L'orgue de la chapelle Notre Dame de l’Eternelle Lumière

  à l'Institut des Jeunes Aveugles de Marseille

 

 

Fondé en 1858 par l'abbé Louis-Toussaint Dassy (1808-1888), cet institut, tenu religieusement de nos jours par les Soeurs Marie Immaculée, est situé colline Notre-Dame de la Garde, 8 montée de l’Oratoire, 13006 Marseille. L'orgue de la chapelle a été mis en service en 1867 et construit par un facteur inconnu, peut-être Mader. Un relevage a été effectué en 1929 par Michel Merklin & Kühn avec le retournement de la console et l'installation d’une soufflerie électrique Michel Merklin & Kühn – Lyon (débit : 7 m3/minute, moteur asynchrone triphasé de 0,3 kW, régulateur de pression réglé pour P = 80mm de colonne d’eau). En 1931 le jeu de hautbois a été remplacé par un jeu de cornets à 3 rangs. Actuellement cet orgue de 16' (bouchés), traction mécanique et pneumatique, est composé de 10 jeux répartis sur 2 claviers de 56 touches et pédalier de 30 marches (638 tuyaux dont 21 en façade) :

 

Soubasse de 16’

Bourdon de 16’

Gambes, voix céleste, flûtes et trompettes de 8’

Flûtes d’orchestre

Cornets

Nazard

Prestant de 4’

 

6 pédales de combinaisons : tirasse de couplage pédalier/I, couplage pédalier/II, couplage I/II, trémolo, tirage et rappel des cornets, pédale d’expression.

 

Cet instrument est peu utilisé de nos jours mais bien abrité, chauffé l’hiver et correctement entretenu (accordé 2 fois par an) par le facteur Thierry Lemercier établi à Téloché (Sarthe). Il aurait cependant besoin de quelques travaux : le jeu des soubasses n’est actif qu’aux 2/3 (problème de commande pneumatique) et le trémolo ne fonctionne plus.

 

Texte et photos Jérôme Ferri (DR.)

(2018)

 




Audio lecteur Windows Media Échantillonnage de jeux sur le thème de Thaxted de Gustav Holst par Jérôme Ferri (octobre 2018)



 

Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter