Cet enregistrement par les Chœurs et l'Ensemble Instrumental de la Madeleine, avec Philippe Brandeis, orgue, dirigés par Joachim Havard de la Montagne, a été couronné par l'Académie du disque lyrique, Grand Prix International, Orphée d'or 1994. [ BNL 112853 ]
L'auteur a écrit cette œuvre en 1981 pour sa femme, décédée l'année précédente, dans son souvenir et dans sa "présence". Dédiée aux Chœurs, aux Solistes et à l'Ensemble Instrumental de la Madeleine, elle est comme un écrin construit autour du thème formé par les notes correspondant aux lettres "ELISABETH". Ne cherchant pas à priori l'originalité, encore moins le "nouveau" à tout prix, l'auteur n'a fait que traduire du fond du cœur, par une musique avant tout sincère, le sens et l'expression de ces textes, comme l'émotion qu'ils inspirent.
|
|
|
Claire LOUCHET soprano Cl. P.Martin-Mayeur
|
Danielle MICHEL alto
Cl. P.Martin-Mayeur
|
Jean-Louis SERRE baryton Photo X...
|
LES COMPLIES
[1] Jube Domine benedicere. Avec Jean-Louis Serre, baryton.
Le thème principal de cet extrait est formé par les notes correspondant aux lettres ELISABETH.
[2] Psaume 90
[3] Psaume 133
[4] Hymne du soir
[5] In manus tuas Domine. Claire Louchet, soprano.
[6] Salva nos
[7] Salva nos (final)
OFFICE DE PRIME
[8] Le lever du jour, Hymne du Matin.
[9] Psaume 117
[10] Dans mon angoisse, j'ai crié vers le Seigneur
[11] La droite du Seigneur a fait prouesse
[12] Le Seigneur Dieu nous illumine
[13] Psaume 53
[14] Gloria Patri et Filio
[15] Répons bref
[16] Benedicamus Domino
Un autre enregistrement de Joachim Havard de la Montagne :
En première mondiale, le Requiem de Gounod, Grand Prix national du disque lyrique, Grand Prix Jacques Ibert, meilleure exécution classique en 1978.