CATALOGUE CHRONOLOGIQUE DES ŒUVRES

de Léonce de SAINT-MARTIN et discographie

 

Les oeuvres dont la date de composition a été portée par Léonce de Saint-Martin lui-même, en général avant sa signature, ont été classées par ordre chronologique de composition. Les oeuvres non datées ont été placées le moins approximativement possible, dans la période probable de leur composition. Nous avons précisé le numéro d'opus quand il a été porté sur le manuscrit par Saint-Martin lui-même ou noté sur une liste qu'il avait préparée. Mais, sans que l'on en comprenne la raison, les numéros ne suivent pas l'ordre chronologique. Il y a des trous, des doublons. Visiblement, il ne s'était pas soucié d'un classement précis. Nous faisons figurer le nom des dédicataires. Le libellé complet de ces dédicaces comporte toujours les mots à mon cher (ami, collègue, élève). Sont également précisées les références de la Bibliothèque Nationale où ont été déposés tous les manuscrits : Ms = référence des manuscrits, Vm = référence de la première édition imprimée déposée à la B.N. ou de la photocopie du manuscrit, R = référence du microfilm pour la reproduction du document. En fin est porté, s’il y a lieu, le nom de l’éditeur chez lequel l’œuvre est disponible… Lors du don des œuvres de Léonce de Saint-Martin à la Bibliothèque Nationale, Catherine Massip, directrice du Département Musique, avait déclaré : "Je vous remercie très vivement de ce don important qui vient enrichir nos collections d'œuvres fondamentales appartenant à l'école d'orgue française."

Jean Guérard

 

1903, Marche triomphale, piano, op.1, Vm 12.25350

1906, Légende Castillonnaise, piano, op.2, Vm 12.33093

9 mai1907, Prière à Sainte Cécile, chant et orgue, op.3, Ms 21016, R 81952

septembre 1908, Gaule et France, solo, chœur et accompagnement, sur un poème de G.de Lys, "au commandant Beuvelot", Vmg 27100

20 mars 1910, Soir d'automne, chant et piano, "A ma chère Jane en souvenir du soir où nous le chantâmes ensemble", Ms 21018

?, Six mélodies, chant et piano, Ms 21017, R 81953 :
1) Paris d'avril
2) Grisaille
3) Mariez-vous
4) Cimetière de Paris
5) L'heure du thé
6) Vampire

?, L'Enfant, chant et piano, poème de la comtesse Montebello, Ms 21021, R 81957

8 juillet 1914,Veni Creator Spiritus, chant et accompagnement, Ms 21019, R 81955

mars-avril 1926, Six Pièces brèves, orgue ou harmonium, op.11, Ms 21020, R 81956, Combre :
1) Prélude, "à L.Vierne"
2) Pastorale, "à A.de Vallombrosa"
3) Intermezzo, "à A.Marchal"
4) Andante, "à A.Cellier"
5) Choral, "à J.Bonnet"
6) Final, "à A.Marty"

1929, Offertoire pour les fêtes simples de la Sainte Vierge, orgue, "à l'abbé Pinel, curé de Fonlabour", op.10,Vm 11.7 (24A)

décembre 1929, Tu es Petrus, 4 voix mixtes et 2 orgues (cuivres ad libitum), op.7, Ms 21022, Vmg 27102, R 81958, Combre.

1930, Suite cyclique : Prélude, Fugue, Cantilène, Carillon, orgue, "à Henri de Chantérac", op.11, Vm 11.326, Combre.

septembre 1930, Scherzo de concert, orgue, "à Renée Nizan", op.18, Ms 21023, Vmg 27107, R 81959, Combre.

mars 1931, Marche Pontificale "Venite exultemus", orgue et cuivres, "au chanoine Crayol, organiste de la cathédrale d'Albi", op.9, Ms 21024
Version orgue seul : Ms 21025

novembre 1931, Méditation sur le Salve Regina du premier mode (constitue le 3ème mouvement de la Symphonie Mariale), orgue, op.12, Ms 21026

janvier 1932, Offrande, quatuor à cordes, harpe et orgue (pour le centenaire de l'église du Bon Sauveur à Albi), op.8, Ms 21028, R 81964

décembre 1931 – mars 1932, Messe en mi, 4 voix mixtes et 2 orgues (cuivres ad libitum), "à l'abbé Merret, maître de chapelle de N.D", op.13, Ms 21027, Vmg 27103, R 81963, Combre.

mars 1932, Paraphrase du psaume 136 "Super flumina Babylonis", orgue, "à Paul Perrot", op.15, Ms 21029, Vmg 7424, R 81965, Combre :
1) Tristesse des Hébreux captifs de Babylone
2) Lamentations au souvenir de Jérusalem
3) Babylone la Superbe
4) Les Hébreux maudissent leurs vainqueurs

septembre1932, Hymne "A la très chère", poème de Charles Baudelaire, chant et piano, op.13, Ms 21030, R 81966

septembre-octobre 1932, Sur les balcons du ciel, chant et piano, op.14, Ms 21031, R 81967 :
1) Midi (Leconte de Lisle)
2) Novembre (Guitet-Vauquelin)
3) Hiver (A. Samain)
4) Ivresse au printemps (A. de Noailles)

1933, Sacerdos et Pontifex, 4 voix mixtes, orgue et cuivres, op.16, Ms 21032, R 81968

mars 1934, Ave Maria, chant et orgue, "à l'abbé Le Rouzic, directeur de la Maîtrise de Notre-Dame", op.17, Ms 21033, Vmh 9354, R 81969, Combre.

novembre 1937, Offertoire sur deux Noëls (Pièces de Noël), orgue, "au chanoine Joubert organiste de la cathédrale de Luçon", op.19, Ms 21034, Vmg 27107, R 81970, Combre

mars-avril 1938, Stèle pour un artiste défunt, orgue, "à la mémoire de Louis Vierne", op.20, version fa mineur, Ms 21035, R 81961
avril 1938, version fa # mineur, Vmg 27104, Combre.

septembre 1938, Postlude de fête "Te Deum", orgue, "à Laure-Georges Michel", op.21, Ms 21036, Vmg 11, Combre.

janvier 1942, Te Deum-paraphrase, version orgue et cuivres, Ms 21047, R 82040

septembre1938, Prélude en ré mineur, orgue, "à Ferdinand Bac", op.22, Ms 21037, R 81972

septembre1938, Fantaisie et air varié, clavecin, "à Marcelle de Lacour", op. 23, Ms 21038,R 81973

décembre 1939, Berceuse de Noël, (Pièces de Noël), orgue, "à Douce de Fraguier", op. 25, Ms 21039,Vmg 27107, R 81974, Combre.

janvier à avril 1940, Genèse, orgue, "à Frédéric Mariott, organiste à l'Université Chicago", Ms 21040, Vmg 7423, R 81975, Combre :
1) La marche sous la malédiction
2) Les éléments et la vie
3) Mort d'Adam. Prière et mort d'Eve
mars 1941, version de Mort d'Adam. Prière et mort d'Eve pour chant, violon, violoncelle et piano.
juillet-septembre 1942, version orgue et orchestre.

1940, Panis Angelicus, solo, chœur et orgue, "à Lucien Verroust", op. 27, Ms 21041,Vmh 9355, R 81976, Combre.

janvier1940, Passacaille, orgue, op. 28, Ms 21042,Vmg 27106, R 81977, Combre.

décembre 1940, Final en mi majeur (pour servir de postlude à ma messe), orgue, "à l'abbé Gaston Roussel", op. 29,Vmg 27106, Combre.

août 1940, Cantique-Paraphrase (O Marie, ô Mère chérie), orgue, "à l'abbé Vaissières", op. 30, Ms 21043

décembre 1940, Choral-prélude pour le temps de l'Avent (Pièces de Noël), orgue, "à René Blin, organiste de chœur de N.D.de Paris", op. 31, Ms 21044, Vmg 27107, Combre.

décembre 1940, "Venez, divin Messie", Prélude et variations, orgue, op. 32, Ms 21045, Combre.

février 1941, In memoriam, Paraphrase de l'hymne national "Amour sacré de la Patrie", orgue (cuivres ad libitum), op. 33, Ms 21046, Vmg 27108/09, BMG-Durand.

janvier 1942, Te Deum, paraphrase, (d'après le Postlude de fête op.21), orgue et cuivres, Ms 21047.

mars 1942, Pastorale, orgue, op. 35, Ms 21048, Combre.

juin 1944, Kyrie funèbre, 4 voix mixtes et 2 orgues (cuivres ad libitum), "à la mémoire de ma mère", op. 36, Ms 21049, R 82042, Combre.

1944, Le Salut à la Vierge, orgue, "à E.Landais, organiste de la cathédrale de Poitiers", op. 34, Ms 21050, Vm 11.368 (64A), R 82043, Combre.

août 1944, Toccata de la Libération, orgue, "à Marthe Bracquemond", op. 37, Ms 21041, Vmg 5691, R 82046, Combre.

août 1945, A la gloire de Saint Louis, orgue et cuivres, op. 33, Ms 21052, R 82044
Version orgue seul : Ms 21053, R 82045

août 1945, Esquisse musicale sur un poème de Tristan Klingsor, chant et piano, "à Janine Fontanges".

septembre 1945, Toccata et fugue de la Résurrection, orgue, "à Jean Guérard", op. 38, Ms 21054, Vmg 7425, R 82047, La Procure, réédition Combre.

mai 1946, Anniversaire, piano, "à Janine Fontanges".

septembre 1946 - janvier 1948, Symphonie dominicale, orgue, op. 39, Ms 21055, Vmg 13483, R 82048, Combre :
1) Prélude ( Kyrie), "à l'abbé G.Roussel", septembre 1947
2) Aria (Offertoire) "à A.de Vallombrosa", septembre 1946
3) Fantaisie-Choral (Sanctus), avril 1947
4) Prière (Communion), janvier 1948
5) Postlude (Sortie), novembre 1947

novembre 1931 - janvier 1949, Symphonie Mariale, orgue, op. 40, Ms 21056, Vmg 6554, R 82049, La Procure, réédition Combre :
1) Prélude, "à l'abbé Lacaze, organiste de la cathédrale de Bordeaux", octobre 1948
2) Salve Regina, "à P.E. Andignoux, (novembre 1931)
3) Ave Regina, "à l'abbé Aubeux, organiste de la cathédrale d'Angers", novembre 1948
4) Alma Redemptoris, "à l'abbé Salers, organiste de la cathédrale de Montauban", octobre 1948
5) Postlude, "à Denise Chirat, organiste de la cathédrale de Versailles", janvier 1949

avant novembre 1950, Cantique Spirituel, Orgue, "à Pierre Baculard", op. 41, Ms 21057, Vmg 6295 R 82050, La Procure, réédition Combre.

1950-1951, Magnificat, 4 voix mixtes et 2 orgues, op.42, Ms 21058, Vmg 27112, R 82051, La Procure, réédition Combre.
Transcription pour 2 pianos : Ms 21059, R 82052
Transcription orgue seul : Ms 21060, R 82053

avril 1952, Espérance, texte parlé et piano, texte de Georges-André, "à la mémoire de Gabriel Steinmetz", Ms 21061, R82054, Delaume.

non daté, Tantum ergo, voix d'homme et accompagnement, "à Armand Diana", Ms 21062, R 82055, Combre

non daté, Salve Regina dit des moines d'Estaing, chant et orgue, "à Frère Lucien", Ms 21063, R 82056

 
 

OEUVRES POUR LES OFFICES DE NOTRE-DAME

 
Les manuscrits de ces oeuvres sont déposés à la Bibliothèque Nationale sous les références Ms 21064 et R 82057, suivies des chiffres 1 à 10 affectés à chacune des fêtes liturgiques concernées.

AVENT (1)
- Quatre versets du Magnificat pour le troisième dimanche de l'Avent (sur "Venez, divin messie")

NOEL (2)
- Nocturnes de l'office de Noël (2.1)
- Entrée pour la messe de minuit (2.2)
- A la venue de Noël (d'après Daquin) (2.3)
- Prélude pour une messe de Noël (d'après Tournemire) (2.4)
- Paraphrases de l'hymne de Noël (2.5)
- Il est né, le divin Enfant (2.6)
- Versets pour les laudes (2.7)
- Versets pour les vêpres (2.8)
- Versets pour le Magnificat, Noëls (2.9)
- Prélude au Salut (2.10)
- Versets pour les antiennes de Noël (2.11)
- Versets pour Noël (2.12)
- Laissez paître vos bêtes (2.13)

EPIPHANIE (3)
- Pour le dimanche de l'Epiphanie ( sur la marche des rois) (3.1)
- Versets sur des noëls (3.2)
- Esquisse pour le temps de l'Epiphanie (3.3)
- Paraphrase "Crudelis Herodes" (3.4)

CARÊME (4)
- Postlude pour le dimanche de Laetare, dans le style de Tournemire

PÂQUES (5)
- Prélude à l'Introït "Gaudeamus (5.1)
- Interlude à l'"O Filii" (5.2)
- Postlude à la prose de Pâques (5.3)
- Alleluia des vêpres de Pâques (5.4)

PENTECÔTE (6)

-Variations sur le "Veni Creator" (6.1)
- Entrée pour les vêpres (6.2)
- Paraphrase des cinq antiennes des deuxièmes vêpres (6.3)
- Deux courtes paraphrases pour "Veni Creator" (6.4)

FÊTE-DIEU (7)
- Paraphrase de l'hymne "Pange lingua"

ASSOMPTION (8)
- Variations sur "Ave maris stella" (8.1)
- Prélude à l'introït (8.2)

TOUSSAINT (9)
- Antiennes des vêpres (octobre 1942) (9.1)
- Variations sur l'hymne de la Toussaint (octobre 1944) (9.2)

Sans titre (Dédicace) (10)

 
 

DISCOGRAPHIE
(enregistrements disponibles auprès de l’Association : leoncedesm@gmail.com)

 

"Léonce de Saint-Martin à Notre-Dame de Paris" (Solstice SOCD 161)
Ce disque reprend en CD les deux 33t AMS 90 et AMS 105 qu'André Charlin avait enregistrés à Notre-Dame de Paris en 1966 et 1972.

Messe en mi dirigée par Jehan Revert, Magnificat dirigé par Gaston Roussel, In Memoriam, Paraphrase du Psaume 136 et Passacaille interprétés par Pierre Cochereau.

"Léonce de Saint-Martin, oeuvres" (Marcal classics MA 010902, distribué par Intégral Distribution)
Christian Robert aux grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux.

Carillon de la Suite cyclique, Choral-Prélude, Pastorale, Paraphrase du Psaume 136, Scherzo de concert, Berceuse de Noël, Cantique spirituel, extraits de la Symphonie Mariale et de la Symphonie dominicale, Toccata de la Libération.

Coffret "Orgues et Organistes français du XXème siècle" (5 CD EMI Classics 7243 5 74866 2) Léonce de Saint-Martin à l'église des Blancs-Manteaux : Toccata et fugue BWV 565 de Bach ; à Notre-Dame de Paris : Carillon de sa Suite cyclique et transcription du Saint François de Paule marchant sur les eaux de Liszt.

Coffret "L'orgue Cavaillé-Coll" (6 CD Motette CD-10761 et livret de 210 pages) Léonce de Saint-Martin à Notre-Dame de Paris : transcription de la Passacaille de Couperin et improvisation pour l'Elévation.

"Léonce de Saint-Martin, oeuvres pour choeur, cuivres et deux orgues" (Saphir Production, 2007), Choeur et Ensemble de cuivres de la cathédrale Saint-Louis de Versailles, sous la direction de l'Abbé Amaury Sartorius, orgues : Jean-Pierre Millioud, Christian Ott et Daniel Martin, Ave Maria, Messe solennelle en mi, Panis angelicus, Magnificat, Tu es Petrus, Aria, A la gloire de Saint-Louis.



Editions Combre
27, boulevard Beaumarchais, 75004 Paris – info@editions-combre.com
partitions disponibles aux Editions Henry Lemoine : www.henry-lemoine.com


Retour à l'article

 


Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter