JEAN FRANÇAIX
un musicien bien français

Jean Françaix
Jean Françaix
( © famille Françaix, avec l'aimable autorisation de Jacques Françaix. )

Concerts | Discographie

" Myope et malicieux, ses yeux clignent derrière de grosses lunettes. Il tire d’une sorte de rhume chronique l’effet le plus spirituel du monde. Par là-dessus, fort intelligent et d’une gentillesse qui découragerait celui ou celle qui aurait le courage de lui dire des choses pas gentilles. "

" Quel âge a-t-il ? Peu importe. Jean Françaix est resté l’enfant de ses débuts, l’adolescent que son maître, Nadia Boulanger, produisait avec une légitime fierté. Cela tient sans doute à la jeunesse persistante de sa musique, au goût qu’il a toujours manifesté pour les chansons et les rondes qu’il accommodait et qu’il accommode encore en concertos, sonates et en finales d’opéra-bouffes : Nous n’irons plus au bois..., Il était un p’tit homme..., Sur le Pont d’Avignon... C’est toute la fraîcheur oubliée de l’enfance qui ressuscite dans la musique de Jean Françaix... "1, ainsi s’exprimaient Bernard Gavoty et Daniel Lesur dans les années 1950. Assurément, ce musicien attachant, adversaire résolu de la musique sérielle qui n’hésitait pas à attaquer ses partisans, ne pouvait qu’être marginalisé, refusant de ne céder à aucun conformisme. C’est ainsi, et lui-même en exprimait de la peine, qu’il a toujours été guère joué par ses contemporains en France. Curieusement, mais ce n’est pas chose rare dans notre pays où nul n’est prophète, il possédait un vaste public en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Amérique ! A la question vous connaissez tout comme nous les griefs et les réticences du public à l’endroit de la musique contemporaine. Estimez-vous que certains griefs sont fondés ? que lui posait Bernard Gavoty2, il répondait avec beaucoup d’humour :

" Je voudrais bien être le Diable Boiteux de Le Sage et pouvoir soulever les toits des maisons particulières pendant certaines émissions de musique contemporaine. Je tiens le pari qu’au bout de dix minutes, il ne reste à l’écoute que quatre ou cinq personnes, dont l’auteur et les membres les plus dévoués de sa famille. La vraie musique contemporaine ne triomphera que... lorsqu’elle ne le sera plus, dans un demi siècle, lorsque le temps l’aura libérée des chapelles et des navets. Je vise ici les faux Stravinsky qui forment actuellement les neuf dixième des oeuvres soi-disant contemporaines, sous des appellations diversement contrôlées. Il y a vingt ans sévissaient les faux Debussy : rien de nouveau sous le soleil. "

Vieux réactionnaire gâteux, comme il se plaisait lui-même à le dire, en raison de son refus à appartenir à aucun mouvement doctrinaire d’avant-garde, Jean Françaix, au même titre que la fable Le Meunier, son fils et l’Ane : " J’en veux faire à ma tête : il le fit, et fit bien ", suivit toute sa vie durant une même ligne de conduite, faisant fi des modes, du public versatile, des critiques et des opinions de ses propres confrères. Il se refusait à s’aliéner à quelque système que ce soit, à sacrifier son indépendance d’esprit, à restreindre le champ de sa création musicale.

Tout comme les Ravel, Chabrier, Poulenc et plus récemment Henri Sauguet, Jean Françaix s’inscrit dans la grande tradition des musiciens français. Comme Debussy, il veut faire plaisir avec sa musique. On lui reproche, mais est-ce vraiment un handicap ? sa facilité d’écriture, sa grâce malicieuse et ses inventions mélodiques trop abondantes ! Mais au contraire, et bien des musicologues " avertis " ne l’ont pas encore compris, ces qualités-là, trop rares de nos jours, font que sa musique, lorsqu’elle est jouée ! remporte toujours un grand succès auprès du public, car elle ne désoriente pas et n’ennuie jamais. Les plus grands interprètes l’avaient autrefois compris en adoptant ses premières oeuvres : Pierre Monteux, Alfred Cortot, Maurice Maréchal, Charles Münch... Sa musique se reconnaît dès les premières mesures en raison de son style très personnel. Il dira un jour : " Une force inconnue, mais bien réelle, me pousse depuis l’âge de cinq ans à composer une musique que ses partisans, comme ses adversaires s’accordent à dire qu’on peut identifier l’auteur dès ses premiers accords. "3

Mais qui était ce musicien qui ramait à contre-courant de toutes les tendances actuelles et dont la mort récente est passée pratiquement inaperçue en France ?

Né le 23 mai 1912 au Mans où son père dirigeait le conservatoire, et sa mère, professeur de chant, dirigeait une excellente chorale, Jean-Françaix reçut ses premières leçons de musique de ses parents. Mais rapidement, encouragé par Maurice Ravel, il rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de piano d’Isidor Philipp, où il remporte un 1er prix en 1930. Parallèlement, dès 1922, il est aussi l’élève particulier de Nadia Boulanger pour la composition. Très précoce, sa première œuvre pour piano, car Jean Françaix fut également un remarquable pianiste, intitulée Pour Jacqueline, fut éditée alors qu’il n’avait que 6 ans et c’est à l’âge de 20 ans qu’il composa sa première Symphonie. En 1950 il reçut le Prix du Portique pour l’ensemble de son œuvre et en 1992, le Prix Arthur-Honegger décerné par un jury présidé par Henri Dutilleux.

Pochette du disque de la Suite symphonique écrite par Jean Françaix en 1954 pour le film Napoléon de Sacha Guitry. Disque Philips 432.600 AE, 45 tours, 8 titres : Le Sacre, Désirée Clary, Monaco, Polonaise, Adieu de Marie Waleska, La Moscowa, Le Roi de Rome, Marche militaire française. Orchestre symphonique placé sous la direction de Marc Lenjean
( Coll. DHM )
Discographie
Son œuvre est vaste et touche à tous les domaines de la musique4. C’est ainsi qu’on y trouve des opéras : Le Diable boiteux, La Princesse de Clèves, La Main de gloire..., des ballets : Sculo di ballo, Les Malheurs de Sophie, Le Jugement d’un fou, La Dame dans la lune, Pierrot ou les Secrets de la nuit..., de la musique pour orchestre : Concertino pour piano et orchestre, Le Dialogue des Carmélites, Thème et variations..., plusieurs concertos : pour contrebasse, ou pour basson, ou pour guitare et orchestre à cordes, ou encore pour trombone et 10 instruments à vent, ainsi que pour 15 solistes et orchestre..., de la musique de chambre et instrumentale : de nombreux trios, quatuors, divertissements, quintettes, variations, danses..., de la musique de films, principalement de la musique de prestige pour les grandes oeuvres historiques de Guitry : Les perles de la couronne (1937), Si Versailles m’était conté (1953), Napoléon (1954), Si Paris nous était conté (1955), Assassins et voleurs (1956)..., ainsi que de nombreuses pièces pour piano et même une Messe de mariage pour orgue (1986).

La plupart de ses oeuvres sont éditées, mais quoi de plus surprenant ? ! hors de France, chez Schott à Mayence.

Sans doute son professeur de composition, Nadia Boulanger, qui insistait beaucoup sur la perfection formelle et la précision technique, elle-même ancienne élève de Guilmant, Vierne et surtout de Fauré, eut-elle une influence heureuse sur Jean Françaix. Elle admirait Stravinski, Debussy et Ravel mais appréciait peu Schoenberg ! Elle a formé un nombre impressionnant d’élèves : Virgil Thomson, Igor Markevitch, Dinu Lipatti, Hugues Cuenod, Elliot Carter, Michel Legrand....

Officier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite, commandeur des Arts et des Lettres, membre du conseil d’administration de la Fondation Singer-Polignac, Jean Françaix s’est éteint dans sa 86e année, le 25 septembre dernier à Paris. Ses obsèques, qui ont réuni une foule importante d’amis, se sont déroulées le 30 septembre en l’église Saint-Nicolas-des-Champs.

Envié et jalousé par ses confrères en raison de sa prodigieuse facilité, ce musicien très français qui estimait que " le goût est surtout affaire de courage ", est mort trop tôt, comme le souligne si justement Jacques Doucelin5, un retour à la "  musique facile ", à la musique qui plaît étant perceptible au sein de la jeune génération.

Denis HAVARD DE LA MONTAGNE

 

________________

1) Bernard Gavoty et Daniel Lesur, Pour ou contre la musique moderne ?, Paris, Flammarion, 1957. [ Retour ]


2) op. cit., p.141 [ Retour ]


3) « Jean Françaix : plaisir de la musique », article de Jacques Dhaussy in Le Figaro du 15 juillet 1992. [ Retour ]


4) Pour davantage de précision sur la liste des oeuvres de Jean Françaix, se reporter au Dictionnaire de la musique de Marc Honegger (Paris, Bordas,1970) et au Dictionnaire biographique des musiciens de Théodore Baker et Nicolas Slonimsky (traduit de l'américain par Marie-Stella Pâris, éd. Robert Laffont, 1995, collection Bouquins). [ Retour ]


5) « La mort de Jean Françaix » in Le Figaro du 26 septembre 1997. [ Retour ]

 

Concerts Jean Françaix pour le centenaire de sa naissance
Hommage à Jean Françaix, 2012, Centenaire de sa naissance
(renseignements : C.O.F.O@orange.fr)

 

Quelques archives des concerts d’œuvres de Jean Françaix,
le musicien français le plus joué dans le monde.

2001 - 2002 - 2003 - 2004

2001

21 janvier 2001, Karlsruhe, Badisches Staatstheater, Kleines Haus
Sixtuor
pour flûte, hautbois, clarinette, basson, or et clarinette basse

21 janvier 2001, Idar-Obestein, Schloss Oberstein Veranstalter. Villa Musica
Divertissement
pour hautbois, clarinette, basson
Trio Chiaro

28 janvier 2001, Winterthur, Stasdthaus
Quintette
pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe

1er février 2001, Clermont-Ferrand
Symphonie d’archets
Orchestre d’Auvergne

1er février 2001, Graz
Quintette
pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe

15 février 2001, Stade, Stadeum
Sérénade
Göttinger Symphonic Orchester
direction : Christian Simonis

22 février 2001, Darmstadt
Trio
pour clarinette, alto et piano

25 février 2001, Enschede, Muzierkcentrum, Arke Zaal
Divertissement
pour basson et quintette à cordes
Valerius Ensemble

25 février 2001, Nurnberg, Opernhaus, Böhne Faschingskonzert
Danses exotiques
pour 11 instruments à vent

25 février 2001, Ettlingen, Schloss, Asamsaal
Trio
pour violon, alto et violoncelle
Kandinsky Streichtrio

2 mars 2001, Linz, Brucknerhaus
Quintette pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor
Daius Quintett

4 mars 2001, Northeim, Stadthalle
14 mars, Alfeld, Aula des Gymnasiums, Antonianger
17 mars, Holzminden, Stadthalle
18 mars, Bückeburg, Rathaussaal
29 avril, Bad Bevensen, Kursaal
Sérénade
Göttinger Symphonie Orchester
direction : Christian Simonis
 
8 mars 2001, Seattle (USA)
11 mars, Evanston (IL)
14 mars, New Orleans (LA, Dixon Hall
18 mars, Purchase (NY)
Trio pour violon, violoncelle et piano
Trio Fontenay

9 mars 2001, Hanover, NDR-Landesfunkhaus
Niedersachsen, Kleiner Sendesaal
Quartette pour cor anglais, violon, alto et violoncelle
Klaus Becker, Englisch Horn
Kandinsky Steichtrio

11 mars 2001, Pforzheim, Stadthalle
Variations de concert
Südwestdeutsches Kämmerorchester Pforzheim
direction : Achim Fiedler
Guido Schiefen, violoncelle

13 mars 2001, Lisboa, Teatro Luis de Camoes
Concert pour contrebasse et orchestre
Orquestra Sinfonica Portuguesa
direction : David Parry

14 mars 2001, London, St John’s Smith Square
Concert n° 2 pour violon et orchestre de chambre
City of London Sinfonia

25 mars 2001, Leipzig,dhaus, Mendelssohn-Saal, 18.00 Uhr
Quartette pour flûte, hautbois, clarinette et basson
Holzbläser des Gewandhaus-Bläserquintetts

26 mars 2001, Gôttigen, Rathaus
Veranstalter : Gôttinger Symphonie Orchester
Trio pour violon, violoncelle et piano
Göttinger Klaviertrio :
Rusné Mataityté, violon
Johann Sebastian Sommer, violoncelle
Albina Siksniuté, piano

3 avril 2001, Madrid, Auditorio Nacional
Sérénade
Grupo Invano

5 avril 2001, Oslo
Petite valse européenne
Forsvarets Stabsmusikkorps

8 avril 2001, Düsseldorf, Palais Wittgenstein, 11.00 Uhr
Veranstalter : Düsseldorfer Symphoniker
Quintette pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor
Ruth Legelli, flûte
Gisela Färber, hautbois
Adolf Münten, clarinette
Jens-Hinrich Thomsen, basson
Egon Hellrung, cor

22 avril 2001, Stockholm, Konserthus Grünenwaldsalen, 15.00 Uhr
Duo baroque
Valur Paisson, contrebasse
Laura Stephenson, harpe

29 avril 2001, Nürnberg
Le gay Paris, pour trompette et instruments à vent
Mitglierder des Philharmonischen Orchesters Nürnberg
Leitung und Moderation Klaus Rainer Schöll

29 avril 2001, Karlsruhe, Badisches Staatstheater, Kleines Haus, 11.00 Uhr
Tema con variazioni
Martin Nitschmann, clarinette
Wolfgang Müller-Steinbach, piano

14 juillet 2001
Werneck
Schlosskirche
Wernecker Schlosskonzerte.
Trio à cordes
Trio Gaede.

26 juillet 2001
Kuhmo
Kuhmo Kammermusik Festival
20 h - Kontio Schule
Divertissement pour hautbois, clarinette et basson.

26 - 29 juillet 2001
Munich
Cuvilliés Theater, Matinee
Münchner Open Festspiele
Quintette à vent n°1
Andrea Ikker, flute
Heike Steinbrecher, hautbois
Jürgen Key, clarinette
Katrin Hoffmann, basson
Rainer Schmitz, cor.

27 juillet 2001
Kuhmo
Kuhmo Kammermusik Festival
15 h - Kulturforum
Octuor

29 juillet 2001
Taipei
Concerto pour 2 pianos et orchestre
Taipei Country Symphony Orchestra.

1 août 2001
Hitzzacher
Sommerliche Musikstage
16 h et 19 h
Oeuvres de Jean Françaix
et Wolfgang Fortner
Quintette Orsolino.

3 août 2001
Erfurt
Barochsaal der Staatskanzlei, MDR
MDR Musiksommer
Quintette a vent n°2
MDR Bläserquintett.

4 août 2001
Francfort/Main
Museum für Kommunikation,
Museumsufer
Rheingau Musik Festival
18 h
Octuor
Octuor Mithras.

8 août 2001
Saint-Irénée (Québec)
Festival International du Domaine Forget
Trio à cordes
Trio Diaz.

19 août 2001
Bregenz,
Festspielhaus
Bregenzer Festspiele
11 h
Concerto pour clarinette
et orchestre

Orchestre Symphonique
du Voralberg.
Direction, Christoph Eberle
Jochen Tschabrun, clarinette.

19 août 2001
Freyburg
Rotkäppchen Sektellerei
17 h
MDR Musiksommer

23 août 2001
Wiesbaden
Kurhaus,
Friedrich-von-Thiersch-saal
Rheingau Musik Festival
Aubade
par les 12 violoncellistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

26 août 2001
Miyagi,
Iwanuma Shimin Kaikan
Divertissement pour violon, alto, violoncelle et orchestre
Orchestre Philharmonique de Sendau
Direction, Yuzo Toyama
Tatsuro Nishio, violon
Masashi Sazaki, alto
Tetsuo Harada, violoncelle.

6 septembre 2001
Bremen, Die Glocke
Musikfest Bremen 2001
Variations sur un thème plaisant
Philarmonisches Staatsorchester Bremen
Direction Wayne Marshall

15 septembre 2001
Cottbuss Staatstheater
Cinque piccoli duetti
Duo Concorde:
Antje Gräupner, Harpe
Ekkehard Kiebling, Flûte

16 septembre 2001
London, Wigmore Hall
Sérénade
Nash Ensemble

16 septembre 2001
Schoss Albrechtsberg, Kronensaal
L'Heure du Berger
Dresdner Bläserquintett
Sonja Gimaletdinow, Klavier

23 septembre 2001
Frankfurt/Main Oper, Holzfoyer, 11.00 Uhr
Kammermusik de Jean Françaix et Hans Gal
Mitglieder des Frankfurter
Museumsorchesters

27 septembre 2001
London, St John's Smith Square
L'Heure du Berger
Hexagon Ensemble

28 septembre 2001
Chartres, Théatre de l'Entracte
20h30 (tél 0237234250)
Les Inestimables Chroniques du bon géant Gargantua
Récitant: Philippe Cantor
Direction: Joêl Doussard

6 Octobre 2001
Louvain
Concerto pour Clarinette et orchestre
Orchestre de la Radio Flamande

7 octobre 2001
Essen, Aalto-Foyer, 11.00 Uhr
Quatuor pour cor anglais, violon, alto et violoncelle
Mitglieder der Essener Philharmoniker

10 Octobre 2001
Jelenia Gora (PL)
Quadruple Concerto
Orchester der Bernd-Alois-Zimmermann-Schule
Musikschule der Stadt Erftstadt

11 octobre 2001
Donauwörth
Werner-Egk-preis-Verleihung
an Prof. Joachim Kaiser
"Mozart new-look"
Bläser Ensemble Amadé
Leitung Klaus Rainer Schöll

21 Octobre 2001
Leipzig, Gewwandhaus
Mendelssohn-Saal, 18.00 Uhr
Quintette à vents N°1, L'Heure du Berger
Dresdner Bläser Quintett
N.N., Klavier

26 Octobre 2001
Leipzig, Gewwandhaus
Mendelssohn-Saal
Jubiläumskonzert "15 Jahre Leipziger Saxophon Quartett"
Suite pour 4 saxophones
Leipziger Saxophon Quartett

6 Nov 2001
DETMOLD
Hochsule für Musik, Neue Aula
Quatuor pour clarinette, cor de basset, clarinette basse et piano
trio di clarone
Kalle Randalu, Klavier

10 Nov 2001
GOTTBUS, Staatstheater
Suite pour flûte seule
Ekkehard Kiessling

11 Nov 2001, WIEN, Konzerthaus,16.00 Uhr
13 Nov 2001, St.PÖLTEN, Grosser Stadtsaal
Hommage à l'ami Papageno
Ensemble "die Reihe"
Robert Lehrbaumer Leitung und Klavier

17 Nov 2001
PORTO
Divertissement pour cor et orchestre
Ecole de Musique de Viana do Castello

17 Nov 2001
LEIPZIG, Schumann-Haus
Trio pour violon, alto et violoncelle
Kandinsky Trio

18 Nov 2001
ROTTERDAM
L'Horloge de Flore
Orchestre de la Radio, Hilversum
(avec enregistrement du concert)

19 Nov 2001
LUZERNE,Marianischer Saal,18.30 Uhr
Trio pour violon, clarinette et piano
Albor Rosenfeld, violon
Thomas Brand, clarinette
Grazia Wendling, piano

23 Nov 2001
PRAGUE, Music Faculty
of The Academy of Performing Arts
Concerto pour contebasse et orchestre
The Music Faculty Orchestra
Dirigent, Alois Cocek

29 Nov 2001
CHIBA, Pararu Plaza Chiba
L'Heure du Berger, pour orchestre à cordes et piano
Tokyo Philarmonic Orchestra
Dirigent Kazuma Watanabe
Hisano Ishioka, Piano

01 Déc 2001
OSLO, Nationaltheatret Veranstalter
Divertissement pour basson et quintette à cordes
Oslo Filharmonien

02 Déc 2001
BERLIN, Staatsoper Unter den Linden
Apollo-Saal, 11.00 Uhr
L'Heure du Berger
Bläserquintett der Staatskapelle Berlin
Gabriele Kupfernagel, Klavier

09 Déc 2001
LEIPZIG, Gewandhaus,Mendelssohn-Saal, 18.00 Uhr
Quintette Nr.1
"L'Heure du Berger"
Dresdner Bläserquintett
Sabine Kittel, Flöte
Bernd Schober, Oboe
Wolfram Grosse, Klarinette
Joachim Hans, Fagott
Jochen Ubbelohde, Horn
N.N., Klavier

14 Déc 2001, LENZBURG, Stadtkirche
16 Déc 2001, WETTINGEN, Ref.Kirche
Concerto pour clavecin et ensemble instrumental
Kammerorchester 65
Dirigent, Christofero Spagnolo

20 Déc 2001, FREIBERG
21 Déc 2001, DÖBELN
Konzert für Posaune und zehn Bläser
Mittelsächsische Philharmonie
Dirigent, Georg Christoph Sandmann
Stephan Zieger, Posaune.

2002

17 janvier 2002
KANAGAWA, Minato Mirai Hall
Danses exotiques, version for 11 Windinstruments
Tokyo Band
Dirigent Yasufumi Tokito

21 janvier 2002
BERLIN, Kammermusiksaal der Philharmonie
Trio à cordes
Romano Tommasini, Violine
Wolfgang Talirz, Viola
David Riniker, Violoncello

25 janvier 2002
WIEN, Musikverein
Hommage à l'ami Papageno
Wiener Virtuosen

2 février 2002
YOKAHAMA, Yokohama Minato Mirai Hall
Concerto pour Guitare et orchestre à cordes
Port Strings Yokohama
Direction, Shuichi Nogami
Dausuke Suzuki, Guitare

3 février 2002
NÜRNBERG, Oper
Petite valse européenne
Quasi imprivisando
Mitglieder der Nünberger Philharmoniker

5 février 2002
BERLIN, Kammermusiksaal der Philharmonie
Quatuor avec cor anglais
Ensemble Liberamente : Dominik Wollenweber, (english horn), Florian Donderer (violine), Martin Stegner (viola), Knut Weber (violoncello)

10 février 2002
BERCHEM, Zaal 7
Veranstalter: Koninklijk Filharmonisch Van Vlaanderen
Quintette avec Clarinette
Marc Vertessen (klarinette), Eva Zylka (violine), Eric Baeten (viola), Daniel Schmitt (viola),
Olivier Robe (violoncello)

17/18 février 2002
LÜBECK, Musik-und Kongresshalle
Pavane pour un génie vivant
Philharmonisches Orchester der Hansestadt Lübeck
Dirigent, Roman Brogli-Sacher

24 février 2002
COMPIEGNE, Théâtre royal, 17h30
Tél. 0344401710
Concertino pour piano et orchestre
Cédric Tiberghien, piano
Orchestre Ostinato, direction, Jean-Luc Tingaud

25 février 2002
BRUXELLES, Palais des Beaux-Arts, Salon de Réception, 13h
Veranstalter : Société Philharmonique de Bruxelles
L'Heure du Berger
Baudouin Giaux (flûte), Dimitri Baeteman (hautbois), Jean-Michel Charlier (clarinette),
Luc Loubry (basson), André Pichal (cor), Luc Van Loo (piano)

01 mars 2002
GÖTTINGEN
Stadthalle
Concerto pour 15 solistes
Göttinger Symphonie Orchester
Dirigent, Christian Simonis

01 mars 2002
ROSTOCK
Barocksaal
Veranstalter: Volkstheater Rostock
Quadruple Concerto
fûr Flöte,Oboe,Klarinette und Fagott
Sérénade
Für Kleines Orchester
Concerto pour contrebasse et orchestre
Mecklenburger Kammersolisten

02 mars 2002
NEUBURG/DONAU
Sérénade BEA
Für Streichorchester
Ensemble del Arte

03 mars 2002
HAGEN
Saal der SIHK, 11.00 Urh
Veranstalter: Philharmonisches
Orchester Südwestfalen
Quatuor avec Cor anglais
Zoltan Oppelcz, Violin
Axel Kühne, Viola
Christian Adamsky, Violoncello
Stefanie Dietz, Englischhorn

03 mars 2002
WIEN
Musikverein,Grosser Saal
Concerto Nr.2
Für Violine und Kammerorchester
Wiener Virtuosen

07/08 mars 2002
SANTA CRUZ DE TENERIFE
Theatro Guimerà
Concerto pour clarinette et orchestre
Orquesta Sinfonica de Tenerife
Dirigent, Yaron Traub
Michael Kirby, Klarinette

23 mars 2002
COSWIG, Börse
24 mars 2002
GROSSENHAIN, Orangerie
26 mars 2002
PIRNA, Tannen-Säle, 14.00 Uhr
Le Gay Paris
Petite valse européenne
Neue Elbland Phiharmonie
Dirigent, Holger Krause
Ronald Kick, Trompete
Christoph Dittrich, Tuba

05 avril 2002
CAVAILLON, Cathédrale, 20h
La Princesse de Clèves
Suite pour Hautbois et ensemble
à cordes extraite de l'Opéra du même
nom et instrumentée par Lajos Lencsès
Lajos Lencsès, hautbois
Ensemble Arcata de Stuttgart

12 avril 2002
ZÜRICH
13 avril 2002
FREIENBACH
14 avril 2002
LACHEN
Sérénade
Für kleines Orchester
Concento Stravagate
Dirigent Markus Römer

16 avril 2002
SOLINGEN, Konzertsaal
17 avril 2002
REMSCHEID, Theater
Rapsodie
Für Viola und kleines Orchester
Bergische Symphoniker
Dirigent, Richard Westerfield
Volker Jacobsen, Viola

19 avril 2002
BERLIN
Staatsoper Unter den Linden
Apollo-Saal
Quintett Nr.2
Für Flöte, Streichtrio und Harfe
Jolivet-Quintett

20 avril 2002
DESSAU
Anhaltisches Theater,15.00 Uhr
Quatuor avec Cor anglais
Almut Meschendörfer, Englishhorn
Katja Wallraf, Violine
Martin Schilze, Viola
Doreen Dalsch, Violoncello

27 avril 2002
WIEN
Hauer Konservatorium
L'Horloge de Flore
Orchestre, chef et soliste non connus.

28 avril 2002
KIEL
Schauspielhaus, 11.00 Uhr
L'Heure du Berger
Stefanie Schrödl, Flöte
Christoph Lindemann, Oboe
Vladimir Martinu, Klarinette
Christoph Risch, Fagott
Isgard Boock, Horn
Sabine Seifert, Klavier

29/30 avril 2002
BREMERHAVEN
Stadttheater
Konzert für Klarinette und Orchester
Städtisches Orchester Bremerhaven
Dirigent, Gregor Bühl
Sharon Kam, Klarinette

30 avril 2002
BERLIN
Deutsche Staatsoper unter den Linden
Apollo-Saal
Trio für Klarinette, Viola und Klavier
Trio Apollon:
Matthias Glander, Klarinette
Felix Schwartz, Viola
Wolfgang Kühnl, Klavier

01 mai 2002
HARTHA, Freilichtbühne, 16.00 Uhr
02 mai 2002
RIESA, Klosterhof, 14.00 Uhr
03 mai 2002
HEIDENAU, Pestalozzi-Gymnasium
04 mai 2002
SCHLOSS SCHÖNFELD, Festsaal
05 mai 2002
GEISING, Leitenhof, 15.00 Uhr
Le Gay Paris*
Petite valse européenne**
Neue Elbland Philharmonie
Dirigent Holger Krause
Ronald Kick, Trompete*
Christoph Dittrich, Tuba**

06 mai 2002
BIELEFELD, Rudoph-Oetker-Hall, Kleiner Saal
Veranstalter: Bielefelder Philarmoniker
Quartett für EnglischHorn,
Violine, Viola und Violoncello

Mitglieder Philharmoniker

14 mai 2002
LONDRES
Hamstead and Highgate Festival
Paris à nous deux
(Opéra-bouffe en 1 acte pour trois
personnages, choeur et 4 saxophones)
Livret de Jean Françaix et France Roche
traduit par John Sidgwick.

23 mai 2002
SYDNEY
Sydney Conservatorium of music
Cinq danses exotiques
Tema con variazioni
Mark Walton, Klarinette/Saxophon
David Miller, Klavier
Sonatine
David Miller, Klavier.

30/31 mai 2002
BRNO
Emmanuel Chabrier/Jean Françaix
Huit pièces pittoresques
Pour dix instruments à vent
instrumentées par Jean Françaix
Brno Philharmonic Orchestra
Dirigent Tomàs Hanus.

31 mai 2002
STOCKHOLM
Berwaldhallen, SR
Concerto pour clarinette et orchestre
Sverige Radios Symfoniorkester
Dirigent Göran W Nilsson
Jonas Wiklund, Klarinette.

11 juin 2002
HEIDELBERG
Palais Prinz Carl, Kornmarkt
Veranstalter: Staatliche Hochschule für Musik
und Darstellende Kunst Mannheim
Quintett fûr Klarinette und Streichquartett
Christopher Corbett, Klarinette
Manon-Quartett.

16 juin 2002
HEIMBACH, Kraftwerk, 11.00 Uhr
Octuor
Sharon Kam, Klarinette
Daniel Jemison, Fagott
Marie Luise Neunecker, Horn
Christian Tetzlaff, Violine
Antje Weithass, Violine
Beatrice Muthelet, Viola
Tanja Tetzlaff, Violoncello
Yasunori Kawahara, Kontabass

16 juin 2002
NÜRNBERG, Oper, 15.30 Uhr
Octuor
Mitglieder Nürnberger Philharmoniker

23 juin 2002
ALTZELLA, Park, 15.00 Uhr
Le Gay Paris*
Petite valse européenne**
Neue Elbland Philharmonie
Dirigent Holger Krause
Ronald Kick, Trompete*
Christoph Dittrich, Tuba**

29 juin 2002
LUDWIGSBURG, Schlosstheater
Ludwigsburger Schlossfestspiele 2002
Norbert Blüm liest Geschichten vom
"Kleinen Prinzen" dazu
Trio für Violine, Viola und Violoncello
Dresdner Streichtrio.

13 septembre 2002. ZWEIBRÜCKEN, EUROKLASSIK 2002
14 septembre 2002. EMMELSHAUSEN
15 septembre 2002. WITTLICH, Kath.Pfarrkirche St. Bernhard, 17.00 Uhr
Mosel Festwochen 2002, "Kultursommer Rheinland-Pfalz"
Frédéric Chopin/Jean Françaix
Trois Ecossaises et Variations sur un Air populaire allemand,

transcription pour 10 instruments à vent de Jean Françaix : " Mozart new-look "

22 septembre 2002
KLOSTER BANZ, Kaisersaal, 17.00 Uhr
Musiksommer Obermain
L'Heure du Berger
Ensemble Academia Prag
Christian Elsas, Klavier

23 sept 2002.OSTERODE, St. Marien-Kirche
24 sept 2002.ADELEBSEN, St Martini
25 sept 2002.WUNSTORF, Stadtkircke
26 sept 2002.LANGENHAGEN, Stadtkirche
16. Niedersächsische Musiktage.
Quintette n° 2 pour flûte, trio à cordes et harpe
Ensemble Obligat

24 septembre 2002
MADRID, Auditorio Nacional
Divertissement
Orquesta de la Comunidad de Madrid, dir. : José Ramon Encinar

24-25 septembre 2002
Divertimento pour cor et orchestre
Milwaukee Symphony, dir. : Gregory Vajda
Sol. William Bernewitz

29 septembre 2002
BONN, Burg Namedy, 18.00 Uhr
Internationales Beethovenfest Bonn 2002
Petit Quatuor de saxophones
Berliner Saxophon Quartett

29-30 septembre 2002
CINCINNATI
L'Horloge de Flore

Orchestre de Chambre de Cincinnati, dir. : Mischa Santora
Hautbois: Lajos Lencsés

30 septembre 2002
BONN, Schloss Birlinghoven
Internationales Beethovenfest Bonn 2002
Le Colloque des deux perruches
Wolfgang & Matthias Schulz, flûtes

3 octobre 2002. SCHlESWIG
5 octobre 2002. RENDSBURG
6 octobre 2002. FLENSBURG
Veranstalter: Schleswig-Holsteinisches Landestheater
Sept danses, extraites du ballet Les Malheurs de Sophie, pour 10 instruments à vent
Kammersolisten des Schleswig-Holsteinishen Sinfonieorchesters

13 octobre 2002
NÜRNBERG, Foyer Oper, 15.30 Uhr
Concerto pour trombone et 10 instruments à vent
Philharmonie Nürnberg

18 octobre 2002
DONAUWÖRTH
Festveranstaltung anlässlich der Verleihung des Werner-Egk-Preises
Le gay Paris, pour trompette et ensemble à vent
Bläser Ensemble Amadé, dir. : Klaus Rainer Schöll

19 octobre 2002
EDENKOBEN, Villa Ludwigshöhe, SWR
Quintette n° 1 pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson
Orsolino-Quintett

23 octobre 2002
MONACO, Auditorium Rainier III
Chatte Blanche, conte de fées de Madame d'Aulnoy
Ténor: non connu, narrateur: François Castang
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dir. : Laurent Petitgirard

25 octobre 2002. LEIPZIG, Gewandhaus
26 octobre 2002. BAUTZEN, Theater
27 octobre 2002. DRESDEN, Kreuzkirche
Danses exotiques
Landesjugendorchester Sachsen, dir. : Milko Kersten

30 octobre 2002
LA CHAUX-DE-FONDS, Salle de Musiques Radio Suisse Romande-Espace 2
Symphonie en sol majeur, écrite à la mémoire de Joseph Haydn
Orchestre de Chambre de Lausanne, dir. Thierry Fischer

01 Novembre 2002
BRISBANE
University of Queensland
Musique de Cour
Duo concertant pour flûte, violon et orchestre
University of Queensland Symphony Orchestra
Direction Gwyn Robert

03 Novembre 2002
HALLE
Opernhaus, Konzertfoyer, 11h00
Divertissement pour hautbois, clarinette et basson
Thomas Ernet, Hautbois
Frank Hirschinger, Clarinette
Fabian Borggrefe, Basson

10 Novembre 2002
15 Novembre 2002
GRONINGEN
Harmonie de Groningen
L'Horloge de Flore
Direction A. Kuipers
Soliste non connu

20 Novembre 2002
BELFAST
Ulster Hall
Concertino pour piano et orchestre
Les Bosquets de Cythère
Philippe Cassard, Piano
Direction, Thierry Fischer

06 Décembre 2002
BIRMINGHAM
CBSO Centre, 13h10
Trio à Cordes
Montpellier String Trio

08 Décembre 2002
HAMBOURG
Musikhalle, 11h00
Quartett für Englisch Horn, Violine, Viola und Violoncello
Birgit Herden, Englisch Horn
Stefan Herrling, Violine
Bettina Rühl, Viola
Brigitte Maass, Violoncello

12 Décembre 2002
DARMSTADT
Staatheater, Kleines Haus
Trio à Cordes
Gaede Trio

14 Décembre 2002
MARSEILLE
Foyer de l'Opéra 17h (tél. 0491551110)
"Sept danses" Extraites du ballet "Les Malheurs de Sophie"
Pour dixtuor à vents.
Quintette à vents de Prague.
Quintette à vents de Marseille.

20 Décembre 2002
CARDIFF
ENREGISTREMENT pour la BBC
Symphonie en sol
L'Horloge de Flore
BBC Wales National Orchestra
Soliste David Cowley
Direction Thierry Fischer

2003

05 janvier 2003
Benediktinerabtei Gerleve
(Nähe Billerbeck)
Jeu poétique pour harpe et orchestre
N.N.

19 janvier 2003
DRESDEN
Hochschule für Musik "Carl Maria von Weber"
Sei preludi
Studentenorchester "Musici concertante Dresden"

26 janvier 2003
CHEMNITZ, Opernhaus, 10.30 Uhr
Symphonie d'archets
Robert-Schumann-Philharmonie Chemnitz

26 janvier 2003
SONDERHAUSEN, Schloss, Blauer Saal
Concerto pour basson et orchestre
Loh-Orchester Sondershausen
Dirigent Hiroaki Masuda
Susanne Jacoby, Fagott

04 février 2003
ODENSE
Koncerthus, Pro Musica Salen
Divertissement pour hautbois, clarinette et basson
Ebbe Monrad Moller, Oboe
John Kruse, Klarinette
Morten Ostergaard, Fagott

09 février 2003
MACON, Ecole de musique
Concertino pour piano et orchestre

16 février 2003
GERA
Konzertsaal-Foyer, 10.30 Uhr
Veranstalter: Theater Altenburg-Gera
L'Heure du Berger
"GERAer Bläsersolisten"
Carmen Stefanescu, Klavier

20 février 2003
LUZERN
Veranstalter: Musikhochschule Luzern
Sérenade für kleines Orchester
Dirigent, Andeas Brenner

25 février 2003
BREMEN, Glocke, Kleiner Saal
Veranstalter: Philharmonische Gesellschaft Bremen
Quintette für Flöte, Oboe, Klarinette, Horn und Fagott
Mirö-Bläserensemble

28 février 2003
LUGANO, Palazzo dei Congessi
Scuola di ballo
Suite pour orchestre tirée du ballet
Orchestra della Svizzera Italiana
Direction: Thierry Fischer

08 mars 2003
LEIPZIG
Altes Rathaus, Festsaal, MDR
Quatuor à cordes
Quatuor avec cor anglais
Corda-Quartet Leipzig
Walter Klingner, cor anglais

12 mars 2003
WINTERTHUR
Theater, Foyer, 12.00 Uhr
Veranstalter: Musikkollegium Winterthur
Tema con variazioni
Fabio di Càsola, Klarinette
Ulrich Koella, Klavier

15 mars 2003
SYDNEY
Sydney Grammar School
Concerto pour Clavecin et ensemble instrumental
Sydney Grammar School Orchestra
Dirigent, Rob Nijs
John Vallame, Cembalo

16 mars 2003
KOLDING (Denmark)
Trapholt museum
Tema con variazioni
Klarinet, Tore Othmar Poulsen
Piano, Jorgen Hald Nielsen

16/18 mars 2003
MÜNCHEN, Cuvilliéstheater 11.00 Uhr
Veranstalter: Bayerisches Staatorchester
Octuor
Michael Durner, Violine
Immanuel Drissner, Violine
Johannes Zhalten, Viola
Dietrich von Kaltenborn, Violoncello
Reinhard Schmid, Kontrabass
Hans Schöneberger, Klarinette
Thomas Eberhard, Fagott
Johannes Dengler, Horn

17 mars 2003
BIELEFELDER
Rudolf-Oetker-Halle
Veranstalter: Bielefelder Philharmoniker
Quatuor à vents
Steffen Trantow, Flöte
Klaus-Joachim Dudler, Oboe
Georg Stimpfle, Klarinette
Michael Römisch, Fagott

17 mars 2003
OSNABRÜCK, Stadthalle
"Pierrot ou les secrets de la nuit"
Osnabrück Symphonieorchester
Dirigent N.N.

23 mars 2003
LONDON
St. Cyprian's Church
Sept Danses
(From the ballet "Les Malheurs de Sophie")
For wind dixtuor
Kaleidescope Wind

28 mars 2003
HEIDELBERG
Aula der Alten Universität
Heidelberger Früling 2003
Cinq "bis"
Anatol Ugorski, Klavier

30 mars 2003
DÜSSELDORF
Palais Wittgenstein, 11.00 Uhr
Veranstalter: Düsseldorfer Symphoniker
Quintett für Flöte, Streichtrio und Harfe
Friederike Krost-Lutzker, Flöte
Uta Ehnes, Violine
Mayuko Nitanda, Viola
Jérome Tétard, Violoncello
Sophie Schwödiauer, Harfe

06 avril 2003
LEIPZIG
Gewandhaus, Mendelssohn-Saal, 18.00 Uhr
Trio für Klarinette, Viola und Klavier
Andreas Lehnert, Klarinette
Anna Lewis, Viola
Hsiao-Lan Wang, Klavier

08 avril 2003
NIJMEGEN, de Vereeniging
09 avril 2003
DEN HAAG, Schönbergzaal
Concerto pour clavecin
et ensemble instrumental

Atheneum Kamer Orkest, Den Haag
Dirigent, Alexandru Lascae

12 avril 2003
COTTBUS
Staatstheater, Probebühne
Suite für Flöte solo
Ekkehard Kiessing

15 avril 2003
SYDNEY
Concerto pour Clavecin
et ensemble instrumental

Sydney Grammar School Orchestra
Dirigent, Rob Nijs
John Vallame, Cembalo

26 avril 2003
PARIS, Salle Cortot
Trio à Cordes
Hubert Chachereau, violon
Serge Soufflard, alto
Katarzyna Ewald, violoncelle

27 avril 2003
WIEN
Musikverein, Brahms-Saal
Frühlingsfestival 2003
Octuor
Wiener Virtuosen

08 mai 2003
DRESDEN
Historischer Saal im Kulturrathaus
Hoschchule für Musik "Carl Maria von Weber"
Studio Neue Musik
Triade de toujours
Drei duette für Sopran, Bariton, Bläserquintett,
Streichquintett und Harfe

auf Texte von Villon, La Fontaine und Aristophane
Leitung Christian Münch

08 mai 2003
KLINGENTHAL
Aula "Am Amtsberg"
Internationaler Akkordeonwettbewerb
Concerto pour accordéon et orchestre
Vogtland Philharmonie Greiz-Reichenbach
Dirigent Stefan Fraas

09 mai 2003
GÖTTINGEN, Stadthalle
Concerto für Klavier und Orchester
Göttinger Symphonie Orchester
Dirigent Christian Simonis
Claude Françaix, Klavier

09 mai 2003
SIMMERN
Scholss Simmern, 20.00 Uhr

10 mai 2003
WALDBREITBACH
Forum Antoniuskirche, 19.00 Uhr

11 mai 2003
COCHEM
Kulturzentrum, 17.00 Uhr
"Muzik in Burgen und Schlössern"
Veranstalter: Villa Musica, Mainz
Octuor
Rainer Kussmaul, Violine
Radovan Vlatkovic, Horn
Stipendiaten der Villa Musica

13 mai 2003
FESTIVAL DE L'ABBAYE DE L'EPAU
ALENCON, Auditorium 20h30
Quintette à vents N°1
Quintette Moraguès

14 mai 2003
LE MANS, Abbaye de l'Epau 20h30
L'Heure du Berger
Quintette Moraguès
Piano: Claire Désert

15 mai 2003
LE MANS, Hôtel de ville 12h15
Quinze portaits d'Auguste Renoir
Piano: Claire Désert et Emmanuel Strosser

17 mai 2003
LE MANS, Abbaye de l'Epau 18h
Sérénade pour petit orchestre
Ensemble orchestral de Paris
Direction: Bernard Calmel

18 mai 2003
PERAY, 11h
Quatuor à cordes
Quatuor Arpeggione

17-18-19 mai 2003
LUGANO
ST GALLEN
ZURICH
Concerto pour clarinette
et orchestre

Zurkerkammerorchester
Clarinette, Dimitri Ashkenazy
Direction, Vladimir Ashkenazy

18 mai 2003
TOULOUSE
Divertissement pour
Cor et Orchestre

Orchestre National de Chambre
de Toulouse
Soliste et Chef non précisés

19 mai 2003
TOULOUSE, 20h30 (Rens. 05 62 30 34 42)
50ème Anniversaire de l'Orchestre National
de Chambre de Toulouse
Soirée hommage à Louis Auriacombe, présentée
par Frédéric Lodéon
Variations de Concert, pour violoncelle
et orchestre à cordes
Orchestre National de Chambre de Toulouse
Violoncelle: Henri Demarquette

24 mai 2003
LEIPZIG, Altes Rathaus, MDR
Octuor
Mietglieder des MDR Sinfonieorchester

31 mai 2003 20h
01 juin 2003 12pm
MEXICO, Sala Zezahualcoyotl
Centro Cultural Universitario
Ciudad Universitaria
Orquesta Filarmonica de la Universidad
Nacional Autonoma de Mexico (OFUNAM)
Concerto for two harps and
11 string instruments

(Mexican premiere)
Cond. Juan Carlos Lomonaco
Harps: Janet Paulus
Mercedes Gomez

01 juin 2003
BIELEFELD
Rudolf-Oetker-Halle
Grosser Saal, WDR
Westfälisches Musikfest 2003
Neuf pièces caractéristiques
Landesjugendorchester NRW
Dirigent, Hubert Buchberger

07 juin 2003
AIZAC (Ardèche) 20h30
Festival de musique au Volcan
Gargantua
Orchestre Sinfonietta de Paris
Dir. Dominique Fanal
Récitant, André Lhospitallier

08 juin 2003
LEIPZIG, Gewandhaus
Mendelssohn-Saal, 18.00 Uhr
Quintette à vents Nr.1
"L'Heure du Berger"
für Bläserquintett und Klavier
Bläsersolisten der Sächsischen Staatskapelle
Sabine Kittel, Flöte
Bernd Schober, Oboe
Wolfram Grosse, Klarinette
Jochen Ubbelohde, Horn
Joachim Hans, Fagott
NN., Klavier

08 juin 2003
HEIMBACH, Kraftwerk
Festival "Spannungen" 2003
Divertissement
für fagott und streichquintett

Dag Jensen, Fagott
Annette Behr-König, Violine
Antje Weithaas, Violine
Stefan Fehlandt, Viola
Gustav Rivinius, Violoncello
Peter Riegelbauer, Kontrabass

16 juin 2003
Palais de Catherine, Hall Pushkin, 7 P.M.
18 juin 2003
Palais Yusupov, 8 P.M.
ST. PETERSBOURG
Festival International de St. Petersbourg
Petit quatuor de Saxophones
Saxophone Italian Quartett
Federico Mondelci, saxophone soprano
Marco Gerboni, saxophone alto
Mario Marzi, saxophone ténor
Massimo Mazzoni, saxophone baryton

16 juin 2003
TRIESTE
"L'Horloge de Flore"
Conservatorio del Musica
Orchestra del Conservatorio
Chef et Soliste non connus

20 juin 2003
ZEIBRÜCKEN,
Herzogliches Schloss, 20.00 Uhr

21 juin 2003
BURGBROHL-BUCHOLZ,
Propstei St. Servatius, 19.00 Uhr

22 juin 2003
NEUWIED-ENGERS,
Schloss Engers, 17.00 Uhr
"Muzik in Burgen und Schlössern"
Veranstalter: Villa Musica, Mainz
Quintette à vents Nr.1
Cambini-Quintett

21 juin 2003
22 juin 2003
KASSEL
Schloss Wilhelmshöhe, hr 17.00 Uhr
Wilhelmshöher Schlosskonzerte 2003
Cinque piccoli duetti
Philippe Bernold, Flöte
Isabelle Moretti, Harfe

24 juin 2003
SCHÖNBERG/OSTSEE
Petite valse européenne
Lübecker Bläserensemble

06 juillet 2003
KLOSTER WEISSENAU
Festsaal, 19.00 Uhr
Sérénade pour petit orchestre
Oberschwäbisches Kammerorchester

14 juillet 2003
WILDBAD KREUTH
Oleg Kagan Musikfest 2003
Quintette avec Clarinette
Eduard Brunner, Klarinette
Amati Quartett

18 juillet 2003
BONN
Arkadenhof der Universität
Danses exotiques
Collegium musicum der Universität Bonn

19 juillet 2003
VERBIER
Eglise, 11.00 h
Verbier Festival et Academy 2003
Tema con variazioni
Julian Bliss, Clarinette
Roger Vignoles, Piano

23 juillet 2003
KONTIO SCHOOL
Kuhmo Chamber Music Festival 2003
-16.30 h
Chamber Music Workshop
Quintette à vent
Esa Tapani, Horn
Students of the Music Courses

26 juillet 2003
GRÜNSTADT
Aula des Leininger-Gymnasiums, 17.00 Uhr
Neuf pièces caractéristiques
Veranstalter: Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz
Ensemblekurs mit den Kammersolisten der
Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
Abschlusskonzert

02 août 2003
BAD HERSFELD
Stadhalle, 16.00 Uhr
Bad Hersfelder Festspiele 2003
Quintette à vents
Orsolino Quintett

22 août 2003
SCHOLSS ALBRECHTSBERG
Veranstalter: Dresdner Philharmonie
Octuor
Carus Ensemble Dresden

07 septembre 2003
LUDWIGSBURG
Ordenssaal, 19.00 Uhr
Quintette à vent N° 1
Ludwigsburger Schlossfestspiele 2003
Orsolino Quintett

19 septembre 2003
BERLIN
Konzerthaus, Kleiner Saal
Divertissement für fagott und
Streichquintett

Franck Forst, Fagott
Stephan Picard, Violine
Matthias Benker-Steiner, Viola
Stephan Gilgberger, Violoncello
Sandor Tar, Kontrabass

16 et 19 septembre 2003
DEN HAAG
L'Horloge de Flore
Residentie Orkest
Soliste, Pauline Oostennjk
Direction, Alexandru Lascae

23, 25 et 26 septembre 2003
CAEN
Les Inestimables Chroniques
du bon Géant Gargantua

Orchestre de Basse Normandie
Direction, Dominique Debard
Récitant, Olivier Saladin

23-27 Septembre 2003
WIEN
Konservatorium
Onze variations sur
un thème de Haydn

Solistenensemble
Dirigent Peter Keuschnig

24 septembre 2003
SOLESMES
Salle Edouard Delberghe
25 septembre 2003
LEWARDE
Salle des Pendus
Ouverture anacréontique
Orchestre National de Lille
Direction Thierry Fischer

18 sept 2003
ROUEN
19 sept 2003
ELBEUF
2 représentations
23 sept 2003
PONT AUDEMER
2 représentations
24 sept 2003
ST MARTIN DU VIVIER
30 sept 2003
DEVILLE LES ROUEN
2 représentations
01 oct 2003
MAROMME
02 oct 2003
Dixtuor
NEUFCHÂTEL
2 représentations
03 oct 2003
NOTRE DAME DE GRAVENCHON
Dixtuor
2 représentations
08 oct 2003
ROUEN
Quintette à vents N°1
09 oct 2003
GOURNAY
Dixtuor
2 représentations

10 oct 2003
ROUEN
Quintette à vents N°1

10 et 12 oct 2003
ROUEN
Les Inestimables Chroniques
du bon géant Gargantua

Orchestre de l'Opéra de Rouen "Léonard
de Vinci"
Direction, Oswald Sallaberger
Récitant, Olivier Saladin

10 octobre 2003
SINGAPORE
L'Horloge de Flore
(Singapore Premiere)
Conductor, Lan Shui
Oboe, Rachel Walker

06 nov 2003
CAEN Espace Puzzle 14h30 et 18h
07 nov 2003
CAEN Abbaye aux Dames 10h30 et 18h30
Les Inestimables chroniques
du bon géant Gargantua

Récitant, Olivier Saladin
Orchestre de Basse Normandie
Direction, Oswald Sallaberger

09 nov 2003
AMSTERDAM, Posthoornkerk
Quadruple Concerto
Naarden Kamer Orkest
Dirigent Rolf Buijs

11 nov 2003
CLEVES
La Princesse de Clèves
Suite extraite de l'Opéra et instrumentée
pour hautbois, orchestre à cordes et harpe
par Lajos Lencsès
Soliste, Lajos Lencsès
Orchestre Arcata de Stuttgart
Direction, Partick Strub

18 nov 2003
WIESBADEN
Casino-Gesellschaft,
Herzog-Friedrich-August-Saal
Veranstalter:
Verein der Künstler und Kunstfreunde Wiesbaden
Petit Quatuor pour saxophones
Nicole Schillings, Soprano-Saxophon
Monika Leufgen, Alt-Saxophon
Michael Ruf, Tenor-Saxophon
Kirsten Trunski, Bariton-Saxophon

23 nov 2003
ST. INGBERT
Martin-Luther-Kirche
Symphonie d'archets
Collegium Instrumentale Saarbrücken
Dirigent, Helmut Haag

25 nov 2003
LOGAN (UT)
Utah State University
Double Concerto
pour flüte, clarinette et orchestre
Utah State University Symphony Orchestra
Dirigent Sergio Bernal

26 nov 2003
Eglise Ste.Catharine,
Chipping Campden, Angleterre, 19h30
27 nov 2003
Eglise Ste.Marie
Chepstow, Pays de Galles, 19h30
29 nov 2003
Chapelle de Brasenose College,
Oxford, Angleterre, 19h30
Suite extraite de l'Apocalypse
instrumentée pour deux trompettes et orgue
par Jurgen Essl

29 nov 2003
ARMIDALE (AUS)
Lazenby Hall
Concertino
pour piano et orchestre
Armidale Youth Orchestra
Conductor, Wendy Huddleston
Piano, Kate Worthing

02 et 04 déc. 2003
LOGAN (UT)
Utah State University
Double Concerto
pour flûte, clarinette et orchestre
Utah State University Symphony Orchestra
Dirigent, Sergio Bernal

12 déc 2003
BREST, Salle du Quartz
Les Inestimables Chroniques
du bon géant Gargantua

Direction, Joël Doussard

14 déc 2003
COMPIEGNE, Théatre Impérial
Concertino
pour piano et orchestre
Orchestre de chambre français Albéric Magnard
Direction, Jean-Luc Tingaud
Piano, Cédric Tiberghien

2004

03 janv 2004
GROSS GERAU
Jahnturnhalle
Sérénade
Philharmonisches Orchester Heidelberg
Dirigent Thomas Kalb

08 janv 2004
RIGA
Concert Hall "Great Guild"
Rapsodie
für Viola und kleines Orchester
Latvian National Symphoniy Orchestra
Dirigent Olari Elts
Daniel Raiskin, Viola

12 janv 2004
LYON
Salle Molière
Octuor
Musiciens de l'Orchestre National de Lyon

18 janv 2004
ROTTERDAM, de Doelen
Veranstalter: Rotterdam Philharmonisch Orkest
Quartett für English Horn und Streichtrio
Ron Tijhuis, English Horn
Mitglieder de Rotterdams Philharmonisch Orkest

19 janv 2004
CLERMOND-FERRAND
Pôle Tertiaire, 18h30
Divertissement pour basson
et quintette à cordes

Musiciens de l'Orchestre d'Auvergne
Basson, Laurent Lefebvre

23 janv 2004
KAISERSLAUTERN, SWR Studio
Emmerich-Smola-Konzertsaal, SWR, 13.05 Uhr
Sérénade
SWR Rundfunkorchester Kaiserslautern
Dirigent Grzegorz Nowak
Live-Übertragung

24 janv 2004
COMPIEGNE
Théatre Impérial, 21h00
"L'Heure du Berger"
Pour Violon, Alto, Violoncelle,
Contrebasse et Piano
Musiciens de l'Octuor de France

25 janv 2004
DUISBURG
Theater, Opernfoyer, 11.00 Uhr
Octuor
Mitglieder der Duisburger Philharmoniker

26 janv 2004
VIENNE
Mozarteum Grosser Saal 11.00 Uhr
Octuor
Wiener Oktett

28 janv 2004
STUTTGART
Lieder Halle
Mozartsaal, "Musik für Bläser"
Veranstalter: Staatsorchester Stuttgart
Trio für Oboe, Fagott und Klavier

29 janv 2004
GERA
Konzertsaal
Double Concerto
pour Flûte, Clarinette et Orchestre (Ausschnitt)
Philharmonisches Orchester Altenburg-Gera
Dirigent, Titus Engel

30 janv 2004
BREMEN, Die Glocke
Veranstalter: Philharmonisches Gesellschaft Bremen
Trio fûr Klarinette, Viola und Klavier
"Trio Contraste"

31 janv 2004
BADEN-BADEN
Hans-Rosbaud-Studio, SWR
Octuor
Charis-Ensemble

01 fév 2004
FREIBURG
Konzerthaus, Runder Saal, 11.00 Uhr
Octuor
Charis-Ensemble

04 fév 2004
ALTENBURG
Grosses Haus
Double Concerto
pour Flûte, Clarinette et Orchestre (Ausschnitt)
Philharmonisches Orchester Altenburg-Gera
Dirigent, Titus Engel

08 fév 2004
STUTTGART
Villa Berg, Sendesaal SWR, 16.00 Uhr
Quartett für English Horn und Streichtrio
Annette Schütz, English Horn
Insa Andrea Fritsche, Violine
Janis Lielbardis, Viola
Hendrik Then-Bergh, Violoncello

11 fév 2004
ROMA
Universita di Roma
Auditorium Facoltà di Lettere e Filosofia
Concerto No.2
pour violon et Ensemble Instrumental
Orchestra Roma Sinfonietta
Marco Rogliano, Violon

12 fév 2004
GEVELSBERG
Zentrum für Kirche und Kultur
Variations de concert
pour Violoncelle et Orchestre à cordes
Symphonie d'archets
Lucerne Festival Strings
Dirigent Achim Fiedler
Claudius Popp, Violoncello

20 fév 2004
MÜNCHEN
St. Michaelis-Kirche, BR
Paradisi gloria 2004
"L'APOCALYPSE selon SAINT JEAN"
Münchner Rundfunkorchester
Chor des Bayerischen Rundfunks
Dirigent Marcello Viotti
Diana Damrau, Sopran
Mariana Kulikova, Mezzosopran
William Joyner, Tenor
Nicolas Testé, Bass

28 fév 2004
MONTLUCON
Symphonie d'archets
Orchestre d'Auvergne
Direction, Arie van Beek

29 fév 2004
NICE
Opéra de Nice, 11.00 h
Divertissement pour Trio à cordes et Orchestre
Orchestre Philharmonique de Nice
Direction, Ianis Pouspourikas
Trio Chaudière:
Volkmar Holz, Violon
Liviu Ionescu, Alto
Victor Popescu, Violoncelle

04 mars 2004
GÖTEBORG
Danses exotiques
Göteborg Musiken
Dirigent Emmanuel Jol

05 mars 2004
MEMPHIS (TN)
Cannon Center
Sérénade
pour petit orchestre
Memphis Symphony Orchestra
Dirigent David Loebel

06 mars 2004
ERBACH
Schloss Reinhartshausen, Alte Kelterhalle
Burghofspiele in Elville 2004
Suite
für vier Saxophone
Leipziger Saxophon Quartett

06 mars 2004
TRIESTE
L'Horloge de Flore
Orchestra Sinfonica del Friuli Venezia
Direction Mr Vignoli

07 mars 2004
BOCHUM
Thürmer Saal, 11.00 Uhr
Variations de concert
pour violoncelle et orchestre à cordes
Bochumer Symphoniker
Dirigent und Violoncello Johannes Goritzki

07/09 mars 2004
MÜNCHEN, Allerheiligen Hofkirche
Kammerkonzert des Bayerischen Staatsorchesters
Quartett für Englischhorn, Violine
Viola und Violoncello

Heike Steinbrecher, Englischhorn
Immanuel Drissner, Violine
Stephan Finkentey, Viola
Udo Hendrichs, Violoncello

13 mars 2004
RECKE, Rathaus, Bürgersaal
15 mars 2004
MÜNSTER, Waldorfshule, Konzertsaal
Concerto pour accordéon et orchestre
Alte Philharmonie Münster
Dirigent Oliver Leo Schmidt
Markus Kassl, Akkordeon

14 mars 2004
BERLIN
Philharmonie, Kammermusiksaal
Quintett Flöte, Streichtrio und harfe
Jeka Weber, Flöte
Stanley Dodds, Violine
Jean-Claude Velin, Viola
Matias de Oliveira Pinto, Violoncello
Marie-Pierre Langlamet, Harfe

24 mars 2004
MONTE CARLO, Salle des Variétés, 12.30 h
Trio à cordes
Isabelle Josso, Violon
Cyrille Mercier, Alto
Florence Leblond, Violoncelle

25 mars 2004
TÜBINGEN, Universität, Festsaal
26 mars 2004
WELS, Stadttheater
Symphonie d'archets
Lucerne Festival Strings
Dirigent Achim Fiedler

27 mars 2004
HAMBURG
Hoschschule für Musik und Theater, Forum
Impromptu
für Flöte und Streichorchester
Imme-Jeanne Klett, Flöte

28 mars 2004
KAISERSLAUTERN, SWR Studio
Emmerich-Smola-Konzertsaal, SWR, 11.00 Uhr
Quatuor à vents
Britta Jacobs, Flöte
Vilmantas Kaliunas, Oboe
Stefan Zillmann, Klarinette
Bernd Frietsch, Fagott

04 avril 2004
CAMBRIDGE (MA), Sanders Theater
Sérénade
Pro Arte Chamber Orchestra of Boston
Dirigent Gunther Schuller

17 avril 2004
GATINEAU (CANADA)
Paris à nous deux
Conservatoire de Gatineau

19 avril 2004
HILTON HEAD ISLAND (SC)
First Presbyterian Church
Musique de Cour
Hilton Head Orchestra
Dirigent Mary Woodmansee Green
Colleen Kocsis, Flöte
Tamas Kocsis, Violine

23 avril 2004
BADEN-BADEN
Kurhaus, Weinbrennersaal
Ouverture Anacréontique
Baden-Badener Philharmonie
Dirigent Werner Stiefel

23 avril 2004
GÖTTINGEN, Stadtlle
Concerto für Zwei Klaviere
und Orchester

Göttinger Symphonie Orchester
Dirigent Yaron Traub
Klavierduo Villarceaux:
Alexandra Sostmann & Judith Mosch

26 avril 2004
WESTZAAN, Zuider Vermaning
Hommage à l'ami Papageno
Zaans Blazers Ensemble

01 mai 2004
MÜNCHEN
Rezidenz, Max-Joseph-Saal
Weitere Aufführung: 2.5.
Octuor
Werner Mittelbach, Klarinette
Eberhard Marschall, Fagott
David F. Alonso, Horn
Daniel Nodel, Violine
Klaus-Peter Werani, Viola
Helmut Veihelmann, Violoncello
Heinrich Braun, Kontrabass

02 mai 2004
NÜRNBERG Oper, Foyer (15.30 Uhr)
Concerto für Posaume und 10 Blasinsrumente
Elégie
pour commémorer le Bicentenaire de
la mort de Wolgang Amadeus Mozart
Philharmonie Nürnberg
Dirigent Klaus Rainer Schöll
Klaus Rainer Schöll, Moderation

06 mai 2004
MOUNT VERNON (USA)
5 PM at West Potomac Hight School
"L'Horloge de Flore"
Oboist Mary Mc Clain
Mount Vernon Orchestra
Conductor, Ulysses S.James

08 mai 2004
LONDON
St. John's Smith Square (GB)
"L'Heure du Berger"
Musique de brasserie
für Steicher und Klavier
London Mozart Players

13 mai 2004
St Andrew, Younger Hall (GB)
14 mai 2004
Edimburg, Queen's Hall (GB)
14 mai 2004
Greenock, Town Hall (GB)
Symphonie en sol majeur (G-Dur)
écrite à la mémoire de Joseph Haydn
Scottish Chamber Orchestra
Dirigent Thierry Fischer

14 mai 2004
BIBERACH, Stadthalle
Veranstalter: Bruno-Frey-Musikschule
"Hommage à l'ami Papageno"
für Klavier und zehn Bläser

15 mai 2004
NEUMARKT Reitstadl
Concerto
für Posaume und 10 Blasinsrumente
Elégie
pour commémorer le Bicentenaire de
la mort de Wolgang Amadeus Mozart
Philharmonie Nürnberg
Dirigent Klaus Rainer Schöll
Klaus Rainer Schöll, Moderation

16 mai 2004
MÜNCHEN, Prinzregententheater
Gartensaal (11.00 Uhr)
Veranstalter: Hochschule für
Musik und Theater München
Quatuor
Professoren und Studierende der
Hochschule für Musik und Theater München

16 mai 2004
NIERSTEN, Martinskirche (11.30 Uhr)
Suite Carmélite
(1960)
Katrin Bibiella, Orgel

30 mai 2004
MOUNT VERNON (USA)
5 PM at Bishop Ireton Hight School
"L'Horloge de Flore"
Oboist Mary Mc Clain
Mount Vernon Orchestra
Conductor, Ulysses S.James

04 juin 2004
CAEN, Musée des Beaux Arts
Trois Poèmes de Paul Valéry
Solistes du Choeur de Chambre de Caen
Direction, Valérie Fayet
Rens. au 02 31 30 46 86
www.ville-caen.fr/OrchestredeCaen

13 juin 2004
BERLIN-DAHLEM
Botanischer Garten (18.30 Uhr)
Veranstalter: Deutsches
Symphonie-Orchester Berlin
Quintett
für Klarinette und Sreichquartett
Ensemble QuattroPlus

15 juin 2004
ZWOLTE (Pays-Bas)
Concours au Conservatoire de Zwolte
"Paris à nous deux"

18 juin 2004
19 juin 2004
PORTO
Auditorio Municipal V.N. de Gaia (21.30 h)
Scuola di ballo
Ballet sur des thèmes de Luigi Boccherini
Remix Orquestra Casa da Musica
Direction, Thierry Fischer

20 juin 2004
WEIMAR, Deutsches Nationaltheater,
Foyer I (11.00 Uhr)
Trio
Stefan Polster, Klarinette
Kerstin Schönherr, Viola
Daniel Heyde, Klavier

21 juin 2004
BIELEFELDER, Rudolf-Oetker-Halle
Kleiner Saal
Veranstalter: Bielefelder Philharmoniker
Quatuor avec Cor anglais
Thomas Bogdan, Englischorn
Irmela Barthel, Violine
Nikolaus Vulpe, Viola
Imke Wilden, Violoncello

23 juin 2004
24 juin 2004
MAINZ, Staatstheater
"La Ville mystérieuse"
D'après "le Docteur Ox" de Jules Verne
Fantasie für grosses Orchester
Philharmonisches Orchester des
Staatstheater Mainz
Dirigent Catherine Rückwardt

30 juin 2004
AVIGNON
Divertissement pour Cor et Orchestre
Orchestre Lyrique d'Avignon Provence
(loc: David Gobbe 0490852239)

03 juillet 2004
BANTRY, Co.Cork,
Bantry house (IRL) (12.00 h)
Coffee Concert
West Cork Chamber Music Festival 2004
Trio à cordes
Viviane Hagner, Violine
Hartmut Rohde, Viola
Sonia wieder-Atherton, Violoncello

03 juillet 2004
FRANKFURT/MAIN
Osterkirke, Sachsenhausen (19.00 Uhr)
Quasi improvisando
Jugend-Musik-Ensemble der Dreikögskirche
Frankfurt/Main
Dirigent Christian Münch

09 juillet 2004
BERLIN
Botanischer Garten (18.00 Uhr, Open Air)
Klassik im Grünen
Veranstalter: Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
Quartett
Polyphonia Bläserensemble Berlin

10 juillet 2004
TÜBINGEN, Universität
Concertino
für Klavier und Orchester
Collegium Musicum der Universität Tübingen

17 juillet 2004
ELTVILLE
Kurfürstliche Burg, Burghof
Burghofspiele Eltville 2004
Le gay Paris
Soloists of the Czech Philharmonic Orchestra

21 juillet 2004
PARIS,Bagatelle, 21h00
Res. 0892 68 36 22
Octuor
Octuor de France

25 juillet 2004
OSSIACH
Carinthischer Sommer
Hommage à l'ami Papageno
Ensemble Octogon

29 et 30 juillet 2004
CHINON
Les Inestimables Chroniques
du bon géant Gargantua

Association Musique et Patrimoine
de Chinon

30 juillet 2004
HOHEN LUCKOW
Schloss, Rittersaal
Festspiele Mecklenburg-Vorpommern 2004
Quintette à vents No 1
Penta Musica

16 août 2004
SALZBURG, Mozarteum
Salzburger Festspiele 2004
Trio
Wolfgang Schulz, Flöte
Xavier de Maistre, Harfe
Franz Bartolomey, Violoncello

17 août 2004
WOTERSEN, Reithalle
18 août 2004
KIEL, Schloss
Schleswig-Holstein Musik Festival 2004
Aubade
für 12 mafiotische Solocelli
Die 12 Cellisten der Berliner Philharmoniker

21 août 2004
ULRICHSHUSEN
Festspielscheune (15.00 Uhr)
Festspiele Mecklenburg-Vorpommern 2004
Aubade
Die 12 Cellisten der Berliner Philharmoniker

21 aôut 2004
THÄLBURGEL
Klosterkirche (20.00 Uhr)
MDR Musiksommer 2004
Aubade
Die 12 Cellisten der Berliner Philharmoniker

12 sept 2004
LUZERN
Konzertstaal (CH) 14.30 Uhr
Variations de concert
pour violoncelle et orchestre à cordes
Festival strings Lucerne
Dirigent Achim Fiedler
Claudius Popp, Violoncello

16 sept 2004
MOSCOU
Tchaikowsky Conservatory (RUS)
Festival Pont Alexandre III
Variations de concert
pour violoncelle et orchestre à cordes
Chamber Orchestra "The Seasons"
Dirigent Vladislav Boulakhov
Xavier Gagnepain, Violoncello

23 sept 2004
SYDNEY
Sydney Conservatorium of Music
Recital Hall West (AUS) 18.00 h
Quintett Nr.1
Sydney Wind Quintet

28 sept 2004
HERINGSDORF, Hotel Esplanade
Usedomer Musikfestival 2004
Tema con variazioni
José Franch-Ballester, Klarinette
Anna Polonsky, Klavier

03 octobre 2004
FRANKFURT/MAIN
Oper, Holzfoyer 11.00 Uhr
Trio
Anne-Cathérine Heinzmann, Flöte
Johannes Oesterlee, Violoncello
Cordula Hacke, Klavier

10 octobre 2004
MAASTRICH, Centre Céramique
Stadshal (NL) 11.30 h
Veranstalter: Limburg Symphonie Orkest
Trio
pour flûte, harpe et violoncelle
Orpheo harptrio

30 octobre 2004
KIEL, Petrus-Kirche
Variations de concert
pour violoncelle et orchestre à cordes
KlassikEnsembleKiel
Dirigent Gunther Strothmann
Frauke Rottler-Viain, Violoncello

10 et 11 novembre 2004
PADOVA
Auditorium C. Pollini (21.00 h)
"Mozart new-look"
Dirigent Maffeo Scarpis
I fiati dell'Orchestra di Padova e del Veneto

14 novembre 2004
KARLSRUHE
Staatheater, Kleines Haus (11.00 Uhr)
"L'Heure du Berger
Georg Kapp, Flöte
Nobuhisa Arai, Oboe
Leonie Gerlach, Klarinette
Peter Bühl, Horn
Stefan Veselka, Klavier

14 novembre 2004
ROMA
Auditorium Parca della Musica
Sala Sinopoli (18.00 h)
Concerto
pour trombone et 10 instruments à vents
Orchestra di Roma e del Lazio
Jacques Mauger, Trombone

15 novembre 2004
PARIS
Hotel des Invalides, Salon d'honneur, 20.00 h
Quintette à vents
Ensemble Euterpe

26 novembre 2004
GÖTTINGEN, Stadthalle
Concerto
pour Contrebasse et Orchestre
Göttinger Symphonie Orchester
Dirigent, Christian Simonis
Laszlo Balogh, Kontrabass

26 novembre 2004
MÜNCHEN
Veranstalter: München Philarmoniker
19.00 Uhr
Quintette à vents

30 novembre 2004
BERLIN
Philharmonie, Kammermusiksaal
Concerto
für Fagott und 11 Streicher
Kammerorchester der Hochschule für Musik
"Hans Eisler" Berlin
Dirigent Hermann Bäumer
Bence Boganyi, Fagott

05 décembre 2004
MÜNCHEN
Saal des Alten Rathauses (11.00 Uhr)
Veranstalter: Müncher Philharmoniker
Trio à cordes
Wolfram Lohschütz, Violine
Dirk Niewöhner, Viola
Veit Wenk-Wolff, Violoncello

05 décembre 2004
LUGANO (CH)
Veranstalter: RTSI
Concerto
Für Gitarre und Streichorchester
Orchestra del Conservatotio della Svizzera Italiana
Dirigent, Giorgio Bernasconi

19 décembre 2004
LONDON
Wigmore Hall
Strings Trio
Tate Ensemble

 

Discographie de Jean Françaix

Site officiel de Jean Françaix

 


Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

© MUSICA ET MEMORIA
Tous droits réservés

tumblr hit counter