PAUL HESS

Paul Hess
Paul Hess dirigeant l'Ouverture de la Forza del Destino de Verdi, Hongrie, 1983, Magyar Television
( collection Paul Hess  )

Paul Hess et Friedelind Wagner
Paul Hess à Triebschen en 1988, avec Friedelind Wagner (1918-1991), petite-fille de Richard Wagner et arrière-petit-fille de Franz Liszt
( collection Paul Hess )

Artiste complet, bourré de talents jusqu’au bout des doigts, Paul Hess est tout à la fois chef d’orchestre, pianiste, compositeur, conférencier et dessinateur avisé. Cet américain et Suisse, car il a la double nationalité, est né en 1952 aux Etats-Unis et vit à Genève. Après avoir effectué ses études musicales au Conservatoire de Boston, complétées au Mozarteum de Salzburg et à l’Académie Chigi de Sienne, il se lance dans une carrière de chef orchestre. Lauréat du Concours de Besançon en 1981, qui, rappelons-le se déroule tous les deux ans et est l’égal du Concours international de Tokyo ou du Concours Bernstein de Jérusalem, il est l’assistant de Peter Maag de 1984 à 1991, à l’époque où celui-ci est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Berne. Il fait ses débuts européens, comme chef lyrique à l’Opéra de Rome, dès 1984 dans une production de Don Giovanni. Il dirige également à cette même époque les orchestres de Trévise, San Remo, Bologne, Metz, Buffalo (USA), Bâle, Genève (Orchestre de la Suisse Romande), Berne (80 spectacles à l’Opéra), Cambridge et Boston. Au début des années quatre-vingt, Jacques Longchamp du quotidien " Le Monde " écrivait déjà : " Technique de bras déliée et subtile, qui fait surgir des trames très précises et des mélanges raffinés, Paul Hess a trouvé d’emblée le climat de Berlioz et peu à peu pris la mesure du déchaînement dionysiaque de Enesco. " Fervent admirateur de l’œuvre wagnérienne, il n’est pas rare de le voir prononcer des conférences, qu’il illustre habilement au piano… Plus récemment, on lui doit l’enregistrement pour Espace 2 d’une fugue vocale pour piano et quatre voix de Glenn Gould, à l’occasion d’une exposition consacrée au célèbre interprète des Variations Goldberg de Bach.

Mais Paul Hess a plus d’une corde à son arc : il est également dessinateur. Jean-Marc Courvoisier écrivait en 1988, lors d’une exposition au Victoria Hall de Genève, qu’il a un " crayon d’Ingres ", et c’est bien notre avis. D’un geste sûr, il croque adroitement ses collègues musiciens, qu’il surprend dans des poses que seul un œil averti perçoit. Tel un photographe immortalisant au centième de seconde sur sa pellicule un geste fugace, Paul Hess fait de même, mais seulement avec un papier et un crayon ! Ses dessins sont criants de vérité, au point de nous laisser deviner la note qui va suivre. C’est du grand art… Dans ce domaine, il a des projets plein la tête, notamment des conférences didactiques pour les enfants, combinant la présentation au piano d’une œuvre musicale (opéra, ballet, poème symphonique…) avec des dessins ou mieux encore, avec des cartoons !

Les quelques dessins présentés en avant-première ci-dessous, ne sont qu’un aperçu de l’immense talent de Paul Hess. Les personnes intéressées par ses projets ou par l’acquisition d’un dessin original peuvent rentrer directement en relation avec l’artiste : paulhessartmus@hotmail.com .

D.H.M.


 

LES MUSICIENS DE PAUL HESS
( Chaque vignette ouvre le grand format dans une nouvelle fenêtre )  

Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Cliquez pour voir l'image entière dans une nouvelle fenêtre! Gustav Mahler par Paul Hess Sir Georg Solti par Paul Hess Privilèges ?  QUELS privilèges ? Harpiste distrait Grosse caisse ! Vous êtes en retard ! La poste est de plus en plus performante ! Le pauvre, il déteste la musique.... Pouvez-vous me fredonner le début? Je l'ai oublié ! Quelqu'un là-haut n'a pas chanté la dernière note ! Réveillez-vous ! Après toutes ces années, j'ai l'impression que leur jeu est devenu un peu mécanique...


 


Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter