Luc Lessard ( photos Michel Baron ) |
Luc Lessard, maintenant retraité de l'enseignement musical, consacre d'innombrables heures à sa passion, entretenir des orgues, déménager des orgues au gré des fermetures d'églises, et même construire des orgues. Une des pièces de sa propriété située au bord du lac Kenogami, ville de Saguenay (au Québec), est à moitié envahie par un orgue de salon qu'il qualifie d'expérimental, avec un demi-sourire en coin, laissant entendre que cet instrument pourrait très bien se voir modifié, sans délai, par le remplacement ou l'ajout d'un jeu, si une occasion s'en présente.
Orgue de salon, 21 jeux, 968 tuyaux. |
Il s'agit d'un orgue à traction électro-pneumatique et électrique directe qu'il a assemblé avec des matériaux provenant des ateliers Casavant-Frères, Pels et O. Jacques, ainsi que des éléments de sa facture personnelle. Actuellement, la composition est de 21 jeux réels répartis sur deux claviers de 54 notes et un pédalier de 30 notes. Presque tous les tuyaux ont été modifiés, soit en hauteur des bouches, en taille ou hauteur, ouverts ou fermés. La pression du Grand-Orgue et de la Pédale est de 3'' et celle du Récit de 3¾''. Le Récit est expressif (commande mécanique). Le nombre total des tuyaux est de 968.
La console |
Tuyaux coudés. En vert: les volets de la boîte d'expression. |
2005 - Déménagement, réinstallation et modification de l'orgue de l'église St-JacquesCet important projet a pu être réalisé avec le concours des membres du Choeur Amadeus, du CEGEP de Chicoutimi, et d'une importante contribution des paroissiens (plus de 26 000 $). La console est mobile.
dans l'église St-Mathias, Saguenay (au Québec).
2006 - Orgue sur roues
Une réalisation ayant nécessité plus de 450 heures de travail monastique pendant l'hiver 2005-2006 : un orgue mobile, sur roues, pouvant être transporté sans difficultés majeures à l'occasion de concerts dans la région. Une sorte de positif mobile, offrant un volume sonore et un choix de jeux plus fourni que la plupart des petits positifs.
Le buffet a 8 pieds de long, 36 pouces de large et 7 pieds de haut. Il est monté sur 4 roues, englobant la soufflerie, les sommiers, le réservoir et les 5 jeux. La traction est électro-pneumatique. La pression du vent est de 4 pouces. La console détachable a 54 touches, 5 boutons de registres et 40 pieds de câbles avec 2 fiches de 50 connecteurs chacune.
L'origine des pièces est très diversifiée :
- C.E.G.E.P. de Chicoutimi (ex-chapelle du Petit Séminaire), grâce à la collaboration de Mme Dominique Tremblay, coordonnatrice des Ressources humaines. Un sommier de 31 électro-aimants, quelques jeux (tuyauterie), réservoir et électro-aimants.
- Les forêts de Lac-Kenogami : frêne, érable, épinette et sapin.
- Ancien orgue électrique Wurlitzer d'une paroisse du Lac-Saint-Jean : clavier et boutons de registres.
- Christian Otis (Québec) : relais et contacts.
- Ancien orgue électrique Conn de la paroisse Ste-Marie de Jonquière : lutrin et pièces électriques 12 V. DC.
- Fabrication personnelle : 2 sommiers (pour les graves et celui des aiguës), la console, le buffet et autres accessoires.
M.B.
Notes de Luc Lessard
Orgue Pels (Pays-Bas).
2006 - Installation de l'orgue de la chapelle de la cathédrale de Chicoutimi (Québec)
Placez le curseur sur chaque image pour lire la légende
Démontage à l'ancien emplacement, la chapelle de l'ancien Grand Séminaire, devenu Petit Séminaire puis Séminaire de Chicoutimi, rue Chabanel.
Un nouvel orgue a été installé dans la chapelle de la cathédrale. Il comprend 5 jeux et, à ce titre, est plus important que celui du chœur (3 jeux), mais sans comparaison toutefois aux grandes orgues de la cathédrale (60 jeux). Il s'agit de l'orgue de l'ancien Grand Séminaire devenu Petit Séminaire/Séminaire de Chicoutimi de la rue Chabanel.
Nous tenons donc à remercier le Séminaire de Chicoutimi et son recteur M. l'abbé Robert Simard qui ont fait don de cet orgue à la cathédrale. Nous disons un grand merci également à M. Gilles Tremblay et son fils M. Fabien Tremblay qui en ont défrayé gracieusement les coûts de déménagement et d'installation. Merci aussi à M. Luc Lessard qui en a exécuté le démantèlement, la réinstallation et l'harmonisation pour satisfaire à l'acoustique de la chapelle. Nous adressons un dernier merci à toutes les personnes qui y ont prêté un concours bénévole.
Nous ferons l'inauguration officielle de cet orgue en septembre prochain. Mais déjà nous vous offrons aujourd'hui la possibilité de le voir, de rencontrer M. Luc Lessard ce dimanche 4 juin et d'entendre notre organiste Mme Céline Fortin exécuter quelques pièces. Ainsi, même si les travaux d'aménagement ne sont pas totalement terminés, les personnes qui le désirent peuvent passer par la chapelle mariale après chacune des messes.
Sur le plan liturgique ce nouvel orgue nous permet d'offrir dans la chapelle des célébrations de mariage et de funérailles pour des groupes plus petits, aux familles qui désirent un lieu plus intime et plus adapté à leur situation que la grande cathédrale. Il pourra aussi servir à l'occasion de baptêmes. Sur le plan artistique, il servira à des concerts car il possède les qualités nécessaires aux répertoires avec solistes et petits ensembles.
Gaétan Thibault
curé de la cathédrale de Chicoutimi
Réinstallation, réparations et harmonisation au nouvel emplacement, la chapelle de la cathédrale de Chicoutimi.
Orgue unifié à traction électrique directe à deux claviers et pédalier de 32 notes sans boîte d'expression. Pression du vent: 3 pouces.
- Montre 8 - 4 - 2 - pieds au grand orgue.
- Salicional 8 - 4 - au récit et au grand orgue.
- Bourdon 8 - 4- 2 pieds au récit et au grand orgue.
- Flûte Célinoise 8 pieds au grand orgue.
- Bourdon 16 pieds à la pédale et au grand orgue.
- On peut accoupler le récit au grand orgue et à la pédale de même que le grand orgue à la pédale.
- L'instrument comprend aussi 7 chanoines décoratifs.
2007 -Déménagement et réinstallation de l'orgue Casavant de l'église St-Joachim (fermée) dans l'église Christ-Roi de Saguenay.
2008 - Orgue de salon
Fabrication artisanale. Orgue de 2 jeux (Flûte 8 à cheminée et Salicional 8) à traction électrique. Console détachable avec 5 possibilités:
- Bourdon 8 à cheminée et Flûte 4
- Salicional 8, 4, 2
Le buffet mesure 8 pieds de haut et 30 pouces de large (pour passer dans les portes, monté sur roues).
La sonorité est d'esprit baroque, malgré la présence du Salicional.
2009-2010 - Église Sainte-Famille / Paroisse Saint-Matthieu, secteur Kenogami
Désinstallation et réinstallation de l'orgue Casavant de l'église Sainte-Cécile
Ajout d'une section en provenance de l'ancien orgue de Saint-Laurent
2010 - Église St-Dominique (Jonquière)
Casavant Frères Ltée, nº 1729, 1943, électropneumatique, 15 jeux, 1016 tuyaux.
Don des Soeurs du Bon-Conseil, Chicoutimi. Installation à l'église St-Georges de Jonquière en 1981 par Marcel Bertrand.
Réinstallation en 2010 à l'église St-Dominique comme orgue de choeur, par Luc Lessard et de nombreux bénévoles.
On ne peut pas faire un reportage sur chacun d'eux, mais voici...
2013 - Église Notre-Dame-de-la-Paix (Jonquière)
Le dixième orgue que Luc Lessard a rescapé!