![]()
Les formes instrumentales
[ Introduction | Étude des gammes arabes | Gammes les plus utilisées | Les formes | Lexique | Photos | Liens |
de la musique arabe
par M. Abdelhak Ouardi
]
FORMES INSTRUMENTALESTout comme en musique occidentale qui contient des formes instrumentales, par exemple la fugue, le concerto ou la symphonie, la musique arabe aussi a ses formes instrumentales, mais celles-ci sont influencées par les musiques persane et turque. Certainement l'étude des gammes arabes aidera les musiciens occidentaux à mieux comprendre les formes instrumentales arabes qui ont des particularités par rapport à la musique occidentale.
Pour bien comprendre ces formes, il faut les analyser en commençant par :
AL BACHRAF
Bachraf Rast de M. Tatiouss Afandi Cliquez pour voir le grand format C'est une forme instrumentale d'origine turque que les Perses, les Turcs et les Arabes utilisent depuis longtemps. Chez les Turcs, il se prononce BICHROU, un mot composé : BICH veut dire EN AVANT, et ROU veut dire ALLER. Le tout signifie : ALLER EN AVANT.
Cette forme se compose de cinq morceaux chacun appelé en arabe KHANAT. Il y en a 4 et après le premier il y a le TASSLIM qui se répète après chaque KHANAT ou MORCEAU, et qui se présente aussi la fin de cette forme.
A noter que les mesures simples sont à la base de la composition d'AL BACHRAF, et rarement on en trouve écrits en mesures composées.
SAMAI
Samai Chadda Arabane de M. Jamil Bek Attanbouri Cliquez pour voir le grand format C'est une forme instrumentale qui ressemble à la forme d'al bachraf, sauf les MORCEAUX ou KHANATES de samai, qui sont plus courts par rapport à ceux d'al bachraf, et la mesure de SAMAI est 10/8 alors que les mesures d'al bachraf sont simples.
A noter que les morceaux ou khanates 1, 2, 3 et le tasslim sont basés sur la mesure 10/8. Quant à la 4ème khanat, sa mesure de base est différente des précédentes, il faut qu'elle soit une valse en 3/4, ou 3/8, ou 6/4.
La façon de jouer le samai est comme suit :
1 khanat puis entrée au tasslim.
2 khanat puis retour au tasslim.
3 khanat puis retour au tasslim.
4 khanat puis retour au tasslim et fin
On remarque par cette méthode que le TASSLIM a un grand rôle dans la forme de samai, comme al bachraf, il se répète 4 fois pendant l'exécution de cette forme. C'est à lui d'assurer la bonne coordination mélodique entre les morceaux ou khanat de SAMAI.
Le SAMAI peut être composé sur des différentes gammes mais il faut que la mesure de base soit 10/8.
LOUNGA ou lounja
Lounga Ajam de M. Sabri Bek Lounga Yorgo
Cliquez pour voir le grand formatD'origine turque, la forme du lounga ressemble à la forme d'al bachraf mais le lounga est plus court, son mouvement est rapide par rapport au samai et al bachraf. Il est toujours ALLEGRO ou allegretto. Les khanates ou morceaux du lounga sont toujours 3, rarement 4, avec le tasslim qui se répète après chaque khanat.
La mesure de base est toujours 2/4. Plus rarement on trouve d'autres mesures comme 3/4, 4/4 3/8 et 6/4.
DOULABE
Doulabe en mode Doukah Cliquez pour voir le grand format C'est une petite forme instrumentale connue chez les Arabes par sa mélodie progressive et simple. On peut aussi la nommer ISTIHLALE, ce qui veut dire ouverture.
Puisque sa forme est courte, on constate qu'une seule gamme domine toutes les phrases musicales et donne son nom au doulabe. Exemple : doulabe rast, doulabe saba.
TAKSSIM
Takssim Kourd Cliquez pour voir le grand format Caractérisée par l'improvisation libre, cette forme donne la possibilité aux instrumentistes de démontrer leurs compétences de technicité sur l'instrument, leurs connaissances des gammes et leur habileté à jouer des phrases musicales.
Haut de la page