ABDALLAH CHAHINE
when the Orient meets the Occident again

Translation : Celia Eid

Abdallah Chahine at his piano
( the Chahine family's collection )

Version française Version française

Abdallah Chahine was born in 1894 and he was still a teenager when he discovered his passion for oriental music. His father, who did not want him to become a "troubadour", accepted to offer him a little harmonium. Thus, he could develop his imagination and, very quickly, his improvisations revealed an exceptional feeling for music and a refined taste for oriental music. He was only fourteen years old at the time.

For many years, he played harmonium for all the services at St Joseph’s Church in Beyrouth. Priest Colingite, amazed by the gifts of this young man, urged his parents to send him study to Vienna’s Musical School but they refused. It did not prevent him from taking up a career linked to music; that is mending and tuning pianos, which he actually did with great dexterity. He was even among the first ones to import Occidental musical instruments to Lebanon.

His passion for tuning pianos never left him even when he was very old. His niece, Dany, even says that even when he was old, with no longer the strength to screw the cords, he had to resign himself to trust it to one of his pupils Assad Hanna. Nevertheless, he always insisted to assist to the manipulation!

Abdallah Chahine with his the frame of a piano.
( the Chahine family's collection )

Chahine’s daughter, Amira, and his sons Joseph, Richard, Mozart, Bertrand, Antoine and René have been managing his house of Commerce (founded in 1952) since he died on 9th January 1975. Fortunately, they have succeeded in applying a dynamic commercial policy. Nowadays, the A. Chahine & Fils’s House is one of the most important companies specialized in selling instruments and producing "Voix de l’Orient" records. He is famous all over the world, in particular thanks to the Oriental piano with ¼ tone which he made with the help of the Austrian manufacturer Hoffman.

Chahine’s piano is an authentic oriental-occidental straight piano. Since 1954, it has been made in Vienna by Hoffman’s factories with the help of Renner’s factories, in Stuttgart, for reflection and tests, as early as 1930-1931, he invented the prototype out of an old straight piano which had cords and a keyboard of 6 octaves.

This new piano was first shown in an exhibition in 1954 at the Austrian Pavilion in Damascus. Two years later, while showing the numerous possibilities of his instruments to the members of the UNESCO Congress in Beirut, Chahine declared: "This prototype has been made and transformed by myself, with the rudimentary means that I had at my disposal. What you have here is the result of 40 years of labor. It gives us the basic intervals which enable us to play the main melodies and modulations with their differences, plus the Arabic tones that can be played on the occidental tempered keyboard."

Later on, in 1962, thanks to a prototype, which he had in his flat in Beirut, he recorded a vinyl record with typical oriental music.

In the evening of the 13th March 1974, Abdallah Chahine was awarded knight by the order of the Cedar –he was aged 80 years old. At that time he said: "Even thought I’m old I hope I’ll be able to carry on my activities for a long time. The oriental piano which I’ve invented is left at the disposal of everybody."

The musicologist Jacques Chailley has talked a lot about Chahine’s piano, insisting on "its educational interest in abolishing the barrier between the two oriental and occidental musical civilizations." For Marc-Henry Manguy, " the "Taqsims1"1 improvised and recorded by this inventor and highly qualified player, are still here nowadays to witness the rich inspiration which Arabic music can provide when it is handled and thought of by an artist who manages all types of music". Aloys Haba, a famous Czech composer (1893-1973) has applauded the simplicity and the perfection of this technical achievement. Left it be noticed that Aloys Haba - who is known for his interest in oriental traditional music and his compositions in intervals of tones smaller than half a tone - and the Russian composer Ivan Vychnégradsky (1893-1979) have made a piano with two keyboards; one of them being toned ¼ tone higher than the other.

But how does Chahine’s piano work? What are its characteristics and its particularities?

Its board composed of 7 octaves and a quarter has got 88 keys ranging from A –1 to A 7 as many hammers as keys. There are quadrupled cords for medium and acute stops, which gives them the following composition:

Abdallah Chahine with friends, near a piano frame.
( the Chahine family's collection )

- Register "double bass" stops: 12 notes, 12 cords.

- Register "low" stops: 18 notes, 18 double cords.

For each octave, there are 5 notes having a double function (Oriental and Occidental) - each note being connected to the Oriental and also to the Occidental board. The medium and acute register is composed of 58 quadrupled cords (grouped by pairs), that is 232 cords (4 cords per hammer). In that register, there are 58 Occidental notes and 24 extra notes.

To sum up, there are a total number of 31 added oriental notes, and there are 119 notes possible on the board (with 280 cords). Let’s remember that on ordinary occidental piano has only got 224 cords.

Abdallah Chahine has added 5 new intervals to the 12 ½ tones of the tempered scaled with the 5 new tones. B  b , E  b , A  b , D  b  and F  # , thus, enabling us to play the different modes, or Oriental maquams2, like the Bayati, Rast or Saba... The divisions of these Oriental tones are called ¼ and ¾ tones. It was not without any difficulty that Abdallah Chahine has succeeded in solving all these mathematical problems. The mode of the new "Chahine instrument "switches instantly from the Oriental to the Occidental expression thanks to a third medium pedal. When the pedal is lowered, the piano plays the occidental tempered scale. When it is lifted, the piano plays on the Oriental tone.

Abdallah Chahine (on the left) with the singer Mohamed Abdel Wahab (in the middle) and the singer Feyrouz (on the right).
( the Chahine family's collection )
Beirut's seaport
SOLIDERE photo, Société Libanaise pour le Développement et la Reconstruction du Centre-Ville de Beyrouth )

Even if, as far as the melodic expression is concerned, Chahine’s piano could never be comparable with any other mobile instrument (such as the Oriental luth, the violin…), it, nonetheless, enriches the variety of the Oriental orchestra by its purely piano characteristics. For a long time, this instrument has interested singers such as Abdel Wahab (one of the greatest composers of the Arab world in the twentieth century – he gave a new tone to Oriental music) and Feyrouz. – The voice that had an immense success at Baalbeck festivals in 1998. Lebanese musicologists such as Louis Hage, composers such as Father Joseph Khoury (head of the Academy of Music of Beirut), Georges Baz, Boghos Gélalien or Toufic Succar. Its contribution to the improvement of Arabic music is paramount for the future of this music that is beginning to mark its roots in the polyphonic science and the mystery of ¼ a tone harmony. Composer Toufic Succar has realized it and his first tests in that field have been a real success.

Abdallah Chahine - always eager to improve things - did not stop after this invention. He has used it on other instruments, which are the harmonium and the accordion. Instead of the pedal, you merely have to lower the key of a register. Later on, in April 1974, the first oriental-occidental electric organ appeared. The instruments provide an almost unlimited range of possibilities.

Let us finish this study with a few word from Marc-Henry Mainguy: "Now that we have reached point in history when the Mediterranean countries from the East to the West and from the North to the South are meeting again, after 500 years, perhaps it is time to renew the artistic link especially in music- between these cultural theories which are very closed together and, more or less, from the same families through History. Thanks to its singularity, Abdallah Chahine’s piano could help this renewed relationship between the Orient and the Occident."

Rita Eid
Teacher at Beirut Academy of Music

____________

1) Taqsims are types of instrumental improvisations, which are not measured. [NDLR] [ Retour ]

2) We know that the notes of a scale can be distanced in different ways, so as to compose different modes. Theorists believe that there are 96 modes or maquams. In Lebanon, we use about twenty of them. [NDLR] [ Retour ]

References :

Newspaper, L'Orient le Jour (1974)
Marc Henri Mainguy, Vie musicale.
Safa, Les reflets de la ville, p.11.
Correspondance of Jacques Chailley
Conference of Abdallah Chahine at the UNESCO Palace in 1956
Louis Hage, Un piano occidental-oriental
Conversation with Abdallah Chahine's son and niece, Joseph Chahine and Dany respectively.

Note from the webmaster :

The audio presentations of Rast and Saba are taken from the site Introduction à la théorie des gammes et formes arabes, de M. Abdelhak Ouardi.

A tribute Abdallah Chahine by Al Nagham Al Khaled (piano) interpreting 10 taqsims on a CD.
( CD Voix de l'Orient VDLCD 552, produced by the Company A. Chahine & Sons in 1992. )

 


Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter

Abdallah CHAHINE
Les retrouvailles Orient – Occident

Abdallah Chahine à son piano
( collection famille Chahine )

English version English version

Né en 1894, un adolescent se découvrit un jour une passion : la musique orientale. Son père, qui ne voulait pas en faire un "troubadour", consentit cependant à lui offrir un petit harmonium. Il put ainsi donner libre cours à son imagination et très vite les improvisations de Abdallah Chahine démontrèrent un sens musical exceptionnel et un goût raffiné pour la musique orientale. Il n’était alors âgé que de 14 ans.

Pendant des années il tint l’harmonium à l’église Saint-Joseph de Beyrouth lors de toutes les messes. L’abbé Colingite, étonné par les dons de ce jeune homme, pria ses parents de l’envoyer étudier au conservatoire de Vienne, mais ceux-ci refusèrent ! Cela ne l’empêcha pas de se lancer dans une carrière en rapport étroit avec la musique : la réparation et l’accordage des pianos, ce qu’il faisait d’ailleurs avec une grande habilité. Il sera même parmi les tout premiers à importer au Liban des instruments de musique occidentaux.

Sa passion pour la facture ne le quitta pas un seul instant, même dans ses vieux jours. Sa nièce Dany raconte que dans sa vieillesse, alors qu’il n’avait plus la force de visser les cordes, il s’était résolu à confier ce travail à l’un de ses élèves Assad Hanna, mais cependant il tint toujours à être présent !

Abdallah Chahine photographié avec un cadre de piano.
( collection famille Chahine )

La maison de commerce fondée en 1942 à Beyrouth par Abdallah Chahine est dirigée depuis son décès arrivé le 9 janvier 1975 par ses fils Joseph, Richard, Mozart, Bertrand, Antoine et René, et sa fille Amira. Ils ont heureusement su appliquer une politique commerciale dynamique, et aujourd’hui la Maison " A Chahine & Fils " est l’une des plus grandes sociétés, spécialisée dans la vente d’instrument de musique et dans la production de disques sous la marque " Voix de l’Orient ". Sa réputation est mondiale, notamment pour avoir conçu et réalisé le piano oriental à ¼ de ton avec le concours du fabricant autrichien Hoffman.

Le piano Chahine est un véritable piano droit occidental-oriental, fabriqué à partir de 1954 à Vienne par les usines Hoffman, avec le concours des usines Renner à Stuttgart pour la partie mécanique. La conception de cet instrument en revient à Abdallah Chahine qui avait réalisé un prototype dès 1930-1931, à partir d’un vieux piano droit à cordes et à clavier de 6 octaves, après de longues années de réflexions et d’essais.

La première exposition de ce nouveau piano eut lieu en 1954 à Damas, dans le pavillon Autrichien. Deux ans plus tard, au cours d’une démonstration des nombreuses possibilités de son instrument aux membres du congrès de l’U.N.E.S.C.O. à Beyrouth, Chahine déclarait : "Ce prototype a été fabriqué et transformé de mes propres mains avec les moyens élémentaires à ma disposition. Ce fruit de 40 ans de travail est suffisant et pose les intervalles de base, permettant de jouer les principaux airs et modulations avec leurs divergences, outres les airs arabes pouvant être joués sur le clavier tempéré occidental". Plus tard, en 1962, il enregistre un disque vinyle (30 cm) de musique typiquement orientale, qu’il joue sur ce prototype conservé chez lui, dans son appartement de Beyrouth.

Le 13 mars 1974 dans la soirée, autour d’une pièce montée et d’une coupe de champagne, Abdallah Chahine, alors âgé de 80 ans, était décoré de l’ordre du Cèdre, au grade de Chevalier. Il dit à cette occasion : " Malgré mon âge, j’espère poursuivre encore longtemps mes activités et je mets à la disposition de tous ce piano oriental que j’ai inventé".

Le musicologue Jacques Chailley a longuement parlé du piano Chahine, en soulignant notamment son " intérêt éducatif, à abolir la barrière entre les deux civilisations musicales occidentales et orientales ". Marc-Henri Mainguy, de son côté à écrit que " les taqsims1 improvisés et enregistrés sur disques par cet inventeur et interprète de qualité sont là pour témoigner aujourd’hui de la richesse d’inspiration que permet la musique arabe lorsqu’elle est repensée par un artiste à toutes les formes musicales ". Aloys Haba, le compositeur tchèque bien connu (1893-1973), a quant à lui longuement félicité la simplicité et la perfection de cette réalisation technique. Précisons que Aloys Haba, qui s’est intéressé à la musique traditionnelle orientale et a composé dans des intervalles inférieurs au demi-ton, et le compositeur russe ayant vécu en France Ivan Vychnégradsky (1893-1979) ont construit un piano à 2 claviers, l’un accordé un ¼ de ton plus haut que l’autre.

Mais comment fonctionne le piano Chahine ? Quelles sont ses caractéristiques et ses particularités?

Son clavier de 7 octaves un quart comporte 88 touches allant du la-1 au la 7. Le nombre des marteaux correspond à celui des touches. Des quadruples cordes sont installées pour les registres moyen et aigu, ce qui leur donne la répartition suivante :

Abdallah Chahine entouré d'amis observant le cadre d'un piano.
( collection famille Chahine )

- registre "contre basse" : 12 notes, 12 cordes.

- registre "grave" : 18 notes, 18 doubles cordes.

Les notes à double fonction (orientale et occidentale) sont au nombre de 5 par octave et ont chacune une corde accordée à l’oriental et une autre à l’occidental.

Le registre médium et aigu comprend 58 quadruples cordes (regroupées 2 par 2) c’est-à-dire 232 cordes à raison de 4 par marteau. Dans ce registre il y a 58 notes occidentales et 24 notes orientales supplémentaires.

Pour résumé, nous avons là un total de 31 notes orientales supplémentaires, et toutes les notes possibles au clavier sont au nombre de 119, avec 280 cordes. Rappelons que le piano occidental ordinaire ne compte que 224 cordes.

Abdallah Chahine a ajouté au 12 ½ tons de la gamme tempérée, 5 nouveaux intervalles par 5 notes nouvelles : si  b , mi  b , la  b , ré  b  et fa  #  permettant ainsi d’exécuter les différents modes ou maquams2 orientaux, comme le Bayati, Rast ou Saba... Ces subdivisions tonales orientales, sont qualifiées de ¼ et ¾ de tons. Ce n’est pas sans mal que Abdallah Chahine est parvenu à résoudre tous ces problèmes mathématiques !

La modalité du nouvel instrument Chahine passe instantanément de l’expression orientale à l’occidentale grâce à une troisième pédale de médiante. Lorsque la pédale est baissée, le piano est accordé à l’occidentale à échelle tempérée, lorsqu’elle est levée le piano est accordé à l’orientale.

Abdallah Chahine (à l'extrême gauche)
en compagnie du chanteur Mohamed Abdel Wahab (au centre) et de la chanteuse Feyrouz (à l'extrême droite).
( collection famille Chahine )
Le port de Beyrouth
( photo SOLIDERE, Société Libanaise pour le Développement et la Reconstruction du Centre-Ville de Beyrouth )

Si ce piano Chahine ne pourra jamais rivaliser avec un autre instrument à sons mobiles (luth oriental, violon...) en ce qui relève de l’expressivité mélodique, il lui suffira de pouvoir enrichir la palette orchestrale orientale par ses caractéristiques proprement pianistiques. Cet instrument a longuement intéressé les chanteurs tels Abdel Wahab (l’un des plus grands compositeurs du monde arabe du XXe siècle, rénovateur de la musique orientale), et Feyrouz (" la voix " qui a eu un immense succès à Baalbeck en 1998)..., les musicologues libanais tel Louis Hage, les compositeurs comme le père Joseph Khoury, directeur du Conservatoire National de Beyrouth à l’époque, Georges Baz, Boghos Gélalien ou encore Toufic Succar…Sa contribution au progrès de la musique arabe est d’une grande importance pour l’avenir de cette musique qui commence à creuser son chemin dans la science polyphonique et le mystère d’une harmonie à ¼ de ton. Le compositeur Toufic Succar en a pris conscience et ses premiers essais dans ce domaine sont pleinement réussis.

Abdallah Chahine toujours avide de perfectionnements, ne s’est pas arrêté à cette première invention. Il l’a en effet étendue à deux autres instruments : l’accordéon et l’harmonium. A la place d’une pédale c’est la clé d’un registre que l’on doit baisser. Par la suite, en avril 1974, est apparu le premier orgue électronique occidental-oriental qui offre des possibilités presque illimitées.

Terminons cette brève étude par ce mot de Marc-Henri Mainguy : " En ce temps où la Méditerranée, d’Est en Ouest, et du Nord au Sud, se retrouve, après 500 ans d’écart, peut-être est-il temps de rétablir la liaison artistique – notamment musicale – entre ces conceptions culturelles voisines et plus ou moins parentes par l’Histoire. Le piano du regretté Abdallah Chahine pourrait singulièrement aider entre autres à ces retrouvailles Orient-Occident."

Rita Eid
Professeur au Conservatoire de Beyrouth

____________

1) Les taqsims sont des sortes d'improvisations instrumentales non mesurées. [NDLR] [ Retour ]

2) On sait que les notes de la gamme peuvent être espacées de façons différentes de manière à former des modes différents. Les théoriciens estiment qu'il existe 96 modes ou maquams. Au Liban on en utilise une vingtaine. [NDLR] [ Retour ]

Les sources :

- Journal, L’Orient le jour (1974)
- Marc Henri Mainguy, Vie musicale
- Safa, Les reflets de la ville, p. 11
- Correspondance de Jacques Chailley
- Conférence d’Abdallah Chahine au Palais de l’UNESCO en 1956
- Louis Hage, Un piano occidental-oriental
- Entretiens avec Joseph Chahine, fils d’Abdallah, et sa nièce Dany

Note du webmestre :

Les exemples sonores des modes Rast, Bayati et Saba sont empruntés au site Introduction à la théorie des gammes et formes arabes, de M. Abdelhak Ouardi.

CD Hommage à Abdallah Chahine par Al Nagham Al Khaled (piano), qui interprète 10 taqsims
( CD Voix de l'Orient VDLCD 552, produit par la maison A. Chahine & Fils en 1992 )

 


Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter