Marcel Bitsch : Entretien - Presse - Photos - Catalogue


Entretien de Marcel Bistch avec Marie-Rose Clouzot, 1967

à l'occasion de la sortie de l'enregistrement (Club Français du Disque) de L'art de la Fugue de J.-S. Bach
dans la version orchestrale de Marcel Bistch et Claude Pascal (Grand Prix de l'Académie du Disque Français 1967)
et en prélude au concert du samedi 16 décembre 1967 au Théâtre des Champs-Elysées
consacré à La Fugue pour 4 instruments à vent de Marcel Bitsch (commande de l'Etat)
interprétée par Georges Cailleaux (hautbois), Raymond Silvand (basson), Alain Noël (cor) et André Bénes (trompette)
avec une démonstration de la Fugue imaginée par Germaine Arbeau-Bonnefoy
et une transposition chorégraphique d'Irina Grjebina et ses artistes du Ballet Russe

 

Marcel Bitsch ayant fixé notre rendez-vous à sa classe du Conservatoire, j'ai eu le privilège de l'entendre analyser les fugues de deux de ses élèves qui préparaient leur concours de fin d'année. Frappée par l'extrême attention qu'il apportait à ses corrections et sa sollicitude à l'égard de ses « poulains », j'ai tout naturellement commencé notre entretien en lui parlant de son enseignement.

Moi. — Vous prenez votre métier de professeur avec un tel sérieux qu'il ne doit pas vous laisser beaucoup de temps pour votre autre métier de compositeur...

Lui. — Non, mais c'est tellement passionnant ! Mes élèves sont très attentifs et je les aime beaucoup ; aussi je suis très heureux parmi eux. Par ailleurs, j'enseigne aussi l'harmonie au Lycée La Fontaine, au cours Normal de Formation des futurs professeurs de musique dans les lycées.

Moi. — Mais ne vous sentez-vous pas un peu « brimé » d'avoir si peu de temps pour votre œuvre personnelle ?

Lui. — Pas tellement... je me sens très libre, et je suis heureux comme cela. Et puis, je compose pendant les vacances, dans un petit village de Provence, où je jouis d'une parfaite tranquillité. Vraiment, j'adore enseigner.

Moi. — Cela ne doit pourtant pas être facile, au milieu des courants, disons révolutionnaires, de la musique actuelle ?

Lui. — Voyez-vous, au niveau des classes de Fugue et de Contrepoint, nous ne nous préoccupons pas d'esthétique ; il ne s'agit que de donner aux futurs compositeurs des bases, une armature, qu'ils sont libres d'abandonner quand ils passent en classe de composition. Même Messiaen nous demande d'être très « classique » si je peux dire, et de leur inculquer le maximum de discipline. Quant à ceux qui sont à la fois en classe de Fugue et de composition, eh bien, ils sont pleins de rigueur avec nous... et débridés ailleurs ! Du reste, un « métier » que l'on apprend bien, cela se voit dans l'œuvre future : après tout, on pourrait faire du contrepoint ou une fugue sériels.

Moi. — Beaucoup de vos élèves ont des tendances sérielles ?

Lui. — Certains, oui ; d'autres sont attirés vers des esthétiques plus traditionnelles... ou plus révolutionnaires !

Moi. — Et vous-même, où vous classez-vous ?

Lui. — (Il se met à rire). Oh, moi, je suis un néo-classique, ce qui ne m empêche pas d'aimer à la fois Prokofiev et Messiaen, Stravinsky et Bartok. Je n'aime guère les systèmes posés « a priori ».

Moi. — En tant qu'enseignant, que pensez-vous du rôle éducateur de la radio et du disque ?

Lui. — Je n'ai pas une position très définie : en effet, s'il est indéniable que ce sont de prodigieux moyens de culture qui ont mis à la portée des gens des œuvres qu'ils n'auraient jamais eu la possibilité d'entendre, il y a un envers : l'auditeur de radio, privé de la « cérémonie » du concert, de l'attrait visuel, de la dépense réelle de l'interprète, a tendance à devenir trop passif. Autrefois l'amateur de musique était poussé à apprendre à déchiffrer ou du moins à lire la musique, il était actif.

Moi. — Parlez-moi maintenant de l'œuvre de vous que nous entendons aujourd'hui.

Lui. — II fallait une fugue aussi démonstrative que possible ; aussi, madame Arbeau et moi en avons établi les matériaux ensemble ; nous avons choisi des instruments aux timbres très différenciés, et je leur ai confié une partition où tous les procédés d'écriture en usage dans les Fugues de Bach, par exemple, sont utilisés.

Moi. — Cela m'amène à vous parler de votre dernier ouvrage, l'édition de l'Art de la Fugue de Bach.

Lui. — C'est le résultat de plusieurs années de réflexion. C'est l'essence et la base de tout mon enseignement ; à force de le faire analyser à mes élèves, j'ai été amené à me poser des tas de questions, et par suite à tenter de les résoudre. J'ai consulté les manuscrits de Bach et les éditions anciennes ; il y a deux manuscrits, dont un est à Berlin : ce sont des feuillets séparés, non classés, de formats différents... on ne sait rien, en réalité, ni de l'ordre dans lequel les 23 fugues doivent être jouées, ni même par quels instruments. Alors, j'ai cherché, et dans l'Introduction de mon édition, je donne mes hypothèses.

Moi. — Et l'Orchestration qui vient d'avoir le Grand Prix du Disque ?

Lui. — Je l'ai réalisée en étroite collaboration avec mon ami Claude Pascal. Nous avons surtout essayé de mettre en valeur chaque plan de l'écriture par des changements de plan sonore, grâce à des changements de timbres.

Moi. — Puis-je sortir du domaine strictement musical pour vous demander si vous avez, comme on dit, un « hobby », ou un dada ?

Lui. — J'ai la passion des langues vivantes. J'avais fait pas mal d'allemand pour ma licence de lettres, et m'y suis remis ces dernières années pour pouvoir lire la littérature allemande contemporaine dans le texte. C'est du reste plus facile que le Goethe et le Schiller de mes années d'étude ! Et je lis aussi beaucoup en italien, langue que j'ai commencée quand j'étais à la Villa Médicis. J'aime Buzatti, Moravia, et la poésie italienne d'aujourd'hui. »

Dut en souffrir sa modestie, j'ajouterai seulement : heureux sont les élèves d'un tel maître doublé d'un tel humaniste !!

Marie-Rose Clouzot
in Formation de l'amateur de concerts
décembre 1967, n° 3




Presse


La Nation, novembre 1945
Journal CMF, novembre 1957
La Nation, novembre 1945
Journal CMF, novembre 1957


Photos

Claude Oascal et Marcel Bitsch, en 1945
Les deux Grand Prix de Rome 1945 : Claude Pascal penché sur Marcel Bistch au piano
(in L’Epoque, sept. 1945, coll. J. Bitsch) DR.

Marcel Bitsch, juin 1952
Marcel Bitsch, juin 1952
Paris, juin 1952
( coll. Jacques Bistch ) DR
Paris, juin 1952
( coll. Jacques Bistch ) DR


Marcel Bitsch, novembre 1957
Marcel Bitsch, vers 1965
Paris, 19 novembre 1957
( coll. Jacques Bistch ) DR
Paris, années 1960
( photo Studio G. Marant, Paris, coll. Jacques Bitsch ) DR


Marcel Bitsch, Savièse (Suisse), juillet 1991
Marcel Bitsch et Michel Baron, Saint-Germain-en-Laye
Marcel Bitsch, Savièse (Suisse), juillet 1991
( photo Edith Lejet ) DR
Saint-Germain-en-Laye, été 1999
avec Michel Baron (webmestre de Musica et Memoria)
( Photo Céline Fortin ) DR


Concert-hommage à Marcel Bitsch Concert-hommage Marcel Bitsch, 15 mars 2012



Catalogue des oeuvres de Marcel Bitsch
(par genre et ordre alphabétique)


Orchestre et musique concertante :

L'Art de la Fugue
de J.S. Bach, orchestration avec Claude Pascal, inédit
Le Chalumeau d'Or, ballet, Leduc
Concert pour orchestre à cordes et 3 timbales, 1957, Leduc
Concertino pour basson et orchestre, 1947, Leduc (et version pour basson et piano)
Concertino pour piano et orchestre de chambre, ou orchestre à vent, commande d'Etat 1953, Leduc
Concerto n° 1 pour piano et 13 instruments à vent, 1947, Leduc
Concerto n° 2 pour piano et orchestre, 1950, Leduc, réduction pour 2 pianos, 1953, Leduc
6 Esquisses pour orchestre, 1949, Leduc
3 Images, Billaudot
L'Offrande musicale de J.S. Bach, orchestration avec Claude Pascal, inédit
Sinfonietta pour orchestre, c. 1950, Heugel
Suite symphonique, Billaudot
Suite-sérénade pour quintette à vent et orchestre à cordes, 1968, Editions Musicales Transatlantiques

 
Musique pour un instrument :

12 Etudes de rythme pour clarinette, 1957, Leduc
15 Etudes de rythme pour trombone avec la collaboration de Gabriel Masson, 1956, Leduc
14 Etudes de rythme pour trombone basse ou tuba, adaptées des "15 Etudes de rythme pour trombone" d'Anthony Greiner, 1988, leduc
20 Etudes pour le basson,1948, Leduc
12 Etudes pour cor, 1955, Leduc
12 Etudes pour la flûte, 1955, Leduc
20 Etudes pour trompette ut ou si bémol avec la collaboration de R. Sabarich, 1954 puis 1994, Leduc
Hommage à Domenico Scarlatti, "3 Sonatines" pour clavecin ou piano, 1967, Leduc
Le Livre de Noémie, 10 études faciles pour piano à 2 et 4 mains, 1949, Leduc
Les Songes merveilleux, 12 pièces pour piano, 1946, Leduc
Marvellous dreams (Les songes merveilleux), 12 pièces faciles pour piano, 1947, Leduc
Pastourelles, 10 pièces enfantines pour piano à 4 mains, 2 albums, 1955, Leduc
Sonatine pour piano, 1959, Leduc
Suite pour contrebasse, 1958, Leduc
Sur l'Etang pour piano, 1965, Choudens
Mozart, Sonates pour piano, 3 vol., édition dirigée par Marcel Bitsch, doigtés de Franck Rivière, 1991-1993, Combre

 
Musique de chambre :

Aubade
pour piano et saxophone alto, 1978, Leduc
Bagatelle pour clarinette et piano (Concours du CNSMP), 1975, Leduc
Capriccio pour cornet ou trompette si bémol et piano, 1952, Leduc
Choral pour cor et piano (Concours du CNSMP), 1964, Leduc
Divertissement pour 4 vents (flûte, hautbois, clarinette et basson), 1949, Leduc
El danzarin pour violon et piano, 2002, Billaudot (in "Les contemporains du XXe siècle")
Fantasietta pour trompette ut ou si bémol et piano, 1949, Leduc
Impromptu pour saxhorn basse si bémol ou trombone basse et piano, 1956, Leduc
Intermezzo pour tuba en ut ou saxhorn basse si bémol et piano, 1968, Leduc
Octuor d'après les Variations Goldberg de J.-S.Bach, pour clarinette, cor, basson et 5 cordes, 2000
Ondine de Maurice Ravel, instrumentation, pour piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, basson et cor (création 18 juillet 2002 "Musique de chambre à Bagatelle")
Partita pour basson et piano, 1981, Leduc
Passepied pour basson et piano, s.d. (enregistrement disque 33 tours Pathé Marconi ATX112M : "Les contemporains écrivent pour les instruments à vent", coll. "L'Ecole des instruments à vent" de F. Oubradous)
Pièce romantique pour clarinette et piano, 1949, Leduc
Ricercare, pour trombone et piano, 1970, Leduc
Romanza pour hautbois et piano, 1952, Leduc
Rondoletto pour basson et piano, 1949, Leduc
Sonate pour violon et piano, 1959, Leduc
Sonatine pour quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson), 1955, Leduc. Audio lecteur Windows Media Extraits du 1er mouvement, 2e mouvement, 3e mouvement par le Quintette à vent de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Trois Sonatines pour flûte et piano, 1948, Leduc
Suite française sur des thèmes du XVIIe siècle : Pavane, Gaillarde, Gigue, Rigaudon, pour hautbois et piano, 1964, Leduc
Variations sur une chanson pour cor et piano, 1954, Leduc
4 Variations sur un thème de Domenico Scarlatti pour trompette si bémol ou cornet et piano, 1950, Leduc
Villageoise pour saxophone alto et piano, 1953, Leduc

 
Musique vocale

La Farce du contrebandier
, cantate du concours de Rome 1945, pour 3 voix et orchestre, paroles de Guy de Téramond, Leduc
Icare, cantate du concours de Rome 1943, pour 3 voix et orchestre, paroles de Jean Siberville, inédit
3 Chansons de Maurice Fombeure : Cantonnier du roi, Chanson de la belle, La chanson du roi d'Angleterre, mélodies avec piano, 1946, Leduc
5 Chansons de Maurice Fombeure pour choeur mixte à 4 voix, 1958, Lemoine
Chansons populaires polonaises (harmonisation), pour choeur mixte a cappella, Foetisch-Hug (Lausanne)
Petite Suite polonaise : Si vous avez une fille, Confidence, Complainte du paysan-soldat, pour choeur mixte 4 voix ou choeur à 4 voix d'hommes, paroles d'Edmond Pidoux, Foestig-Hug
J.S. Bach, Chorals à 4 voix, cahier 1 : chants donnés et basses chiffrées – cahier 2 : réalisations, 1987, Editions musicales Hortensia

 
Ouvrages pédagogiques et éditions analytiques

Aide-Mémoire musical
, petite théorie de la musique en 80 tableaux, avec Jean-Paul Holstein, 1972, Durand
Bach "Canons BWV 1087", édition analytique pour clavier, 1977, Durand
Bach "Inventions et Symphonies", édition analytique pour clavier, 1994, Combre
Bach "L'Art de la Fugue", édition analytique pour clavier, 1967, Durand
Bach "L'Offrande musicale", édition analytique pour clavier, 1990, éditions Labatiaz à Saint-Maurice (Suisse), texte repris en partie dans une nouvelle édition avec Joseph-François Kremer, 1994, Editions Kimé (Paris)
Bach "Le Clavier bien tempéré", Livre I : Préludes et Fugues (7 cahiers), texte original (5 cahiers) - Livre II (4 cahiers), édition analytique pour clavier, 1988, 1989, 2007, Leduc
Bach "Suites pour violoncelle seul", édition analytique, 3 vol., 1984, Leduc
XVIII Chorals à l'usage des élèves d'écriture, ouvrage commun : Christian Accaoui, Alain Bernaud, Marcel Bitsch, Catherine Brière, Jacques Castérède, Bernard de Crépy, Yvonne Desportes, Lionel Duffau, John Hannagan, Jean-Claude Henry, Loïc Mallié, Olivier Trachier, Véronique Wilmart, 1982, éd. Elstir (Paris)
Chronolexique de la musique (60 Musiciens de France), Zurfluh
Exercices d'harmonie, vol. 1 et 2, 1958, Leduc
La Fugue, technique et histoire, avec Jean Bonfils et la collaboration de Jean-Paul Holstein, 1981, Presses Universitaires de France : collection "Que sais-je" n° 1849, et 1993, Combre
Fac-similé couverture d'un ouvrage
de Marcel Bitsch, publié chez Leduc
en 1961 
( coll. DHM )
L'Interprétation musicale, 1941, Presses Universitaires de France
20 Leçons de concours, exercices d'harmonie, 2 vol., 1962, Leduc
14 Leçons de concours, exercices d'harmonie, 2 vol., 1966, Leduc
24 Leçons de concours, exercices d'harmonie, 2 vol., 1969, Leduc
16 Leçons de concours, exercices d'harmonie, 2 vol., 1978, Leduc
33 Leçons de lecture musicale en 3 clés mélangées, sol 2e, fa 4e et ut 4e, sans accompagnement, 1970, Leduc
14 Leçons progressives de solfège : 1. en clé de sol avec accompagnement de piano – 2. en clé de sol 2e sans accompagnement, 1970, Leduc
13 Leçons de solfège en 5 clés mélangées avec et sans accompagnement de piano, 1960 Leduc
15 Leçons de solfège en 7 clés mélangées avec accompagnement de piano, 1960, Leduc
12 Leçons de solfège rythmique en clé de sol, avec accompagnement de piano, 1955, Leduc
Lvdvs margaritis vitreis : methodvs ad musicam artificiose efficiendam (avec Pierre Barbaud), 1976, Rocquencourt : Institut de Recherche d'informatique et d'automatique
Nouveaux exercices d'harmonie, vol. 1 et 2, 1961, Leduc
Le Problème d'harmonie, 24 leçons annotées (2 vol), préface de Claude Delvincourt, 1953, Leduc
Préludes pour piano de Claude Debussy, livres 1 et 2, analyse musicale, 1995-1996, Combre
Précis d'harmonie tonale, 1956, Leduc
Traité de contrepoint avec Noël Gallon, 1964, Durand (réédidtion 2011)

 
Morceaux de concours pour le CNSMP

Piano 1er degré, morceaux de déchiffrage pour concours de sortie, 1953, inédit
Lecture à vue pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours de sortie 1er degré, 1963, inédit
Lecture à vue pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours de sortie degré supérieur B, hommes, 1963, inédit
Lecture à vue pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours degré supérieur A, femmes, 1963, inédit
Lecture à vue pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours préparatoire, 1966, inédit
Lecture à vue pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours degré supérieur B, accessits femmes, 1966, inédit
Lecture à vue pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours degré supérieur A, accessits hommes, 1966, inédit
Lecture à vue pour clavecin, morceaux de déchiffrage pour concours 1967, inédit
Lecture à vue pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours de sortie préparatoire, 1969, inédit
Lecture à vue pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours degré supérieur, accessits hommes, 23 mai1969, inédit
Lecture à vue pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours degré supérieur, accessits femmes, 23 mai 1969, inédit
Lecture à vue moderne pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours A, certificat, 1974, inédit
Lecture à vue classique pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours A, certificat, 1974, inédit
Lecture à vue classique pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours C, certificat, 1974, inédit
Lecture à vue moderne pour piano, morceaux de déchiffrage pour concours C, certificat, 1974, inédit
Certificat piano, style classique, morceaux de déchiffrage pour concours série B, 1974, inédit
Certificat piano, style moderne, morceaux de déchiffrage pour concours série B, 1974, inédit
Lecture à vue moderne pour piano, certificat, repêchage, 1974, inédit
Lecture à vue classique pour piano, certificat, repêchage, 1974, inédit
Lecture à vue classique pour piano, certificat, session de rattrapage, 1974, inédit
Lecture à vue moderne pour piano, certificat, session de rattrapage, 1974, inédit
Piano, certificat 1974, transposition, mélodie C, inédit
Piano, certificat 1974, transposition, mélodie B, inédit
Piano, mélodie à transposer, certificat, repêchage, 1974, inédit
Piano, mélodie à transposer, certificat, session de rattrapage, 1974, inédit
Lecture à vue pour clavecin, morceaux de déchiffrage, s.d., inédit

Denis Havard de la Montagne
(novembre 2011)

Retour à l'article

 


Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter