JEAN GIROUD
( 1910 - 1997 )

Jean Giroud à son bureau
Jean Giroud à son bureau
( photo Dominique Giroud )

 

Jean Giroud, à l'orgue de St-Louis de Grenoble
Jean Giroud à l'orgue de l'église St-Louis de Grenoble
( photo Dominique Giroud )

Né à Pont-Audemer (Eure) le 19 Avril 1910, Jean Giroud fut l'élève de Marcel Dupré (orgue), de Paul Dukas (composition), d'Alfred Cortot (piano) et d'André Pirro (musicologie). Ayant la chance d'habiter Paris et très attiré par le rôle liturgique de l'orgue, il bénéficia également de l'enseignement de Joseph Bonnet et Charles Tournemire. Nommé sur concours organiste de l'église métropolitaine Saint Louis de Grenoble en mai 1934, il fut un des prestigieux représentants de cette grande génération d'organistes français nés dans les premières décennies du XXème siècle, pour qui les rapports entre l'art musical et la liturgie ont été quelque chose de fondamental. Extrêmement convaincu et convaincant à ce sujet, Jean Giroud a présidé aux destinées de la musique sacrée à cette tribune pendant plus de 60 ans, défenseur infatigable du plain-chant, de la polyphonie de qualité, et de l'orgue dont il fut l'un des très grands interprètes ardent et inspiré.

Familier de Maurice Ravel qui l'assura de son amitié jusqu' à sa mort, de Strawinsky, Auric, Britten, Dallapicola, et de penseurs comme Claudel, Guitton ou Maritain, une amitié exceptionnelle de plus de 50 ans le liait à Olivier Messiaen, de même qu'avec Gaston Litaize, Pierre Cochereau et tant d'autres personnalités tant françaises qu'étrangères dont beaucoup ne sont plus.

Musicologue hors série, il a introduit l'enseignement de la musicologie à l'université de Grenoble où a été créé, grâce à ses efforts, un diplôme : D.E.U.G. Lettres-Arts, section musique et musicologie.

Il dirigea la chorale universitaire de Grenoble dont la réputation devint internationale. Sa qualité lui a valu d'être associé par contrat à la firme de disques Erato. En 1973 cette chorale se vit attribuer le " Grand Prix international du disque " pour l'interprétation des œuvres vocales a cappella de Francis Poulenc, sous la direction de Jean Giroud.

II fut un chercheur, auquel on doit de nombreuses études de musicologie et un compositeur fécond dont les œuvres musicales couvrent un registre très large : orgue, piano, orchestre, musique de chambre, musique de film, polyphonie vocale. Pour exemple : ses Images pour un chemin de Croix sur le texte de Paul Claudel, et sa Toccata pour l'Elévation.

Jean Giroud fut une figure racée d'organiste, un combattant intransigeant de la médiocrité et du conformisme. Sa carrière d'organiste et de chef de chœur le conduisit à travers toute l'Europe. Mais il fut surtout un musicien dont l'axe essentiel de la vie artistique fut son activité de musicien d'Eglise.

Jean Giroud enseigna l'orgue, aux conservatoires de Grenoble, Strasbourg, Chambéry. Il fut également chargé de cours aux conservatoires de Nice et Annecy.

Chevalier de la Légion d'Honneur et de l’Ordre National du Mérite, officier des Palmes Académiques et commandeur dans l'ordre Pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand, Jean Giroud s’est éteint le 31 janvier 1997 à Grenoble.

Michel Giroud

______________________________
Autre notice


CATALOGUE DES ŒUVRES DE JEAN GIROUD

 
Jean Giroud : Images pour un chemin de croix
Dernier enregistrement paru :
Jean Giroud
Images pour un Chemin de Croix,
texte de Paul Claudel
Laurent Terzieff, récitant
Philippe Brandeis à l'orgue du Grand-Bornand (Haute-Savoie)

1er enregistrement mondial
Studio SM , ARTCC9901 - SM62
parution : février 1999

Oeuvres pour orgue
Images pour un Chemin de Croix, mars 1944
Toccata pour l’Elévation (Editions musicales de la Schola Cantorum et de la Procure générale du clergé, publiée en 1951 dans la revue Orgue et Liturgie, n° 10)
Introït et Agnus Dei
4 Esquisses,
2 novembre 1947
Bercement, octobre 1948
Fugue, composée à sa demande et dédicacée à Pierre Cochereau, en mai-juin 1972

Liturgie
Notre Père, Agneau de Dieu, chant à l’unisson accompagnement ad libitum, 12 août 1970.
Ave Maria Virgo Serena,
2 voix égales et orgue
 
Vocal
L’Ile, 1958
Ave Maria
 
Piano
Signature de Jean Giroud
Signature autographe de Jean Giroud
( coll. Michel Giroud,avec son aimable autorisation )
Menuet à la manière de Ravel,
1934
Enfantines,
1936
Scherzino,
1935
Intimité, 23juillet 1938
 
Musique instrumentale
Danse pour 2 violons, alto et violoncelle
Miniatures pour quatuor à cordes
• 3 Pièces "express" pour trio d’anches ou flûte, clarinette en si bémol, basson,
juin 1938
1er Quatuor à cordes (4 mouvements) pour 2 violons, alto et violoncelle, 1941
2ème Quatuor, 8 novembre 1947 – 25 décembre 1947
3ème Quatuor pour 2 violons, alto, violoncelle, 17 août 1978
2 Danses pour quatuor à cordes, vieille danse vosgienne "aux armées", 1940-44
Divertissement pour orchestre à cordes et piano, février 1946
Pièce pour hautbois, 2 violons, alto et violoncelle, 28juillet 1948
Hommage à J.S Bach pour 2 violons, violoncelle, piano et contrebasse, août 1948
Rythmes pour quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette en si b, cornet en fa et basson), 1954
Triptyque pour piano et violoncelle

Michel Giroud

Fugue pour orgue (Jean Giroud)
Conclusion de la Fugue pour orgue écrite en 1972
( coll. Michel Giroud,avec son aimable autorisation )

Quatuor à cordes (Jean Giroud)
Quatuor à cordes, fragment, 1978
( coll. Michel Giroud,avec son aimable autorisation )

Rythmes (Jean Giroud)
Rythmes pour quintette à vent, fragments, 1955
( coll. Michel Giroud,avec son aimable autorisation )

Autres photos et documents


 


Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter