Maya Boisgallays

Maya Boisgallays
Le Peintre
Le Graveur
L'Artiste
Maya Boisgallays
( photo aimablement communiquée par l'artiste )
Le Peintre
( 2009 )
Le Graveur
( 2012 )
L'Artiste
( Espace Icare, 2010 )

"Graver, une interrogation active"
 
 
Artiste, peintre, graveur, taille-doucier, imprimeur, créateur de livres de bibliophilie, Maya Boisgallays est née à Montreux en Suisse en 1949.
Elle effectue ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne et obtient en 1975 son diplôme de peinture.
Elle poursuit sa formation en gravure à Salzburg, Genève puis à Paris, à l'Atelier 17 chez S. W. Hayter (1977-1978).

" Maya Boisgallays dit l’émotion la plus intense et la plus rare "
(Alain Chatham de Bolivar, avril 2000)

 
 
Cycle Hiver, 1998
Cycle Hiver, 1998, Eau-forte, 28 x 28 cm

Expositions personnelles :

1984 CREP, Chatenay-Malabry (France)
1987 " 60 gravures " Salon d'Automne, Paris (Prix Jeune Gravure)
1989 Galerie Bel'Etage, Bâle (Suisse)
1991 Galerie Atalante, Evian (France)
1994 Biennale d'Ermont (Invitée d'honneur)
1994 Fondation Taylor, Paris
1995 Bibliothèque Delarue, Ecole de Médecine, Paris
1997 Galerie Le Soleil Bleu, Versailles (France)
1998 Atelier Say, Paris
1999 Le Prieuré Saint Michel, Crouttes-Vimoutiers (France)
2001 Galerie La Fleur d'Or, Paris
2001 Galerie Nicole Ferry, "Peintures", Paris
2002 Galerie "L'Atelier", Lascelles (France)
2004 Galerie Nicole Ferry, "Peintures récentes", Paris
2008 Galerie Nicole Ferry, "Peintures à l’huile", Paris
2009 Centre d’arts plastiques Albert Chanot, Clamart, France. Peintures à l’huiles, ouvrages de bibliophilie.
2010 Espace Icare, Issy-les-Moulineaux, France. Peintures à l’huile, dessins.
2012 Galerie La Hune Brenner, Paris. « Du papier dans l’air » Gravures, ouvrages de bibliophilie.
2013 Maison Visinand, Centre culturel de Montreux, Suisse. Gravures,ouvrages de bibliophilie, dessins, huiles.
 
Eau-forte et aquatinte, 32x32 cm, 2000
Eau-forte et aquatinte, 32x32 cm, 2000
 
Principales expositions collectives :

Graveurs d'aujourd'hui " Le Trait ", Paris
International Exchange of Prints, Séoul, Corée
Biennale Internationale de Gravure, Ljubijana, Slovénie
Premio de Grabado Maximos Ramos, Ferrol
FIEST'86 foire internationale de l'Estampe, Paris
Contemporary Printmaking in France, Kala Institute, Berkeley, USA
Salon " Réalités Nouvelles " Paris
Prints International Exhibition, Kobé, Japon
Premio Internationale Biella per l'lncisione, Italie
International Indépendant Exhibition of Prints, Kanagawa, Japon
SAGA (Fiac Editions) Paris
La Jeune Gravure Contemporaine, Paris
Salon de Mai, Paris
L'Europe des graveurs, Grenoble
Art Graphique Français Contemporain, Musée Sursock, Beyrouth, Liban
Biennale de la gravure, Digne
Mini-Print International, Cadaquès, Espagne
International Print Biennale, Varna, Bulgarie
Le Signe et la Marge, gravures contemporaines, Noyon, Orléans, St Etienne, Vichy
International Print Exhibition, Montréal, Canada
Print Europe, Barbican Center, Londres
Triennale Mondiale d'Estampes petits formats, Chamalières
Biennales d'Estampes Contemporaines "Trace " Paris
Gravures d'Artistes français, Suzhon, République populaire de Chine
Riga Minigraphics Triennal, Lettonie
Egyptian International Print Triennal, Giza, Egypte
Gallery Hollar, Prague
Fondation Salomon de Rothschild, Paris
International Mini Print Exhibition, Art Gallery
Maribor, Slovénie
Bharat Bhavan International Biennal of Print, Bohpal, India
25 ans de Gravure Contemporaine, Musée Baron Gérard, Bayeux
Deutsche Internationale Grafik-Triennale, Frechen, Allemagne
Biennale de la Gravure, Sarcelles
Euroamericana de Granado, Espagne
Malaysia annual exhibition of International Contemporary Prints
Haiku et Gravures Espace Japon, Paris
"Page" Bibliophilie contemporaine, Paris
Dialogue Exchange Exhibition "Le Trait", New York
Marché de la Poésie, Paris
Global Metrix II, West Lafayette (Indiana), USA
Biennale de l’Estampe, Saint- Maur, France
Salon International de la Gravure, Nantes

''Aquatique'', huile sur toile, 65x81 cm, 2004
"Aquatique", huile sur toile, 65x81 cm, 2004

Livres de bibliophilie (Chaque ouvrage est illustré de gravures originales sur cuivre) :

Tao Tö king, 2003
Confucius, 2003
Quatrains, Emily Dickinson (bilingue), 2003
Shakespeare (bilingue), 2004
Le Premier-Né par Werner Lambersy (bilingue, français-néerlandais), 2005
Le fleuve si longtemps par Janine Baude (manuscrit) 2005
Les sept paroles du Christ en croix, accompagné de sept gravures sur cuivre (2007)
A l'ombre du bonsaï par Werner Lambersy (gravures à l'eau-forte, au burin et au berceau, Éditions Bellaria, 2009)
Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné (6 gravures originales sur cuivre à l'eau forte et à l'aquantine, Éditions Bellaria, 2012)
Vagabondes, notations articulées sur le modèle du haïku japonais (9 gravures originales, 2012)


Jeux de cuivre I, 1999
Jeux de cuivre I, 1999, Eau-forte, 50 x 50 cm
 
Distinctions :

Prix de la Fondation Manganel, Lausanne, 1981
Prix "Jeune Gravure " Salon d'Automne, Paris, 1986
Prix de Gravure, La Celle Saint Cloud, 1990
Prix du Salon de la Gravure Originale, Bayeux, 1992
Prix des Papiers Arches-Arjomarie, Paris, 2004

 
Commande d'éditions de gravures originales :

La Gravure, Strasbourg
Readers Digest, Paris
La Gravure Originale, Paris
Crédit National, Paris
Les Amis du Trait, Paris
L'Amateur d'Estampes Contemporaines, Paris

A propos de ses peintures : " Le chaos comme dynamique - " C'est le passage du chaos à l' ordonnance qui suscite chez le peintre le dépassement et la conquête d' un ordre formel et personnel. - La complexité organique sera hiérarchisée, organisée jusqu'à l'émergence d'un espace ". M.B.

A propos de ses gravures : Plus de 300 gravures sur métal à tirage limité, au burin, à la manière noire, à l'aquatinte et à l' eau-forte, en noir et blanc et en couleur forment l'œuvre gravé de Maya Boisgallays et font dire à Claude Bouret dans les Nouvelles de l'Estampe (oct.-nov. 1998) : "... c' est presque un travail de sculpteur, dont le volume et la silhouette peuvent se lire aussi en creux, comme une caverne à flanc de montagne. On a déjà le sentiment d'un fragment de paysage, grossi et donné à voir au premier plan. Presque insensiblement l'artiste s' achemine vers une révolution radicale de perspective et de couleurs. "


''Matinale'', huile sur toile, 130x97 cm, 2004
"Matinale", huile sur toile, 130x97 cm, 2004

Musées, collections publiques et privées  :

Fond National d'Art Contemporain, Paris
Cabinet des Estampes, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Musée d'Art Contemporain, Chamalières
Musée Baron Gérard, Bayeux
Centre Culturel, Frechen, Allemagne
Centre Coréen d'Arts et de la Culture, Séoul, Corée
National Center of Fine Arts, Giza, Egypte
Ateliers d'Art, Conflans St Honorine
Association A.R.G.O.S. Le Plessis-Bouchard
Société de Banque Suisse, Baie
Banque Lombard Odier, Genève
Print & Drawings Cabinet Cremona Civic Museum
Musée municipal, Auxerre
Musée municipal, Quimper
Médiathèque, Évreux
Médiathèque, Roanne
Bibliothèque Francophone, Limoges
Bibliothèque universitaire, Lausanne-Dorigny, Suisse
Médiathèque, Lorient
Purdue University Galleries, West Lafayette (Indiana), USA
Artothèque, Belfort
Bibliothèque, Annecy

''Trees IV'', eau-forte et aquatinte, 50x50 cm, 1996
"Trees IV", eau-forte et aquatinte, 50x50 cm, 1996

Bibliographie :

