PRYTANÉE NATIONAL MILITAIRE de La Flèche (Sarthe)
ÉGLISE SAINT-LOUIS
Paroisse du diocèse aux Armées

Photos © Prytanée national militaire de La Flèche (2016-2019), avec l'aimable autorisation de la Direction

 

 

Bâtie au début du XVIIème siècle dans l'enceinte du collège des Jésuites fondé par Henri IV en 1603, la chapelle, ouverte en 1621, consacrée le 2 septembre 1937, a le privilège de conserver les cendres des cœurs de ce roi et de son épouse, la reine Marie de Médicis. Classée MH, cette grande chapelle, appelée aussi église Saint-Louis, fut édifiée selon les plans de l'architecte Louis Métezeau, mêlant gothique traditionnel et style italien ; la tribune d'orgue appartient au style baroque. Depuis 1808, elle est intégrée au Prytanée national militaire, et est l'une des quatre paroisses du diocèse aux Armées. Jean Poitevin en est l'organiste titulaire actuel, parallèlement à son poste d’organiste suppléant à la cathédrale Saint-Maurice d’Angers (Maine-et-Loire).

 

Ce Prytanée est l'un des quatre lycées de l'Armée de terre auxquels s'ajoutent celui de la Marine nationale et celui de l'Armée de l'air, constituant l'ensemble des lycées de la Défense française, anciennement lycées militaires.

 

L'orgue (buffet sculpté et partie instrumentale MH), achevé en 1641 par le facteur picard Ambroise Levasseur et placé dans le buffet sculpté datant de 1638, a succédé au premier instrument présent à l'ouverture de la chapelle des Jésuites en 1622 (2 claviers et pédaliers, 19 jeux). Diverses restaurations suivront dont celles de Victor et Fernand Gonzalez (1945), la dernière due aux facteurs sarthois Benoist et Sarelot en 1992-1996. L'instrument actuel possède 32 jeux répartis sur 4 claviers manuels et un pédalier. Lors des travaux Gonzalez l'orgue fut inauguré en 1947 par André Marchal, symboliquement le jour de la Fête nationale. Par la suite, d'autres grands organistes le joueront, entre autres André Isoir, Michel Chapuis, Marie-Claire Alain.

France Ferran

 

 



Pour en savoir davantage : Norbert Dufourcq, Le Grand orgue de la chapelle Saint-Louis du prytanée militaire de La Flèche
(Paris, Editions A. et J. Picard & Cie, collection "La vie musicale en France sous les rois bourbons", 1964, 76 pages, 32 planches photos).
 

Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter