Autres pays possédant un orgue Cavaillé-Coll
Si l'on trouve des orgues Cavaillé-Coll dans presque toutes les parties du monde habité, signe de la popularité et du prestige de la facture française, quelques pays ne disposent ou n'ont disposé que d'un seul instrument sorti de la célèbre maison parisienne. Certains ont d'ailleurs disparu sans laisser de trace. Les apports des lecteurs seront les bienvenus, le cas échéant, afin de compléter les notices. Nous ne mentionnons ici que les instruments dont il n'a pas encore été question dans nos autres articles en ligne sur Musica et Memoria.
Bolivie, General Santa Cruz, orgue de chapelle
Un orgue de 8 jeux répartis sur deux claviers a été livré le 5 décembre 1850 (opus 42/599). Nous ne disposons d'aucune autre information sur l'instrument qui a probablement disparu.
Voici une transcription de la lettre envoyée par Cavaillé-Coll au général le 7 décembre 1850 (Archives Cavaillé-Coll, lettre n° 1875) :
« Monsieur le général, nous avons l'honneur de vous remettre ci-joint :
La note explicative du contenu des six caisses renfermant l'orgue n° 160 que nous vous avons vendu le 4 novembre dernier.
Le récépissé du commissionnaire de roulage Pigneau que vous avez chargé du transport.
Une facture pour l'inscription en cuivre gravée sur l'orgue.
Une autre facture de recueils de musique religieuse.
En conséquence, votre compte chez nous est régularisé comme suit :
Prix de l'orgue aux termes du marché : 7800 fr.
Facture de musique religieuse : 53, 90 fr.
Facture de la plaque en cuivre : 25 fr.
Total : 7878, 90 fr.
A déduire :
A compte [sic] reçu le 4 novembre dernier : 2000
A compte reçu le 16 novembre : 600
Total : 2600
Reste net : 5278,90.
(Payable aux termes du marché le jour de la livraison du dit orgue).
Veuillez agréer, Monsieur le général, nos sentiments de gratitude pour la confiance que vous avez bien voulu accorder à notre maison et l'hommage du profond respect du très humble serviteur. Signé pour M. A. Cavaillé-Coll fils en voyage, Frantz. »
Canada, Montreal, paroisse
Un instrument de Cavaillé-Coll (ou de Mutin) est ainsi désigné dans l'inventaire de 1923 (Paris, Sénart), mais nous ne disposons d'aucune information sur cet instrument qui semble avoir disparu.
Chili, Santiago, Dames des Sacrés-Coeurs
« Le 20 octobre, vendu aux Dames des Sacrés-Coeurs de la rue Picpus pour leur maison de Santiago (Chili), un orgue de 7 jeux, 8 registres, buffet n° 17, avec boîte expressive, du prix de neuf-mille francs, 9 000 f.
Les frais d'emballage et autres sont à la charge des acquéreurs. »
(Source BNF : Manufacture Cavaillé-Coll, Marchés, p. 298. Identifiant : ark:/12148/btv1b8451560r)
Chili, lettre de M. Marco del Pont, commissionnaire
« Lettre du 13 mai 1869 faisant la commande d'un orgue de 4 jeux, 8 registres.
Monsieur, j'ai bien reçu votre lettre du 11 courant renfermant les plans et devis de l'orgue choisi par M. Daniel Munez.
Dans le temps, vous m'avez fait l'escompte de 10 % sur vos orgues, et je croyais que, en ma qualité de commissionnaire, vous m'auriez fait une commission sur le prix convenu avec un particulier et je crois que c'est mon droit.
Mais comme le choix a été fait par M. Munez et le prix arrêté avec lui, je n'ai qu'à accepter vos conditions.
Vous pouvez donc mettre en fabrication cet instrument d'après les plans et devis que vous me remettez, s'élevant à 3 500 f, livrable du 1 au 15 juin et payable comptant.
Agréez etc. signé : Marco del Pont.
P.S. : Quand l'orgue sera prêt, vous voudrez bien me prévenir pour qu'on aille le recevoir. »
(Source BNF : Manufacture Cavaillé-Coll, Marchés, p. 138-139. Identifiant : ark:/12148/btv1b8451560r)
Chili, lettre de M.Marco del Pont, Paris
« Convention pour la fourniture d'un orgue destiné à Mgr l'Archevêque de Santiago.
Copie de la lettre de M. Marco del Pont
Paris, le 1er septembre 1870
En réponse à votre lettre du 31 août dernier, je viens vous confirmer la commission verbale que je vous ai faite d'un orgue de 10 jeux à deux claviers à mains et un clavier de pédales à tirasses en console, conforme au devis n° 3 et un buffet A envoyés par vous à Mgr l'Archevêque de Santiago et dont le prix avait été fixé à la somme de douze mille francs, ci 12 000 fr.
Cet orgue sera fabriqué conformément au devis sus-mentionné, le buffet sera en chêne et d'après le dessin paraphé par moi. Le prix en reste fixé à 12 000 fr.
Et sur ce prix, vous ferez une bonification de 10 %, soit 1 200 fr, ce qui réduit le prix net à 10 800 fr. payables comptant à la livraison.
Vous vous engagez à me livrer l'instrument dans trois mois, soit fin novembre prochain.
Les frais d'emballage sont à ma charge.
En vous recommandant d'apporter tous vos soins à la confection de cet instrument, je vous présente, Monsieur, mes sincères salutation.
Signé de M. Marco del Pont. »
(Source BNF : Manufacture Cavaillé-Coll, Marchés, p. 170-171. Identifiant : ark:/12148/btv1b8451560r)
Chili, Valparaiso, église des Sacrés-Coeurs
« Entre les soussignés :
1° Le Révérend Père Romain Démarais, supérieur du collège des Sacrés-Coeurs, à Valparaiso (Chili), d'une part
2] Mr Aristide Cavaillé-Coll, facteur de grandes orgues, demeurant à Paris, Avenue du Maine 13 et 15 ; XVème arrondissement, d'autre part
A été convenu et arrêté ce qui suit :
Article 1er : Mr Aristide Cavaillé-Coll s'engage à construire pour l'église des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie de Valparaiso, un orgue de vingt quatre jeux distribués sur deux claviers à mains et un pédalier complets conforme aux règles de l'art et au devis joint aux présentes conventions, montant pour la partie instrumentale à la somme de vingt quatre mille francs, ci 24 000 f.
Art. 2ème : Le dit facteur s'oblige en outre à construire pour le dit orgue un buffet en bois de chêne sculpté conforme au plan signé par les parties contractantes ainsi que la balustrade fermant les contours de la tribune et le meuble des claviers estimés ensemble à la somme de six mille francs, ci 6 000 f.
Art. 3ème : Le buffet et la balustrade seront rehaussés de dorures dans les moulures et ornements avec quelques lignes de couleur, pour donner à cette partie du travail toute la richesse désirable.
Les écussons des tuyaux de montre, en étain, seront également dorés.
L'ensemble de cette décoration est évalué, à forfait, à la somme de mille francs, ci 1 000 f.
Ce qui porte l'ensemble des travaux à la somme de trente un mille francs, ci 31 000 f.
A reporter : 31 0000 f.
Article 4ème : Mr A. Cavaillé-Coll s'oblige à établir tous ces travaux dans le délais de six mois au plus tard à partir de ce jour, de manière à en faire la livraison pour le 31 janvier prochain.
Art. 5ème : Le dit facteur s'oblige, en outre, à faire emballer le dit orgue avec toutes les précautions qu'exige un long voyage sur mer, c'est à dire dans de bonnes caisses emballées en toile grasse et maigre et les parties délicates en double caisse de bois et de zinc.
Les frais de ces emballages sont provisoirement estimés à un dixième de la dépense totale, soit à la somme de trois mille francs, en chiffres ronds, ci 3 000 f.
Mais Mr A. Cavaillé-Coll justifiera de ses dépenses réelles pour l'exécution de ces emballages sur lesquels il ne prétend prélever aucun bénéfice.
Ainsi le total général de la dépense est estimé au maximum, à la somme de trente quatre mille francs, ci 34 000 f.
Art. 6ème : En retour des obligations qui précèdent, le Rd Père Romain Démarais s'oblige à payer à Mr A. Cavaillé-Coll, ou à son ordre, la somme de trente quatre mille francs à laquelle ont été fixés les travaux ci-dessus de la manière suivante :
1° Une somme de dix mille francs à trois mois de date du présent marché, ci 10 000 f.
2° Le solde après la livraison par Mr. A. Cavaillé-Coll de l'orgue entre les mains de la personne qui sera désignée par le Rd Père Romain Démarais pour en faire la réception.
Fait double de bonne foi et signé par les parties contractantes à Paris le 14 août 1871.
Signé : Romain Démarais
A. Cavaillé-Coll »
(Source BNF : Manufacture Cavaillé-Coll, Marchés, p. 180-181. Identifiant : ark:/12148/btv1b8451560r)
Chili, lettre de Respaldiza et Cie, à Paris (p. 232-233)
« Devis d'un orgue à deux claviers à mains et un pédalier complets, dressé sur la demande de MM. Respaldiza et Cie, pour une église du Chili.
Cet orgue est composé de :
1° Clavier Gd orgue, d'ut à sol, 56 notes, et de 6 jeux.
2° Clavier Récit expressif, d'ut à sol, 56 notes : 6 jeux.
Un clavier de pédales de 4 jeux.
Pédales de combinaisons de 8 jeux.
Le buffet d'orgue conforme au dessin joint au devis et d'un rapport avec les dimensions de l'instrument, serait établi en bois de chêne, poli et teinté à l'huile.
Le prix de cet orgue avec son buffet est fixé à la somme de vingt deux mille francs, livrés dans nos magasins, à Paris.
Conditions de paiement
Le prix des travaux ci-dessus indiqués, estimé à la somme de vingt deux mille francs, sera payé à Mr A. Cavaillé-Coll ou à son ordre par MM. Respaldiza de la manière suivante :
1° Un tiers à la signature de la commande, soit 7 000 f.
2° Un tiers à trois mois de date de la signature de la commande, soit 7 000 f.
A reporter : 14 000 f.
3° Un tiers pour solde à la livraison de l'orgue dans nos ateliers, fixée au plus tard à trois mois de date de la commande, soit 8 000 f.
Ensemble : 22 000 f.
Fait et présenté à Paris le 1er octobre 1873. »
(Source BNF : Manufacture Cavaillé-Coll, Marchés, p. 232-233. Identifiant : ark:/12148/btv1b8451560r)
Chili, lettre de Marco del Pont
« Vendu à M. Marco del Pont, pour être expédié à Valparaiso, un orgue de 8 registres avec buffet conforme au dessin n° 8 (devis en date du 26 avril 1878).
Prix de l'orgue : 5 500 f.
Emballage en gras et maigre : 400 f.
Total : 5 900 f. »
(Source BNF : Manufacture Cavaillé-Coll, Marchés, p. 348. Identifiant : ark:/12148/btv1b8451560r)
Chili, lettre de Marco del Pont, Paris
« Commandé par note de commission du 4 septembre 1871 un orgue de 10 jeux à deux claviers à mains et un pédalier à tirasse d'après les plans et devis réunis le 31 octobre dernier. Orgue (Santiago Chili), Buffet plan A, Buffet en chêne très solide, sans ornements ni tuyaux de montre, prix : 11 000 f.
Livrable du 20 au 30 janvier 1872. »
(Source BNF : Manufacture Cavaillé-Coll, Marchés, p. 187. Identifiant : ark:/12148/btv1b8451560r)
Danemark, Copenhague, église de Jésus
L'orgue a été livré par Cavaillé-Coll le 6 septembre 1890 (opus 645/629) pour la somme de 38 000 francs. Il est resté dans son état d'origine et a bénéficié d'une restauration par Denis Lacorre en 2018.
Composition :
Grand Orgue (56 notes) : Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte Harmonique 8', Salicional 8', Prestant 4', Flûte Douce 4', Plein-Jeu 4 rangs.
Récit Expressif (56 notes) : Flûte Traversière 8', Viole de Gambe 8', Voix Céleste 8', Flûte Octaviante 4', Octavin 2', Trompette Harmonique 8', Basson-Hautbois 8', Clairon 4'.
Pédale (30 notes) : Soubasse 16', Basse 8', Bourdon 8', Bombarde 16'.
Accouplement du Récit au Grand Orgue, Tirasse Grand Orgue, Tirasse Récit, Orage.
Gambie anglaise, Bathurst, cathédrale
L'orgue était un Mutin-Cavaillé-Coll. Il a disparu à une époque indéterminée et nous n'en connaissons par les caractéristiques.
Inde, Calcuta, M. Belfield-Lelièvre
Un orgue Cavaillé-Coll (un des premiers exemplaires construits par Aristide) doté de 6 jeux sur un clavier manuel a été livré en1840 (opus 8/672). Nous ne savons ce qu'il est advenu de lui. Les Archives Cavaillé-Coll font mention d'une correspondance avec M. Belfield-Lelièvre :
« Ecrit pour lui remettre un devis d'un orgue de concert à deux claviers et six jeux. Montant à 5 000 fr. » (Lettre du 25 février 1840, n° 32)
« Sur le montant de la facture de l'orgue que nous vous avons livré dans le courant du mois de juillet dernier, il nous reste dû une somme de 350 fr. Nous vous prions de vouloir bien, Monsieur, nous solder ce petit compte, vous nous obligeriez infiniment. Nous avons l'honneur etc. » (Lettre du 12 novembre 1841, n° 778)
Luxembourg, abbaye de Clervaux
L'orgue de cette abbaye a été construit par Mutin-Cavaillé-Coll en 1907. Après 1945, le buffet a été transformé et modernisé. Il a longtemps été tenu par le moine compositeur Dom Paul Benoît (1893-1979). En voici la composition :
Grand-Orgue (56 notes) : Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte Harmonique 8', Prestant 4'.
Positif Expressif (56 notes) : Cor de Nuit 8', Salicional 8', Flûte Douce 4', Nasard 2 2/3', Flautino 2', Cromorne 8'.
Récit Expressif (56 notes) : Flûte Traversière 8', Viola di Gamba 8', Voix Céleste 8', Flûte Octaviante 4', Plein-Jeu 4 rangs, Trompette 8', Basson-Hautbois 8', Tremblant.
Pédale (30 notes) : Soubasse 16', Basse 8'
Accouplement du Positif au Grand-Orgue, Accouplement du Récit au Grand-Orgue, Accouplement du Récit au Positif, Tirasse Grand-Orgue, Tirasse Positif, Tirasse Récit, Appels des Fonds, Mixtures et Anches, Appel Machine.
Nigeria, Lagos
A quelle église ou cathédrale cet orgue Mutin-Cavaillé-Coll était-il destiné ? Qu'est-il devenu ?
Pérou, 24 septembre 1867, Communauté des Dames des Sacrés-Coeurs à Lima
« Entre les soussignés :
1° Madame la Supérieure des Dames des Sacrés-Coeurs de la rue Picpus n° 35 à Paris, agissant au nom et pour compte des Dames des Sacrés-Coeurs de la communauté de Lima au Pérou... d'une part.
2° Et Monsieur Aristide Cavaillé-Coll, facteur d'orgues d'église, demeurant à Paris, Avenue du Maine n° 13 et 15... d'autre part.
A été convenu ce qui suit :
Article 1er
Mr A. Cavaillé-Coll s'engage par les présentes conventions à construire pour les Dames des Sacrés-Coeurs à Lima un orgue composé de 10 jeux distribués sur deux claviers à mains complets et un pédalier à tirasse de 20 notes conforme aux règles de l'art et au devis joint au présent marché signé par le dit facteur en date de ce jour. Le dit orgue sera enfermé dans un buffet en bois de chêne sculpté et poli conforme au dessin E joint au devis.
Le prix de cet orgue et de son buffet livrés à Paris dans les ateliers du facteur est évalué et fixé à la somme de dix mille francs, ci 10 000 f.
Article 2
Mr A. Cavaillé-Coll s'engage à livrer le dit orgue complètement terminé dans ses ateliers dans l'espace de trois mois à partir du jour de l'acceptation du présent marché par Madame la Supérieure des Dames des Sacrés-Coeurs.
L'audition et la réception de l'instrument auront lieu aussitôt après l'avis de livraison par les experts qu'il plaira à Madame la Supérieure de désigner à cet effet et à la décision desquels le facteur soussigné déclare à l'avance se soumettre.
Il est aussi convenu que M. Cavaillé-Coll se charge de faire démonter et emballer l'orgue avec le plus grand soin, d'en numéroter chaque partie et d'en fournir les plans et la coupe, ainsi qu'une légende explicative, de façon à en rendre facile le remontage de l'orgue et du buffet en la place qui leur est destinée.
Article 3
En retour des obligations qui précèdent, Madame la Supérieure des Dames des Sacrés-Coeurs de Picpus s'engage au nom et pour le compte de la communauté de Lima, à régler à Mr A. Cavaillé-Coll la somme de dix mille francs à laquelle a été fixé le prix de l'orgue et de son buffet dès que la livraison en sera faite.
Madame la Supérieure s'engage en outre à rembourser à Mr A. Cavaillé-Coll le montant des frais d'emballage de l'orgue et du buffet qui ne sont point comptés dans la somme de dix mille francs et qui seront payés sur la présentation de la facture de l'emballeur.
Fait double et de bonne foi à Paris le vingt quatre septembre mil huit cent soixante sept.
Approuvé. »
(Source BNF : Manufacture Cavaillé-Coll, Marchés, p. 96-98. Identifiant : ark:/12148/btv1b8451560r)
Porto-Rico, paroisse de San Juan
Un orgue Cavaillé-Coll de 4 jeux sur un clavier manuel a été livré le 10 septembre 1862 (opus 207/681).
Roumanie, Galatz, église catholique romaine Nasterea Sfantului Ioan Botezatorul
Ce petit orgue a été livré par A. Cavaillé-Coll le 13 avril 1887 (opus 601/687) pour la somme de 7 000 francs. La console est indépendante et tournée vers l'autel. Elle fait face au buffet constitué d'une plate-face centrale et de deux tourelles latérales.
Composition :
Manuel (56 notes) : Flûte 8, bourdon 8', voix céleste 8', prestant 4', doublette 2', basson-hautbois 8' (basse et dessus).
Pédale (20 notes) : en tirasse.
Olivier Geoffroy
(mars 2021, mise à jour : décembre 2024)