Maya Boisgallays, entre notations gravées sur le thème du paysage et recherche d’absolu, Alan Chatham de Bolivar, "Art et Métiers du livre", juillet, août, septembre 2001
Maya Boisgallays. Variations pérégrines…Maya Boisgallays an artist in quest of the asolute, from darkness to light, Chatham de Bolivar in "Maya Boisgallays, l’Oeuvre gravée 1980-2000", Paris, 2000
Maya Boisgallays, la rigueur et l’imaginaire, Claude Bouret, "Nouvelles de l’ Estampe", octobre-novembre 1998
Maya Boisgallays, secrète migration vers l’instant coloré, Claude Bouret, "Art et Métiers du livre", novembre-décembre 1998
Maya Boisgallays, de l’ empreinte du paysage, Alan Chatham de Bolivar, "Ars et Métiers du livre", mai- juin 1997
Paysages intérieurs, d’ après Maya Boisgallays, Alan Chatham de Bolivar, Invitation de l’ exposition Bibliothèque Delarue, Paris, novembre 1995
Chemins et horizons chez Maya Boisgallays, Michel Méresse, "Art et Métiers du livre", mai-juin 1994
Rencontre avec..., Gérard Sourd, "Nouvelles de l’Estampe", mars 1994
Maya Boisgallays, Philippe Lejeune, "Revue de la Fondation Taylor", Paris, 1994
Maya Boisgallays série noire, nouveau chapitre, Michel Méressen, Catalogue 2ème Biennale d’art et de littérature, Sénart, 1993
Maya Boisgallays, (en russe), "Les Echos", Versailles, 1992
Interview, Philippe Lejeune, Texte exposition Galerie Atalante, Evian, 1991
Maya Boisgallays au Salon d’ Automne 1987, Elgrishi-Gautrot in Nouvelles de l’ Estampe, octobre-novembre 1987
L’au-delà des paysages de Maya Boisgallays, Michel Méresse, "Art et Métiers du livre", septembre 1987
Maya Boisgallays, notice dans le "Dictionnaire des Arts plastiques contemporains et modernes", J.P. Delarge, Ed.Gründ, Paris
Maya Boisgallays, notice dans le "Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, E. Bénézit (version anglaise), 2006


''Metalsstein'', eau-forte, 1987
"Metalsstein", eau-forte, 1987


Les dernières créations


HUILES SUR TOILE

Huile sur toile, 130 cm x 81 cm , 2006
Huile sur toile, 116 cm x 81 cm, 2006



Dominante I, huile sur toile, 146 cm x 97 cm, 2007
Dominante IV, huile sur toile, 146 cm x 114 cm, 2007



Huiles sur toile, 2006-2007, Exposition 2008, Galerie Nicole Ferry, Paris

La lumière du noir

……..La peinture détient sa propre énergie. Le choix délibéré d’une palette sombre, détentrice de toute la lumière,
rejoint ici le jeux entre ténèbres et clarté dans la gravure.
Avec la peinture, la matière recèle toutes ses richesses matiéristes et sensuelles.

……..Sa lente conquête fervente confère à la peinture austère de Maya Boisgallays une puissance qui porte en elle une certitude d’invulnérabilité. Elle se trouve habitée par la mystique de l’architecture cistercienne.

Lydia Harambourg
Gazette de Drouot, février 2008


Triptyqye
Huile sur toile 195 cm x 291 cm, 2009


GRAVURES


Proximité et horizons I, Eau-forte, 40 cm x 50 cm, 2007


Proximité et horizons II, Eau-forte, 40 cm x 50 cm, 2007


Proximité et horizons IV, Eau-forte, 40 cm x 50 cm, 2007


In Quarto II et IV, aquantines 26 cm x 76 cm, 2010


Paysage urbain II et III, eau-forte, 2011


Eurydice et Orphée, gravures 24 cm x 21 cm, 2012


LIVRES DE BIBLIOPHILIE



Les Sept Paroles du Christ en croix : Cet ouvrage de bibliophilie édité à 21 exemplaires comporte sept eau-fortes originales imprimées par l’artiste. Les Sept Paroles en latin sont typographiées au plomb mobile. L’ensemble est recueilli dans un coffret toilé de 41,6 cm x 30,6 cm. Chaque ouvrage est signé par l’artiste. Année de réalisation 2007.

Page de titre
Première Parole
Troisième Parole


À l'ombre du bonsaï
A l'ombre du bonsaï, texte de Warner Lambersy. Ouvrage édité en 15 exemplaires (et 2 hors commerce) comportant des gravures à l'eau-forte, au burin et au berceau, imprimées sur papier BFK Rives de 250 gr. sur une presse à bras par l'artiste dans son atelier de Paris
( Éditions Bellaria, 2008 ) DR


Les Tragiques
Les Tragiques, 4 extraits de l'œuvre d'Agrippa d'Aubigné, comportant 6 gravures réalisées sur cuivre à l'eau-forte et à l'aquantine, imprimées par l'artiste sur papier Moulin du Gué 270 gr.Ouvrage tiré à 18 exemplaires et 2 hors commerce
( Éditions Bellaria, 2012 ) DR



DESSINS



Acrylique et Pastel, sur papier, 27 cm x 35 cm, 2009

 


Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter