LUCIEN LAROCHE (1855-1912)
luthier à Vannes
Lucien Laroche en 1901
( Coll. Joëlle Ghazarian ) DR
Signature de Lucien Laroche Lucien Laroche
( Coll. Joëlle Ghazarian ) DR
Musicien hautement impliqué dans les affaires de la ville de Vannes, outre son activité commerciale de distributeur et réparateur d'instruments de musique de toutes familles (Aux Bardes & Sonneurs de Bretagne) Lucien Laroche fut directeur de l'Athénée Musical (société lyrique), directeur de l'ensemble philharmonique, président des Sauveteurs bretons, président-fondateur des amis de Vannes, président de la société des Régates, administrateur et membre fondateur de la Compagnie vannetaise de navigation, membre fondateur du syndicat d'initiative, fondateur et directeur du Conservatoire de Vannes, (aujourd'hui CRD de Vannes/Pontivy/Sarzeau) institution qui a fêté son centenaire en 2008.
On pourra lire un article de deux pages sur Lucien Laroche, par le musicien Roland Becker, dans Vannes Mag de février 2009, ainsi qu'un résumé de l'histoire du conservatoire de Vannes dans Le Télégramme.
Voir également la notice sur Micheline Ostermeyer (1922-2001), petite-fille de Lucien Laroche, championne olympique et pianiste.
Facture à entête du magasin de musique "Aux Bardes & Sonneurs de Bretagne", Vannes, 20 août 1913
( coll. A.M. Vannes )
Un violon vendu par Lucien Laroche
Comme on le voit ci-dessus, les violons figuraient parmi les instruments disponibles dans son magasin. Bien qu'au sujet de Lucien Laroche aucune mention d'une activité de luthier - précisons : facture de violons - n'ait été retrouvée dans les archives municipales de la ville de Vannes, malgré les importantes recherches menées par Mme Quémerais, Direction des affaires culturelles de la mairie de Vannes, que nous remercions, il se trouve qu'un violon de très bonne facture (il a joué au moins occasionnellement au Grand Théâtre de Bordeaux) se trouve actuellement au Canada, portant la signature sous forme d'étiquette « L. Laroche, luthier à Vannes ».
Lucien Laroche a tenu une première échope au 11 rue Saint-Salomon entre 1886 et 1900, puis au 2 rue de la Monnaie, en plus d'avoir ouvert des succursales à Redon, Ploërmel, Pontivy et Auray. Il n'est pas impensable qu'on puisse trouver aujourd'hui en France, même après plus d'un siècle, d'autres violons portant la même étiquette. Jusqu'à quelle époque sa veuve, Marie-Louise Robert, continua-t-elle de gérer le commerce de Lucien Laroche?
La première boutique de L. Laroche était dans cette maison du 11 rue Saint Salomon, soit à l'emplacement de la boutique Loula, soit à celui de l'actuelle galerie J&K Adam située juste à gauche du cliché.
( Photo Clémentine Dupont, 2012 )La 2e boutique de L. Laroche, au coin du 2 rue de la Monnaie et de la place de l'ancienne mairie, place qui porte son nom depuis le 29 mars 1927.
( Photo Annie Fortin, 2012 )Autrefois place de l'ancienne mairie, Vannes
( Photo Annie Fortin, 2012 )Le plus ancien propriétaire connu est Jean (dit Jules) Darc (né à Libourne le 5 novembre 1867, décédé après 1927), domicilié au 6 rue Babin à Bordeaux en 1913, arrière-grand-père du propriétaire actuel (qui est aussi le webmestre de Musica et Memoria). Après deux guerres et quelque 50 années de silence, vers les années 1965 ou 1966, ce violon a été soigneusement restauré par un excellent artisan nommé Vitali, dont l'atelier était rue Charlemagne à Paris IVe (quelqu'un pourrait-il nous en dire plus à son sujet? Je garde un souvenir impérissable de cette excellente personne, habile luthier). Une autre trentaine d'années de silence s'ensuivit encore, mais l'instrument est toujours en parfait état aujourd'hui, en plus d'être d'abord un précieux souvenir familial.
Examiné par deux luthiers de Montréal formés à Mirecourt, ce violon est très probablement issu de la maison Gaillard à Mirecourt, au milieu de XIXe siècle. Plus de détails suivront car ils poursuivent des recherches auprès de confrères.
Merci d'adresser tout complément d'information à webmestre@musimem.com ou redaction@musimem.com .
UN GAVEAU VENDU PAR LUCIEN LAROCHE
Magnifique occasion à saisir!
Je possède ce piano 1/4 de queue Gaveau (1.70m), modèle 1 n° 35656 acheté chez Lucien Laroche à Vannes. Il est dans la Vienne. Je souhaiterais le vendre. Ce piano appartenant à mon père, violoniste et pianiste, lui a été offert par une amie de Vannes. J'ai beaucoup attendu, pour des raisons affectives, avant de me décider à m'en séparer mais personne dans ma famille ne jouant désormais du piano, je préfère trouver, si possible, un acquéreur à qui cet instrument apportera une histoire et du plaisir. Pour plus d"information:
Jérôme Cerisier
La Treille
86150 Quéaux