Manuels d'éducation musicale au collège

 

 

 

Dans la plupart des collèges, aujourd'hui, les élèves n'ont plus de manuel pour les cours d'éducation musicale. En raison des réformes récentes de programmes, de l'abandon de l'initiation au langage et de la pratique instrumentale qui ne doit plus être intensive et installée « sur la durée du temps scolaire », de « l'approche par compétences » ou par « pédagogie de projet », les manuels présentent beaucoup moins d'utilité de nos jours, si ce n'est éventuellement comme ressources d'activités pour les professeurs qui peuvent y puiser des extraits musicaux, du répertoire ou des références culturelles pour la préparation de leurs cours. Il n'en demeure pas moins que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, beaucoup de manuels de collège ont vu le jour entre les années 1960 et la première décennie du XXIème siècle. Certains ont eu un beau succès. En voici quelques-uns parmi les plus connus. Nous ne parlons ici que des manuels destinés aux élèves.

 

« Crescendo », la musique en 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

 

De Bernard Bigo, chez Gérard Billaudot éditeur (1990). Conception relativement classique (conformément aux programmes en vigueur à l'époque) et de bon goût avec étude du langage musical au travers de la pratique, de l'écriture et de la théorie. Jeux rythmiques, jeux vocaux, solfège chanté, lecture rythmique, morceaux de flûte et chants. Un livre de l'élève et un livre du professeur.

 

 

Collection « Objectif », Musicollège

 

De Jean-Pierre Blaise, Yves Audard, Annie Caussin et Dominique André, ces fascicules publiés par les Editions Van de Velde ont connu une grande diffusion à travers la France entière et chacun d'eux a été révisé entièrement à plusieurs reprises (entre 1985 et 2010). Un livret par niveau de collège avec des activités rythmique, de la création, des morceaux de flûte (et même une initiation au clavier dans les dernières versions – livret classe de 4ème, 1999), des grilles d'écoutes, quelques chants et une introduction à la polyphonie vocale. Un CD comportait les accompagnements de chants et de morceaux de pratique collective et l'on pouvait également trouver en volumes séparés les partitions d'accompagnements au clavier pour le professeur. Un DVD était proposé pour la dernière version du livret de 3ème (« Muzziko 3ème »). Une collection parallèle destinée aux spectacles et à la chorale existait également chez le même éditeur.

 

 

Musiques plurielles

 

De Johan Guiton et Hervé Magnan (Billaudot éditeur). Travail en séquences traitant différentes questions transversales en distinguant les activités de perception et de production. Livre de l'élève et livre du professeur (classes de 6ème et 5ème).

 

 

Cahier illustré, cahier préparé, cahier documenté, L'éducation musicale et les arts

 

Les éditions Fuzeau ont établi une collection de cahiers illustrés pour les élèves mais sans contenu musical particulièrement développé (quelques informations sur les styles musicaux, biographies de compositeurs). Ces cahiers servent de support pour la rédaction de la trace écrite et les polycopiés distribués par le professeur.

 

 

Musique au collège (tous niveaux)

 

De Frédéric Platze, professeur agrégé également auteur d'un Abrégé de musique (Ellipses), ce cahier paru chez Belin contient un résumé des connaissances que l'on était en droit d'attendre de la part d'un collégien à l'issue de son parcours de quatre années d'éducation musicale au cours des années 1990-2000 (notions élémentaires de solfège, périodes d'histoire de la musique, genres et formes, doigtés de la flûte à bec...). On est ici en présence d'un ouvrage de références culturelles plutôt que d'un cahier d'activités à proprement parler.

 

 

Musique en... (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)

 

Aux éditions Henry Lemoine, une collection que l'on doit à Dominique Frélézeaux avec des pages d'étude de la flûte à bec, des partitions de chants variés et selon les niveaux des leçons d'histoire de la musique, une approche de l'organologie.  Du même auteur, en complément, une autre collection de cahiers proposait des exercices d'application en forme de travaux pratiques (notation musicale, paramètres du son...).

 

 

Plus anciens

 

Cantilège

 

De J.-M. Déhan et J. Grindel, une collection très riche et utile, parue chez Magnard, et qui, pour chaque niveau de collège, proposait un répertoire exigeant de chants, de morceaux de flûte et de nombreux extraits musicaux du répertoire classique classés selon un ordre chronologique. Un recueil mis à jour et regroupant le contenu des cahiers de 6ème et 5ème avait paru durant les années 1980 mais n'avait rencontré qu'un succès d'estime en dépit de son contenu varié et de qualité. Chez le même éditeur existait une version cartonnée de ces recueils qui comportait des leçons d'histoire de la musique et une initiation à l'écoute (Musicanti). Le solfège y figurait en dernière partie d'ouvrage.

 

 

Livre unique de musique et de chant

 

De Paul Pittion, aux Editions Ouvrières, en plusieurs volumes correspondant à chaque niveau, ces recueils comportaient les éléments fondamentaux en matière d'histoire de la musique (chronologique), des chants du répertoire savant ou du folklore français (souvent avec une seconde ou une troisième voix) et des morceaux pour la flûte à bec ainsi que des extraits de musique classique qui permettaient d'illustrer des notions solfégiques.

 

 

Cours complet d'éducation musicale et de chant choral

 

De J. Hansen, A.-M. Dautremer et son mari J. Dautremer, aux éditions Alphonse Leduc (1966), le contenu de ces recueils était proche de ceux de Paul Pittion avec davantage d'exercices de solfège et de lecture mélodique.

 

On pourrait citer également bien d'autres ouvrages anciens comme les « Cahiers d'histoire de la musique et d'activités musicales » de Claude et Yvette Voirpy (éditions Henry Lemoine, 1964) ou le livre « Histoire de la musique, 6ème à 4ème » de Paule Druilhé (Hachette, 1959 avec une réédition actualisée en 1992).

 

Olivier Geoffroy

(juin 2020)

Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter