Quelques « orgues de série » français du XXe siècle
Si au cours du siècle précédent, les orgues de série voient leur apparition (Daublaine, Cavaillé-Coll – Aristide, Gabriel et Vincent – avec leurs différents modèles « d'orgues d'accompagnement », Merklin, abbé Emile Clergeau, Debierre et ses polyphones etc.), c'est durant le XXème que ce type d'instruments se développera, notamment pour rééquiper les paroisses après les destructions d'édifices pendant les deux conflits mondiaux. Les entreprises françaises n'étaient pas les seules à employer le principe des emprunts et des jeux en extension, ainsi en allait-il, par exemple, de la maisons belges Delmotte ou Schyven.
A l'origine conçus pour équiper les chœurs des églises importantes, les orgues de série (avec un nombre de jeux défini et un procédé « industriel » de fabrication) étaient mécaniques.
L'emploi de l'électricité dans les transmissions permit ensuite la généralisation des emprunts de jeu d'un clavier au pédalier mais aussi entre claviers ainsi que les extensions. Mais la traction mécanique retrouva les faveurs des facteurs après la Seconde Guerre mondiale et équipa à ce moment certains orgues de série. Ces instruments servirent aussi d'orgues d'étude pour les organistes.
L'idée était séduisante pour acquérir à moindre coût un véritable orgue à tuyaux. Mais il faut reconnaître aussi que ces instruments avaient certains défauts, surtout lorsque les extensions se multipliaient à l'infini (« trous » dans la polyphonie, timbres ternes, fragilité, usure prématurée des transmissions, entretien délicat...).
Henri Didier
Le facteur spinalien a honoré un certain nombre de commandes d'orgues que l'on pourrait qualifier « de série » (mécaniques). Composition type :
Clavier manuel (56 notes) : Principal 8', bourdon 8', unda-maris 8', prestant 4', basson 8'.
Pédale (entre 25 et 30 notes) : en tirasse.
Jacquot-Lavergne, puis Danion-Gonzalez à partir de 1962
Cette manufacture vosgienne proposait deux types d'orgues de série dotés d'une transmission électro-pneumatique. René Lavergne (1900-1975) avait appris le dispositif des « sommiers unit » chez Convers qui, après son rachat de la maison Mutin-Cavaillé-Coll, en appliquait le principe à certains de ses instruments à la fin des années 1920. Le procédé venait d'Angleterre.
Unit-Major (2 jeux en extensions au GO et 4 jeux en extensions au récit, jeux de pédale empruntés) :
Grand-orgue expressif (61 notes) : Bourdon 16', montre 8', tibia clausa 8', prestant 4', flûte douce 4', quinte tempérée 2 2/3', flautino 2'.
Récit expressif (61 notes) : Dulciane 16', flûte harmonique 8', gambe 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', fugara 4', basson 8' (variante : trompette 8').
Pédalier (32 notes) : Soubasse 16', basse 8', flûte 4', basson 8' (ou trompette).
Acc. II/I, tir. I et II, trémolo II, appel basson, combinaisons fixes (et ajustables dans certains modèles).
Unit-Baby (2 séries de jeux) :
Grand-orgue (61 notes) : Bourdon 16', montre 8', bourdon 8', prestant 4', flûte douce 4', doublette 2', larigot 1 1/3'.
Récit (61 notes) : Bourdon 8', prestant 4', flûte douce 4', doublette 2', flautino 2', nzard 2 2/3', tierce 1 3/5', piccolo 1'.
Pédale (32 notes) : Bourdon 16', bourdon 8', prestant 4', flûte douce 4', nazard 2 2/3', doublette 2', flautino 2'.
Pas de tirasse ni d'accouplement.
La première octave du bourdon 16' était acoustique mais l'entreprise pouvait sur demande ajouter une première octave réelle.
Orgues de série mécaniques :
La Manufacture de Rambervillers fabriquait également des orgues mécaniques dont un certain nombre ont été posés dans des salons de particuliers ou des conservatoires.
Modèle 5 jeux :
Grand-orgue (56 notes) : Flûte à fuseaux 8', prestant 4', plein-jeu II rgs.
Récit expressif (56 notes) : Quintaton 8', doublette 2'.
Pédale (32 notes) : en tirasses.
A ce modèle de base pouvaient s'adjoindre une soubasse 16' au pédalier (seule ou en extensions 8' et 4'), un cromorne 8' au récit, une flûte 4' etc.
Joachim Havard de la Montagne en 1995 devant son orgue Gonzalez "Unit-Baby",
2 jeux réels, 26 registres, 177 tuyaux
( coll. DHM ) DR.
Orgue Gonzalez mécanique, 5 jeux
( coll. DHM )
Modèle de 13 jeux :
Grand-orgue (56 notes) : Flûte à fuseaux 8', prestant 4', doublette 2, plein-jeu III rgs, trompette 8'
Récit expressif (56 notes) : Quintaton (ou bourdon) 8', principal 4', quarte 2', tierce 1 3/5', cymbale II rgs.
Pédale (32 notes) : Soubasse 16', basse 8', flûte 4'.
Acc II/I, tir. I et II.
(Modèle de 15 jeux plus rare avec cromorne 8' au grand-orgue, nazard 2 2/3 ' et trompette 8' en plus au récit).
Max Roethinger
Ce facteur alsacien, fils d'Edmond-Alexandre a construit plusieurs instruments mécaniques de série. Composition type :
Grand-orgue (56 notes) : Flûte conique 8', montre 4', plein-jeu III rgs.
Positif (56 notes) : Bourdon 8', flûte à cheminée 4', doublette 2'.
Pédale (30 notes) : Soubasse 16'.
Acc. II/I, tir. I et II.
Selon les instruments, la mixture et la doublette étaient placées sur l'un ou l'autre clavier. La transmission était parfois électrique, même dans des orgues de faibles dimensions comme ceux-ci.
Pour être complet, signalons que la manufacture Ruche utilisait le principe des jeux en extensions dans des instruments de série à la composition presque identique à celle des « unit-major » de Jacquot-Lavergne. Maurice, le dernier représentant de la dynastie Puget en usait également. Enfin, Michel-Merklin-et-Kühn proposait aussi de petits orgues de série mécaniques, pneumatiques ou électriques, tout comme Jean Bourgarel.
Certaines manufactures d'orgues continuent de proposer actuellement des orgues de série ou originaux avec emprunts, jeux baladeurs ou des instruments avec registres en extension (notamment Quoirin, Cattiaux ou, au Québec, la maison Casavant).
Olivier Geoffroy
(décembre 2018)
Orgues unit-major électro-pneumatiques
de Jacquot-Lavergne – Gonzalez (entre 1935 et 1981)
ABBEVILLE, collégiale Saint-Vulfran
AJACCIO
AMBATONAKANGA
AMIENS, église Sainte-Jeanne-d’Arc
AUNAY-SUR-ODON, église, orgue de choeur
BARENTIN
BASTIA, église Notre-Dame-de-Lourdes
BESANÇON, église Sainte-Jeanne-d’Arc
BOIS-GUILLAUME
CAEN, église Saint-Étienne
CAEN, église Saint-Julien
CHALINDREY, église Saint-Gengoulf
CHARMOIS-L'ORGUEILLEUX, église Saint-Léger
CHATEAUDUN
CHÂTEL-SUR-MOSELLE, orgue provisoire
CHATILLON, église Saint-Patrick
DIJON, conservatoire
GIRMONT, église de la Nativité de la Vierge
GRENOBLE, Salon Dietz Pierre 1967
LABAROCHE
LAMBERSART
LAVASINA, église de la Nativité
LE-MESNIL-ESNARD, église Saint-Jean-Bosco
LE-SYNDICAT, église Saint-Clair
LISIEUX, église Saint-Jacques
LYON, M. Brossette, orgue Unit-Major spécial, et M. Grange, orgue de série Unit-Major
MAHAMASINA
MARCHIENNE-AU-PONT, église Sainte-Bernadette
MENDE, Couvent de la Visitation
MONTAGNE DU NORD
NANCY, église Sainte-Thérèse, orgue provisoire
NANCY, conservatoire
PARIS, église Saint-Laurent
PARIS, église arménienne
PARIS, église Saint-Laurent, (orgue de choeur, ancien orgue de salon)
RABAT
ROSIERES
ROUCEUX (NEUFCHATEAU), église Saint-Martin
ROUEN, Odile Pierre
SAINT-MARTIN-DE-BOSCHERVILLE, église abbatiale Saint-Georges
SIDI-SLIMANE
VERDUN, cathédrale, orgue de choeur
VERDUN, église Saint-Jean-Baptiste
VESOUL, lycée Jérôme
VILLEMEUX-SUR-EURE, église Saint-Maurice
VILLENEUVE-LE-ROI, église Saint-Pierre-et-Saint-Charles
VILLE-SUR-ILLON, église Saint-Sulpice
Orgues unit-junior ou unit-baby électro-pneumatiques
de Jacquot-Lavergne – Gonzalez (entre 1935 et 1981)
ALBERT, basilique Notre-Dame-de-Brebières, orgue de choeur
AMPUS, Paroisse EX2 v.1970
ANTHY-SUR-LEMAN, Alain Pernier
APTE, Salon EX2 1978
ANTIBES, Mme Balazuc
ARCUEIL Salon Mascrier E2
ARGENTEUIL, orgue de salon Elisabeth et Joachim Havard de la Montagne EX2
BIARRITZ, Salon Mme Soma EX2 1969
BORDEAUX, Mlle Roberts
BORDEAUX, Salon Rivière EX2 1973
BOURG DE THIZY, Paroisse EX2 1969
BOURG LA REINE, Salon Romand EX4
BRUXELLES, Salon Jean-Claude Quint EX3 1970
CAEN, Jean Cau
CAEN, Salon Michelin EX2 1965
CHANTILLY, Paroisse Av. M. Amélie EX2 1970
CHARTRES, Sœurs Bonsecours EX2 1967
CHALELLERAULT, Salon EX2
DOUAI, Singer
ÉPINAL, docteur Rothan EX 2 (puis abbé Armand Ory) v. 1942
EPINAL, École de musique E2 1980
ERIDEUIL
FALAISE, église de la Sainte-Trinité
FALAISE, église Saint-Gervais
FLERS, Salon Lemoine EX2 1974
FONTENAY AUX ROSES, Salon Pelcé EX5 1972
HENNEBONT, Salon Carpentier EX2 1976
ISSOUDUN, Pères du Sacré-Coeur (puis petit séminaire de Marseille, Centre “Le Mistral”) EX2
LA CELLE-SAINT-CLOUD, E4 1976
LA VARENNE-SAINT-MAUR, Salon Moutarde E2 1976
LE CHESNAY, Salon Trocmé + E2 1974
LE MANS, Salon Rouxel E2 v.1969
LE PLESSIS ROBINSON, Sainte-Monique EX2 (Ancien instrument de Régis Singer de Bourg la Reine)
LES ROCHES DE CONDRIEU, St Nicolas EX2 1966
LE TOUQUET, Salon Jean Cau + EX2 1969
LIMOGES, Temple EX2 1969
LISIEUX, Carmel EX2 1969
LISIEUX, École des Clercs EX2
LISIEUX, M. Saby
LODEVE
LUCE, Paroisse. EX2 1982
LUCHE PRINGE, EX2 1963
LYON, M. Grange
LYON, Dr Tourgis
MAISON-LAFITTE, Salon Philippe Mesnier EX2 1983
MAREUIL-SUR-AY
MAREIL-SUR-MAULDRE, EX2
MERIGNAC, Salon Dufour EX2 1975
MEZIERES, Salon Jean-Jacques Grünenwald EX2 1966
MONTPELLIER, Salon Roucairol + E2 1973
MONT-SAINT-AIGNAN, Salon N. Noël 1976 EX2
NANCY, conservatoire
NANCY, docteur Courgis
NANTES, Sainte-Elisabeth EX2 + 2
NEVERS, cathédrale
NICE, Salon Drocourt + EX2 1974
NOTRE-DAME DE BONDEVILLE, Salon Duboc EX2 1968
OUROUX-SUR-SAONES, EX2 v.1950
PARIS, Notre-Dame de Fatima EX2 1985
PARIS, CNSM (studio 44) EX3 1973
PARIS, Conservatoire XIII EX2 1984
PARIS, Salon Dr Guerre EX4 1969
PARIS, Salon Mons + EX3
PARIS, École des télécommunications EX2 1977
PARIS, Salon Ficini + E2 1977
PARIS, M. Lebel
PLOUDALMEZEAU, Salon Le Gentil EX2 1974
REMIREMONT, M. Fève
REMIREMONT, Abbatiale OC EX2
ROUBAIX, institution La Sagesse
ROUEN, Mlle Duthoit
ROUEN, Maîtrise Cathédrale E2
RUEIL MALMAISON, Salon Ph. Decourt EX2 1990
SAINT-FERGEAU, Salon Mr Rodot EX2
SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE, Salon Dejust EX2 1972
SAINT-GERMAIN-DU-CRIOULT
SAINT-LAURENT, EX2
SAINT-MARCEL, EX2 1968
SAINT-MARTIN-DU-VIVIER, Salon Levasseur EX2 1968
SAINT-MAUR, C N R (Duparc) E2 1975
SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, Salon Guy Miaille EX2 1975
SAINT-REMY-L’HONORE, E2 1978
SAUJON, M. Déjuste
SOLESMES, Abbaye Ste Cécile EX2 1977
SCEAUX
TARBES, Salon E2 1974
VALBONNE, Salon Balazuc + EX2 1973
VERRIERES, Salon Colonna E2 1977
VESOUL, Collège Gérôme EX2 v.1960
VESOUL, Salon M. Loth EX2
VILLEJUIF, Dr Barthel
VILLEPINTE, M. Corselis
YOSHIDE (Japon)
Orgues de série mécaniques 5, 8, 13, 15 jeux
(ou autre aménagement) de Gonzalez
ACAY, Abbaye M8 1976
ACEY, Abbaye M9 1977
AMIENS, Salon Durand M8 (anc M. Nasse)
AMIENS, Cathédrale Chapelle M5 1973
ANGERS, Salon Chipot M5 1972
ARC-EN-BARROIS, M13 1975
ARC-ET-SENANS, M13 1974
AUTET, St Pierre et St Paul M5 1958
BEAUCAM-LE-VIEUX, M5 1960
BEAUMONT, Saint-Jean-Marie Vianney M5 1970
BERTHEN, Paroisse M5
BESANCON, Maison des frères M8 1958
BESANCON, Salon Abbé Monin M13 1974
BESANCON, Salon Féga M8 1965
BESANCON, Académie d’orgue M5
BETHUNE, Notre-Dame du Perroy M8 1958
BIARRITZ, Salon André Marchal M5
BOESCHEPE,Salon Dumez M5 1977
BOULOGNE-SUR-MER, Saint Patrick M5
BREST, Salon Malo Gervais M5
BRU, Saint-Jean-Baptiste M9 1979
CAEN, Salon Fouilleul M8 1968
CALAIS, Saint-Pierre OC M6 1978
CESSON SEVIGNE, Lycée Technique M6 1971
CHAMBOURCY, Salon Cheneau M5 1974
CHATEAUDUN, Sacré-Cœur M13 1977
CLERMONT-FERRAND, Salon Burlurut M5 1969
DAMPIERRE-SUR-SALON, Paroisse M5 1974
DIJON, Salon Maurice Clerc M5 v.1965
ECHENOZ, M8 1976
ESSEY-LES-NANCY, Maison de retraite du Bas-Château M13
FERDRUPT, Saint-Vincent de Paul M6 1969
FONTAINEBLEAU, Temple M8 1975
GAGNY, St Germain M5 1972
GOUESNACH, M8 1964
JOUGNE, M8
JURANCON, Notre-Dame du Pont M13
LAGNY, Collège Saint-Laurent M8 1958
LA ROCHELLE, Salon Moreau M5 1974
LA SAUSSAYE, Château Jean-Jacques Grünenwald M13 1975
LE CELLIER, Saint-Martin M13 1972
LE PECQ, Salon Suzane Landale M8 1964
LES FOURGS, Paroisse M8 1980
LIMOGES, Sainte-Valérie M5 1960
LIMOGES, Petit séminaire M8 1964
LONGCHAMP, Paroisse M8
LOUVECIENNES, Salon Cavassilas M5 1965 Odile Pierre
LUXEUIL, Petit séminaire M8 1967
MARCHAUX, Saint-Martin M8 v.1975
MARSEILLE, Salon Bernard Teulon M5
MILLY-LA-FORET, M5 1963
MONACO, Saint-Martin M13 1977
MONTIGNY, M5 1971
MONTPELLIER, anc. à Notre-Dame de la Salette M8 1969
MOUY, Salon Lanchy M5 1969
NANCY, CNRM13 1971
NANCY, CNR M5 1974
NEUILLY, Cours Marymout M5 1961
NICE, Abbé Eple M13 1978
NORDAUSQUES, Salon Storme M17 1973
NOUMEA, Notre-Dame du Vœu M15 1982
ONCY-SUR-ECOLE, M8 1966
ORGEVAL, Salon Richard M8 1974
PARIS, Notre-Dame des Champs M8
PARIS, Église Baptiste M8
PARIS, Salon Dubost M5
PARIS, Saint-Sulpice crypte M8
PARIS, Salon Y Schwartz M8 1966
PARIS, Sainte-Odile M5
PARIS, Salon Daniel Roth M5 1968
PARIS, Pierre Spiers+ M81970
PARIS, Salon Lebel M8 1971
PARIS, Salon de Salverte M5 1968
PARIS, CNSM (Couperin) M6 1974
PARIS, Conservatoire Vème arr. M6 1976
PARIS, Notre-Damr de la Salette M13 1974
PARIS, Salon Odile Pierre
PAU, Notre-Dame de Lourdes M13
PAU, Salon Laporte M8 1969
PENCRAN, M8 1956
PERPIGNAN, Conservatoire M8 1982
PETITE-SYNTHE Saint-Antoine M8 1988
PITHIVIERS, Salon Barthel M17 1972
POISSY, Temple M13 1971
POIX-DE-PICARDIE, M5 1970
ROUEN Conservatoire M8 1968
SAINGHIN-EN-MELANTOIS, M13 1973
SAINT-DIE, Salon Dr Gauthier M8
SAINT-FIRMIN, Salon M. Lanchy M5
SAINT-LAURENT-SUR-SEVRE, M5 v.1960
SAINT-LO, Cathédrale OC M6
SAINT-MAUR, CNR (Schmitt) M5 1975
SAINT-MAUR, CNR M5 après 1978
SAINT-MAUR, Commandant Nasse M5
SAINT-NECTAIRE, M6 1977
SAINT-OMER, Salon Bouyer M9 1970
SAMOREAU, Salon A M Barat M8 1972
SEGRE, Salon Jouannet M13 1972
SOCX, Saint-Léger M5 1957
SURESNES, Eglise Luthérienne M8 1973
TAIZE, Réconciliation M13 1980
TALENCE, Salon M Carme M8 1958
VERSAILLES, Salon Louvel M8 1963
VERSAILLES, Salon Guelton M13 1971
VERSAILLES, CNR M5 1979
VITTEL, Saint Rémy M13 1985
Ces listes, non exhaustives, proviennent
des archives de Jean-Marc Cicchero, facteur d'orgue,
des archives Jacquot-Lavergne à Epinal,
complétées par des apports divers (O. Geoffroy, D. Havard de la Montagne...)
LEGENDE :
M5 = mécanique 5 jeux
M8 = mécanique 5 jeux manuels + 3 jeux ped
M13 = mécanique 10 jeux manuels + 3 jeux ped
EX = électrique avec boite expressive
E = électrique sans boite expressive (chiffre = nombre de séries)
date mentionnée = année de construction lorsqu’elle est connue
décembre 2018)