Jean Della Valle (1930-1999) fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de piano de Jean Batalla, d’où il sort avec un 1er prix avant de se perfectionner auprès d’Yves Nat et de Jacques Février. En 1960, il obtient une médaille d’argent au Concours International de piano de Vercelli (Italie), suivi en 1962 d’un 3ème grand prix au Concours International de piano de Naples « Alfredo Casella ». Pianiste concertiste, il donne de nombreux concerts en soliste ou avec orchestre notamment à Paris (salle Gaveau, salle Cortot, salle Chopin-Pleyel…), mais aussi en Belgique, en Angleterre et en Allemagne. Il compose essentiellement pour son instrument, entre autres pages une Sonate à deux pianos qu’il créera avec sa femme également pianiste, Monique Della Valle, un Concerto pour piano et orchestre à cordes, plusieurs Sonates pour piano et violon, piano et violoncelle, ainsi qu’une Grand’ Messe pour Chœur et orgue….. Si on perçoit dans ses œuvres des influences de Ravel, Bartok, Prokofiev ou même du Jazz, on entend surtout une réelle signature de compositeur. Il aura été également un grand pédagogue ayant formé de nombreux élèves, principalement en Bretagne.

 

Monique Bony (1936-1991), lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris étudie le piano dans la classe de Georges de Launay. C’est dans cet établissement qu’elle rencontre son futur mari Jean Della Valle. Ensemble, ils partiront enseigner en Bretagne, tout en se produisant dans le grand répertoire à deux pianos tant en France qu’en Belgique et en Allemagne.

F.D.V.

 

1955 - Classe de piano de Jean Batalla, de gauche à droite : Jean Della Valle (3ème, accoudé au piano avec un nœud papillon), puis Monique Bony (sa future épouse) et derrière entre eux, avec une cravate : Gabriel Tacchino..
(Coll. Franck Della Valle) DR.

 

1955 - Au piano Monique Bony (Mme Jean Della Valle).
(Coll. Franck Della Valle) DR.




Relancer la page d'accueil du site MUSICA ET MEMORIA

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© MUSICA ET MEMORIA

tumblr hit counter