Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
(Loire-Atlantique)

Située non loin de Nantes, cette commune possède une église placée sous le vocable de St-Philbert, construite entre 1862 et 1869 par les architectes Neau et Boismen de Nantes. De style ogivale, et inspirée de la cathédrale de Poitiers, avec une flèche mesurant 65 mètres de hauteur, cette église a été ouverte aux fidèles le 5 février 1869 et consacrée 20 ans plus tard. L'orgue, construit en 1895 par les facteurs belges les frères Adrien et Salomon Van Bever pour le collège St-Grégoire de Tours, a été installé en ce lieu en 1921, puis relevé en 1973 par Beuchet. Il est actuellement composé de 19 jeux réels (11 au Grand-orgue et 8 au Récit), le pédalier possédant 3 jeux par emprunt au Grand-orgue. (Photos © Jean-Pierre Biraud et Pierre-Louis Jégou/Association des Amis de l'Orgue de Saint-Philbert).

Saint-Philbert-de-Grand-LieuSaint-Philbert-de-Grand-Lieu : la tribune
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, l'orgueSaint-Philbert-de-Grand-Lieu, l'orgue
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : console de l'orgue




" …Christian Bertret joue l’un des rares orgues de la facture des frères Van Bever aux sonorités chaleureuses, poétiques et brillantes, de type symphonique et romantique. Cet organiste, musicien accompli, pianiste, professeur et compositeur apprécié, vient de signer là un très intéressant disque CD qui met en valeur l’instrument et l’interprète.

Ce CD est une réussite. Les pièces jouées sont variées mais s’intègrent toujours judicieusement à l’ensemble. La Bombarde de Michel Fleury apporte une touche pittoresque et un climat folklorique qui n’entravent nullement la cohérence de ce " moment musical ".

Dès l’ouverture, on est saisi d’emblée par la puissance et la vigueur des Variations de Concert de Joseph Bonnet, illustre organiste de Saint Eustache à Paris. Pièce de haute virtuosité parfaitement maîtrisée par Christian Bertret. Il faudrait détailler chacune des pièces constituant ce florilège, mais l’auditeur saura discerner et goûter la poésie, le charme ou l’humour de celles-ci.

On découvre ici avec bonheur le talent de l’interprète, du compositeur et de l’improvisateur qu’est Christian Bertret. Voilà un CD hors du commun qui révèle les richesses insoupçonnées du patrimoine philibertin. Ajoutons que la prise de son est d’une précision et d’une fidélité qui restituent au mieux les sonorités de cet instrument, témoin d’une facture hélas disparue. "

Félix Moreau
organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Nantes.

Vient de paraître :
CD L'Orgue romantique Van Bever de St Philbert de Grand Lieu
par Christian Bertret (enregistré en octobre 2005)
et Michel Fleury (bombarde)

Joseph Bonnet, Variations de concert op. 1
Alexandre Guilmant, Paraphrase du "Judas Macchabée" op. 90
Joseph Noyon, Variations sur un vieux Noël
Charles-Marie Widor, Finale de la 2ème Symphonie op. 13, n° 2
Robert Schumann, Canon en si mineur, op. 56, n° 5
Traditionnel/Christian Bertret, Suite écossaise avec bombarde
Eugène Gigout, Toccata en si mineur
Gabriel Pierné, Toccata en sol mineur, op. 29, n° 1
Traditionnel/Christian Bertret, Doué Malédézus avec bombarde
Christian Bertret, Gigue (dédiée à Michel Fleury, talaberder)
Théodore Dubois, Toccata en sol majeur
Christian Bertret, Petite cathédrale
deux improvisations : Rêverie au bord du lac, La Muse et le géant

En souscription jusque fin mai 2006
christian.bertret@wanadoo.fr



 


Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter