MEL BONISCATALOGUE DES OEUVRES
Édition 2010
Consultez aussi le catalogue 2020 en format PDF
mis à jour par Etienne Jardin et Christine Géliot (en format PDF)
La musique polyphonique religieuse, les mélodies, la musique pour piano et la musique de chambre sont en cours d'édition.
La mention D indique la disponibilité, sur place ou sur commande, d'une œuvre chez les marchands de musique.
88888888888888888
CONTENU DU CATALOGUE DES OEUVRES
Profane
Une voix
Deux voix et choeursSpirituels, Noëls
Une voix et orgue
Polyphonique
trois instruments et plus
Flûte et piano
Violoncelle et piano
Violon et pianoPédagogique
Recueils:
Femmes de légende
Pièces pittoresques et poétiques
Pièces légères
Pièces de concert
Piano à quatre mains et deux pianos
I- CHANT
PROFANE
UNE VOIX ET PIANO
D Berceuse, opus 17, (voix moyenne) Manuscrit, env. 1893; éd. ARMIANE, 2003
Texte de EDOUARD GUINAND
A Madame Eugène DomangeD Chanson d'amour, opus 94, posthume (voix moyennes) Manuscrit, 1912; éd ARMIANE, 2002
Texte de MAURICE BOUCHOR (Chanson de Shakespeare)Chanson Catalane, opus 137 posthume (voix moyenne) Manuscrit, 1931
Le chat sur le toit, opus 93 (voix élevée) éd. SENART, 1911
Texte de EDMOND DUCOSTAL (+ version orchestrée, manuscrit)
A Gabriel PauletCouboulambou à Paris, opus 135 posthume (chanson légère) manuscrit, env. 1930
sous le pseudonyme de JACQUES NORMANDIN)Le dernier souvenir, opus 79 posthume Manuscrit 1909
Texte de LECONTE DE L'ISLED Dès l'aube, opus 18 posthume (voix moyenne) manuscrit, env. 1893; éd. Armiane 2002
Texte de EDOUARD GUINANDD Elève-toi mon âme, opus 22 éd. BRETONNEAU, 1894, éd. PFISTER Fr., éd. ARMIANE, 1999
(Mezzo soprano ou baryton, cello ou violon, accompagnement harpe ou piano)
Texte de A.L. HETTICHElégie sur le mode antique, opus 110 éd. HAMELLE, 1918
(Mezzo soprano ou baryton)
Texte de RIVOLLET
A Madame Pierre WeberImmortelle tendresse, opus88 éd. DEMETS, 1910
Texte de ANDRE GODARDD Invocation opus 5 posthume (mezzo soprano ou baryton) manuscrit, env. 1887; éd ARMIANE, 2001
Texte de EDOUARD GUINANDLa mer opus 58 (mélodie italienne) éd. De l’auteur, 1903
Texte attribué à MEL BONIS (sous le pseudonyme de LEON POULAR FENTOUN)D Pourriez vous pas me dire ? opus55 (voix moyennes) éd. LEDUC, 1901
Texte de A.L.HETTICH
A Madame Winter CottinD Reproche tendre, opus 49 (voix moyennes) éd. LEDUC, 1901, éd. ARMIANE 2004
Texte de A.L.HETTICH
A Monsieur Paul DarauxRonde des marionnettes, opus 104 éd. POULALION, 1913
Texte de MEL.BONIS (chanson pour enfants)Sur la plage, opus 3 (baryton) éd. GRUS, 1884
Texte de A.L.HETTICH
A Cobalet, de l'Opéra ComiqueD Trois mélodies (voix moyennes) éd. ARMIANE? 2000
Textes de EDOUARD GUINAND
Viens (ou Barcarolle), opus 6 posthume 1888 (A ma fille)
Mirage, opus 171 posthume non daté
Chanson de printemps, opus 172 posthume non datéD Trois mélodies, opus 91 posthume (ténor) manuscrit, vers 1912, éd ARMIANE 2001
Texte de MAURICE BOUCHOR
Viola,
Sauvez-moi
SongeD Un soir, opus 77 posthume (voix moyenne) manuscrit, 1908, éd. ARMIANE 1998
Texte de ANNE OSMONDVestiaire, opus 188 posthume(blague) manuscrit
Sous le pseudonyme de Fricoto Pusslink
L’éléphant, ChampionnatD Villanelle, opus 4 (voix élevées) éd. GRUS, 1884
Texte de A.L.HETTICH
A Talazac
ARRANGEMENT UNE VOIX ET PIANO
Don Galbor - Chanson de CLAPISSON manuscrit
PLUSIEURS VOIX
D Epithalame, opus 75 (à 2 voix de femmes ) éd. DEMETS, 1907
Texte de VICTOR HUGOMadrigal, opus 53 (à 2 voix de femmes) éd. HACHETTE, 1901
Texte de MADELEINE PAPE-CARPANTIER
A Mesdames Jumel et LegrandL'Oiseau bleu, opus 74 (à 2 voix de femmes) éd. HAMELLE, 1907
Texte de A.L.HETTICH
A Mademoiselle Courtier d'ArtiguesD Le Ruisseau, opus 21 (à 2 voix de femmes) éd. LEDUC, 1894
Texte de A.L.HETTICH
(+ version orchestrée, manuscrit)
A Madame Georges AboilardAu clair de la lune (quatuor vocal, avec soprano solo) Manuscrit
Chanson populaireRondeau en forme de canon, opus 184 posthume (à 3 parties) Manuscrit
Texte de DUPONT
SPIRITUEL, NOEL
UNE VOIX ET ORGUE, PIANO OU HARPE
Allons prier, opus73 éd. HAMELLE, 1906
Voix et orgue
Texte de l’abbé LEON RIMBAULT
A Madame Winter CottinD Ave Maria, opus 68 Ed DEMETS 1905, éd. ARMIANE 2000
Mezzo Soprano ou baryton et orgue
A mon petit EdouardBerceuse de Noël, opus 57 éd. de l'auteur,1903; éd. HACHETTE, 1904
Mezzo soprano ou baryton et orgue
Texte sous le pseudonyme de L.POULAR FENTOUN
Texte (identique) de M. PAPE-CARPANTIER pour la seconde éditionCantique à Marie, opus 122 posthume, Manuscrit, 1927
Ténor ou soprano, accompagnement de piano ou de harpe
Texte de Mel Bonis (?)
A Françoise Domange pour la guérison de son fils ClaudeD Noël de la Vierge Marie, Ou Noël de la Vierge endormie, Berceuse, opus 54 éd. HACHETTE, 1901; DEMETS, 1903; éd. ARMIANE, 2003
Texte de MADELEINE PAPE-CARPANTIER
Voix et orgue
(+ version orchestrée, manuscrit)D Noël pastoral, opus 20 éd. LEDUC, 1892
Voix et orgue ou piano
Texte de A. L.HETTICHNoël ancien, opus 143 éd. HAMELLE 1934
Texte de MEL BONISLa veille de Noël, opus 47 éd. GRUS, 1900
Texte de MADELEINE PAPE CARPANTIER0 salutaris, opus 50 éd. LEDUC, 1901
Deux cantiques de première communion éd.HAMELLE, 1934-1936
Troupe innocente, opus 142
O mystère d'amour, opus 146
POLYPHONIQUES
D Messe a la Sérénité, opus 164 posthume (Choeur et orgue) éd. ARMIANE, 1998
Kyrie,
Gloria,
Sanctus,
Agnus deiD Cantique de Jean Racine, opus 144 posthume éd. ESCHIG, 1934;éd. ESCHIG, 1977; éd. ARMIANE, 1998
(Ténor solo, chœur, harpe, orgue) A la mémoire de mon cher EdouardMotets:
Ave verum, opus 166 posthume (quatuor vocal et orgue) éd ARMIANE 1998
D Adoro te, opus 150 posthume (quatuor vocal a capella) éd ARMIANE 1998
Id Communion en fa pour orgue (Carrara)Ave Maria, opus 176 posthume (Soprano et ténor, accompagnement d'orgue). Manuscrit, sans date
D Inviolata, opus 163 posthume (quatuor vocal a capella) manuscrit, 1922, Ed. ARMIANE,1998
D Kyrie en fa dièze mineur, opus 170 posthume manuscrit, Ed. Armiane, 2001
O Salutaris, opus 131 posthume (Ténor et baryton , orgue et violon ad lib)
Manuscrit, 1893D Panis angelicus, opus 145 posthume éd. DELEPINE, 1935; éd. ARMIANE, 1998
(soprano et ténor)D 0 salutaris, opus 131 posthume (Quatuor vocal et orgue) éd. P. SCHNEIDER, 1930 - éd. ARMIANE, 1998
A Pierre DessaigneD Prière de Noël, opus 44 (quatuor vocal) éd. LEDUC, 1899; éd. ARMIANE, 2000
Texte de A. L.HETTICH
A Monsieur Bourgault DucoudrayD Regina coeli, opus 45 éd.LEDUC, 1899; Ed. ARMIANE, 1999
(2 sopranos, harpe ou piano, et violon)
A mon amie Lucie Lange, en religion Soeur Marie du Sacré coeurD Salve Regina, opus 169 posthume (soprano et contralto, orgue) éd. ARMIANE, 2000
A Monsieur l'Abbé Gardette
D Sub Tuum, opus 132, Manuscrit, 1921; éd. P. SCHNEIDER, 1930 - éd. ARMIANE, 1998
(Soprano et contralto avec orgue)
pour ma filleD Tantum ergo, opus 167 posthume (quatuor vocal et orgue) ed. ARMIANE, 2000
D Tantum ergo, opus 168 posthume (3 voix d'hommes et orgue) éd. ARMIANE, 1999
Œuvres pour le chant perdues :
- Boléro . . . . . . . . Manuscrit
Texte de J. RUELLE (Sacem 62301)- Chansonnette en duo. Manuscrit
- Le Chat sur le toit (Version voix moyennes) Manuscrit
- Le Moulin (chœur à deux voix) éd. HAMELLE
II- MUSIQUE DE CHAMBRE
TROIS INSTRUMENTS ET PLUS
D Suite en trio, flûte, violon, piano, opus 59, éd. DEMETS, 1903; éd. FORTIN, 2002
Sérénade,
Pastorale,
Scherzo
A Monsieur C. MalherbeD Suite orientale, opus 48 éd DURAND, 1900
(piano, violon et violoncelle)
Prélude,
Danse d'Almée,
Ronde de nuit
(+ version orchestre de Prélude et danse d’Almée, manuscrits)D Soir, matin, opus 76 éd. DEMETS, 1907; éd. FURORE, 2003
piano violon, violoncelle)
Soir, à Mademoiselle Foltzer
Matin, au trio ChaigneauD Scènes de la forêt, opus 123 éd. de l’auteur, 1927; éd. KOSSACK, 2001
(piano, flûte, cor) (+Arrangement Flûte, alto et harpe)
Nocturne,
A l’aube,
Invocation,
pour ArtémisChant nuptial, opus 128 éd. HAMELLE, 1928
(violon, harpe, orgue)
A Monsieur l'Abbé G. DurandSuite dans le style ancien, opus 127, manuscrit, 1928
(Version 1:piano, flûte, violon, alto ou clarinette)
(Version 2:flûtes, 1 hautbois, 1 clarinette en si Bémol, 1 cor en fa, 2 bassons)
Prélude,
Choral,
Fuguette,
Divertissement
Pour Ermend BonnalNocturne, opus 16 manuscrit, 1892
(violon, alto, violoncelle, harpe ou piano)
D Quatuor n° 1 en si b, opus 69 éd. DEMETS, 1905; éditions FURORE, 2004
Moderato, Intermezzo, Andante, Final - allegro ma non troppo
(piano, violon, alto, violoncelle)
A Monsieur Jean GounodQuatuor n° 2 en ré, opus 124 éd. de l’auteur, 1927
Moderato, Andantino, Lent, Finale - allegro
(piano, violon, alto, violoncelle)
A Monsieur Gabriel PiernéD Fantaisie (septuor), opus 72 manuscrit, 1906; éd. KOSSACK, 2003
Modéré, Scherzo, Très vif
(piano, 2 flûtes, 2 violons, alto, violoncelle)
FLUTE ET PIANO
D Sonate en do dièse mineur opus 64 éd. DEMETS, 1904; éd. Fortin, 2000
Andantino con moto, scherzo vivace, adagio, finale moderato
A Monsieur Louis FleuryD Andante et allegro, opus 133 éd. P. SCHNEIDER, 1930; éd. KOSSACK, 2000
Pour René GrisardD Piece pour flûte et piano, opus 189 Manuscrit; éd. KOSSACK, 2000
D Une flûte Soupire, opus 121 éd. SENART, 1936; éd. KOSSACK, 2000
D Air vaudois, opus 108 Manuscrit, vers 1916; éd. KOSSACK, 2000
VIOLON ET PIANO
Deux petites pièces (pour les enfants), opus 106 manuscrit, 1914
Largo en mi majeur, opus 63 d'après HAENDEL éd. DEMETS, 1904
D Sérénade en ré majeur, opus 46 éd. LEDUC, 1899; éd. ARMIANE 2003
(violoncelle ou violon)
A Mademoiselle Marguerite ChaigneauD Sonate en fa dièse mineur, opus 64 éd. SENART, 1923; éd. KOSSACK, 2002
Moderato, presto, lento, finale con moto
Pour Madeleine et Simone FilonSuite en do majeur, opus 114 manuscrit, 1926; réédition chez Furore en 2006
Jour de fête,
Idylle (ou sous la ramée),
Cortège champêtre
Trois pièces pour violon, Manuscrits, 1909, 1910
avec accompagnement de piano
- Andante religioso. Opus 78, A Mademoiselle Sophie Baudot
- Largo. Opus 83, A Monsieur Paulin Gaillard
- Allegretto ma non troppo. Opus 84, A Monsieur Raphael KellertVIOLONCELLE ET PIANO
D Sonate en fa majeur, opus 67, éd. DEMETS, 1905; éd. ARMIANE, 2000
Moderato quasi andante, très lent, final, moderato molto
A Maurice DemaisonD Sérénade en ré majeur, opus 46 éd. LEDUC, 1899; éd. ARMIANE 2003
(violoncelle ou violon)
A Mademoiselle Marguerite ChaigneauD Méditation, opus 33 éd. LEDUC, 1898; éd. ARMIANE, 2000
A Gabrielle Monchablon
Oeuvres de musique de chambre perdues :
-Trio pour harpe chromatique et deux instruments à vent
Première mention unanimité, concours de la Société des Compositeurs 1905
(Peut-être " Scènes de la forêt" pour Flûte, Cor et piano, éd. auteur 1928)- Andante religioso 1917
(Violon, violoncelle et orgue)- Nocturne en ré majeur
(violon, violoncelle, piano) Sacem 97146
III ORGUE
Pièces séparées
Andante Religioso, ré bémol majeur, opus 173. Pour grand orgue Manuscrit, sans date
Idylle, opus 179. Orgue à pédale ad lib. manuscrit, sans date
Offertoire en ré majeur, modéré (Premier titre barré: Sortie). opus 183. Pour grand orgue Manuscrit, sans date.
Offertoire en ré majeur, Maestoso, opus 182. Manuscrit, sans date.
Prélude et fuguettte, opus 98. Manuscrit, 1913, 1914
(de "Quatre pièces pour orgue à pédale". Mention de Mel Bonis sur la couverture: "Ces pièces ont été transcrites d'après une suite pour instruments à vent" . Cf musique de chambre: Suite dans le style ancien)Prière en la bémol, opus 105 Procure de musique religieuse, 1913
(Mensuel "l’Organiste Paroissial ")
D Recueil "21 pièces pour orgue" , éditions Carrara, Pergame (Italie), 1971. Disponibles en France aux éditions Armiane
1) Pour grand orgue:
D Adagio, mi bémol mineur, opus 65 Ed.Hérelle Après 1930
Titre original sur le manuscrit: "Pièce pour orgue".
(A Henri Letocart)D Cantabile en mi, opus95 Manuscrit Avant 1914 ?
Titre original sur le manuscrit: "Pièce pour grand orgue"
(A Désiré Walter)D Choral en Si bémol, opus 139 Ed. La musique sacrée, 1933
(A Ermend Bonnal)D Cortège nuptial en la , opus 158 manuscrit
D Elévation en ré (Elév.ou Communion), opus 147 Ed. Schola Cantorum, 1936
D Marche en sol, opus 161 Ed. Schola Cantorum
D Pastorale en sol, opus 156 Manuscrit, 1933
Adaptation de "Aux champs, opus 13, pour pianoD Petite improvisation (ou Allegretto)en Si bémol, opus 159 Manuscrit
D Prière en do mineur (Andante religioso), opus 140 Manuscrit, 1933
D Toccata en sol mineur, opus 97 Ed. La Musique sacrée, Avant 1914 ?
2) Pour orgue ou harmonium, pédale non obligée
D Communion en fa (= Adoro te - chœur), opus 149 Ed. La Musique sacrée, 1937
Contemplation (Pièce pour orgue en ut), opus 157 Ed. Schola Cantorum
(Pour Monsieur Trotrot-Dériot)D Elévation en mi bémol, opus 160 Manuscrit
D Invocation en mi bémol, opus 151 Manuscrit
D Offertoire en sol, opus 153 Ed Schola Cantorum
D Offertoire en do mineur, opus 152 Ed. Schola Cantorum
D Offertoire en sol, opus 162 Manuscrit
Ou Offertoire funèbre(A Madeleine Quinet)D Prélude en sol mineur, opus 141 Manuscrit, 1933
D Prélude en mi bémol (ou Allegretto), opus 154 Schola Cantorum
D Sortie en mi bémol, opus 96 Ed. La Musique Sacrée, Avant 1914 ?
(A Désiré Walter)D Verset en mi bémol, opus155 Manuscrit
Oeuvres pour orgue perdues :
-Sortie en ré majeur
IV- PIANO
L'intégrale de l'oeuvre pour piano de Mel Bonis en six volumes est en cours d'éditions aux EDITIONS FURORE (Kassel, Allemagne), sous la direction de Eberhard Mayer
.
D PREMIER VOLUME:
" FEMMES DE LEGENDE"
7 pièces de concert:
D Mélisande opus 109 ed. Leduc, 1922; Eschig 1971; Lemoine, 1995
A Paul Locard
D Desdemona, opus 101, ed. Leduc 1913
A Paul Locard
D Ophélie, opus 165, éd. Armiane, 1998
(+ version orchestre calligraphiée)
D Viviane, opus 80 éd. Leduc 1909
A Paul Locard
D Phoebé opus 30, éd. Leduc 1897
A Paul LocardD Salomé opus 100, éd. Leduc 1909
A Paul LocardD Omphale opus 86, éd. Simrock, 1910
DEUXIEME VOLUME:
"PIECES PITTORESQUES ET POETIQUES I"
soient à l'origine un recueil de 5 pièces éditées chez Durdilly à Paris en 1889, et 7 pièces publiées séparément à Paris aux éditions Leduc dans les années 1890
Recueil de cinq pièces, éd d'origine Durdilly 1889
1) Prélude (en mi bémol majeur) (opus 10)
2) D Gai printemps (opus 11), éd. Durdilly 1889, Leduc, 1877, Lemoine, 1993
Disponible in "Six pièces pour piano" de Mel Bonis aux éditions Henry Lemoine
3) Eglogue (opus 12) éd Leduc 1897
4) Aux champs (opus 13)
Cf pièce d’orgue intitulée « Pastorale en sol » aux éditions Carrara en Italie.
5) D Menuet (opus 14)
Il existe une transcription du Menuet pour la harpe, par Huguette Géliot. Elle figure dans le deuxième volume recueil « Les plaisirs de la harpe » aux éditions Henry Lemoine, Paris, 1995.
Collection de morceaux séparés
D Impromptu (opus 1) éd. Armiane, 2001
« mon premier morceau », 1881
Rondeau dans le genre ancien, (opus 7) éd. Grus 1839
A Madame Marguerite Hertz
Près du Ruisseau (opus 9), éd. Leduc, 1893
Pensées d’automne (opus 19) éd. Leduc, 1894
à Thérèse - 1), 1888, éd. Leduc 1895
Existe en version à quatre mains (opus 23 N° 2) inédite jusqu’à ce jour.
La chanson du rouet (opus 24) éd Leduc, 1895.
A Mademoiselle Louise Aboilard
Papillons (opus 28), éd. Leduc 1897
Romance sans paroles en la bémol majeur (opus 29) éd. Leduc, 1897
Méditation (opus 31) éd Leduc 1905
Existe en version violoncelle et piano, éd Armiane 2000
D Marionnettes (opus 42) éd Leduc 1899, éd. Lemoine 1993
A Madame Blanche Chapuis
TROISIEME VOLUME:
" PIECES PITTORESQUES ET POETIQUES II"
Soient une première série de huit pièces conçues séparément à l'origine, et d'un ensemble de cinq pièces publié conjointement en 1929 chez le principal éditeur de Mel Bonis après 1910, Maurice Sénart à Paris.
Collection de morceaux séparés
Carillons mystiques (opus 31), éd. Leduc, 1898
dédiés au pianiste parisien Raoul Pugno,
Barcarolle en si bémol majeur (opus posthume 41), 1899
Sorrente (opus 61) éd. Demets 1904
Adaptation symphonique d'un poème de Cécile Guinand
A Léon Brémont
D Le Moustique (opus 66) éd. Demets 1905, éd Lemoine 1993
Disponible in "Six pièces pour le piano" de Mel Bonis, aux éditions Henry Lemoine.
A Camille Decreus
Echo et Narcisse, (opus 89 et 90), éd Maurice Sénart, 1910
Sous le pseudonyme de Henry Wladimir Liadoff
D L'ange gardien (opus posthume 99), 1913, éd. Armiane, 2001
Il pleut (opus 102), éd. Maurice Sénart, 1913, collection "La Musique contemporaine"
à Madeleine Verger
Au crépuscule (opus 111) éd. Hamelle à Paris 1923.
"A ma petite amie Madeleine".
Près du moulin (opus 115), éd. Maurice Sénart, 1925
A Madame Cadot Laffite
Ariel (opus 129 posthume), 1925
sous le pseudonyme de Mélas Benissouvski
D Dolorosa (opus 138 posthume), 1932, éd Armiane, 2001
A Françoise Domange
Cinq pièces pour piano, à Madeleine Quinet, éd. Maurice Sénart, 1929
Il s'agit de pièces descriptives, courtes "5 petites pièces pour piano (pas très faciles
1) Une flûte soupire (opus 117)
Existe en version pour flûte et piano , éd. Kossack
2) Berceuse triste (opus 118)
3) Boston valse ou valse lente (opus 119)
4) Agitato (opus 120)
5) Cloches lointaines (opus 121)
D QUATRIEME VOLUME:
"PIECES DE CONCERT"
8 pièces de concert
D Prélude en la bémol majeur. (opus 51) éd. Leduc 1901
A Antonin Marmontel
D Barcarolle en mi b (opus 71) éd. Demets 1905, ed Eschig
A Gabrielle Monchablon
D La cathédrale blessée, (opus 107), 1915, éd Eschig 1929
A la mémoire de Auger de Lassus
D Etude en sol bémol majeur, (opus 136) 1927, éd. Armiane 1998
A Antoinette Fleury
D Romance sans paroles en sol bémol majeur (opus 56), éd. Henry Lemoine 1905
à Madame Gayrard Pacini
D Barcarolle-Etude (opus 43), éd. Leduc 1899
A Joseph Daene
D Sevillana (opus 125), éd. Eschig, 1928
A Santiago Riera
D Ballade (opus 27) éd Leduc 1897
A Gabrielle Monchablon:
CINQUIEME VOLUME:
"DANSES ET PIECES LEGERES"
2 cycles de trois danses et quinze pièces séparées
Suite en forme de valse, version piano des valses pour orchestre, éditions Leduc 1898
(existent en version piano à quatre mains et en version orchestre)
A Mesdames Adèle et Marguerite Domange
1) Ballabile (opus 37 - 1)
2) Interlude et valse lente (opus 38- 1)
3) Scherzo Valse (opus 35- 1)
Bourrée, Pavane et Sarabande, version piano de 3 danses pour orchestre, éd. Demets
1) Bourrée (opus 62-1) 1904. A Pierre Domange.
2) Pavane (opus 81-1) 1909. A Edouard Domange (existe en version piano à quatre mains)
3) Sarabande, opus 82-1, 1909. A Jeanne Domange
Pièces séparées
Etiolles valse (opus 2), éd. Grus 1884
A ma mère
Viennoise valse (opus 8) éd. Leduc 1893
A Mademoiselle Jeanne Sorbier
Les Gitanos valse (opus 15-1) éd. Hamelle, 1891
premier prix concours de valse du journal "Piano Soleil"
version 4 mains et version orchestre
A mon père
Tambours et clairons marche militaire (opus 25) éd. Baudoux 1895 -(éd.Salabert)
A René DomangeMazurka (opus 26) éd. Leduc, 1897
A Madame Edouard Guinand
Orientale valse (opus 32) éd. Leduc, 1890
A Madame Jeanne Lobstein
Soirs d'antan valse lente (opus 34) posthume
D L'escarpolette valse (opus 52) éd. Leduc, 1901
A Julie CadotBlack pearl habanera (opus 70) éd. Demets, 1905
(sous le pseudonyme de Pierre Domange)
A une Perle noire
Boléro (opus 177 posthume)
difficile
Ariel scherzo (opus 129 posthume) 1925
(sous le pseudonyme de Melas Benissouvsky)
Diamant noir Valse lente (opus 186 posthume) éd. Poulalion?
(sous le pseudonyme de Edouard Domange)
Mazurka ballet (opus 181 posthume)
sous le pseudonyme de Pierre Domange)
QUATRIEME VOLUME:
"PIANO A QUATRE MAINS ET 2 PIANOS A QUATRE MAINS"
PIANO A QUATRE MAINS
Suite en forme de valse , opus 35- 2 à 39- 2, Cf. la suite pour orchestre, éd. Leduc, 1898
1) Scherzo-valse
2) Danse sacrée
3) Ballabile,
4) Valse lente,
5) Interlude et bacchanale
Six valses caprices opus 87 éd. Poulalion
Pour les petits Domange
Suite dans le style ancien opus 127- 3 n° 1 et 2 posthume. vers 1928
d'après le quatuor et la suite pour instruments à vent1) Prélude
2) Fuguette
Le Songe de Cléopatre, opus 181- 1 posthume, Manuscrit calligraphié
Durée 9 minutes. D'après la pièce pour orchestre
Pièces séparées:
Les Gitanos opus 15- 2, existe pour piano seul éd. Hamelle, 1891
premier prix concours de valse du journal "Piano Soleil"
version piano seul et version orchestre
A mon pèreBerçeuse , opus 23- 2 posthume, 1895
Pavane opus 81- 2 L’Illustration, N° de Février 1904
version piano seul et version orchestre
DEUX PIANOS A QUATRE MAINS
Scherzo opus 40, éd. Leduc, 1898
A Monsieur Georges Aboilard
Variations opus 85, éd Demets 1910
Thème et 10 variationsA Madame Albert Hecht
------------------------------------------------
Editions françaises actuelles disponibles de la musique pour piano
D SIX PIECES POUR LE PIANO DE MEL BONIS, aux éditions Henry Lemoine, 1993:
1) D Cache-cache extrait de "Scènes enfantines" opus 92
2) D Gai printemps opus 12
3) D Le moustique opus 66
4) D Romance sans paroles en sol b majeur opus 56
5) D Marionnettes opus 42
6) D L'escarpolette opus 52
D Mélisande, aux éditions Henry Lemoine
Collection de partitions séparées, aux éditions Armiane,
· D Impromptu, opus 1 posthume
· D L'ange gardien, opus 99 posthume
· D Etude pour piano opus 136 posthume
· D In memoriam opus 138
· D Ophélie, opus 165 posthume
-------------------------------------
PIANO PEDAGOGIQUE
D Scènes enfantines opus 92, éd. DEMETS, 1912 ;éd. ESCHIG
8 pièces niveau préparatoire:
Aubade (A Odette Dubosc), Joyeux réveil (A Simone Domange), Cache-cache (A Françoise Duroyaume), Valse lente (A Max Domange), Marche militaire (A Yves Dubosc), Frère jacques (A Jean Duroyaume), Bébé s’endort (A ) et Carillon.
Miocheries opus 126, éd. ESCHIG, 1928
14 pièces niveau débutant:
Première solitude (Pour Commencer), Air connu (Pour Jeanine), Ronde (Pour Daniel), Le Moulin (Pour Etienne), Fifille sage (Pour Huguette), La Leçon de solfège (Pour Claude), A pas de loups (Pour Bernard), Patineurs à roulettes (Pour Gilbert), Croquemitaine (Pour eux tous), … Plutôt une vieille danse française (Pour Denise), Joyeux scouts (Pour Guy), Pique Nique (Pour Michel), La Toute petite s’endort (Pour Martine), les noces de Polichinelle (Pour finir).
Neuf pièces faciles opus 148, éd. ESCHIG, 1936
9 pièces niveau préparatoire:
La Cigale, Tendres propos, Ronde en sabot, Vers la chapelle, Elégie, Poupées dansantes, Prière à l’Ange gardien, Canon à deux voix, Vieille chanson.
Pour Huguette et Yvette Domange
Dix-sept pièces enfantines opus 116, éd. ESCHIG, 1926
17 pièces niveau préparatoire:
La Savoyarde, Poupées japonaises, Carillon, Ronde de nuit, le Vieil invalide, Valse lente, En avant marchons, Prière, En bateau, Cheval échappé, Grand-mère gronde, Cadichon, Fileuse, Maman chante du Fauré, Nénette et Rintintin, Pour l’orgue de Barbarie, "Maman, je voudrais des ailes comme les petits oiseaux ".
Pour tous les petits Domange présents et futurs
D Album pour les tout-petits, opus 103, éd.POULALION 1913, 2ème éd. COLIBRI , éd. COMBRE
20 pièces niveau jeune débutant, grosses notes:
La toupie, Le petit mendiant, Marionnettes, Le baptême, Compliment à Grand-mère, La machine à coudre, Gros chagrin, colère, Gouttes de pluie, Monsieur Vieubois, La clé des champs, Au temps jadis, câlineries, Prière, Miaou Ronron, Madrigal, La puce, Dans la montagne, Mireille au piano, douce amie.
A mes petits enfants
Six pièces à 4 mains opus 130, éd.ESCHIG, 1930
dont deux mains très faciles
6 pièces :
Caravane, à matines, andante religioso, carillon de fête, habanera, minuit sonne.
Deux pièces pour piano opus 113, éd. SENART, 1924
Niveau élémentaire
chevaux de bois, pavane à Ninine
-----------------------------
Œuvres pour piano perdues :
-Insouciance (pseudonyme I. Strauss) Leduc
(dédié à Madame Albert Domange)-Mélancolie Sénart
-Musette Leduc
-Nocturne en ré bémol (Sacem 97146) Manuscrit
-Pièces brèves : 6 pièces pour piano à quatre mains. Leduc 1898
-Prélude en la mineur Manuscrit
-Prélude en si bémol Manuscrit
-Valse en mi bémol Manuscrit
V- ORCHESTRE
PIECES POUR ORCHESTRE
Les Gitanos, opus 15- 3, (valse espagnole, pièce à succès, 3'), éd. HAMELLE, 1904
Orchestration par Ad. Gauwin de la valse pour piano lauréate du concours Piano- Soleil
Flûtes, hautbois, 2 clarinettes en la, 2 bassons, 2 cors en fa, 2 cornets à piston en la, 3 trombonnes, castagnettes, tambour basques, batterie, quatuor à cordes, contrebasse
Suite en forme de valse 15' éd. LEDUC, 1898
1Flûte, 1 petite flûte, 1 hautbois, 2 clarinettes en la, 1 basson, 2 cors en mi, en fa, en si, timbales mi et si, timbales fa ut en quinte, quatuor à cordes, contrebasses
1. Ballabile, opus 37- 3
2. Valse lente, opus 38- 3
3. Scherzo-valse, opus 35- 3
Danse sacrée, opus 36- 2
Suite 0rientale opus 48 manuscrit (Cf. trio piano et archet, D Durand, 1900)
2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes en la, 2 bassons, 4 cors en fa, 2 trompettes en ut, 3 trombonnes, timbales fa do, timbales si fa, tambour de basque, cymbale, triangle, harpe, quatuor à cordes et contrebasses
1) Prélude, opus 48- n°1
2) Danse d'Almée, opus 48- n°2
Bourrée, Pavane et Sarabande, (3 danses pour orchestre, 10'), éd. Demets
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en la, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 2 cors en fa, 2 cors en mi 1 trompette en ut, harpe, triangle, quatuor à corde, contrebasses
4) Bourrée, opus 62-2, 1904. A Pierre Domange.
5) Pavane, opus 81-2, 1909. A Edouard Domange (existe en version piano à quatre mains). Partition complète et fichier audio
6) Sarabande, opus 82-2, 1909. A Jeanne Domange
Trois portraits de femme, musique impressionniste, inédits
Un très bel ensemble de musique au caractère descriptif impressionniste d'une durée proche de 20 minutes
1) Salomé opus 100- 2, (cf. femmes de légende pour piano, D éd. Furore) durée 3', manuscrit calligraphié Petite flûte, 2 flûtes, 1 hautbois, 2 clarinettes en si b, bassons, 2 cors en fa, 2 trompettes, timbales ( solb ré), grosse caisse, tambour de basque, triangle, cymbales, 1 harpe, quatuor à cordes et contrebasse
2) Ophélie, opus 165- 2 posthume(cf. femmes de légende pour piano, D éd. Armiane Furore) durée 6', manuscrit calligraphié.
3 flûtes, hautbois, cor anglais, clarinette en si b, clarinette basse en si b, 2 bassons, 2 cors chromatiques en fa, 2 trompettes en ut, timbales (sib mib), cymbales, 2 harpes, quatuor à cordes et contrebasses3) Le Songe de Cléopâtre opus 180- 2, durée 9', manuscrit calligraphié, inédit
3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes en si b, 2 bassons, 4 cors en fa, 2 trompettes en ut, 3 trombones et tuba, timbales (do-fa)), cymbales, triangles, 2 harpes, quatuor à cordes et contrebasse
PIECES POUR CHANT ET ORCHESTRE
Le Ruisseau, opus 21- 2, musique impressionniste, texte de Hettich, (cf duo avec piano,
D éditions Armiane), durée, 3', parties séparées calligraphiées.
Texte de Hettich
Pour duo ou choeur soprano et altis, avec accompagnement d'orchestre: flûte, hautbois, clarinette en la, cornet à pistons en ut, harpe, quatuor à cordes et contrebasse
Noël de la Vierge Marie opus 54- 2, durée 5', (cf mélodie avec orgue ou piano, D éditions Armiane), manuscrit
Texte de M. Pape Carpantier
Pour mezzo-soprano soliste avec accompagnement d'orchestre: 2 flûtes, hautbois, clarinette en la, basson, cor en fa, violon, alto, violoncelle et contrebasse.Version orchestre réduit: flûte, hautbois, clarinette en la, basson, quatuor à cordes et contrebasse
Le chat sur le toit opus 93- 2, durée 3', (Cf mélodie avec piano, éditions Sénart, épuisé) Manuscrit, parties séparées calligraphiées
Texte de Du CostalPour soprano soliste avec accompagnement d'orchestre: 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en la, 2 bassons, 2 cors en fa, cymbales et triangle, harpe, quatuor à cordes et contrebasse
PIECE D'ORCHESTRE POUR ENFANTS
Symphonie burlesque , opus 185 posthume, pièce pour orchestre d'enfant, Manuscrit
Sous le pseudonyme de Pierre DomangeClairons et cors en buis; tambour de basque et cymbales; sirènes, trompes et fouet; triangle et grelots; tambour et tambourin; pistolet à bouchon; bouteillophone et jeu de timbres(ou harmonica) chromatiques de la à la; castagnettes; mirlitons; crécelles; tonnerre et sable pour imiter la pluie; xylophone à volonté, cloches
1) En ballade,
2) Pique-nique,
3) Pastorale,
4) Retour.
Oeuvre pour orchestre perdue
Diamant noir manuscrit
Sous le pseudonyme de Edouard Domange
(Version piano seul, également manuscrite)
Christine Géliot