INTRODUCTION AUX ONDES COURTES, un site historique maintenu par Michel Baron (Canada)

QUELQUES RÉFÉRENCES

Il est possible de trouver nombre d'ouvrages historiques ou techniques sur la radio en ondes courtes dans les bibliothèques municipales. Mais pour disposer du maximum de renseignements quant aux horaires qui sont, comme on l'a expliqué, très souvent modifiés, le moyen le plus efficace est l'adhésion à un club DX dont la revue publie, généralement chaque mois, des informations sur ce qui a effectivement été écouté récemment par les membres, ainsi que les mises à jour d'horaires.

Les deux publications commerciales suivantes, en langue anglaise, paraissent annuellement. Elles offrent une mine de renseignements de base, mais ne remplacent pas pour autant les publications mensuelles des clubs DX ou toute autre source de mises à jour permanentes:

PASSPORT TO WORLD BAND RADIO.
Lawrence Magne, rédacteur en chef, International Broadcasting Services, Ltd, Penn's Park (PA). La particularité de cet ouvrage: le tiers de ses pages était consacré à un horaire sous forme graphique de toutes les fréquences utilisées en radiodiffusion sur ondes courtes. Les fréquences sont classées verticalement et les heures sont disposées horizontalement. La consultation de ce volume était claire, agréable et rapide. Il était disponible chaque année vers septembre et contenait de nombreux articles de fond ainsi qu'une liste critique des récepteurs disponibles sur le marché. Il se voulait un concurrent sérieux au WRTH (ci-après) mais semble ne plus exister. Visitez Universal Radio ou DXing.com pour trouver s'il a un réel successeur.

WORLD RADIO & TV HANDBOOK.
Andrew G. Sennit, rédacteur, Billboard Publications, Amsterdam. Cette publication, disponible vers décembre ou janvier, regroupe les renseignements par pays et par station. Elle est beaucoup plus complète en ce qui concerne les détails techniques (coordonnées géographiques des sites d'antennes, personnel administratif des stations, adresses, etc.). Un peu moins simple à consulter, elle est plus attrayante pour les plus passionnés des ondes courtes.



 

Relancez le site Introduction aux ondes courtes en pleine fenêtre.