Abbaye Notre-Dame d'Ourscamp (Oise), les claviers de l'orgue Roethinger 1947 ( coll. Père Vincent-Marie ) DR. |
Père Vincent-Marie est né en avril 1958 à Epernay (Marne), au cœur du vignoble champenois. Dès l'âge de quatre ans, il montre beaucoup d'intérêt pour la musique. Il se passionne pour le piano qu'il apprend d'abord en autodidacte, avant de recevoir des cours et une formation de solfège.
A seize ans, il découvre l'orgue à tuyaux. Saisi par la beauté de cet instrument prodigieux, aux sonorités multiples, il prend ses premières leçons avec Jean Collard, titulaire des orgues de Notre-Dame d'Epernay, auprès duquel il découvre la technique de l'orgue, l'improvisation et l'art d'unir la musique à la prière.
En 1975, il entre au Conservatoire National de Région de Reims où il accède à une formation musicale complète. Reçu à la classe d'orgue et grâce à la pédagogie de son nouveau maître Arsène Muzerelle, il obtient favorablement les différents concours dont une licence et un prix d'orgue en 1980. Puis il enseigne la musique et offre durant quelques années ses services d'organiste tant à Reims qu'aux orgues Cavaillé-Coll de sa ville natale.
En 1982, il entre dans la famille religieuse des Serviteurs de Jésus et de Marie, fondée en 1930 par le Père Jean-Edouard Lamy et reconnue de droit diocésain en 1948. Celle-ci a pour mission principale l'évangélisation des jeunes, qu'elle accomplit à travers la prière communautaire et personnelle, l'accueil et les retraites prêchées en divers lieux. Elle comprend aujourd'hui une trentaine de religieux. La Congrégation est installée depuis 1941 dans l'ancienne abbaye cistercienne d'Ourscamp, datant du XIe siècle, située dans l'Oise entre Noyon et Compiègne, dans le diocèse de Beauvais. En septembre 1991, elle fonde un nouveau prieuré en Alsace, à Ottmarsheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin), puis en 1993, en Argentine dans le diocèse de Parana.
Titulaire des orgues de l'Abbaye d'Ourscamp de 1985 à 2014, ordonné prêtre en 1991, Père Vincent-Marie a pu exercer là son ministère sacerdotal au service de sa communauté religieuse où il pouvait encore entretenir ses dons musicaux pour une mission de louange et d'évangélisation, se produisant publiquement en diverses occasions en France et à l'étranger.
C'est en 1989, avec quelques amis, qu'il constituait une Association pour la sauvegarde des orgues de l'abbaye sur lesquelles il a enregistré huit Compact-discs dans un répertoire allant du XVIIe au XXe siècles, dont un consacré à BACH, au profit de la restauration et de l'entretien de cet instrument.
“Ensemble AquaViva”, de gauche à droite : Eric Sanarens (percussionniste), Bernard Masson (baryton), Père Vincent-Marie (organiste et coordinateur de cette formation),
Odile Samoël (comédienne-récitante) et Michael Lonsdale
( coll. Père Vincent-Marie ) DREn 2014, Père Vincent-Marie a quitté Ourscamp pour exercer son ministère dans son diocèse d'origine de Châlons-en-Champagne (Paroisse Saint-Rémi d'Epernay) ainsi qu'auprès d'artistes chrétiens (Ensemble AquaViva), parmi lesquels le comédien Michael Lonsdale, avec lesquels, jusqu’en 2019, il a donné chaque année une série de « concerts-lectures » dans un cadre d'évangélisation en lien avec des diocèses et paroisses de France et d'autres pays francophones comme la Suisse et la Belgique. Entre 2014 et 2019, il a assuré également une présence régulière auprès de la "Diaconie de la Beauté" en région parisienne, mouvement créé en 2012 par le chanteur Daniel Facérias, « le troubadour de Dieu », destiné à renforcer les liens entre les artistes chrétiens.Le blog du Père Vincent-Marie, abondamment illustré par de nombreux reportages photographiques, permet d'en savoir davantage sur ses activités passées de concertiste.
Depuis 2019, il s’est engagé auprès de la "Fraternité de la Beauté de Job". D’inspiration franciscaine, elle a été fondée par des personnes sorties, ou en phase de sortie, d’une situation de « galère ». Se réunissant un week-end par mois, généralement à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), ses membres, notamment à travers des spectacles, tentent de sensibiliser le monde à la réalité de la vie.
(https://www.servonslafraternite.net/paroles-partagees/la-fraternite-de-la-beaute-de-job)Bien que ne se produisant plus en concerts, Père Vincent-Marie reste très lié avec des artistes par sa participation chaque, mi-janvier, au « Festival du beau » à Paris.
S'il n'est plus titulaire d'une tribune depuis 2014, Père Vincent-Marie a néanmoins l'occasion de toucher occasionnellement le Cavaillé-Coll de l'église Notre-Dame d'Epernay qu'il a beaucoup joué dans sa jeunesse. Il a aussi fréquemment l'occasion de jouer le bel orgue Aubertin (1996) de l'église Saint-Martin de Vertus (Marne).
Denis Havard de la Montagne
(Janvier 2020)A la veille de fêter son 62e anniversaire, le Père Vincent-Marie (Thierry Malette pour l'état-civil) nous a quittés dans son sommeil à Epernay (Marne), au cours de la nuit du 10 au 11 avril 2020. C'est avec l'Ensemble AquaViva et Michael Lonsdale qu'il avait effectué en 2018 son dernier enregistrement CD : « Les 14 Stations du Chemin de la Croix », poèmes de Paul Claudel (Bayard-Musique). En décembre 2019 il nous avait confié que sa santé ne lui permettait plus de jouer de l'orgue et sa tristesse de voir celui d'Ourscamp muet depuis 3 ans en raison de travaux dans la chapelle. Cet ami depuis 25 ans était aussi depuis longtemps un fidèle adhérent de l'Association Elisabeth Havard de la Montagne. (D.H.M., avril 2020)
à l’orgue de la basilique de Charleroi, mai 2014
( coll. Père Vincent-Marie ) DR
à l’orgue de la cathédrale de Monaco, mars 2013
( coll. Père Vincent-Marie ) DR.à l’orgue de la cathédrale de Tulle, avril 2014
( coll. Père Vincent-Marie ) DR.
Le Chemin de la Croix de Paul Claudel, par l'Ensemble Aqua Viva :
Michael Lonsdale (récitant), Odile Samoël (récitante), Bernard Masson (baryton), Eric Sanarens (percussions) et Père Vincent-Marie (orgue).
Enregistrement public réalisé le vendredi 11 avril 2015, église Saint-Eloi, Dunkerque (Nord).
Photo de couverture : oeuvre d'Henry de Maistre (© Musée des Beaux-Arts de Bernay). © CD paru en 2018, label ADF-Bayard musique, 308 559 2.
(en vente auprès de ADF-Bayard musique, la Fnac, ou le Père Vincent-Marie)
Extraits Cinquième Station (L'instant vient où ça ne va plus et l'on ne peut plus avancer...)
et Huitième Station (Le salut de l'homme est-il si simple affaire que le Fils...), avec l'aimable autorisation du Père Vincent-Marie (DR.)