Page d'orientation. Chacun de ces sites s'ouvrira dans un nouvel onglet.


MUSIQUE CLASSIQUE AU SAGUENAY
(site personnel)

        On s'intéresse ici à tout ce qui est musique classique au Saguenay–Lac-Saint-Jean, par exemple les anciens du Conservatoire de Saguenay, des liens musicaux, mais aussi à divers autres sujets aussi éloignés les uns des autres comme la cathédrale (7 pages illustrées) ou mes préférences personnelles, et enfin à mon hobby depuis que j'ai 15 ans: la photo. En fait il s'agit de ce qu'on appelle souvent un "site personnel": j'y mets ce que je veux, c'est un bazar, mais c'est moi le boss.
Ce site a eu 24 ans en 2020!
Cours gratuits d'harmonie, de contrepoint et fugue

        Ce fut le premier cours d'écriture musicale classique en ligne sur l'Internet (lancé avant 2000), traduit en italien, espagnol et galicien par des professeurs de conservatoires, ainsi que partiellement en néerlandais. Les 3 disciplines sont l'harmonie, le contrepoint et la fugue. Mais attention: vous n'y trouverez pas les méthodes de chiffrage et d'analyse américaines qui n'ont pas encore bouffé toute l'Europe: ce cours s'adresse aux fidèles de la culture latine. On y touve aussi un logiciel gratuit pour la rédaction et la correction de devoirs d'harmonie, par un musicien et programmeur sicilien, et un utilitaire gratuit pour vous faire travailler l'oreille à divers niveaux, grâce à un professeur du conservatoire de Porto-Rico. Un site assez international!
MUSICA ET MEMORIA

        De cet énorme site sur l'histoire musicale de compositeurs et interprètes généralement peu connus, je ne suis pas l'auteur, mais le webmestre bénévole. Vous n'y trouverez pas une soixantième page sur les œuvres archi-connues de Beethoven ou de Mozart mais des raretés ou des exclusivités, qu'elle soient visuelles ou sonores. Les mises à jour sont presque quotidiennes, et la liste des collaborateurs tout à fait impressionnante. Aperçu: conservatoires et écoles, pédagogie, Prix de Rome, orgues, organistes, biographies diverses, musicologie, musique légère, obituaires et recherches.
Site lancé le 29 mai 2000.
        Avant l'Internet, il n'y avait rien? Si! Depuis (environ) les années 1920 il y avait la radio, et en particulier les ondes courtes, qui peuvent franchir les océans et être captées par des récepteurs tout simples, pas forcément coûteux, mais faits pour ça! Beaucoup de pays (leurs gouvernements, ou encore des organisations caritatives ou religieuses) diffusent encore aujourd'hui leurs informations et divers programmes sans publicité jusque dans les parties les plus reculées de la planète. Au tournant du 20e et du 21e siècle il y eut un club d'auditeurs francophones: le Club d'Ondes Courtes du Québec, maintenant moins nécessaire depuis que presque toutes les radios se sont emparées de l'Internet. Ce site est un hommage aux réalisations de ce Club, qui fut l'un des deux ou trois clubs francophones de ce genre au monde. C'est toujours une invitation au voyage...
Le Club d'Ondes Courtes du Québec fut créé en 1974.



Cliquez ici pour aller directement vers mes photos publiques sur OneDrive

(aucune inscription ni identification à effectuer)