Marie-Thérèse Chailley


Le 7 décembre 2001 à Paris, dans sa 81e année, s’est éteinte Marie-Thérèse CHAILLEY, soliste internationale, professeur d’alto. Cette brillante altiste, dédicataire de plusieurs œuvres de musiciens contemporains, tels Antoine Tisné, Georges Migot, Betsy Jolas ou encore Jacques Chailley, était persuadée, à juste titre, que la technique se doit d’être au service de l’expression dans l’interprétation et non le contraire, comme d’aucuns le pensent à tort ! Née en 1921 d’une famille de musiciens, parmi lesquels on trouve notamment ses parents, Marcel Chailley (violoniste) et Célinie Chailley-Richez (pianiste), ainsi que son frère Jacques Chailley et sa cousine la claveciniste Jeanne Chailley-Bert, Marie Thérèse Chailley fut admise à l’âge de 14 ans dans la classe d’alto de Maurice Vieux au Conservatoire de Paris, où elle obtint dès la première année un premier prix. Après avoir décroché en 1948 le prix du Concours international de Genève, elle débutait ensuite une carrière de soliste, qui la fit se produire avec la plupart des grandes formations orchestrales (Lamoureux, Colonne, Pasdeloup, Orchestre national de l’ORTF...) à travers toute l’Europe. Parmi ses enregistrements, citons les Sonates pour alto et piano de Jacques Chailley et Jacques Castérède (REM 10987), le Concerto en ut majeur, pour alto, orgue et orchestre, de Michael Haydn, avec Marie-Claire Alain et l’Orchestre de chambre Jean-François Paillard (Erato STU 70210), et le Concerto pour alto et orchestre de Bréval (Decca). Il y a encore quelques années elle se produisait toujours en public : la subtilité de son jeu simple et délicat, sa justesse et son phrasé, son expression sincère due à une technique irréprochable faisait d’elle une grande dame de l’alto. L’un de ses derniers concerts eut lieu le 6 avril 1993 à la Salle Cortot (Paris), au cours du 885ème concert de la Société Nationale de Musique (rappelons-le, fondée en 1871 par Saint-Saëns) avec l’interprétation de la Sonate pour alto et piano de Robert Casadesus (et Gaby Casadesus au piano)... Passionnée par son instrument, Marie-Thérèse Chailley a consacré également de longues années à enseigner l’alto au Conservatoire de Boulogne. Elle essayait de communiquer à ses élèves sa philosophie musicale qui veut que, certes la technique est irremplaçable et incontournable, mais elle n’est et ne doit rester qu’un simple moyen pour atteindre l’expression. La technique pour la technique n’est pas de l’art, tout comme le pinceau n’est pas de la peinture, mais y conduit et est nécessaire... Marie-Thérèse Chailley explique longuement sa conception de l’enseignement artistique dans le bulletin 1998 des Amis de l’alto, également visible sur Internet : http://perso.wanadoo.fr/amis.alto/Bulletin98/PA5.htm On lui doit plusieurs ouvrages pédagogiques, tous publiés chez Leduc : Quarante exercices rationnels pour l’alto (1966), Exercices divertissants et pièces brèves pour alto, degré élémentaire (1974), [qui feront l’objet la même année d’un ouvrage complémentaire écrit par Jacques Chailley : Premiers concerts : 12 morceaux faciles pour violon et piano (ou alto et piano), d’après les " Exercices divertissants " de Marie-Thérèse Chailley], Vingt études progressives en doubles cordes pour alto, avec des conseils pour les travailler (1980), et Techniques de l’alto, les exercices au service de l’expression musicale en 2 volumes (1991).

Veuve du Docteur Jean Guiard, elle a été inhumée dans le caveau familial du cimetière de Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne), à l’issue d’obsèques célébrées le 12 décembre dans l’église de ce village, auxquelles assistaient ses nombreux amis musiciens, ainsi que toute sa famille et ses 4 enfants : Mmes Anne-Marie Bonnel, Catherine Bernard, Isabelle Torikian, et M. Yves Guiard.

D.H.M.

Marie-Thérèse Chailley membre du Jury du Concours de Budapest en 1979
(Coll. Isabelle Guiard) DR.

Marie-Thérèse Chailley membre du Jury du Concours de Budapest en 1979
(Coll. Isabelle Guiard) DR.
 

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