entrée de l'hôtel
l'hôtel vu de la cour
entrée de la manufacture

Guerre de 1870

En août 1870, la guerre éclate et jette le trouble dans les ateliers de Cavaillé-Coll. Le 2 septembre, l’armée de Napoléon III est battue devant SEDAN par les Prussiens. L’Empereur capitule, puis est fait prisonnier. L’Empire est aboli. Le 4 septembre est installé un Gouvernement de Défense Nationale qui signe un armistice avec les Prussiens fixés aux portes de Paris en état de siège. Mécaniciens, harmonistes et ouvriers sont mobilisés pour des gardes aux remparts, notamment Gabriel Reinburg. Aristide reste seul avec ses jeunes fils et sa fille encore enfants. Le travail chôme, la vie est dure, le froid est rigoureux. Il doit se résoudre à brûler son beau bois sans noeuds. Le jour de sa fête, il a pris la décision de fermer ses ateliers à tout le monde. Pour se garder d’une invention de mauvais drôles et sur le conseil avisé de ses amis, Hippolyte Blanc et Prosper Faugère - plutôt que de demander l’installation d’une " Ambulance " dans ses bâtiments - il sollicite du gouverneur de Paris la possibilité de loger dans ses ateliers déserts une centaine de gardes mobiles qui doivent arriver de province... et " qui sont plus facile à déloger ". Le grand atelier de la cour reçoit alors des lits de camp. Le siège s’organise et la Seine est en crue. La presse parle des négociations entre Thiers et Bismarck ... et de la survie des assiégés qui se nourissent de mulets, chiens, chats, rats etc . Le 29 décembre 1870, sa nièce Berthe Cavaillé/Reinburg écrit à " sa bonne maman " des mots troublants: "Ce beau jour de Noël va être triste. Voici cent jours que nous sommes bloqués. Il fait un froid de moins 12° et je pense à ces pauvres soldats blessés. Nous commençons à manger du pain noir. Nous avons mangé le chat de la tante Reinburg; c’est dommage car cette bête était si jolie! Pour en garder le souvenir, nous en ferons taner la peau. - J’ai un morceau de chien que je vais faire mariner et nous le mangerons en bifteack.-  L’Architecte Simil sort d’ici. Il vient de nous offrir de nous procurer du filet de boeuf à 10 francs le kilo. Les prix qu’atteignent certaines choses sont effrayants; il faut le voir pour le croire. Les oeufs se vendent 1f50, et le pigeons valent 15 francs pièce. M. Simil vient de nous l’apprendre. Quelle fortune nous avons avec nos dix pigeons! "

Le 31 août 1871, après les événements de la Commune, Adolphe Thiers, est élu président de la République et peu à peu le régime républicain s’installe en France.

Au lendemain de la Guerre et du siège de Paris de nouveaux ouvriers arrivent à la Manufacture avenue du Maine, notamment l'apprenti Charles Mutin (1861-1930). C'est lui qui reprend la Maison, en 1898.

retour en haut de page

sommaire généralAristide Cavaillé-Collthèmes