Catalogue chronologique des œuvres d’Adolphe Piriou
établi par François Pellecer (juin-août 2004)
Article : Adolphe Piriou
- L’Echelle d’amour, pour chant et piano, poème de Théophile Gautier (1’45), 1902, inédit
- La Rencontre , pour chant et piano, poème d’Auguste Trarieux (2’50), 1902, inédit
- L’Esclave, pour chant et piano, poème de Théophile Gautier (4’20), 1902, inédit
- Tu dormiras, pour chant et piano, poème d’Auguste Brunet (4’40), 1903, inédit
- Chant de la nuit, pour chant et piano, poème d’Auguste Brunet (3’), 1903, inédit
- Heures d’été, pour chant et piano, poème d’Albert Samain Au Jardin de l’Infante (12’30), op.1, 1905-1906, revu en 1947, Société d’Editions musicales :
1-Apporte les cristaux dorés (2’30), La Sirène musicale
2- Lune de cuivre, parfums lourds (3’30), Henry Lemoine, 1922
3-Ton menton posé dans ta main (2’30),
4-Il pleut des pétales de fleurs (3’30)
- Heures ternes, mélodies pour chant et piano, poème de Maurice Maeterlinck Serres chaudes (3’30), op.2, 1904-1907, revu en 1930 et en 1940, Henry Lemoine
- Souvenirs et musiques champêtres, pour piano et violon (7’), op.3, 1908, inédit
- Sonate en la, pour piano et violon (32’), op.4, 1908, revu en 1931, Salabert, 1932
- Je rêve de vers doux, pour chant et piano, poème d’Albert Samain Au Jardin de l’Infante (4’30), op5, 1909, Henry Lemoine
- Trois contes, pour piano et orchestre réduit (10’), op.6, 1911, Henry Lemoine, 1926 :
1 - En barque sur une coque de noix
2 - En contemplant les étoiles (nocturne), Henry Lemoine,1927
3 - Tendresses maternelles (orchestre)
- Pater Noster, pour mezzo (ou baryton) et orgue avec chœur ad libitum (5’), op.7, 1910-1911, revu en 1947, Salabert
- Le Frais matin, chant et piano, sur des vers de Leconte de Lisle tirés des Poèmes tragiques (3’30) op.8, 1911, revu en 1947, Henry Lemoine
- Intérieur, pour chant et piano, poème de l'auteur (3’), op.9, 1911, revu en 1947, Henry Lemoine, 1927
- Dans l’ombre des légendes, chant et piano, poèmes de François Menez (6’), op.10, 1912, Henry Lemoine 1952 :
1 - Soir sur la rivière (3’30)
2 - Matin breton (2’30)
- Au pied d’un vieux calvaire en Basse Bretagne, pour grand orchestre (version originale), op.11, 1912, Henry Lemoine 1926, + version pour piano seul (11’), + transcription pour piano et orchestre réduit par Gaubert et Elgé, op. 11 bis, 1912, Henry Lemoine, 1927
- Cornouailles, grande fresque musicale pour un film breton, pour soli, chœur et orchestre, en 3 parties, op12, 1912-1915 :
- I Au cours de l’Aven :
1- Pont-Aven (10’), piano, 1912,inédit
2- La baie du Hénant au crépuscule, chœur à 4 voix de femmes avec piano, (10’), paroles de l'auteur, op.12, 1912, Henry Lemoine
3- Le petit port de Rosbraz au matin, chœur à 4 voix d’hommes avec piano et ténor solo, (13’), paroles de l'auteur, 1913, inédit
4- L’Anse de Men-Route et le vieux château de Poulgwen (12’), 1913-1915, inédit
5- Port-Manech, la mer !…, 1915, inachevé, inédit
II - Pilleurs d’épaves, 1915, perdu?
III - Devant l’océan en fête, 1915, perdu?
- Pour la fête de grand-mère, chant et piano (1’30), op.13, 1913, Roudanez Philippot, 1920
- Jeux d’enfants petits et grands, pour piano (4’), op14, 1913, Sénart Salabert, 1923
- Sur quelques notes :
I - Petite suite cyclique de 6 pièces pour piano et violon (ou violoncelle), (environ 15’), op.15, 1919, Sénart/Henry Lemoine, 1922 :
1 - Introduction et bercement
2 - Dans l’ombre des pins
3 - Vieille histoire
4 - Danse bretonne
5 - Nostalgie
6 - la Fête au pardon
II - Conte armoricain, ballet-pantomime en 8 pièces, pour orchestre réduit et piano (environ 22’), op.15bis, 1919 :
1 - Introduction
2 - Bercement (et adaptation musicale pour le film Les Ombres qui passent d’A. Volkoff)
3 - Espiègleries
4 - Dans l’ombre des pins
5 - Vieilles histoires
6 - Danse bretonne
7 - Nostalgie
8 - La fête au pardon
- La Nativité de la Très Sainte Vierge, oratorio pour chœur mixte et soprano solo avec orchestre à vents (ou avec orgue, transcription de Jean Langlais), paroles extraites des Ménées de l’Eglise grecque, motet, (12’), op.16, 1919, Henry Lemoine 1926
- Petites histoires, 4 pièces pour piano de moyenne difficulté, op.17, 1918-1929, Salabert ,1939 :
1 - Arlequin et Colombine (1’20)
2 - Polichinelle (1’50)
3 - Les petits moulins (2’30)
4 - Le jardin romantique (inédit)
- Komôr, conte musical symphonique en 3 parties, pour soli, chœur et orchestre, d’après Le Jugement de Komôr de Leconte de Lisle (56’), op.18, 1920, Henry Lemoine 1929 :
1 - Dans la tempête (22’)
2 - Rêve de Thiphaine (22’)
3 - Le jugement de Komôr (12’)
- Au pays de Komôr, suite symphonique en 3 parties, extraite de Komôr (15’), op.18 bis, 1920, Henry Lemoine :
1 - Dans la tempête
2 - Dans les ajoncs dorés
3 - Devant l’océan en furie, dans l’abîme
- Dans les ajoncs dorés, rondes et chansons de Bretagne pour chœur mixte a cappella, extraites de Komôr; texte français de l’auteur, op. 18 ter, 1920, Henry Lemoine
- A la belle saison, pour piano (12’30), op19, 1910-1932, Henry Lemoine :
1 - Prélude au printemps
2 - Fleurs et papillons
3 - L’été à Marlotte
- Le Rouet d’Armor, opéra-ballet, légende chorégraphique en 2 actes, pour soli, chœur et orchestre, d’après un conte de Michel Geistdoerfer, scénario d’Adolphe Piriou (42’), op.20, 1922-1923, Heugel
- Bonheur d’amour, valse chantée ad lib. pour piano et violon (ou violoncelle), paroles de Lyridor [Adolphe Piriou], (4’), 1923, inédit
- Quatuor à cordes en si mineur, (2 violons, alto violoncelle) (31’), op.21, 1923-1930, Salabert 1934 :
1 - Prélude et premier épisode (11’)
2 - Sarabande (6’)
3 - Scherzo et interlude (6’)
4 - Postlude (8’)
- Première sarabande, pour orchestre à cordes, soprano et contralto (6’), extrait de l’op.21, op.21 bis, 1924, inédit
- Paraphrase pour orchestre à cordes d’après le Quatuor à cordes en si mineur op.21, op.21 ter, 1924, inédit
- Pour un ballet, 1ère Suite pour orchestre réduit à cordes et piano solo (10’), 1928, Salabert 1931 :
1 - Pavane pour Mélisande (6’), op.22
2 - Scherzo-danse (4’), op.23,
- Ave Maria, pour soprano ou ténor, avec orgue ou harmonium (ou chœur à l’unisson) (5’), op.24, 1930, Salabert, inédit
- Pour les enfants, chansons dans le style populaire, pour voix d’enfants et piano, paroles de l’auteur (8’), op.25, 1931 Salabert 1939 :
1 - Dansons tout en rond
2 - Le chant des bergers
3 - Sur un cheval de bois
- Le Marchand de plaisir, chanson dialoguée avec voix aiguës et une voix grave, avec piano ou orchestre, paroles de Mme Marcelle Bordas (1’30), op.26, 1931, revu en 1937, Henry Lemoine 1937
- Pour un ballet, 2ème Suite pour orchestre réduit à cordes et piano solo (10’), op.27, 1929-1937, inédit :
1 - Le jardin perfide (2’30)
2 - Les amants victorieux (3’)
- Les Champions, chanson-marche pour une fête sportive, chœur mixte à 4 voix d’hommes, paroles de l’auteur, op.28, 1932, (orchestration pour musique d’harmonie et fanfare par Félicien Forest, sous-chef de la Garde Républicaine, 1941), inédit
- Pas de deux (extrait du Rouet d’Armor op.20), op.20 bis, 1932, inédit
- Voici Noël, chanson dans le style populaire, pouvant être dialoguée, avec ou sans piano (3’)op.29, 1934, Eschig 1935
- Trois chansons populaires, pouvant être dialoguées avec voix aiguës et graves et piano (12’), op.30, 1932, harmonisations, inédit :
1 - Battons la gerbe
2 - Les trente voleurs de Vendée
3 - Les filles de La Rochelle
- Sinfoniale en la mineur (Symphonie n°1), en 4 parties (20’), op.32, 1932-1933, inédit :
1 - Grave et cantabile (cuivres seuls et timbale) (5’)
2 - Scherzando (orchestre complet) (2’30)
3 - Sarabande (bois seuls par deux) (4’)
4 - Fugue, chorale et variations (orch. Complet) (8’30)
- Deux Pièces tirées de l’opus 32 pour instruments à vent, op.32 bis, 1932-1933, inédit :
1 - Sarabande (bois seuls par 2) (4’)
2 - Scherzando (bois par 2, 2 cors, 2 trompettes, un trombone, piano et batterie) (2’30)
- Scherzando tiré de l’opus 32, pour vents (bois et cuivres par 2, un trombone), timbales, piano, batterie, op.32 ter, 1933, inédit
- Images de la jungle, scène descriptive pour orchestre accompagnant une pantomime (4’), 1933, sous le pseudonyme de Lyridor, inédit
- La Femme qui rit, opérette de Paul Basiaux (alias Paul Bacio) et de L. Dubecq, 1929-1933, arrangement par Lyridor, Editions de l’Onde.
- Neiges et flammes, chant et orchestre (ou piano), sur des poèmes de Georges Louis Garnier (12’), op.33, 1933-1934, inédit :
1 - Le bruit, ce faible bruit
2 - J’ai tant perdu de mois
3 - Ce n’est pas ta clameur
4 - Calme splendide
- Poème funèbre, poème chorégraphique pour orchestre d’harmonie ou orchestre symphonique (8’), op.34, 1935, inédit
- Plic et Ploc, 3 pièces faciles pour violon (à la 1ère position) et piano (4’30) op.35, 1935, Eschig 1935
- Croque mouche, 3 pièces faciles pour violon (à la 1ère et à la 3ème positions) et piano (5’), op.36, 1935, Eschig 1935
- Plein air (A), pour quatuor de saxophones (8’10), op.37, 1935, inédit :
1 - Réveil (2’30)
2 - Habanera, La Balançoire (3’)
3 - En forêt (2’40)
- Plein air (B), pour violon (ou violoncelle) et piano (8’10), op.37 bis, 1935, inédit
- Les Maîtres polyphonistes de la Renaissance française (transcription, instrumentation, adaptation), commande de la R.D.F., 1935, inédit :
1 - 1ère Fantaisie d’Eustache Du Caurroy, pour 2 flûtes, clarinette et basson (2’), op.38
2 - Psaume d’après la 9ème Fantaisie d’Eustache Du Caurroy (poème de Clément Marot), chœur mixte, 2 trombones et quintette à cordes (2’), op.39
3 - 22ème Fantaisie d’Eustache Du Caurroy, pour 2 trompettes et quintette à cordes (2’), op.40
4 - Hymne monacal d’après la 20ème Fantaisie d’Eustache Du Caurroy, pour chœur d’hommes2 trompettes, 2 trombones et quintette à cordes, paroles d’Adolphe Piriou (2’30), op.41
5 - 2ème Fantaisie de Claude Lejeune, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, 2 cors, trompette, trombone et quintette à cordes (5’), op.42
- Te Deum (juillet 1790), Domine Salvum Fac de François-Joseph Gossec, pour orchestre d’harmonie et chœur mixte, transcription d’après le manuscrit original du Conservatoire National, commande de la R.D.F., 1935, op.42 bis, inédit
- Al leanez, sur un thème breton, chœur à 3 voix avec piano (ou orgue), texte en breton ou français (3’), op.43, 1936, harmonisation et arrangement, Henry Lemoine 1937
- Marivonik, sur un thème populaire breton, chœur à 3 voix a cappella, texte en breton ou français (3’), op.44, 1937, harmonisation, Henry Lemoine 1937
- Noël marin, dans le style populaire, pour voix de femmes ou d’enfants avec piano (ou orgue), paroles de l’auteur (4’), op.45, 1937, Salabert 1938
- Cantate à la Très Sainte Vierge, pour soli (soprano et ténor), chœur mixte et orgue, paroles Hélène Vence, (10’), op.46, 1937, inédit
- Divertissement, pour quatuor de clarinettes ou de saxophones (13’), op.47, 1938-1939, inédit :
1 - Entrée
2 - Menuet
3 - Pavane et cantabile
4 - Gigue
- Divertissement, pour orchestre à cordes (13’), op.47 bis, 1938-1939, commande de la R.T.F., Billaudot :
1 - Entrée
2 - Menuet
3 - Pavane et cantabile
4 - Gigue
- Aria et final, pour trio d’anches (hautbois, clarinette, basson) (5’30), op.48, 1938, inédit
- Chansons marines, pour chant et piano, poème de Mme Claude Dervenn (extrait de Equinoxes), op.49, 1938-1950, inédit :
1 - Testament (2’30’)
2 - Brume (3’)
3 - Vœu (1’30)
4 - Prestige (2’30)
- La Nuit s’éclaire, pour chœur mixte a cappella, op.50, 1938, sur un poème de Louis Gratias, inédit
- Efflorescences, pour chant et piano, poème de Lily Marschutz (8’), op.51, 1940-1941, inédit :
1 - Un sanglot dans la nuit (2’)
2 - Atavisme (4’30)
3 - Cri de guerre (1’30)
- Confiance, hymne-marche pour chœur à l’unisson et piano (ou chœur à l’unisson et musique d’harmonie)(3’), op.51 bis, 1940, (orchestré en 1941 par Félicien Forest, sous-chef de la Garde Républicaine), inédit
- La Romance de Murielle, pour chant et piano, poème d’André Berry tiré de Chantefable de Murielle et d’Alain (3’30), op.52, 1941, inédit
- Courts circuits Lumière ! , comédie lyrique en 3 actes et 4 tableaux, livret et scénario d’Alfred Henry (2h45’), op.53, 1936-1947, inédit
- Les présents des tropiques, chœur à 4 voix de femmes et ténor avec piano ou orchestre (acte III) (4’), op.53, 1936, inédit
- Ouverture pour une comédie lyrique (ouverture de acte I, op.53), pour orchestre (5’), op.53 bis, 1939, inédit
- Prélude sentimental, pour orchestre (ou piano) avec violoncelle solo (op.53, acte II, n°10) (4’), op.53 ter, 1939, inédit
- Pavane pour Mélisande, pour piano solo et orchestre à cordes (6’), op.22 bis, 1940-1941, en partie inédit (partie de piano éditée chez Salabert)
- Scherzo-danse, piano solo et orch. à cordes (4’), op.23 bis, 1940-1941, en partie inédit (partie de piano éditée chez Salabert)
- Les Vierges sages et les Vierges folles, mystère du XIIème siècle recueilli à l’Abbaye St-Martial à Limoges, musique de scène pour chœur de femmes et baryton solo, avec orchestre à vents et batterie (25’), op.54, 1941, inédit
- La Charlèzenn, légende lyrique en 3 actes et 4 tableaux, d’après Anatole Le Braz (livret et musique d’Adolphe Piriou) (2h45’), op.55, 1929-1942, orchestration achevée en 1947, inédit.
- La Berceuse de la Charlèzenn, pour chant et piano, paroles de l’auteur (3’30), op.55 bis, 1940 inédit
- Par les landes fleuries, Symphonie celtique n° 2 en 3 parties, sur des thèmes bretons (25’), op.56, 1944-1946, commande de l’Etat, inédit :
1 - Introduction et 1er mouvement
2 - Gwerze (chant de légende)
3 - Sône (scherzando final)
- Petite suite pour piano, facile, (3’40), op.13 bis, 1946, inédit :
Ronde paysanne, Valse, Marche en rondo
- Au royaume des feignants, fantaisie radiophonique inspirée à Pierre Jarry par le livre de Pierre Véry (23’), op.57, 1947, inédit
- Aprilée, valse chantée avec chœur ad libitum, avec piano ou orchestre, paroles d’Alfred Henry (2’30), op.57 bis, 1947, inédit
- Barcarolle n°1, en sol majeur, pour classes de violoncelle du 1er degré, morceau de concours du CNSMP (2’), op.58, 1947, inédit
- Barcarolle n°2, en ut mineur, (Sur le lac), pour classes de violoncelle du 1er degré, morceau de concours du CNSMP (2’30), op.59, 1947, inédit
- Océania, ballet exotique en 10 numéros, livret d’Alfred Henry L’Hyménée du Roi Sambou (24’), op.53 ter, 1948-1951, inédit
- D’un Jeudi Saint, pour chant et piano, poème d’Yves Rieux [gendre d’Adolphe Piriou] (2’35), op.60, 1948, inédit
- La Berceuse du Rouet d’Armor, sur un thème populaire breton, chœur à 4 voix a cappella (ou avec piano), texte français et breton de l’auteur, op.61,1948, inédit
- Salve Regina pour solo, chœur mixte et orgue, op.62, 1948, inédit
- Suite pour trio à cordes (violon, alto, violoncelle), transcription d’après 3 Pièces pour violon et alto d’Auguste Serieyx (11’), 1949, inédit :
1 - Prélude
2 - Fugue
3 - Rondeau
- La Roulotte inconnue, chanson, paroles de Georges Arqué, musique d’Edwige Arqué, arrangée par Lyridor [pseudonyme d’Ad. Piriou] (3’30), 1949, inédit
- Les Esprits de Garonne, poème chorégraphique en 2 tableaux, pour récitant, soli, chœur et orchestre, d’après la Geste d’André Berry (60’), op.63, 1951-1954, commande du Ministère des Affaires culturelles (décembre1949), inédit
- Dionysos et la mer, symphonie lyrique et chorégraphique en 4 parties, pour récitant, soli, chœur et orchestre, d’après un poème en espagnol de Antonio Morales Nadler ; adaptation française de Adolphe Piriou d’après la traduction de Jean et André Camp, op.64, 1952, Prix Jacques Durand, de l’Institut (Académie des Beaux-Arts) 1952, inédit
- Symphonie n°3 en mi mineur, pour orchestre, op.65, 1943-1950, inachevée, inédit :
1 - Prélude, avec soli et chœur mixte (6’30)
2 - Scherzo (5’)
3 - Andante expressive (manquant)
4 - Final (manquant)
- La Perle, pour chant et piano, sur un poème de Jean de Lassus (3’30), op.66, 1953, inédit
- Sur quelques notes, C- suite pour orchestre à cordes et piano (14’), op.15 ter, 1953, commande de la R.T.F., Henry Lemoine :
1 - Bercement
2 - Danse bretonne
3 - Dans l’ombre des pins
4 - La fête au pardon
- La Complainte du colporteur, pour chant et piano, sur un poème de Jean de Lassus (2’15), op.67, 1955, inédit
- La Danse, pour chant et piano (ou orchestre), sur des poèmes de Jean de Lassus (12’), op.68, 1955-1956, inédit :
1 - Stèle
2 - La danseuse
3 - Guitare
4 - Vision
5 - Bacchante
- Triptyque breton, pour orchestre (26’) extraits de : Au pied d’un vieux calvaire (op.11), Dans la tempête (op.18), Dans les ajoncs dorés (op.18), 1956, Henry Lemoine
- Chanson des répits trop courts, poème de Jean Paul Hippeau Le Chant des rameurs grecs, Concours 1914 de violon, 1ère et 2ème divisions, extrait d’une étude d’Adolphe Piriou, inédit
¤¤¤
Notes :
- La Bibliothèque de Documentation Musicale de Radio France, ainsi que le Conservatoire National de Région de Toulouse conservent quelques partitions d’éditeurs (ou copies manuscrites) d’œuvres d’Adolphe Piriou.
- La Bibliothèque-Musée de l’Opéra Garnier (Paris 9ème) conserve les manuscrits autographes (partitions d’orchestre et matériels) des œuvres lyriques et chorégraphiques suivantes d’Adolphe Piriou (ainsi que divers documents s’y rapportant) :
- Komôr op.18
- Le Rouet d’Armor op.20
- Courts circuits…Lumière ! op.53
- La Charlèzenn op.55
- Dionysos et la Mer op.64
- " Musiques et danses en Bretagne " (1, rue du Prieuré, B.P. 55, 35410 Châteaugiron) conserve dans sa médiathèque quelques partitions d’éditeurs (et copies de manuscrits) d’œuvres d’AdolphePiriou.
- Le département musique de la B.N.F. (2, rue de Louvois Paris 2ème) conserve les partitions éditées des œuvres d’Adolphe Piriou.