George Onslow, gentleman compositeur

Vivane Niaux

George Onslow par Viviane Niaux
George Onslow, gentleman compositeur
par Viviane Niaux
( Presses Universitaires Blaise Pascal )

Auréolée de mystère, la figure de George Onslow (1784-1853), Anglais d´Auvergne et Parisien de Clermont-Ferrand, suscite aujourd’hui encore bien des interrogations. Comment un auteur qualifié en son temps de " Beethoven français " a-t-il pu sombrer dans l´oubli ?

Qu´en est-il réellement de la production d´un homme dont certains quatuors et quintettes à cordes comptent parmi les chefs-d´œuvre de la production instrumentale française ? Onslow est-il ce génie méconnu prôné par certains ou bien un créateur incompris parce qu’égaré dans son époque ? Pourquoi l´œuvre et son auteur ont-ils encore tant de difficultés à s´imposer en France alors qu´ils sont admirés et reconnus majoritairement hors de nos frontières ?

A l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la mort d’Onslow, les Presses Universitaires Blaise-Pascal proposent cet ouvrage consacré à la biographie du compositeur et à l’analyse de son œuvre ; un livre dense, agrémenté de nombreux documents inédits, nourri par des années de recherche dans les fonds publics et les collections privées.

Viviane Niaux, bibliothécaire au Centre de Musique Baroque de Versailles, poursuit en parallèle des recherches musicologiques. Fondatrice de l'Association George Onslow, elle est reconnue comme la meilleure spécialiste du compositeur, tant par sa participation aux événements musicaux (Heures Musicales d'Aulteribe), que par ses conférences, ses articles et ses critiques musicales des enregistrements de l'œuvre d'Onslow.

Préfacé par Joël-Marie Fauquet, l'ouvrage est enrichi de nombreuses annexes : généalogie du compositeur, publication de 88 lettres inédites et annotées, catalogue complet de l'œuvre, bibliographie et discographie exhaustives.

_________________________________

Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection Études sur le Massif Central
Maison de la Recherche, 4 rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand cedex 1
Tél. 04 73 34 68 09 – Fax 04 73 34 68 12
publi.lettres@univ-bpclermont.fr
juillet 2003, 438 pages, ISBN 2-84516-233-2, 28
diffusion en librairie : C.I.D., 131 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris (01 43 54 17 15)



Audio lecteur Windows Media George Onslow, Caprice ou Toccata pour le piano-forte, “composée et dédiée à Mlle Bonne d’Alpy”, op. 6 (Vienne, S.A. Steiner et Comp.)
Fichier audio par Max Méreaux (DR.)

 


Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter