en 1882, existe encore dans son magnifique buffet de chêne. Fonctionnant sans encombre jusqu'en 1948, il fut relevé une première fois et bénéficia à nouveau d'une restauration au milieu des années 1990.
L'orgue de la cathédrale de Campina (Sâo Paulo) date de 1883. Il a également été partiellement restauré dans les années 1990 et plus récemment encore.
Pour donner une idée du caractère que Cavaillé-Coll voulait donner à ses instruments installés au Brésil, voici la composition de plusieurs d'entre eux :
Paroisse d'Itu :
Grand-orgue (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', prestant 4'.
Récit expressif (56 notes) : Cor de nuit 8', viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', trompette 8', basson-hautbois 8', clairon 4'.
Pédale (30 notes) : en tirasses.
Acc. II/I, tir. I et II, anches II, trémolo II.
Eglise Sao José do Ipiranga de Sâo Paulo :
Grand-orgue (56 notes) : Montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', octave 4'.
Récit expressif (56 notes) : Viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', doublette 2', trompette 8', clairon-hautbois 4/8'.
Pédale (27 notes) : Soubasse 16'.
A l'origine, le pédalier était en tirasse et un octavin 2' prenait la place de la doublette.
Paroisse de Sâo Salvador de Bahia :
Grand-orgue (56 notes) : Montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', prestant 4'.
Récit expressif (56 notes) : Viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', trompette 8'.
Pédalier (20 notes) : en tirasse permanente sur le GO.
Acc. II/I, tir. II, trémolo II.
Cathédrale de Campinas :
Grand-orgue (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', flûte harmonique 8', prestant 4'.
Récit expressif (56 notes) : Cor de nuit 8', viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte harmonique 4', trompette 8', basson-hautbois 8', clairon 4'.
Pédale (empruntée, 30 notes) : Soubasse 16', basse 8', trompette 8', clairon 4'.
Eglise Nossa Senhora do Carmo da Lapa (Rio de Janeiro) :
Grand-orgue (56 notes) : Montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', prestant 4'.
Récit expressif (56 notes) : Viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', trompette 8'.
Pédale (30 notes) : en tirasses.
Eglise de Campo Largo :
Grand-orgue (56 notes) : Montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', prestant 4'.
Récit expressif (56 notes) : Viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', trompette 8'.
Pédale : en tirasses.
Cathédrale de Belém :
Grand-orgue (56 notes) : Bourdon 16', montre 8', bourdon 8', salicional 8', flûte harmonique 8', prestant 4', quinte 2 2/3', doublette 2', plein-jeu V rgs, bombarde 16', trompette 8', clairon 4'.
Récit expressif (56 notes) : Flûte harmonique 8', gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', octavin 2', trompette 8', basson-hautbois 8', voix humaine 8'.
Pédale (30 notes) : Bourdon 16' (depuis 1996).
Acc. II/I, tir. I et II, trémolo II.
Eglise Nossa Senhora do Carmo da Lapa de Rio de Janeiro :
Grand-orgue (56 notes) : Montre 8', bourdon 8', flûte harmonique 8', prestant 4'.
Récit expressif (56 notes) : Viole de gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', trompette 8'.
Pédale : en tirasses.
Eglise do Senhor Bom Jesus do Bras de Sâo Paulo :
Clavier manuel (54 notes) : Principal 8', flûte 8', voix céleste 8', prestant 4', octave 4' (2' actuellement), doublette 2', trompette 8'.
Pédale (20 notes) : Soubasse 16', bourdon 8'.
Informations collectées par Olivier Geoffroy
Mise à jour: janvier 2025