MARC DE RANSE
(1881 - 1951)
Marc de Ranse
dans les années 1920
( Revue Sainte-Cécile 1929 )Marc de Ranse, organiste et maître de chapelle de talent, chef de chœur prestigieux, compositeur de valeur, professeur et maître recherché, fut un artiste multiple. Cet élève de Vincent d’Indy qui incarne de manière très personnelle la survivance de la tradition de la Schola Cantorum, appartient autant au Lot-et-Garonne et à la Gascogne dont il était originaire et où il finit ses jours, qu’à Paris où il développa son activité artistique, qu’à la France et à l’Europe où il s’inscrit dans l’histoire musicale de la première moitié du XXème siècle. Ce grand serviteur de la Musique fut sans doute moins soucieux de faire carrière et de laisser une trace à la postérité que de servir avec passion l’art auquel il consacrait ses forces vives et le meilleur de lui-même. Cette personnalité exceptionnelle sur le plan humain et moral, cet être sensible épris de droiture et de sincérité, enraciné dans la foi chrétienne, appartient à une génération frappée par les bouleversements consécutifs à deux conflits mondiaux . Il a payé un lourd tribut à l’Histoire. Puissent ces quelques lignes servir la mémoire de Marc de Ranse et lui permettre de sortir d’un long purgatoire !
Issu d’une très ancienne famille aristocratique française, d’une noblesse de chevalerie, et particulièrement de la branche gasconne de cette ancienne famille, Marc de Ranse naît le 20 avril 1881 au château de Ranse, situé à quelques kilomètres de la petite ville d’Aiguillon (Lot-et-Garonne), dans cette partie de l’Aquitaine que l’on nomme la zone du confluent. Enfant pieux, il grandit dans un milieu familial de grande tradition catholique, entouré de ses grands-parents paternels, de ses parents et d’un frère cadet, Jean, né en 1884.
Jeune homme sensible et réservé, Marc de Ranse quitte Aiguillon en 1892 pour devenir interne au Collège Saint-Caprais d’Agen. C’est dans cet établissement et aussi au contact de Joseph Schluty (1829-1920), organiste de la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen et auteur de nombreuses pages pour l'orgue et de méthodes pour l'harmonium, que s’affirme sa vocation artistique. Passionné de musique, Marc de Ranse part pour Paris en 1897 dans le but d’y poursuivre des études musicales. Il se forme pendant près de dix ans à la Schola Cantorum auprès de Vincent d’Indy, qui lui enseigne la composition, et de ses collaborateurs : Léon de Saint-Réquier puis Fernand de la Tombelle (harmonie), Albert Roussel (contrepoint), Gabriel Grovlez (piano), Charles Bordes (ensemble vocal), Abel Decaux (orgue 1er degré), Alexandre Guilmant (orgue supérieur), Amédée Gastoué (études grégoriennes) …, lors de deux périodes successives (1897-1901 et 1905-1907). Une fois son service militaire effectué au 20ème Régiment d’Infanterie à Montauban (Tarn-et-Garonne) de 1902 à 1905, il entame une carrière parisienne de musicien d'église. Après un passage comme maître de chapelle à Saint-Marcel de la Salpêtrière (1906), à Saint-Charles-de-Monceau (rue Legendre) l'année suivante, où il tient également le grand orgue à partir de 1909, puis en 1911 à Saint-Denys-du-Saint-Sacrement (rue de Turenne), c'est à Saint-Louis d’Antin (rue Caumartin), que se déroule l’essentiel de sa carrière à partir de 1912. Parallèlement, en 1905 il est nommé professeur suppléant d’ensemble vocal à la Schola Cantorum, puis professeur du cours de la pratique de l’office en 1911 et enfin professeur du cours préparatoire d’improvisation (orgue) à celui de Louis Vierne en 1925. Durant la brève période (1912-1914) qui précède la Grande Guerre, il fonde avec Joseph Boulnois (1884-1918) les Concerts spirituels de Saint-Louis d’Antin et anime également la Schola du Cours Saint-Louis (école privée alors située 17, rue de Monceau, dirigée par Gustave Daumas), remarquable ensemble choral composé d'enfants et d'amateurs.
Marc de Ranse en militaire (143ème R.I.), chef de l'Orchestre Symphonique des Internés Alliés (O.S.I.A.) en 1917
( photo Vachoux, phototypie Sadag, Genève, coll. D.H.M. )Outre ces activités, Marc de Ranse, membre de l’Union des Maîtres de Chapelle et Organistes dès sa fondation en 1913, est à cette époque un compositeur de pièces pour orgue ou harmonium : Versets dans la tonalité grégorienne (1914), de pièces pour grand orgue ; Six Variations sur le Stabat Mater (1911) et de musique religieuse à caractère liturgique : faux bourdons ou motets tel le Tu es Petrus (1908) ou encore le Sancta Maria, succurre miseris (1914).
Le destin de Marc de Ranse est ensuite celui d’un homme de trente-trois ans durement frappé, comme des milliers d’autres, par le déclenchement de la Première Guerre mondiale (août 1914), soldat rejoignant le 143ème Régiment d’Infanterie en Lorraine, combattant blessé et fait prisonnier en Belgique, à Wytschaëte dans la région d’Ypres (novembre 1914), captif en Allemagne au camp de Güstrow dans le Mecklembourg, tombé gravement malade puis " interné " en Suisse dans la région de Montreux (juillet 1916), servant la Musique malgré les difficultés de l’heure en animant et dirigeant en Suisse, en 1917-1918, l’Orchestre Symphonique des Internés Alliés (O.S.I.A.), qui défend la musique française et est placé sous la patronage du Ministre des Beaux-Arts français, de la Légation de Belgique et du Bureau d'internement des prisonniers de guerre à Berne.
Paris, mardi 24 avril 1923, lettre autographe de Marc de Ranse, avec entête "Le Chœur Mixte de Paris, Association Artistique Professionnelle, 17 rue de Monceau, Paris VIIIe", adressée à l'Union des Maîtres de Chapelle et Organistes
( coll. D.H.M. )Rentré en France en août 1919, Marc de Ranse retrouve à Paris les fonctions qu’il exerçait avant la guerre (à Saint-Louis d’Antin, au Cours Saint-Louis…), auxquelles s'ajoutent celles de titulaire du grand orgue de Saint-Louis d'Antin, succédant là à son ami Joseph Boulnois, tragiquement décédé à la fin du conflit. Il souhaite alors élargir son horizon et donner corps à divers projets. Sa trajectoire est désormais celle d’un chef de chœur prestigieux, artiste distingué fondant et animant de 1921 à 1933 Le Chœur Mixte de Paris, chœur professionnel prêtant son concours à l’activité de concert des grandes associations symphoniques de la capitale (Concerts du Conservatoire, Concerts Lamoureux, Concerts Pasdeloup), d’un homme actif et très impliqué dans la vie musicale parisienne, mais évoluant toujours dans le milieu scholiste et se situant en dehors des mouvements d’avant-garde successifs de cette époque, d’un maître de chapelle d’une paroisse élégante, Saint-Louis d’Antin, paroisse également bien connue pour la qualité de sa tradition musicale, d’un professeur éminent devenu en 1929 directeur de l’Institut Grégorien à la suite de Joseph Bonnet, d’un musicien mettant son talent au service du scoutisme catholique à partir de 1927 (en collaborant aux recueils de chansons populaires et chants scouts Roland et Montjoie et en assurant la direction de la chorale l’Alauda), enfin d’un compositeur de pièces d’orgue :
Versets pour les deuxièmes Vêpres des Apôtres et des Évangélistes (1930), de pièces de musique religieuse, avec des messes : Messe brève (1924), Messe en l’honneur du pieux roi Saint-Louis (1926), Messe en l’honneur de Saint-Grégoire (1928), Messe en l’honneur de Saint-Jean le Précurseur (1930), des motets ; Lux aeterna, (1920), Tota pulchra es, Maria (1926) ; un Psaume XCIX (1926), des cantates … et de pièces de musique profane, parmi lesquelles des mélodies pour soprano et piano sur des poèmes de caractère amoureux de Victor Hugo (S’il est un charmant gazon…) ou de Francis Jammes (Triptyque), mais surtout des chœurs à 4 voix mixtes a cappella harmonisant ou exploitant plus librement les thèmes de chansons populaires françaises : Trimazo (1922), Les Répliques de Marion (1923-1925), Première Symphonie vocale (1930), C’est la Mèr’Michel (1932)…
Marc de Ranse à la fin des années 1930
( photo Balistai, Agen )Sa trajectoire est enfin celle d’un musicien qui, pour des raisons à la fois professionnelles et personnelles, décide de quitter Paris en 1933, à l’âge de cinquante-deux ans, pour regagner définitivement l’Aquitaine. Dès lors, Marc de Ranse vit retiré à Aiguillon et éloigné de la capitale. Il traverse la période incertaine de l’avant-guerre, les heures noires de la Deuxième Guerre mondiale et de l’Occupation, se consacrant à l’enseignement et au rayonnement de la Musique mais surtout à la composition d’œuvres nombreuses : des chœurs profanes (Sur le joli jonc, 1936) ou religieux (Ave verum, 1940, édité en 1947) ; des pièces profanes de caractère régionaliste : L’Abuglo de Castèl-Cuillé [L’Aveugle de Castelculier] (1939), musique de scène illustrant l’émouvant poème occitan du poète agenais Jasmin (1798-1864), Lous Esclops (1941), scherzo symphonique construit sur une ancienne chanson populaire de Gascogne ; de la musique d’orgue : Prélude en ré mineur (1943), Improvisation sur l’" Ave maris stella" grégorien (1946), Entrée-Paraphrase sur l’introït de la fête de Saint-Michel (1947), Versets pour le Kyrie des Anges (1950) ; enfin et surtout des pièces destinées à l'office liturgique : 24 Offertoires de l’année liturgique (1948-1949) et des œuvres religieuses de grandes dimensions : Psaume CXVI (1943), Christus vincit (1944), Te Deum de la Paix (1944) et une Messe chorale en l’honneur de Sainte-Foy (1949), qui est son testament musical et dont le Benedictus fut chanté lors de sa messe d'obsèques.
Maison (état actuel) de Marc de Ranse à Aiguillon et médaillon apposé sur le mur de façade ( photos M. Tarot ) |
Ayant hérité du titre de baron à la mort de son père en 1924 et fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1934, Marc de Ranse est à la fin de sa vie un musicien reconnu en France et un maître vénéré dans sa région. Marié en premières noces en 1909 à Marie Lyon, en secondes noces en 1938 à Édith de Léaumont, Marc de Ranse n’a pas eu de descendance. Autour du compositeur, le cercle familial se restreint : il perd des êtres chers, sa mère en 1938, son frère en 1940. Déjà frappé par la maladie en 1949, il meurt à Agen le 12 février 1951, dans sa soixante-dixième année. Il repose au cimetière d’Aiguillon, où le maire, Étienne Lyonnaz, déclarait si justement sur sa tombe au moment de ses obsèques : "Vous serez là, invisible, mais présent pour, comme toujours, assurer le triomphe de la Musique que vous avez tant servie."
Voilà encore quelques décennies, la musique de Marc de Ranse figurait au répertoire des maîtrises, des scholas paroissiales ou des sociétés chorales, car, ainsi que l'a écrit Michel d'Argœuvres, ses œuvres "se distinguent par la vie qui les anime, la clarté de l'écriture et une réalisation vocale toujours heureuse, ce qui n'a rien de surprenant chez un musicien aussi expérimenté dans l'art de manier et de conduire les voix." Il est vrai que "sa recherche des harmonies subtiles, sa profonde connaissance des ressources chorales, son sens musical aiguisé lui font trouver d'exquises manières de se renouveler et d'intéresser l'auditeur." Souhaitons alors qu'en ce début du IIIème millénaire, nous puissions prochainement entendre à nouveau quelques œuvres de ce "maître authentique de la Musique".
Cécile LAFONTAINE-TAROT
CATALOGUE RAISONNÉ DES ŒUVRES DE
MARC DE RANSE
par Cécile LAFONTAINE-TAROT
MUSIQUE INSTRUMENTALE
1. Piano seul et piano à 4 mains
2. Musique de scène
3. Harmonium ou orgue sans pédale
4. Grand orgue
5. Musique de chambre
6. Musique symphonique
7. Travaux d’orchestration
MUSIQUE VOCALE
MUSIQUE VOCALE RELIGIEUSE
MUSIQUE VOCALE RELIGIEUSE SANS ACCOMPAGNEMENT
8. Chant religieux à 1 ou 2 voix
9. Chœur religieux a cappella
MUSIQUE VOCALE RELIGIEUSE ACCOMPAGNEE
10. Œuvres religieuses à petite instrumentation
11. Œuvres religieuses à grand dispositif
MUSIQUE VOCALE PROFANE
MUSIQUE VOCALE PROFANE SANS ACCOMPAGNEMENT
12. Chœurs profanes a cappella
13. Chant profane à 1, 2, 3 ou 4 voix
MUSIQUE VOCALE PROFANE ACCOMPAGNEE
14. Chant populaire accompagné
15. Mélodies
16. Hymnes
CATALOGUE CHRONOLOGIQUE DES ŒUVRES DE
MARC DE RANSE
1.
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
Exercices d’harmonie
Basses chiffrées, chants donnés.
Période de la Schola Cantorum. sans date.
4 pages. Fonds de M. de Bentzmann.
2. (O.1)
INSTRUMENTATION
GENRE
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Carnaval Héroïque
Piano.
Marche.
Poème de Maurice de Bellegarde de Viau.
Période de la Schola Cantorum. Avant 1900.
4 pages, fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Pièce pour piano destinée à servir de fond sonore à la récitation d’un poème.
3. (O.2)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Cahier d’orgue
Orgue.
Juin - octobre 1900
15 pages signées et datées, fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Cahier de musique de 30 pages, de format 18 X 27, présentant 15 petites pièces liturgiques pour orgue (op. 9 à op. 16).
4. (O.3)
INSTRUMENTATION
GENRE
DATE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Les Hydropathes
Piano.
Valse.
17 février 1904. Période du service militaire
(1902-1905).
2 pages écrites au crayon, signées et datées. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Mention : « 576 jours à faire ».
5. (A.2)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
DATE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Polonaise de concert
Piano à 4 mains.
Polonaise de concert pour musique militaire de Paul Vidal.
4 février 1904.
12 pages, datées et signées, fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Arrangement pour piano à 4 mains par M. de Ranse.
6. (A.3)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Allegretto
vl 1, vl 2, alto, vcelle (ou sax.tén.), ctbasse, fl., htb, 2 cl. en si b, 2 pist. en si b, trb.
Allegretto en si mineur (1894), pour orgue, de Louis Vierne.
1902-1905.
Conducteur : 4 pages. Parties séparées : 16 pages.
Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Arrangement (en do mineur) pour la formation régimentaire du 20ème R.I., par M. de Ranse.
Estampille de la Musique du Régiment.
7. (O.4)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Carillon
(cf. Allegretto)
1902-1905.
Parties séparées : 9 pages. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
19 mesures, en do mineur, servant de conclusion à l’Allegretto.
8. (A.4)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Andante de la 1ère Symphonie de Beethoven
vl 1, alto, vcelle, ctbasse, fl., 1er et 2ème htb., 2 sax. altos en mi b à défaut de 2 cors, 2 trb. en ut.
1902-1905.
Parties séparées : 8 pages. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Arrangement pour la formation régimentaire du 20ème R.I., par M. de Ranse.
9.
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
REMARQUE
Examen de contrepoint
Cours Roussel.
Janvier 1906.
1 page. Fonds de M. de Bentzmann.
Appréciation au crayon, par A. Roussel.
10. (O.5)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Prélude pour orgue dans le style ancien
Orgue.
Période de la Schola Cantorum, après 1905.
2 pages, signées, sans date. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Exercice de composition, classe de V. d’Indy.
11. (O.6)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Choral varié pour orgue
Orgue.
Période de la Schola Cantorum, après 1905
2 pages, signées, sans date. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Examen de composition, classe de V. d’Indy.
Appréciation au crayon, par V. d’Indy.
12. (O.7)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRITS
ÉDITION
REMARQUE
Fugue pour grand orgue
Orgue.
Période de la Schola Cantorum, 1906.
1) 6 pages, écriture au crayon (ébauche du 11 mai 1906). Fonds de M. de Bentzmann.
2) 6 pages, écriture à l’encre, signées et datées. Fonds de M. de Bentzmann.
Éditions de la Schola Cantorum, Paris, 1925.
Examen de composition, classe de V. d’Indy (IIème cours), « Paris, 12 mai 1906 ». Remarques et appréciation au crayon, par V. d’Indy.
13. (O.8)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Commencement de sonate
Piano.
Période de la Schola Cantorum, 1907.
3 pages, signées et datées. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Examen de composition, classe de V. d’Indy, « mai 1907 ». Appréciation au crayon, par V. d’Indy.
14. (O.9)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Adoremus in aeternum
2 voix égales et orgue.
Avant 1908.
Perdu.
Éditions de la Schola Cantorum, Paris, 1908.
15. (O.10)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Tu es Petrus
2 voix d’hommes et orgue.
Avant 1908.
Perdu.
Éditions de la Schola Cantorum, Paris, 1908.
16. (O.11)
INSTRUMENTATION
GENRE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DEDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Tota pulchra es, Maria
Voix seule avec acc. de quatuor à cordes, harpe et orgue.
Motet.
Avant 1909.
Mademoiselle Lyon.
16 pages, signées, sans date. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Manuscrit portant l’estampille de la paroisse Saint-Louis d’Antin.
17. (O.12) et (O.13)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRITS
ÉDITION
Communion, Sortie, Marche religieuse
Orgue sans pédale ou harmonium.
Avant 1911.
Perdus.
In Parnasse des Organistes du XXème siècle, 2ème série, 2ème volume.Procure de musique religieuse, Saint-Leu-la-Forêt, sans date.
18. (O.14)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Six Variations sur le Stabat Mater
Orgue.
Avant 1911.
M. l’Abbé Joubert.
Perdu.
Éditions Sénart, Paris, 1911.
Recueil non retrouvé.
19. (A. 5)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Prières d’Enfant
Quintette à cordes et voix.
Prières d’Enfant , cycle de mélodies de Pierre de Bréville.
Vers 1910 ?
Conducteur : 12 pages, signées.
Parties instrumentales séparées : 38 pages, signées.
Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Orchestration par M. de Ranse, d’un cycle de 4 courtes mélodies de P. de Bréville.
20. (O.15)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
BROUILLON
REMARQUE
Cantate
devant être exécutée aux noces de diamant de M. Lanusse, aumônier de St Cyr
Solo de baryton, chœur et orchestre.
Vers 1912 ?
Conducteur : 8 pages signées, écrites au crayon.
Solo de baryton avec orchestre : 6 pages au crayon.
Fonds de M. de Bentzmann.
Brouillon incomplet d’une cantate. Commande ?
21. (O.16)
INSTRUMENTATION
TEXTES
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Quatre Cantiques sur des textes de Fénelon
Chant et orgue ou harmonium.
Quatre poèmes de Fénelon (1651-1715).
Avant 1913.
M. l’Abbé Brun.
Perdu.
Librairie de l’art catholique, Paris, 1913.
22. (O.17)
INSTRUMENTATION
DATE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Offertoire pour le jour de la Pentecôte
Orgue.
4 septembre 1913, à Ranse.
Joseph Schluty.
6 pages signées et datées. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
23. (A.4)
INTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Ave verum
4 voix d’hommes.
Ave verum de Viadana.
Avant août 1914.
Perdu.
in La Nouvelle Maîtrise, mai 1914.
Transcription, par Marc de Ranse, d’un motet de Viadana.
24. (O.18)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Sancta Maria, succurre miseris
2 voix égales et orgue.
Avant août 1914.
M. le Chanoine Lacoste.
Perdu.
in La Nouvelle Maîtrise, mai 1914.
25. (O.19)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Pièce de rythme libre dans le 1er ton du plain-chant (Offertoire)
Orgue sans pédale ou harmonium.
Avant août 1914.
Perdu.
in La Nouvelle Maîtrise, juin 1914.
26. (A.5)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
O salutaris Hostia
4 voix mixtes.
O salutaris Hostia de Pierre de la Rue.
Avant août 1914.
Perdu.
in La Nouvelle Maîtrise, juillet 1914.
Transcription et adaptation, par M. de Ranse, d’un motet de Pierre de la Rue.
27. (O.20)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Faux-bourdons fleuris
4 voix mixtes avec acc. d’orgue.
Avant août 1914.
Schola de Saint-Louis d’Antin.
Perdu.
Librairie de l’art catholique, Paris, 1914.
Recueil de 17 faux-bourdons fleuris.
28. (O.21)
INSTRUMENTATION
GENRE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Laudate Dominum
2 voix égales ou 4 voix mixtes.
Faux-bourdon.
Avant août 1914.
Perdu.
in La Nouvelle Maîtrise, juillet 1914.
29. (O. 22)
INSTRUMENTATION
GENRE
ÉPOQUE DE COMPSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Magnificat
2 voix égales ou 4 voix mixtes.
Faux-bourdon.
Avant août 1914.
Perdu.
?
Copie d’un faux-bourdon de M. de Ranse, trouvée à la cathédrale de Versailles.
30. (O.23)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Versets dans la tonalité grégorienne
Orgue sans pédale ou harmonium.
Avant août 1914.
Louis Raffy.
Perdu.
L’art catholique, Paris, 1914.
Recueil de 10 versets en 1er ton (finale ré).
31. (O.24)
INSTRUMENTATION
GENRE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRITS ET COPIES
ÉDITION
REMARQUE
Scherzando
Vl 1, vl 2, altos, vcelles,ctbasses, 2 fl., 2htb., 2 cl. en la, 2 bassons, 4 cors, 2trp., 3 trb., timbales.
Mouvement symphonique.
1917, Suisse.
37 parties instrumentales séparées : 14 parties manuscrites et signées + 23 copies. Pas de conducteur. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit
Estampille de l’O.S.I.A. Carlton-Hôtel de Villeneuve.
32. (O.25)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
BROUILLON
Hymne à Joffre
Piano et chant.
Paroles de ?
Après la Première Guerre mondiale.
4 pages, signées, écrites au crayon. Fonds de M. de Bentzmann.
33. (O.26)
INSTRUMENTATION
GENRE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Lux aeterna
4 voix mixtes et orgue ou harmonium.
Motet.
1919-1920.
À la mémoire de Géraud de Scorraille.
Perdu.
Bureau d’Éditions de la Schola Cantorum, Paris, juin 1920.
34. (O.27)
INSTRUMENTATION
TEXTE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Cantate pour la canonisation et les fêtes de Jeanne d’Arc
Grand chœur et 2 orgues.
Texte rythmé de M. Marival.
1920.
Madame Gustave Daumas.
Perdu.
Bureau d’Éditions de la Schola Cantorum, Paris, sans date.
35. (O.28)
INSTRUMENTATION
TEXTE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
S’il est un charmant gazon
Piano et chant.
Poème de Victor Hugo.
Juillet 1920, Les Mayens-de-Sion (Suisse).
Mademoiselle Germaine Wilmet.
Perdu.
Éditions Rouart-Lerolle, Paris, 1922.
36. (O.29)
INSTRUMENTATION
TEXTE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
EXÉCUTION PUBLIQUE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Veuillez vos yeulx emprisonner
4 voix mixtes.
Poème de Charles d’Orléans.
Avant 1921.
Mars 1921.
Parties vocales séparées, manuscrites et signées.
Pas de conducteur. Fonds de M. de Bentzmann.
?
RESTITUTION par Cécile Lafontaine-Tarot
37. (O.30)
INSTRUMENTATION
TEXTE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
EXÉCUTION PUBLIQUE
MANUSCRIT
ÉDITION
Triptyque I. Sur quatre vers de Francis Jammes
Piano et chant.
Poème de Francis Jammes.
Été 1921.
Avril 1922.
4 pages, signature sur la page de titre. Fonds de M. de Bentzmann.
?
38. (O.31)
INSTRUMENTATION
TEXTE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
(Triptyque II.) Les lilas qui avaient fleuri
Piano et chant.
Poème de Francis Jammes.
Été 1921.
4 pages, signature à la fin. Fonds de M. de Bentzmann.
?
39. (O.32)
INSTRUMENTATION
TEXTE
DATE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Triptyque III. La paix est dans le bois silencieux
Piano et chant.
Poème de Francis Jammes.
14 septembre 1921, à Ranse.
4 pages, signature et date à la fin. Fonds de M. de Bentzmann.
?
40. (O.33)
INSTRUMENTATION
TEXTE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Rondel de l’Adieu
Piano et chant.
Poème d’ Edmond Hauraucourt.
Vers 1921 ?.
1 page de titre et 3 pages de musique, signées, sans date. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
41. (O.34)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Il court, il court, le furet
4 voix mixtes.
Danse populaire.
Vers 1921.
7 pages, fonds de M. de Bentzmann.
Copyright 1921, par M. de Ranse.
Répertoire du Chœur Mixte de Paris.
42. (O.35)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
TEXTES
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRES
MANUSCRIT
ÉDITION
Do, do, l’enfant do
Chœur mixte a cappella et solo de soprano.
Berceuse traditionnelle.
Texte traditionnel et texte original.
Août 1922.
M. et Mme Gustave Daumas.
6 pages, signées et datées, « Castille, 2 août 1922 ». Texte de la dernière page incomplet. Dédicace du 12 août 1922. Fonds de M. de Bentzmann.
Éditions Eschig, Paris, 1922.
43. (O.36)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Trimazo
4 voix mixtes.
Chanson populaire lorraine extraite des Chansons lorraines, recueillies par M. G. Chepfer.
1922.
En hommage à Mme de Longueil-Rey.
Perdu.
Éditions Rouart-Lerolle, Paris, s.d.
Répertoire du Chœur Mixte de Paris.
44. (O.37)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Tourolouro
4 voix mixtes.
Noël provençal de Saboly.
?
Perdu.
Imprimerie Rolland, père et fils, 82, Bd. Saint-Martin, Paris Xè.
Estampille de la bibliothèque du Cours Saint-Louis.
45. (O.38)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Au clair de la lune
4 voix mixtes.
Brunette du XVIIIème siècle.
?
Perdu.
Non retrouvée.
46. (O.39)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Ah, vous dirais-je, Maman
4 voix mixtes.
Brunette du XVIII ème siècle.
?
Perdu.
Sans aucune indication.
Estampille de la bibliothèque du Cours Saint-Louis.
47. (O.40)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Messe brève
Chœur à l’unisson et orgue.
Avant 1924.
L. Bonval.
Perdu.
Éditions H. Hérelle, Fortemps et Cie, Paris, 1924.
46. (O.41)
INSTRUMENTATION
GENRE
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRITS
ÉDITION
Les Répliques de Marion
Chœur mixte a cappella avec soprano et baryton soli.
Fantaisie dialoguée.
Chanson populaire.
1923-1925.
Marthe Bakkers.
1) 7 pages, au crayon, « Paris, 8 juin 1923 ». Fonds de M. de Bentzmann.
2) 10 pages, à l’encre, signées. Estampille de la SdA, 8 juillet 1925. Fonds de M. de
Bentzmann.
?
Réédition schola-cantorum.com, 2005.
47. (O. 42)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Trois jeun’ tambours
4 voix mixtes.
Chanson populaire.
?
Perdu.
Procure générale, Paris, s.d.
48. (O.43)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Ne pleure pas, Jeannette
4 voix mixtes.
Chanson populaire.
?
Perdu.
?
Réédition schola-cantorum.com, 2005.
49. (O.44)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Passion de N.S. Jésus-Christ pour le Dimanche des Rameaux (Saint Matthieu)
4 voix mixtes.
Évangile selon Saint Matthieu ( texte latin).
Entre 1925 et 1933.
M. l’Abbé Collas.
Perdu.
Sans aucune indication.
21 interventions du chœur ponctuent la lecture du texte évangélique.
50. (O.45)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Passion de N.S. Jésus-Christ pour le Vendredi- Saint (Saint Jean)
4 voix mixtes.
Évangile selon Saint Jean (texte latin).
Entre 1925 et 1933.
M. l’Abbé J. de Boissieu.
Perdu.
Sans aucune indication.
14 interventions du chœur ponctuent la lecture du texte évangélique.
51. (O.46)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRITS
ÉDITION
REMARQUE
Messe en l’honneur du pieux Roi Saint Louis
Chœur à 4 voix mixtes et orgue.
Avant 1926.
M. le Chanoine Sabatier.
59 pages signées, portant uniquement les parties séparées de ténor et de basse.
1 page portant l’Introït de le fête de Saint Louis.
Fonds de M. de Bentzmann.
Éditions Hérelle, Paris, 1926.
Estampille de l’économat du Cours Saint-Louis.
52. (O.47)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Salut
1 voix er orgue.
?
Perdu.
Éditions de la Procure, Paris, ?
Non retrouvé.
53. (O.48)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITIONS
REMARQUE
Petit Salut
2 voix de femmes ou d’enfants et orgue.
1926.
Gustave Daumas.
Perdu.
Éditions Hérelle, Paris, 1926.
Éditions Combre, Paris, 2004.
Recueil de 4 pièces et 2 faux-bourdons.
54.
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE RÉINSTRUMENTATION
ÉDITIONS
Tota pulchra es, Maria
Voix et orgue (1).
Voix seule ou chœur d’enfants et orgue (2).
1926.
Éditions Hérelle, Paris, 1926 (1).
Éditions Philippo, Paris, 1955 (2).
54. (O.49)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITIONS
Psaume 99 « Peuples de toute la terre.. »
Chœur à 4 voix mixtes et grand orgue.
Psaume 99.
1926.
M. l’Abbé Delépine.
Perdu.
Éditions de la Procure, Paris, 1926.
Éditions de la Procure, Saint-Leu-la-Forêt, 1948.
55. (O.50)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Les Adieux d’Œdipe à la lumière
Chœur mixte a cappella et basse solo.
Œdipe de Sophocle.
1926.
A. Krummacher.
Perdu.
Éditions R. Deiss, 31 rue Meslay, Paris, 1926.
56. (A.6)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITIONS
REMARQUE
ROLAND
1 et 2 voix, 3 et 4 voix.
Chansons populaires.
1927.
?
Éditions du Foyer français, Paris,1927.
Procure de musique, Saint-Leu-la-Forêt, s.d.
Recueil établi en collaboration avec G.Daumas et C. Boller et destiné au scoutisme catholique.
57. (A.7)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
MONTJOIE
1 voix ; 2, 3, 4 voix égales, ; 4 voix mixtes.
Chansons populaires et chants religieux.
1928.
?
Éditions de la Procure, Saint-Leu-la-Forêt, s.d.
Recueil établi en collaboration avec C. Boller, G. Daumas et E.J. Regrettier et destiné au scoutisme catholique.
58. (O.51)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Chansons populaires avec accompagnement de piano
Piano et chant.
Chansons populaires.
1928 ?
?
Procure générale, 3 rue de Mézières, Paris (VI)
s.d.
Recueil de 10 chansons extraites de ROLAND, harmonisées par M. de Ranse
59. (O.52)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Cloches de France
4 voix mixtes.
Chanson populaire Le Chant des cloches
Vers 1928 ?
8 pages pour le chœur, 1 page pour la mélodie.
Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Harmonisation et mise en œuvre complexe de la chanson populaire présente dans MONTJOIE n° 14.
60. (O.53)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Miren a dit à son berger / Martin prend sa serpe
4 voix mixtes.
Chansons populaires.
Après 1927.
3 pages, fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
2 chœurs à 4 voix mixtes, harmonisés d’après les mélodies de ROLAND n°164 et n°49.
61. (O.54)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Mon père avait cinq cents moutons
4 voix mixtes avec solo de soprano.
Chanson populaire.
Après 1927.
4 pages, fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Chœur à 4 voix mixtes avec solo de soprano, harmonisé d ‘après la mélodie de ROLAND n°168.
62. (O.55)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Messe en l’honneur de Saint Grégoire
4 voix mixtes et orgue.
1928.
Perdu.
Éditions de la Procure, Paris, 1928.
63. (O.56)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Prière des Louveteaux
Chant et orgue.
Juin 1928.
2 pages, signées et datées. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Harmonisation d’après ROLAND n° 87.
64. (A.8)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
DATE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
La paix est dans le bois silencieux
2 fl., 2 htb., 2 cl. en la, 2 bassons, 2 cors, quintette à cordes ( 2.2.2.2. ctb).
Mélodie de Charles Bordes sur un poème de Francis Jammes.
11 juillet 1928, à Veytaux (Suisse).
Conducteur : 16 pages. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit
Orchestration d’une mélodie de Ch. Bordes, par M. de Ranse.
65. (O.57)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Dédicace
Piano et chant.
?
1929.
À ma femme.
Perdu.
Non retrouvée.
66. (O.58)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
DÉDICATAIRE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRITS
ÉDITION
REMARQUE
Première symphonie vocale
4 voix mixtes.
Thèmes et chansons de France.
I Frère Jacques. II La Bourrée. III L’Amour de Moy. IV Margot, labourez les vignes.
Joseph Canteloube.
Avant 1930.
II. La Bourrée, 12 pages. Fonds de M. de Bentzmann.
I. III. IV. : Perdus.
Éditions de la Procure, Paris, 1930.
Recueil paru en 1930, réunissant des chœurs composés antérieurement.
67. (O.59)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Messe en l’honneur de Saint Jean le Précurseur
2 voix égales et orgue.
1930.
Perdu.
Éditions de la Procure, Paris, 1930.
68. (O.60)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Versets pour les Deuxièmes Vêpres des Apôtres et des Évangélistes
Grand orgue.
1925-1930.
Louis Vierne.
Perdu.
Éditions de la Schola Cantorum, Paris, 1930.
69. (O.61)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Six Pièces
Harmonium ou orgue sans pédale.
Avant 1930.
Vicomte Maurice de Lestrange.
Perdu.
Éditions de la Schola Cantorum, Paris, 1930.
70. (O.62)
INSTRUMENTATION
DATE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Petite messe funèbre
3 voix mixtes (soprano, ténor et basse) et orgue.
2 août 1930, à Gavarnie.
8 pages, fonds de M. de Bentzmann.
Éditions de la Schola Cantorum, Paris, 1937.
71. (A.9)
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Chant du Bien-Aimé sur la Croix
Chant du Bien-Aimé de J.A.de Donostia.
Paroles espagnoles de J. de Valdivielso, adaptation française d’Henri Ghéon.
1932.
Perdu.
Inédit.
Orchestration ( aujourd’hui perdue) par M. de Ranse, de l’œuvre du Père José-Antonio de Donostia.
72. (O.63)
INSTRUMENTATION
TEXTE
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
La Capraisienne
Chant et harmonium.
Paroles de l’Abbé Bertin.
1932.
Perdu.
Agen, 1932.
73. (O.64)
INSTRUMENTATION
GENRE
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
C’est la mèr’ Michel
Chœur mixte a cappella avec soli de mezzo et de baryton.
Fantaisie vocale.
Chanson populaire.
1932.
Commandant Henri de La Laurencie.
Perdu.
E. Demets, éditeur, Paris, 1932.
74. (O.65)
INSTRUMENTATION
DATE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Valse
Piano à 4 mains.
25 décembre 1934, à Aiguillon.
4 pages, datées et signées. Prima écrite à l’encre, secunda écrite au crayon. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Titre : « Pour nous. II. Valse ». Cette valse serait donc la 2ème pièce d’un recueil destiné à l’usage privé, projeté par de M. de Ranse.
75. (O.66)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
DATE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITIONS
Sur le joli jonc
4 voix mixtes.
Chanson populaire.
23 décembre 1936, à Aiguillon.
Schola de l’École Saint-Caprais d’Agen.
4 pages, fonds de M. de Bentzmann.
?
Réédition schola-editions.com
76. (O.67)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
GENRE
DATE DE COMPOSITION
DATE DE PREMIERE AUDITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
L’Abuglo de Castèl-Cuillé
Piano (réduction d’orchestre).
L’Abuglo de Castèl-Cuillé, poème de Jasmin.
Commentaire musical.
19 Avril 1939.
16 mai 1939, Théâtre municipal d’Agen.
À ma femme.
Cahier de 26 pages, signées et datées. Fonds de M. de Bentzmann.
Éditions Saint-Lanne, Agen, 1943.
La version orchestrée de l’ œuvre n’a pas été retrouvée.
77. (O. 68)
INSTRUMENTATION
TEXTE
DATE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
Prière pour les prisonniers
Chœur à l’unisson et orgue.
Paroles de G. Auricombe.
21 septembre 1940.
Perdu.
Éditions Saint-Lanne, Agen, 1940.
78. (O.69)
INSTRUMENTATION
DATE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Ave verum
Chœur à 4 voix d’hommes.
28 juin 1940, à Aiguillon.
Édouard Kieffer.
Perdu.
Éditions F.X. Le Roux, Strasbourg, 1947.
79. (O.70)
INSTRUMENTATION
GENRE
DATE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Lous Esclops (Les Sabots)
1 petite fl., 2 fl., 2 htb., 2 cl. en si b, 2 bassons, 3 sax. ( 2 tén. et 1 baryt.), 2 trp., 2 pistons, 3 trb., 1 tuba, quintette à cordes (vl 1, vl 2, altos, vcelles, ctbasses), timbales.
Scherzo symphonique.
2 juillet 1941.
Norbert Canouët.
Conducteur d’orchestre manuscrit : 41 pages.
Parties inst. séparées manuscrites : 45.
Parties inst. séparées copies : 11.
Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Important matériel d’orchestre.
80. (O.71)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Je t’aime, ô ma patrie
4 voix mixtes.
Paroles de E.J. Regrettier.
?
Perdu.
Éditions Rouart-Lerolle, Paris, 1942.
Harmonisation à 4 voix mixtes du chœur à 3 voix égales, présent dans MONTJOIE n°64.
81. (O.72)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Sur les routes où nous chantons
4 voix mixtes.
Paroles du Père Doncoeur.
?
Perdu.
Sans aucune indication.
Tirage séparé du chœur à 4 voix mixtes À Jeanne d’Arc, présent dans MONTJOIE
n° 113.
82. (O.73)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
DATE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
O Gascougno, terro proumeso
Piano et chant.
Poème occitan de Luc Labadie.
14 décembre 1942.
Mgr Rodié.
7 pages, signées et datées. Fonds de l’Évêché d’Agen.
Dépositaire H. Cazassus, Agen, s. d.
Estampille de la SdA du 24 octobre 1945.
83. (O.74)
1ère INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
2èmeINSTRUMENTATION
MANUSCRITS
Psaume 116
Chœur à 4 voix mixtes et orchestre
1 petite fl., 2 fl., 2 htb., 2 cl. en la, 2 bassons, 4 cors, 3 trp., 3 trb., 1 tuba, quintette à cordes,
timbales.
Psaume 116.
Avril 1943, à Aiguillon.
M. le Chanoine Bahuhaut.
Conducteur manuscrit : 16 pages.
Parties instumentales manuscrites : 36 pages.
Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
Chœur à 4 voix mixtes avec accompagnement d’orgue ou d’harmonium
1) Conducteur manuscrit : 6 pages, s. d. Fonds de Mme Gilard.
2) Partie de Grand Orgue pour l’exécution avec 2 orgues : 4 pages, s.d. Fonds de Mme Gilard.
84. (O.75)
INSTRUMENTATION
DATE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Prélude en ré mineur
Grand orgue.
19 octobre 1943, à Aiguillon
M. Henri Billières.
8 pages, signées et datées + 8 pages de calque. Fonds de Mme Gilard.
Éditions de la Schola Cantorum , Paris. s. d.
in Orgue et Liturgie (46).
Prélude édité après la Deuxième Guerre mondiale.
85. (O.76)
INSTRUMENTATION
DATE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Je vous salue Marie
Solo (voix d’enfant), chœur à 4 voix mixtes et orgue ou harmonium.
16 décembre 1943, à Aiguillon.
M. l’Abbé Brunet.
4 pages, signées et datées. Fonds de M. de Bentzmann.
Inédit.
86. (O.77)
INSTRUMENTATION
GENRE
DATE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRITS
ÉDITION
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat
Chœur à 4 voix mixtes, chœur à l’unisson et 2 orgues.
Pièce liturgique dite « acclamation carolingienne ».
3 janvier 1944.
M. l’Abbé de Vivie de Régie.
1)10 pages, signées et datées. Fonds de M. l’Abbé Mateu.
2) 6 pages, signées et datées du 5 janvier 1944, à Aiguillon et constituant la partie séparée de Grand Orgue. Fonds de Mme Gilard.
Inédit.
87. (O.78)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
ÉPOQUE DE PREMIERE AUDITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRITS
ÉDITION
Te Deum de la Paix
Chœur à 4 voix mixtes et 2 orgues.
Te Deum.
Juillet-août 1944.
Mai 1945, Cathédrale d’Agen.
À la France.
1) manuscrit au crayon du conducteur, 21 pages, signées, datées du « dimanche 6 août 1944 »
et
manuscrit au crayon de la partie d’orgue seule, mention « Aiguillon, 8 mars 1950 ». Fonds de M. de Bentzmann.
2) manuscit à l’encre du conducteur, 21 pages, signées et datées.
Fonds de M. l’Abbé Mateu
Inédit..
88. (O.79)
INSTRUMENTATION
INSPIRATEUR
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
La Marseillaise
4 voix mixtes.
Hymne national.
?
Perdu.
Sans aucune indication.
Tirage séparé du chœur à 4 voix mixtes de La Marseillaise, présent dans MONTJOIE (n° 97).
89. (O.80)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Improvisation sur l’ « Ave maris stella » grégorien
Grand orgue.
1946.
Mademoiselle Jehanne Paris.
4 pages, signées. Don de M. Pierre Labadie à Cécile Lafontaine-Tarot.
Inédit.
90. (O.81)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRITS
ÉDITION
REMARQUE
24 Offertoires de l’année liturgique
Chœur à 2 voix mixtes (enfants ou mezzo et hommes) avec acc. d’orgue ou d’harmonium.
1947-1948.
54 pages écrites à l’encre, signées.
10 pages écrites au crayon.
Fonds de M. de Bentzmann.
Éditions F.X. Le Roux, Strasbourg, 1948-1949.
(6 livraisons).
Ces 24 pièces ont paru en 6 livraisons successives, à raison de 4 pièces par livraison.
91. (O.82)
INSTRUMENTATION
DATE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Entrée-Paraphrase dans le 3ème mode sur l’Introït de la fête de Saint Michel
Grand orgue.
29 avril 1947, à Aiguillon.
M. Henri Billières.
4 pages, datées et signées. Fonds de Mme Gilard.
Inédit.
92. (O.83)
INSTRUMENTATION
ÉPOQUE DE COMPOSITION
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Ave Maria
4 voix mixtes.
?
Perdu.
Éditions de La Musique Sacrée, 26 rue de la Croix-Bosset, Sèvres, 1948 ?
Pièce non retrouvée.
93. (O.84)
INSTRUMENTATION
DATE DE COMPOSITION
DATE DE PREMIERE AUDITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
REMARQUE
Messe chorale en l’honneur de Sainte Foy
(1) Chœur à 4 voix mixtes et 2 orgues.
(2) Chœur à 4 voix mixtes et orgue.
4 mars 1949. (1)
18 avril 1949, Cathédrale d’Agen. (1)
M. l’Abbé Maurel.
22 pages, signées et datées. (1)
Fonds de M. l’Abbé Mateu.
Éditions F.X. Le Roux, Strasbourg, 1954. (2)
(1) Version originale.
(2) Version modifiée par É. Kieffer.
94. (O.85)
INSTRUMENTATION
DATE DE COMPOSITION
DÉDICATAIRE
MANUSCRIT
ÉDITION
Deux séries de Versets pour le Kyrie de la Messe des Anges
Grand orgue.
17 février 1950, à Aiguillon.
M. Henri Billières.
3 pages datées et signées. Fonds de Mme Gilard.
Inédit.