![]()
Introduction à la théorie des gammes
et formes instrumentales arabes
par M. Abdelhak Ouardi
Aussi sur LinkedIn (inscription nécessaire!)
[ Introduction | Étude des gammes arabes | Gammes les plus utilisées | Les formes | Lexique | Photos | Liens |]
GAMMES rast
nawa atar
nahawand
bayati
saba
hijaz
el houzam
jiharkah
chadda arabane
ouchairan-houssaini
rahat al arouah
INTRODUCTIONDans la musique, en général, les modes sont des repères très importants pour étudier et analyser la structure des gammes mineures et majeures.
Les gammes arabes
En ce qui concerne la musique arabe, il y a une grande ressemblance entre les gammes majeure et mineures occidentales et les gammes orientales. Cependant, dans les gammes arabes, ou MAKAMATES arabia, chaque note ou degré a un nom qui est particulier à la gamme ou al makame. Mais on remarque aussi dans certaines gammes arabes, en plus de l'utilisation des altérations habituelles en occident, des intervalles de trois quarts de ton qui donnent à la musique arabe ses particuliarités que nous allons étudier et analyser. Les gammes qui n'ont pas d'intervalles de 3/4 de ton peuvent rappeler le mineur ou le majeur des gammes occidentales: par exemple, la gamme hijaz, qui a pour armature : si bémol, mi bémol, et fa dièse.
Tout d'abord, il faut signaler que les altérations utilisées pour indiquer le 3/4 de ton sont le « demi bémol » et le « demi dièse ». Pour noter les intervalles inconnus dans la musique occidentale, on utilisait autrefois le bémol inversé (comme un d). Aujourd'hui on utilise le bémol barré. Le mi bémol barré sonne un quart de ton plus haut que le mi bémol non barré. En d'autres termes, il y a 3/4 de ton entre ré et mi bémol barré, et encore 3/4 de ton entre mi bémol barré et fa.
Dans certaines gammes, les notes ne sont pas toujours identiques en montant et en descendant. Voici une explication concernant les différences entre ces gammes ascendantes et descendantes comportant l'utilisation d'altérations accidentelles : dans la musique arabe il y a une forme instrumentale qui s'appelle le TAKSSIM. C'est une sorte de musique improvisée où on doit respecter, au moment de les jouer, un principe progressif d'utilisation des degrés, de la tonique jusqu'à l'octave, en mettant en évidence les notes qui définissent la personalité de la gamme. En descendant, pour terminer, il y a des notes de référence, comme par exemple le si bémol de la gamme rast.
Comme dans la musique occidentale, on peut transposer les gammes arabes, c'est à dire les commencer sur une autre note, de do jusqu'à si.
Du point de vue de la notation, il est intéressant de savoir que certains anciens musiciens inversaient l'écriture sur la portée en commençant à droite et en écrivant vers la gauche, comme il est d'usage dans l'écriture arabe, mais l'armature restait la même, ainsi que la hauteur des notes sur la portée.
LES GAMMES EN MODE DE DO = RAST
La gamme rastPour comprendre ce mécanisme de tonalité et sa composition, étudions d'abord la gamme principale chez les arabes, qui s'apelle RAST.
Voici les noms des degrés de la gamme RAST :
rast doukah sikah jiharkah nawa housaini ouj kirdane do ré mi bfa sol la si bdo Ce mot vient de Perse, il signifie aligné, en arabe. La gamme RAST est considérée comme la gamme de base dans la musique arabe. Ses intervalles ressemblent à ceux de la gamme de DO majeur, sauf entre les degrés mi et si qui sont plus bas d'un quart de ton.
COMPARAISON ENTRE LES GAMMES RAST ET DO MAJEUR
Voici d'autres gammes dérivées de la gamme rast où on utilise toujours la tonique DO, malgré l'armature différente:
La gamme nawa atar est basée sur la tonique DO. Malgré l'absence d'intervalles de 3/4 de ton on ne peut pas classer cette gamme avec les majeures ou mineures, mais on peut la jouer sur des instruments à son fixe, comme le piano ou la clarinette.
Les noms des degrés de la gamme nawa atar :
Une autre chose qui différencie les diverses gammes est le nom de leurs degrés.
rast doukah kourd hijaz nawa housar mahour kirdane do ré mi b fa # sol la b si do
La gamme nahawand![]()
Elle commence par la tonique do. Cette gamme est plus proche à la gamme rast que nous avons déjà analysée.
En raison de sa composition, on peut classer cette gamme arabe avec les gammes mineures occidentales. Elle peut etre jouée sur les instruments à son fixe (piano, clarinette, etc.)
Les noms des degrés de la gamme nahawand :
rast doukah kourd jiharkah nawa housar mahour kirdane do ré mi b fa sol la b si b do
LES GAMMES EN MODE DE RÉ = DOUKAH
La gamme bayati
C'est une gamme très populaire en Égypte et en Syrie. Il est clair que la composition de cette gamme n'a pas de liaison avec les gammes majeures ni les mineures: elle est tout à fait arabe. On ne peut pas l'utiliser sur des instruments occidentaux à sons fixes.
Les noms des degrés de la gamme bayati :
doukah sikah jiharkah nawa housaini ajam kirdane mouhayare ré mi bfa sol la si b do ré
La gamme sabaElle est importante dans la musique arabe: grâce à cette gamme on peut donner une image plus expressive de tristesse. Elle commence par la tonique ré = doukah. La composition de cette gamme est différente par rapport aux autres gammes, elle n'a pas de liaison avec les majeures ni les mineures.
les noms des degrés de la gamme saba :
Dans cette gamme, il y a une différence entre la tonique (ré) et l'octave (ré bémol). La gamme saba est d'origine arabe, et du point de vue théorique la différence entre la tonique et l'octave pourrait ne pas sembler logique. Pratiquement, ce ré bémol se présente comme une note accidentelle. À la fin de chaque oeuvre basée sur la gamme saba la note ré tonique est toujours présente. Le caractère principal de cette gamme est la tristesse. Vous pouvez essayer de la jouer sur un piano en remplaçant le mi bémol barré (3/4 de ton) avec un mi bémol: le nom de cette gamme deviendra saba zamzami.
doukah sikah jiharkah saba housaini ajam kirdane chahnaz ré mi bfa sol b la si b do ré b
La gamme hijazMalgré l'absence des intervalles de 3/4 de ton dans la composition de cette gamme, elle est différente des gammes majeures et mineures. Elle est comme la gamme bayati basée sur la tonique ré = doukah. La tonalité de cette gamme est purement arabe. On peut la jouer sur les instruments occidentaux.
Les noms de degrés de la gamme hijaz :
doukah kourd hijaz nawa housaini ouj ou ajam kirdane mouhayare ré mi b fa # sol la si / si bdo ré
GAMME EN MODE DE MI = SIKAH
La gamme el houzamD'origine arabe, on peut aussi la nommer sikah. Elle est basée sur la note mi = sikah.
Les noms des degrés de la gamme el houzam :
sikah jiharkah nawa housaini mahour kirdane mouhayare sounbola ou octave sikah mi bfa sol la b si do ré mi b
GAMME EN MODE DE FA = JIHARKAH
La gamme jiharkah
Par son aspect général, elle ressemble à la gamme fa majeur à l'exception du septième degré (sensible) qui est abaissé dun quart de ton par rapport à la gamme de fa majeur. On ne peut pas la jouer sur des instruments occidentaux qui ont des mécanismes fixes.
Les noms des degrés de la gamme jiharkah :
jiharkah nawa housaini ajam kirdane mouhayare octave de sikah octave de jiharkah fa sol la si b do ré mi bfa
LES GAMMES EN MODE DE SOL = NAWA
La gamme chadda arabane![]()
La gamme chadda arabane est basée sur la tonique sol. Elle ne contient pas d'intervalles de 3/4 de ton, c'est pour cela qu'on peut la jouer sur des instruments occidentaux à sons fixes. Cette gamme est similaire à une gamme qui commencerait par le haut d'une gamme de DO MINEUR HARMONIQUE et qui finirait par le haut d'une gamme de SOL MINEUR HARMONIQUE.
Les noms des degrés de la gamme chadda arabane :
yakah houssar koucht rast doukah kourdi jiharkah nawa sol la b si do ré mi b fa # sol
GAMME EN MODE DE LA = OUCHAIRAN
La gamme ouchairan-houssaini
Comme toute les gammes d'origines arabes, la présence des intervalles de 3/4 de ton ne donne pas la possibilité de jouer cette gamme sur des instruments occidentaux à sons fixes. Suite à la structure des intervalles et tétracordes de la gamme ouchairan-houssaini, on peut aussi dire qu'elle ressemble à la gamme bayati, mais c'est impossible de la classer avec les mineures ni majeures.
Les noms des degrés de la gamme ouchairan-houssaini :
ouchairan-houssaini ourak rast doukah sikah jiharkah nawa houssaini la si bdo ré mi bfa sol la
GAMME EN MODE DE SI = OURAK
La gamme rahat al arouah
Par une simple comparaison entre les intervalles de la gamme RAHAT AL AROUAH basée sur la tonique SI
bet la gamme HOUZAM basée sur la tonique MIb, on constate que c'est la même gamme, mais elle est transposée sur le degré de SIb, ce qui lui donne un air religieux spirituel et convenable avec son nom RAHAT qui signifie repos, AL AROUAH signifiant les âmes : le tout donne le repos des âmes. On ne peut pas jouer cette gamme sur des instruments occidentaux à sons fixes en raison de la présence du 3/4 de ton.Les noms des degrés de la gamme rahat al arouah :
ourak rast doukah kourdi hijaz nawa houssaini ouj si bdo ré mi b fa # sol la si b
LEXIQUEPuisque la musique arabe est influencée par la musique persane et turque, voici l'explication des termes utilisés dans les gammes arabes ou MAKAMATES ARABIA qui ne sont pas d'origines arabes.
AJAM : se dit pour tout ce qui est étranger. Dans la musique arabe, indique les gammes majeures.CHADDA ARABANE : d'origine turque, le CHADDA veut dire TRANSPOSER et ARABANE : arabe. L'ensemble signifie TRANSPOSER LA MÉLODIE DES ARABES.
CHAHNAZ : CHAH = ROI et NAZ = GÂTERIE. Signifie « le roi de gâterie » ou « le roi gâté ». Aussi, c'est le nom d'une gamme arabe basée sur la note RÉ = doukah.
DOUKAH : d'origine perse, ce mot est complexe; DOU = 2 et KAH = gamme, donc: DOUKAH = la deuxième gamme.
DOULABE : c'est une forme instrumentale arabe ; le terme doulabe veut dire: la mélodie progressive.
HOUSAR : mot d'origine perse, signifie muraille.
HOUZAM : le nom d'une gamme arabe.
JIHARKAH : JIHAR = 4 et KAH = gamme. Jiharkah signifie : la quatrième gamme.
KIRDANE : c'est l'octave de do = RAST.
KOURDI : c'est le MI b qui se trouve entre le degré SIKAH et DOUKAH.
MAHOUR : d'origine perse. Signifie LA LUNE.
MOUHAYAR : mot d'origine perse ; c'est l'octave de la tonique RÉ = doukah.
NAHAWAND : le nom d'une gamme arabe ; aussi le nom d'une ville qui se trouve au nord de l'état perse.
NAWA ATAR : d'origine turque ; signifie : LA NOUVELLE TRACE.
OUJ : d'origine turque ; signifie AIGU.
RAST : d'origine perse ; en arabe, veut dire AL MOUSTAKIM.
SABA : le nom d'une gamme arabe. SABA = le sol b.
SAMAI : c'est une forme instrumentale d'origine turque.
SIKAH : SI = 3 et KAH = gamme ; sikah signifie : la troisième gamme.
ZAMZAMA : le nom d'une gamme arabe ; c'est comme le saba, sauf l'absence du MI à 3/4 de ton (SIKAH), qui est remplacé par le MI b (kourdi) et l'octave RÉ b.
![]()
![]()
M. Abdelhak Ouardi, à Safi, Maroc (photos par Youssef Arrahla).
LIENSLiens concernant les gammes arabes ou la musique arabe
Recherches à partir des Sources Musicales Arabes. Objectifs: contribuer au développement de la recherche musicologique à partir des sources arabes. Fournir de la documentation et encourager l'édition en ligne.
Proposez vos liens à inscrire ici en écrivant à l'auteur de cette page : Abdelhak Ouardi
NOTE DE L'AUTEURRemerciements au webmestre, M. Michel Baron : sans lui je n'aurais pas pu donner une vue générale sur les gammes de la musique arabe, pour aider les musiciens à la comprendre.
Abdelhak Ouardi
NOTES DU WEBMESTREJ'ai souhaité mettre en ligne ce document pour les raisons suivantes:
1) En retour pour certains des très nombreux visiteurs de mon cours d'écriture tonale classique, dont les noms indiquent manifestement qu'ils sont de culture arabe mais dont j'ignore presque toujours l'origine géographique en raison de leur utilisation d'adresses Internet délocalisées chez HotMail, Gmail, CaraMail, Outlook ou autres du même genre. Je suppose que ces personnes ont eu la curiosité de connaître les principes du système musical polyphonique de la culture dite occidentale, mais je n'en sais guère plus à leur sujet.
2) En remerciement pour le travail de M. Abdelhak Ouardi, du Maroc, qui m'a ainsi initié aux gammes arabes.
3) Parce qu'il me semble difficile de trouver sur l'internet de la documentation en français ou même en anglais sur ce sujet musical pourtant important à l'échelle de la planète. À l'intention de ceux et celles qui voudraient se documenter plus à fond sur le sujet, je pourrai éventuellement indiquer sur cette page tout lien internet que M. Abdelhak Ouardi me recommandera, suite à vos suggestions, !Veuillez noter que mon travail se limite ici simplement à classer et assembler quelques principes généraux dont je ne suis pas l'auteur : il est peu probable que je puisse devenir un spécialiste de cette musique. Écrivez à l'auteur, M. Abdelhak Ouardi si vous avez des suggestions à lui transmettre concernant cette page.
Merci à André Côté (visitez son site) qui a permis la réalisation des premiers exemples sonores de chacune de ces gammes en format AU. Il avait créé d'abord pour cela des Soundfonts utilisables sur les cartes Creative SoundBlaster et compatibles. Chaque Soundfont représente les 8 notes de la gamme. On peut ainsi écrire des pièces musicales dans ces gammes avec des programmes tels que Encore, Finale, sans mettre d'armature, ou dans des séquenceurs. Si vous aimez bidouiller le format MIDI, vous pouvez encore télécharger ici les 11 Soundfonts (286 K) de ces gammes en format ZIP. Elles sont conçues pour être placées simplement sur le 1er instrument de la série General MIDI.
N.B. (septembre 2025) : Merci à Denis Havard qui a converti ces anciens fichiers au format .AU par leur équivalent en MP3, directement exécutable par tout le monde.
Michel Baron
Haut de la page