Quelques recueils de chansons enfantines françaises


 

(coll. BNF-Gallica) DR.

 

Elément important du patrimoine musical et du folklore, les chansons enfantines ont inspiré des compositeurs (Camille Saint-Saëns, dans son « Carnaval des animaux » - Fossiles – ou Désiré-Emile Inghelbrecht pour sa « Nursery »). Sous des apparences anodines, les paroles de certaines d'entre elles contiennent des contrepèteries ou des allusions plus ou moins grivoises, mais l'on s'accorde à dire que leur architecture musicale contribue à l'éducation de l'oreille et que les différents thèmes qu'elles abordent (animaux, nature, vie à la campagne, diction...), avec un riche apport lexical, constituent un éveil intellectuel et culturel utile pour les enfants. Voici une liste non exhaustive et chronologique de recueils parus depuis le XIXème siècle et contenant un florilège de ces chansons traditionnelles et le plus souvent anonymes (nous ne recensons pas ici les chansons originales écrites par des compositeurs). On peut se procurer les recueils récents auprès des éditeurs et télécharger les plus anciens sur le site de la BNF : Gallica (https://gallica.bnf.fr/accueil/fr) ou sur celui de l’IMSLP (https://imslp.org)

 

 

Théophile Dumersan, Chansons et rondes enfantines, Paris, Vermot, 1859. Une vingtaine de chansons avec paroles, lignes mélodiques et accompagnement de piano.

 

Charles-Marie Widor, Vieilles Chansons et danses pour les petits enfants, Paris, Plon, 1883. Le célèbre organiste (1844-1937) a collecté 26 chansons enfantines populaires et a réalisé pour elles des accompagnements simples pour le piano dans un recueil illustré. Il a ajouté deux danses sans paroles pour le piano.

 

Jean-Baptiste Weckerlin, Chansons de France pour les petits Français, Paris, Plon, 1886. Ce volume illustré contient 24 chansons avec paroles, lignes mélodiques et accompagnement simple de piano.

 

Jean-Baptiste Weckerlin, Nouvelles Chansons et rondes enfantines, Paris, Garnier, 1886. Un recueil d'anthologie illustré de dessins en aquarelle. Paroles, lignes mélodiques et accompagnements de piano pour une cinquantaine de chansons.

 

Chansons et rondes enfantines, Paris, 1902. Une cinquantaine de chansons avec paroles, musique et accompagnement de piano.

 

Edmond Missa, Chansons enfantines avec accompagnement de piano (5 chansons), Paris, Hamelle, 1925.

 

Les Vieilles Chansons de France, Tourcoing, Artima, ca 1942-43. Huit chansons (paroles et lignes mélodiques, sans accompagnement) dans ce petit fascicule illustré.

 

Louis Vigé, Les Heures dorées de la jeunesse, vieilles chansons enfantines, Toulouse, 1944. Ce fascicule réalisé par un instituteur compte environs 250 chansons avec paroles et lignes mélodiques.

 

Henri Carol, Le Bouquet des chansons de France, Delrieux. Le chanoine Carol (1910-1984) a rassemblé plus de trente chansons et en a réalisé un accompagnement de piano.

 

Music en poche, chansons enfantines, Hit diffusion. 29 chansons. Paroles, lignes mélodiques et indications d'accords.

 

Chansons enfantines, Paul Beuscher. 16 chansons avec paroles, lignes mélodiques et accords de guitare.

 

25 Chansons enfantines, Piano facile, Carish. Paroles et accompagnements de piano avec doigtés.

 

Olivier Geoffroy, Le Jardin des chansons enfantines, Lyon, A Coeur Joie, 4 vol. 2013, 2016, 2017, 2019. A deux voix égales avec accompagnement de piano et illustrations.

 

Pierre Pincemaille, Enfantines, Lyon, A Coeur Joie, 2019. 15 chansons enfantines avec un accompagnement de piano original du regretté Pierre Pincemaille (1956-2018).

 

Olivier Geoffroy, Polyphonies enfantines, Editions Eurochoral, 2020. 13 chansons à trois voix égales, a cappella.

 

Olivier Geoffroy, Une petite histoire de France en chansons, Lille, Musiques en Flandres, 2020. 12 chansons harmonisées à deux voix égales avec accompagnement de piano.

 

Olivier Geoffroy

(octobre 2020)

 

 

 

Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter