Classes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
années 1894 - 1991
1894 1895 1903 1914 1924 1927 1928 1929 1930 1931 1933 1934 1935 1936 1937 1938 1943 1944 1945 1946 1947 1948 1949 1950 1951 1952 1953 1954 1955 1956 1957 1958 1959 1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1991
Compléments, corrections et photos supplémentaires bienvenus à redaction@musimem.com
|
Conservatoire de Paris, classe de piano 1894-1895 de Charles de Bériot. Debout, de gauche à droite : Maurice Ravel, Camille Decreus (2e prix 1895), Gaston Lévy dit Lhérie (1er prix 1897), Édouard Bernard (1er prix 1899), Fernand Lemaire (1er prix 1895), Henri Schidenhelm (2e prix 1894), Jules Robichon, Marcel Chadeigne (1er prix 1895, grand-père maternel d'Alain Bernaud), Ricardo Vines (1er prix 1894), Cortes, André Salomon* (1er accessit 1897) et Ferdinand Motte-Lacroix (2e prix 1894). Assis : Charles de Bériot (au piano) et Joaquin Malats (1er prix 1893), pianiste catalan prématurément décédé en 1912 à l'âge de 40 ans à Barcelone, premier interprète d'Iberia d'Albéniz à la Comédie Madrilène. * André Salomon, né le 27 octobre 1881 à Paris 11e, pianiste, soliste des Concerts Lamoureux et Pasdeloup, créateur des Morceaux en forme de Poire d'Erik Satie (2 avril 1919), professeur de piano au Conservatoire de Troyes dès sa fondation en 1920, est mort à Auschwitz le 5 juin 1944 où il avait été déporté une semaine auparavant. ( Photo E. Pirou publiée en 1895 par Le Monde musical pour le centenaire du Conservatoire, coll. BNF/Gallica. ) |
|
Conservatoire de Paris, classe d'harmonie 1894-1895 d'Emile Pessard (assis, à gauche). Parmi les élèves, on reconnaît Maurice Ravel (assis à droite) et Octave Bigot-Dussek (debout, 2ème en partant de la droite). (photo E. Pirou, publiée en 1895 par Le Monde musical pour le centenaire du Conservatoire, coll. BNF/Gallica) DR. |
|
Conservatoire de Paris,
1895, classe de cor de François Brémond. De gauche à droite, assis : Thierhoff
(sous-chef de l’Harmonie du 10e arrondissement de Paris), François Brémond (né en
1844) et Eugène Priad (1863-1936, pianiste, accompagnateur à l’Opéra et organiste
de l’église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés). Debout : Jules Vialet (né en
1871 à Marseille, 1er prix 1895), Charles Coyaux (né en 1870 à Douai, 1er prix
1892) ?, François Tribout (né en 1873 à Lille, 2e prix 1895), Victor Lemoine (né
en 1872 à Lille,1er prix 1897), Antoine Penable (né en 1877 à Bondy, 1er prix
1896) et Marius Volaire (né en 1874 à Marseille, 1er prix 1896).
( photo E. Pirou publiée en 1895 par Le Monde musical pour le centenaire du Conservatoire, coll. BNF/Gallica ) DR |
|
Vers 1895, classe de composition de Massenet qu'il occupa à partir de 1878 jusqu'à sa démission en 1896. (in Musica, 1909, coll D.H.M.) DR. |
|
Conservatoire de Paris, classe d'orgue 1895-1896 de Charles-Marie Widor. Assis, de g. à dr. : Maurice Rottembourg (1875-1956), aveugle, organiste, pianiste, violoniste et professeur à l’INJA, Widor, Louis Vierne, son assistant, qui a obtenu le 1er prix en 1894. Debout : Henri Mulet (1878-1967), organiste, violoncelliste, professeur d’orgue à l’Ecole Niedermeyer et à la Schola cantorum (organiste à Saint-Roch, Saint-Philippe-du-Roule et à Draguignan), Achille Runner (1870-1940), organiste de choeur et Maître de chapelle à la Madeleine, Charles-Marie Michel (mort à 20 ans en 1897, petit-fils du facteur d'orgues Joseph Merklin), Albert Harnisch (1874-1935), aveugle, organiste de la cathédrale de Lausanne de 1904 à 1929 et professeur au Conservatoire de cette ville, Charles Quef (1873-1931), alors sous les drapeaux depuis le 13 novembre 1894 au 128ème Régiment d'Infanterie (organiste de Saint-Nicolas-des-Champs, puis de Sainte-Marie-des-Batignolles, il le sera ensuite durant une trentaine d'années à La Trinité), Alfred Marichelle (1866-1919), organiste de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et professeur d'harmonie à l'Ecole Niedermeyer. [Note : certaines sources ne mentionnent pas le nom d’Albert Harnisch (1er accessit d’orgue en juillet 1896), mais avancent celui de Gustave Galand (mort en 1898 à l'âge de 26 ans, organiste du grand orgue Cavaillé-Coll du Jardin d'acclimatation, dans la grande salle du Palais d'Hiver et professeur de musique à Paris), 1er prix d’orgue en 1895, mais notons que l’élève en question est visiblement non-voyant, or Galand ne l’a jamais été !] (photo E. Pirou publiée en 1895 dans Le Monde musical pour le centenaire du Conservatoire, coll. BNF/Gallica) DR. |
mais d'un grand nombre de maîtres en réunion de travail... |
Novembre 1903, réunion
du jury de la section "choeur pour 4 voix d'hommes sans accompagnement" du
Concours international de musique organisé par la revue Musica :
Théodore Dubois (Prix de Rome 1861, membre de l'Institut, directeur du
Conservatoire de Paris) et Auguste Chapuis (organiste, professeur d'harmonie au
Conservatoire de Paris) au piano, entourés (de gauche à droite) de Laurent de
Rillé (président des Orphéons de la Ville de Paris), Gabriel Parès (chef de
musique de la Garde Républicaine), Louis Bourgault-Ducoudray (Prix de Rome 1862,
professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Paris), Charles Lefèbvre
(Prix de Rome 1870, professeur de musique de chambre au Conservatoire de Paris),
P. Marcel (professeur de chant), Edmond Laurens (compositeur), Jean-Louis Lassalle
(artiste lyrique, professeur de chant au Conservatoire de Paris), M. Duteil
d'Ozanne (chef d'orchestre et directeur de l'Euterpe), A. Goullet (critique
musical) et Henri de Curzon (critique musical à la Gazette de France). ( Musica, 1904, coll. D.H.M. ) |
|
Assis : Alexandre Guilmant; au premier rang, de gauche à droite : Alexandre Cellier, Joseph Boulnois, Achille Philipp, Joseph Bonnet et Paul Fauchet; au deuxième rang: Augustin Barrié, Ermend Bonnal et Edouard Mignan. ( © collection Michel Boulnois ) |
|
Classe de direction
d’orchestre dirigée par Vincent d’Indy en 1914 ( Musica, coll. DHM ) DR |
|
CNSMP, février 1924,
classe de contrepoint et fugue d'André Gedalge : Alice Pelliot (assise à ses
côtés) et parmi les élèves: le Canadien Claude Champagne (5ème à partir de la
droite). ( photo Ed. Ribaud, collection Bnf/Gallica ) |
|
CNSMP, 1927, classe d'harmonie de Jules Mouquet : André Cornière (au premier plan assis). (Coll. Jeanne-Isabelle Cornière) DR. |
|
CNSMP, 1928-1929?, classe de solfège de Marie-Antoinette Roy. Debout, 2ème rang, 1ère à gauche : Marguerite Godard (photo partielle coupée, coll. famille Godard-Axelos) DR. |
|
De gauche à droite, près du piano : Pierre Maillard-Verger, Elsa Barraine, Yvonne Desportes, Tony Aubin, Pierre Revel, Georges Favre, Paul Dukas, René Duclos, Georges Hugon, Maurice Duruflé. À droite, assis : Claude Arrieu, Olivier Messiaen. ( Photo X...) DR |
|
CNSMP, 1929, classe d'accompagnement au piano d'Abel Estyle : de g. à dr., dernier rang, debout, 3e : André Cornière (avec une cravate), 5e : Yvonne Desportes (chemisier blanc) (Coll. Jeanne-Isabelle Cornière) DR. |
|
1929,
les 4 amies du Conservatoire ; de gauche à droite : Mlle Warnier (peut-être Odette Warnier, future
organiste parisienne?), Claude Cassou, Valérie Hamilton et Marguerite Godard. (photo coll. famille Godard-Axelos) DR. |
|
Conservatoire de Paris,
classe d’Ensemble instrumental de Tournemire, année scolaire 1929-1930 (photo L. Roosen, Paris, BNF/Gallica) |
|
Conservatoire de Paris,
classe de piano 1929-1930 de Lazare-Lévy. Note : lors des Concours de piano du Conservatoire de cette année scolaire 11 élèves de cette classe ont été primés : Colette Cras (fille de Jean Cras et future Mme Alexandre Tansman), Marie-Aimée Warrot et Mlle Hartmann (1er prix) - Mlles Dumas et Dupré (2e prix) - Suzanne Delfaud, Reine Gianoli et Magdeleine Hardy (1er accessit) - Jean Hubeau, âgé de 12 ans et 11 mois, futur Prix de Rome 1934 (1er prix) - Jacques Simonot (2e prix) et Paulin Renault (2e accessit) ; sauf absence le jour de la prise de vue, ces élèves figurent probablement sur ce cliché. (photo L. Roosen/BnF-Gallica) DR. |
|
CNSMP, 1929-1930,
classe de solfège de Marie-Antoinette Roy (1867-1937). Debout sur un banc, de
gauche à droite : sans doute Raymond Gallois
Montbrun (1ère médaille), X... pouvant être Herry (2ème médaille),
Marguerite Godard, pull rayé (voir infra, classe piano Riéra 1933-1934) [voir aussi photo 4 amies], X... -
Premier plan, assise sur une chaise : sans doute Geneviève
Joy, 2ème médaille (future Mme Henri Dutilleux). Parmi les 7 autres élèves
non identifiées figurent assurément certaines des candidates également primées
cette année-là : Mlles Brenot, Restout, Pangnier et Ganuza (1ère médaille), Mlle
Jabin (2ème médaille) et Mlles Rampon, Saint, Loirat et Warnier (3ème médaille) [voir photo 4 amies]. (photo L. Roosen/BnF-Gallica) DR. |
|
Conservatoire de Paris,
classe de cor 1929-1930 de Fernand Reine. Cette année là 12 élèves sont inscrits
dont 9 récompensés à l’examen de fin d’année : Marcel Charbouilliat (1er Prix),
Edmond Poyet (2e Prix), Louis Courtinat (2e Prix), Albert Herla (1er acc.), Jean
Tournier (1er acc.), Marius Bonnal (2e acc.), Roger Fayeulle (2e acc.), Henri
Imbert (2e acc.), Eugène Petitmangin (2e acc.), Jean Devémy, Fernand Danel,
Nantet. ( photo L. Roosen, coll. BNF/Gallica ) DR |
|
|
CNSMP,
1929-1930, classe de piano préparatoire de Germaine Alem-Chené. On reconnaît sur
cette photo Valérie Hamilton (1ère debout à gauche, voir aussi *
image suivante et photo 4 amies), Monique Berthet (2ème en partant de la droite, robe foncée) et au piano Claude Cassou. Parmi les 7 autres élèves non identifiées figure probablement Mlle Veau qui fréquentait cette classe. (photo L. Roosen, Paris, BNF/Gallica) DR. |
|
Germaine Alem-Chené : née Chené le 20 aout 1881 à Paris et y décédée le 22 décembre 1955, 1er prix piano 1894 et 1er prix harmonie 1899, elle est la fille d'André Chené, chef de bureau au Ministère des Finances, et de Sophie Muller. Cette dernière (1847-1931), 1er prix de piano 1867, enseigna également son instrument au CNSMP durant 32 ans, de 1873 à 1895. Germaine, aussi pianiste concertiste, épousa en 1905 Paul Alem, avocat à la Cour. |
Claude Cassou : née le 6 mai 1916 à Paris, décédée le 1er janvier 1998 à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) [voir photo 4 amies], elle est la fille du sculpteur Charles Cassou (1887-1947) grand Prix de Rome de sculpture en 1920. 1er accessit d'harmonie en 1934 (Jean Gallon), 2ème prix de fugue 1938 (Noël Gallon) et 2ème accessit de composition (Henri Büsser), on lui connaît seulement une oeuvre, La Flûte de jade, interprétée à Paris en février 1939 lors d'une audition des élèves de composition d'Henri Büsser. |
Monique Berthet : née le 4 décembre 1915 à Paris, y décédée le 17 octobre 1994, fille de Raymond, attaché d'agent de change, et de Jeanne Dupuis, elle épouse en 1944 Edouard Tabbagh (1905-1979), originaire de Syrie. Elle entre ainsi dans une célèbre famille de grands collectionneurs d'arts orientaux et antiquaires à Paris et New York, avec son beau-père Georges Tabbagh (?-1957) et son frère Emile Tabbagh (1879-1933), ainsi que dans celle des Brimo, autre famille d'antiquaires originaire de l'Empire ottoman, dont une boutique d'antiquités porte encore le nom, quai Voltaire à Paris. Après la classe de Mme Alem-Chené, elle fréquenta celle de piano supérieur d'Yves Nat jusque 1936 puis, après avoir donné des leçons particulières de piano durant quelques années, mit fin à cette activité après son mariage pour s'occuper de sa famille, parmi laquelle figure son plus jeune fils, Vincent Tabbagh (1949), historien, chercheur, professeur d'université. |
|
CNSMP, 1929-1930, classe de piano de Victor Staub. Sur cette photo figure une partie des élèves de ses deux classes de piano (femmes et hommes), parmi lesquels : Mlles Mayou (1er prix cette année-là), Delaroche (2e prix), Grob (1er acc.), Gaillard (2e acc.), Duru (2e prix 1929, mais non primée en 1930), Morice (2e acc. 1929, mais non primée en 1930) et Bossard (non primée), et MM. Chouillier (2e prix cette année-là) et Rémy (1er acc.) (photo L. Roosen/Bnf-Gallica) DR. |
|
CNSMP, 1929-1930, classe d'harmonie de Paul Fauchet (1881-1937). Au 1er rang, assis devant le piano : le pianiste russe Nikita Magaloff (1912-1992), 2e accessit 1930. Parmi les autres élèves figurent assurément Mlles Carbonnier-Herscher, 1er prix 1930 (belle-fille du général Herscher, commandant de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr), Caron (2e accessit 1930) et Morillot (1er accessit 1931). (photo L. Roosen, coll. BNF/Gallica) DR. |
|
CNSMP, 1929-1930, classe de contrepoint et fugue de Georges Caussade (1873-1936) : Gaston Litaize (assis, lunettes noires) obtiendra un 1er prix en 1933 ; debout, de g. à dr. : Robert Planel (5e) 1er accessit en 1930, Michel Boulnois (7e) 2e accessit en 1930 et 2e prix en 1932, Jehan Alain ? (8e) obtiendra un 1er accessit en 1932 et un 1er prix en 1933. Autres élèves susceptibles d'être présents sur cette photo : Daniel Lesur (1er accessit en 1929), Jean Doyen, (1er accessit en 1929 et 2e prix en 1930), Noélie Pierront (2e accessit en 1929), Delsarte (2e accessit 1932), Odette Metzegner (2e accessit en 1929 et 2e prix en 1932) et Mlle Yvonne Bloch (2e prix en 1931), fille d'André Bloch et future Mme Drappier. (photo L. Roosen, coll. BNF/Gallica) DR. |
|
CNSMP, 1929-1930, classe de violon de Jules Boucherit - debout, 2ème à Droite : Odette Geoffre (1911-2001, future Mme Pierre Le Poullennec) - assise, 1ère à droite : Lucienne Guerra (1907-1995, future Mme Georges Brutto) (coll. Marie-Madeleine Mouroux) DR. |
|
CNSMP, 1929-1930, classe d'ensemble instrumental de Roger-Ducasse - assise, 1ère à gauche : Odette Geoffre (1911-2001, future Mme Pierre Le Poullennec) (coll. Marie-Madeleine Mouroux) DR. |
|
CNSMP, vers 1930, classe de contrepoint de Georges Caussade : André Cornière (3e en partant de la droite). (Coll. Jeanne-Isabelle Cornière) DR. |
|
CNSMP, probablement 1930, classe d'orgue de Marcel Dupré, cliché d'une partie des élèves. De g. à dr. : Denise Launay, Rachel Brunschwig-Hayon, Félicien Wolff, Henriette Roget (future Mme Puig), Pierre Béguigné (auditeur) et Denis Joly (assis sur le banc de l'orgue). Cette année un 1er prix fut décerné à Jean Langlais et Henriette Roget, un 2ème à Gaston Litaize, un 1er accessit à Henri Cabié et un 2ème accessit à Denis Joly. Félicien Wolff et Denis Joly obtiendront tous deux un 1er prix en 1934. (coll. J-C. Sangouard) DR. |
|
CNSMP, 1930-1931, classe d'harmonie d'André Bloch - de gauche à droite, assis : Suzanne Sohet (1908-1995, future Mme Michel Boulnois), André Bloch (professeur d'harmonie de 1927 à 1940), Jacqueline Boyer (1904-1983), Denise Billard (1911-1988) - debout : Jehan Alain (1911-1940), Marcel Stern (1909-1989), Lucien Duchemin (1909-1993), (Henri)? Sarrazin, Aline Pelliot (1908-1997, future Mme Edmund Pendleton), Lola Bluhm (1911_1992, future Mme Léon Souberbielle) (Archives de la famille Alain) DR. |
|
CNSMP, 1931?, classe de piano préparatoire de Germaine Alem-Chené. Debout, 4ème en partant de la gauche : Marguerite Godard. Au piano : Claude Cassou (photo coll. famille Godard-Axelos) DR. |
|
1933-1934, classe de
piano de Santiago Riéra. De gauche à droite, assis ? – debout : Pierre
Darricau (dit Pierre Darck, pianiste, compositeur), Marguerite Godard (1915-2010,
future Mme Axelos qui créa plus tard et dirigea durant 25 ans une chorale à
Andernos-les-Bains) [voir photo 4 amies], Jeanne Demessieux, accoudée au
piano (1921-1968, vient d’intégrer cette classe à l’âge de 12 ans et obtient dès
cette année un 2ème accessit ; future organiste de l’église Sainte-Madeleine
à Paris 8e), X…, X…, Léon Chauliac (1913-1977, fera carrière sous le nom de Léo
Chauliac, compositeur, pianiste et chef d’orchestre, accompagnateur de Charles
Trenet puis de Jean-Claude Pascal pour lesquels ils écrivit des chansons),
X…, X…, X…, X…, X…, et debout à l’extrême droite Valérie Hamilton*.
Parmi les 10 élèves non identifiés sans doute figurent Mlles Rémion, Féron,
Abrunedo, Guérillon, Fotino, Madeuf, Labroquère qui toutes étaient en 1933 élèves
dans cette classe de Riéra, et parmi les hommes, en dehors de Chauliac et de
Darricau identifiés, le pianiste Serge Postelnikoff. * En réalité Valérie Briggs, 1914-1995, [voir photo 4 amies] fille de George Hamilton Briggs, architecte anglais installé à Paris, future Mme Soudères, pianiste et mère de la pianiste France Soudères, née en 1941, mariée au pianiste, compositeur et chef d'orchestre Jean-Claude Pennetier, tous deux parents de Georges Pennetier, percussionniste et compositeur. (photo coll. famille Godard-Axelos) DR. |
|
CNSMP, 1934-1935,
classe de solfège de Louise Massart (née Lhote, 1873-1948). Parmi les élèves : Antoinette Jamaux,
future Mme Vassal (devant le piano, debout) - à sa gauche, assise, Jacqueline
Maudry ? (coll. privée) DR. |
|
CNSMP, 1934-1935, classe d'harmonie de Raymond Pech. De g. à dr., debout : Charles Jay, futur lauréat du Prix de Rome en 1945 (1er), Pierre Nérini (2ème), Louiguy* (3e), Henri Betti** (6e). Assis, à côté de Raymond Pech : Charles Henry (1er prix cette année), pianiste et sa jeune épouse née Jacqueline Maire, violoniste. Parmi les autres élèves figurent certainement Suzanne Berthon, Eliane Godard, Bernadette Palette, Mlle Berger (2e accessit cette année), Mlle Favreau, Christiane Guillot, Mlle Leroy, toutes élèves de cette classe cette année. (photo communiquée par Olivier Betti, petit-fils d'Henri Betti) DR. * Louiguy, nom d'artiste de Louis Guillaume Guglielmi (1916-1991), pianiste accompagnateur d'Edith Piaf, compositeur de chansons (entre autres La Vie en rose , 1945) et de musiques de film, notamment pour Sacha Guitry. ** Henri Betti (1917-2005), 1er prix d'harmonie 1937, pianiste accompagnateur de Maurice Chevalier durant la guerre, compositeur de chansons (dont C'est si bon, 1947), opérettes et musiques de film. |
|
CNSMP, 1935-1936,
classe de solfège des élèves instrumentistes et non instrumentistes de Louise
Massart. Parmi ceux-ci : 1er rang, assises, de g. à dr., Antoinette Jamaux,
Jacqueline Maudry ?, Huguette Garnier. Autres élèves figurant sur cette
photo : Odette Jacob, Clairette Ménasche, Sylvie Valès, Geneviève Lecour,
Gilberte (Pantenar?) et Perrichon... (coll. privée) DR. |
|
CNSMP, classe 1935-1936 violon, de Gabriel Bouillon. Photo prise le 10 janvier 1936, de g. à dr. : Monique Lotthé (auditrice), Simone Mouraille, Yvonne Marty, Gabrielle Rossi (1915-2001, future Mme Ivan Devriès), Maurine Marcadet (1er accessit 1935), Luce Marc, Christiane Chapel avec son violon (1er prix 1936), Jean Rochmann (derrière), Kozloff (admis classe violon préparatoire en novembre 1930 à titre étranger), Couprié, Marcel Gicquel (auparavant élève Conservatoire de Nantes, classe de Fernand Gaubert), André Stavrianos (2e accessit 1937), Léon Locatelli (1er accessit 1935), Pierre Dufond (1er prix 1937), Cristofoli (1er Prix 1936), Visoni (2e accessit 1937) ?... Absents le jour de cette photo : Jacques Laumet (1er prix 1936) et Trible (2e prix 1936). (photo coll. Muriel Devriès-Mennesson/DHM) DR. Voir également concours de violon 1937 sur cette page |
|
Conservatoire de Paris,
classe d'opéra comique de Thomas Eustase dit Salignac (assis, au centre), ca 1936
: assise la 2ème sur la droite, Solange Boulesteix. ( Photo X..., Fonds musical Claude-Pascal Perna, Bruxelles ) DR |
|
Conservatoire de Paris,
rue de Madrid, classe de violon d'André Tourret en 1936 : à droite, assise : Marie-Thérèse
Ibos ( coll. AMATI ) DR |
|
CNSMP, 1936-1937,
classe de solfège de Louise Massart. Parmi les élèves : Antoinette Jamaux (la
2ème en partant de la gauche). (coll. privée) DR. |
|
CNSMP, 1937-1938,
classe de solfège de Louise Massart : Antoinette Jamaux (1er
rang, la 1ère à gauche), ainsi que : Anne-Marie Delorme (obtient une 1ère médaille
de solfège cette année), Marie de Chantérac, Marie-Ange Ceccaldi, Anne-Marie
(Daudet?), Marie-Claude Tannery, Jacques-Louis Monod (né en 1927 à Asnières, futur
pianiste, chef d'orchestre et compositeur franco-américain installé à New York,
fils du chirurgien Pierre Monod), Pierre Henry (1927-2017, l'un des futurs pères
de la musique électroacoustique) et Françoise de Chantérac (plus tard 1er accessit
d'harmonie dans la classe de Maurice Duruflé). (coll. privée) DR. |
|
|
(Paris-Soir, 19 juin 1937) DR. | 22 et 25 juin 1943,
Paris, salle Gaveau, auditions de quelques élèves de piano de Lucette Descaves, professeur au Conservatoire de Paris (cliquez pour consulter le programme complet en format PDF) (coll. privée) DR. |
|
CNSMP, 1938 ou 1939, classe d'harmonie de Jacques de La Presle (photo Sartony, Paris, rue Laffitte, coll. Alix de La Presle-Evesque) DR. |
|
CNSMP, classe de piano de Lucette Descaves, vers 1944. Au piano : Catherine Chouillier (future Mme Brilli) - Debout, à gauche: Michel Legrand - 1er rang et 1ère à droite, Helène Moreau (future Mme Trachier et mère de la violoniste Francine Trachier). (coll. Patricia Gauci-Cledat, fille de Catherine Brilli) DR. |
|
CNSMP, 1944-1945, classe d'harmonie de Jacques de La Presle : Agnelle Bundervoët (1er rang, à droite) (coll. Alix de La Presle-Evesque) DR. |
|
CNSMP, 1945, classe de
composition de Henri Büsser (à l'arrière plan on remarque ce même professeur
figurant également dans le tableau peint). De g. à dr. Georges Delerue, Robert Lannoy, Jeanine Rueff, Jacqueline Deschamps, Jean-Pierre Dautel, Marguerite Bonnet, Henri Büsser, Odette Gartenlaub et Jean-Michel Damase (au piano). (Coll. Pascale Haultier) DR. |
|
CNSMP, 1945, classe de
contrepoint et fugue de Noël Gallon. De g. à dr., 1er rang : Eveline Plicque
(future Mme Andréani), X..., Denise Roger,
Pierre Villette, Odette
Gartenlaub, X..., X..., X..., Adrienne Clostre, X... ; 2ème rang (debout) : X..., Serge Lancen, X..., X... (photo Henri Manuel, Paris, Coll. Pascale Haultier) DR. |
|
1946 - 4ème en partant
de la droite (accoudée au piano) : Monique Bony (future Mme Jean Della Valle). (Coll. Franck Della Valle) DR. |
|
1947 - Classe de piano
de Georges de Launay, 1er rang assis : 2ème en partant de la droite : Monique Bony
(Mme Jean Della Valle), Bernard Ringeissen (3ème). (Coll. Franck Della Valle) DR. |
|
Photo de la classe
d'orgue de Dupré en 1947 au CNSM (détail, centré sur les personnes). 1er rang, de
gauche à droite : Marie-Madeleine Chevalier,
Françoise Renet, Suzanne Chaisemartin,
Marie-Claire Alain. 2ème rang : Jean
Costa, Claude Prior, Bernard Havel, Marcel Dupré, Jacques Cournaud, Pierre
Cochereau, Pierre Labric, Jean Bonfils.
( Photo X... publiée dans L'Orgue, Cahiers et Mémoires, n° 42, 1989, numéro consacré à Pierre Cochereau. ) |
Photo prise chez
Marcel Dupré, à Meudon, en 1948. De gauche à droite : Jean Bonfils, Françoise
Renet, Marie-Claire Alain, Pierre
Cochereau (caché), Bernard Havel, Marcel Dupré, Jean Costa, Jeanne
Joulain, Jean-Pierre Dathy, Pierre Labric et Marie-Madeleine
Chevalier.
( Photo
X... publiée dans L'Orgue, Cahiers et Mémoires, n° 56, 1996, page 8,
numéro consacré à Marie-Claire Alain. )
|
CNSMP, 1948-1949 (à vérifier), classe d'harmonie de Jacques de La Presle (photo Agence photographique française, coll. Alix de La Presle-Evesque) DR. |
|
CNSMP, classe de piano
de Jules Gentil, en 1948. On peut reconnaître Jean-Claude Morel, Alain Bernaud,
Sylvie Mercier, Laurence Boulay, Nicole Bonnet, Jean Micault, Colette Kling. ( Photo Agence photographique française, 27 Fbg Montmartre, Paris IXe. Coll. Alain Bernaud ) |
|
CNSMP, 1948 - De droite
à gauche, 1er rang : Bernard Ringeissen (3ème, accoudé au piano), 2ème rang :
3ème, Monique Bony (Mme Jean Della Valle) (Coll. Franck Della Valle) DR. |
|
CNSMP, classe de piano de Lucette Descaves, vers 1949. De gauche à droite : Jean-Léon Cohen, Hélène Moreau-Trachier (nièce de Marcelle Brousse), Catherine Chouillier (future Mme Brilli) 5ème avec la robe noire, X..., Lucette Descaves et à sa gauche Marcelle Brousse (professeur assistant), Jean-Claude Descaves (neveu de Lucette) entre les deux professeurs. A l'extrême droite : Pierre Vozlinsky. (coll. Patricia Gauci-Cledat, fille de Catherine Brilli) DR. |
|
CNSMP, classe
d'harmonie de Jacques de La Presle, en 1950. De gauche à droite: Jacques de La
Presle, au premier rang: Anne-Marie Trochet, René Lesueur, H Niezabitowski, M.-J.
Gaborit, J. Squire, Alain Bernaud. Au deuxième rang: Gilles Boizard, Raphaël
Beaufort, Pierre Naudin, Thomas Stubbs, Roger Hugon. (Photo Agence photographique française, 27 Fbg Montmartre, Paris IXe. Coll. Alain Bernaud et Alix de La Presle-Evesque) DR. |
|
CNSMP, 1950-1951, classe d'harmonie de Jacques de La Presle. (photo Jean Hamès, coll. Alix de La Presle-Evesque) DR. |
|
CNSMP, classe de
contrepoint et fugue de Noël-Gallon, 1951. Noël Gallon au piano avec le directeur
du Conservatoire de Bâle. 1er rang (autour du piano), de gauche à droite : X...,
X..., X..., X..., Bernard Gérard, Alain Bernaud, Toufic Succar, Michel Legrand,
Roger Boutry, Jean-Pierre Rivière, X... 2ème rang (le long du mur), de gauche à droite : X...., Roger Desoomer, X..., Roger Hugon, Françoise Lengelé, Alain Weber, Alphonse Auran, Pierrette Mari, X... ( Photo Jean Hames, Neufchâtel-en-Bray. Coll. Alain Bernaud ) |
|
Conservatoire national supérieur de musique, 1951, classe de contrepoint de Simone Plé-Caussade : Colette Bailly (2e rang, 2e à gauche, habillée en noir), Jacques Boisgallais (dernier rang, à l'angle du mur) (coll. Sophie Boisgallais) DR. |
|
CNSMP, 1951-1952, classe d'harmonie de Jacques de La Presle. 1er rang, debout, 6ème : Guy Miaille. (photo Jean Hamès, coll. Alix de La Presle-Evesque) DR. |
|
1951-1952, classe de
violon de Line Talluel. De droite à gauche : Line Talluel (assise), Ruth Wirg,
Francis Le Maguer, Alex Tenaud, Annaih Charpy, Jacques Duhem, Francis Zaulonghi,
Marie Claire Bainvel, Georges Fueter, Catherine Doffin (violoniste,décédée en
octobre 2017, mère du violoniste Romain Sénac), Michel Laulhé, Jean Louis
Rousseau, Michèle Charlet, Jean Leber, Varayan Kadjian. (coll. Romain Sénac) DR. |
|
Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris, classe de Marcel Samuel-Rousseau, 1952; de gauche à
droite : Denise Fossiez (assise, professeur au Conservatoire de Charenton,
accompagnatrice de la chorale "La Forlane", Mme Jean-Pierre Portier), Marie-Claire
Laroche, Nicole Lapierre, Jacques Boisgallais
(assis), René Maillard, Jean
Della-Valle ( coll. René Maillard ) |
|
Classe de contrepoint
et de fugue de Noël Gallon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
en 1952. Parmi les 13 élèves, 1er rang de gauche à droite: X..., Jean-Pierre
Rivière, Alphonse Autran, René
Maillard, Raphaël Beaufort (en uniforme), Cyril Squire, Roger Hugon,
Sylviane Lancel, Pierre Bauzin. 2ème rang, de gauche à droite: Moïse Franco, X...,
X..., Pierrette Mari. ( Photo Jean Hames, Neufchâtel-en-Bray, coll. René Maillard ) |
|
1952, classe d'analyse d'Olivier Messiaen. Au dernier rang, 6ème en partant de la gauche, le jeune souriant est Karlheinz Stockhausen qui passait cette année à Paris. A la gauche de Messiaen, fixant l'objectif : Yvonne Loriod, future épouse de son professeur. À l'extrême droite, Vlado Perlemuter. (coll. Philippe Manoury) DR. |
|
1952, Conservatoire de
Paris, classe d'harmonie de Jacques de la Presle. De
gauche à droite : (devant la fenêtre) X..., Jacques Marichal, Marie-José Gaborit,
Guy Miaille, le professeur : Jacques de la Presle, X...,
Jacques Grimbert, X..., Gilles Boizard,
Akio Yashiro, Solange Robin (future Mme Chiapparin), X..., (assis sur le piano)
X..., Henri Vachey. ( coll. Guy Miaille. DR. ) |
|
1952-1953, classe d'harmonie de Jacques de La Presle (photo Jean Hamès prise au domicile du professeur, 117 rue de Courcelles, coll. Alix de La Presle-Evesque) DR. |
|
1952-1953, classe de
violon de Line Talluel. De gauche à droite : Varayan Kadjian, Arlette Sacriste,
Francis Le Maguer, Nicole Gluck, Maurice Hasson, Simon Grard, Jacques Duhem,
Catherine Doffin, Tschaltschli, Marie Claire Bainvel, Jeannette Médina, Annaih
Charpy, Michele Charlet. (coll. Romain Sénac) DR. |
|
1952-1953, classe de piano de Vlado Perlemuter avec son assistante (debout à sa gauche) la pianiste Marcelle Heuclin (1899-1995), ancienne élève de Lazare-Lévy. A la gauche de celle-ci, appuyée sur le piano : Irène Mannheimer (née en 1931 à Stockholm, pianiste suédoise). A l'extrême droite : Nelly Suissa (née en 1930, future Mme Lopatnik) 2ème prix cette année. (coll. Yael Poat, fille de Nelly Suissa-Lopatnik) DR. |
|
CNSMP, classe de
composition de Tony Aubin, en 1953. De gauche à droite: Franz Tournier, Chang,
Jacques Castérède, Alain Weber, Aurousseau, Roger Boutry, Alain Bernaud, José
Berghmans, X..., Désiré Dondeyne, Ginette Keller, au piano Tony Aubin. ( Coll. Alain Bernaud ) |
|
Conservatoire National
Supérieur de Musique à Paris, Eugène Bigot avec la section "Étrangers" et
l'Orchestre des Cadets, 1953. Dernier rang, 2ème en partant de la gauche, Emmanuel Tsan-Kuolin, compositeur d'origine chinoise, ancien élève du Conservatoire de Shangaï, mort en 1954 dans un accident de vélo à l'âge de 25 ans, père de la violoncelliste Cécilia Tsan. ( coll. Jean-Pierre Bigot, D.R. ) |
|
Classe d'accompagnement de Nadia Boulanger au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1953-1954. Assise au piano : Idil Biret ; à droite : Jean-Jacques Normand (lunettes, mains posées sur le piano) - De g. à dr., 1er rang : le 4e, Cyril Squire (lunettes), le 9e, Johann Kvandal, compositeur norvégien (1919-1999) (petit, crâne dégarni, lunettes) - Dernier rang : le 1er, Toshiro Mayuzumi (1929-1997, compositeur japonnais). (DR.) |
|
Entre 1954 et 1958 (à préciser), classe d'harmonie de Jacques de La Presle (photo P. Dannès prise au domicile du professeur, 117 rue de Courcelles, coll. Alix de La Presle-Evesque) DR. |
|
Entre 1954 et 1958 (à préciser), classe d'harmonie de Jacques de La Presle (photo P. Dannès prise au domicile du professeur, 117 rue de Courcelles, coll. Alix de La Presle-Evesque) DR. |
|
Entre 1954 et 1958 (à préciser), classe d'harmonie de Jacques de La Presle (photo P. Dannès prise au domicile du professeur, 117 rue de Courcelles, coll. Alix de La Presle-Evesque) DR. |
|
Classe d'accompagnement
de Nadia Boulanger au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en
1954-1955. Debout au fond, de gauche à droite : [un invité occasionnel], Bruno Gillet (prof. Au CNSMP), Georges Humbrecht, Cyril Squire (directeur du Conservatoire de La-Chaux-de-Fonds, Suisse), Irving Heller (pianiste, prof. au Conservatoire de Montréal, à l’Université Mc Gill de Montréal et à Ottawa, directeur artistique du Concours international de musique de Montréal à partir de 1968), Ursula Clutterbuck (accompagnatrice recherchée au Conservatoire de Montréal), Dean Witter (pianiste et compositeur Californien), Elisabeth Van Asbeck (pianiste, épouse du violoniste hollandais Bé Feldbrugge). En plan rapproché, à gauche : Jean-Jacques Normand (critique musical), Evelyne Crochet [vêtue de noir] (pianiste franco-américaine), Françoise Lengelé (prof. au Conservatoire de Lyon). Au piano à la gauche de Nadia Boulanger : Dominique Merlet (pianiste, organiste, prof. au CNSMP). A droite, derrière Idil Biret [souriante] : Robert Gardel (pianiste, chef d’orchestre à l’Opéra), Easley Blackwood jr. [de profil] (pianiste, prof. au Conservatoire de Chicago). ( coll. Hélène Gabor-Humbrecht - aide à l'identification: merci à Idil Biret) |
|
( collection Thérèse Dussaut ) |
|
1955-1956, classe de solfège de René Duclos. A l’extrême gauche, Jean Jacques Greffin (trompettiste), puis Alain Tartivel (futur professeur d’éducation musicale). Devant le professeur, assise au piano : Marie Madeleine Renaud. A droite, debout devant le piano Alain Moglia à gauche et derrière lui Guillemette de Langalerie. ( Coll. Alain Moglia ) |
|
Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris, classe de Tony Aubin, 1955 ( coll. René Maillard ) |
|
1955 - Classe de piano
de Jean Batalla, de gauche à droite : Christiane Drouillet (1ère, chemisier blanc,
pianiste et future directrice du Conservatoire de Musique d'Expressions
Artistiques, boulevard Saint-Germain à Paris), Jean
Della Valle (3ème, accoudé au piano avec un nœud papillon), puis Monique
Bony (sa future épouse) et derrière entre eux, avec une cravate : Gabriel
Tacchino.. (Coll. Franck Della Valle) DR. |
|
1955 - Au piano Monique
Bony (Mme Jean Della Valle). (Coll. Franck Della Valle) DR. |
|
CNSMP: vers 1955, classe d'alto avec Marie-Thérèse Chailley au piano (suppléante de Léon Pascal) (coll. Isabelle Guiard) DR. |
|
CNSMP, vers 1955-56,
classe de fugue de Simone Plé-Caussade : assise, à
la gauche du professeur, Diana Tsan, violoniste, mère de la violoncelliste Cécilia
Tsan. Debout, de g. à dr. : X..., Boris de Vinogradow (1929-2008), percussionniste
et chef d'orchestre, Jean-Pierre Guézec (1934-1971), professeur d'analyse au
CNSMP, prématurément disparu à l'âge de 37 ans, X..., X..., X..., X... (coll. Cécilia Tsan) DR. |
|
1955-1956, classe de
solfège de Mme Berthe Duru : 2e rang, 1ère en partant de la gauche : Elianne
Didier (future Mme Muzzolini, et 1er violon à l'Orchestre de l'Opéra de Nice) (coll. Eliane Didier-Muzzoli) DR. |
|
Classe de Line Talluel,
1956-1957. À l'arrière de gauche à droite: Patrice Fontanarosa, Alain Moglia,
Maryvonne Le Dizes, Catherine Doffin, X..., Régis Pasquier. Devant: Colette
Vandame, Irène Charpentier, Michèle Delsol, Thérèse Divry, Madame Line Talluel,
Roselyne Piveteau, Yvon Caracilly et Anne Marie Gardien.
( Coll. Alain Moglia ) |
|
1956 : classe
d'harmonie de Maurice Duruflé au Conservatoire National Supérieur de Musique de
Paris. Assis de gauche à droite : Francis Chapelet, Thérèse Brenet, Anne-Marie
Bouan, X..., Odile Pierre, Reynard Giovaninetti. ( Coll. Thérèse Brenet ) |
|
CNSMP, vers 1956-57,
classe de fugue de Simone Plé-Caussade : 3ème
assise (veste blanche) Diana Tsan, violoniste, mère de la violoncelliste Cécilia
Tsan. - 4e assis (à la gauche du professeur) : Jean-Pierre Guézec (1934-1971),
futur professeur d’analyse au CNSMP) - debout, dernier à droite : Boris de
Vinogradov (1929-2008), percussionniste et chef d’orchestre et devant lui, assis,
Jean-Pierre Guézec. (coll. Cécilia Tsan) DR. |
|
1957-1958, classe de
violon d'André Asselin. De gauche à droite
: Michèle DELAY, Chantal LAMASSE, Marie-Noëlle RENAUDIE, Eliane DIDIER, Jacques
PRAT, Marthe TERCIEUX, Franck X..., Jacques SOULIE, Jacques NOTTELET (coll. Eliane Didier-Muzzolini) DR. |
|
1958-1959, classe de
violon d'André Asselin. De gauche à droite
: Jacques NOTTELET, Jean-Noël MOLLARD, Marie-Noëlle RENAUDIE (assise), Eliane
DIDIER, Alexandre BELLANGER, Chantal LAMASSE, Jacques PRAT, Roland BORDEDEBAT,
Claire LECOCQ (assise), Marie-Françoise COIFFARD (coll. Eliane Didier-Muzzolini) DR. |
|
CNSMP, 1959-1960, classe de solfège spécialisé d'Annette Dieudonné (coll. B. François-Sappey) DR. |
|
CNSMP: années 1960, classe d'alto de Léon Pascal (1899-1969) (coll. Isabelle Guiard) DR. |
|
CNSMP: années 1960, classe d'alto de Léon Pascal (1899-1969) (coll. Isabelle Guiard) DR. |
|
CNSMP: années 1960, classe d'alto de Léon Pascal (1899-1969) (coll. Isabelle Guiard) DR. |
|
CNSMP: années 1960, classe d'alto de Léon Pascal (1899-1969) (coll. Isabelle Guiard) DR. |
|
1960 : CNSMP, classe
d’analyse musicale d’Olivier Messiaen (au piano). Assise, à la droite du Maître :
Solange Chiapparin née Robin (1933-2010). Debout, de g. à dr. : Jean-Louis Petit,
François Bayle, Claude-Robert Roland, X..., Raffi Ourgandjian(?), X..., François-Bernard Mâche...
[toutes précisions sur les 8 autres élèves non identifiés à ce jour seront les
bienvenues. Parmi ceux-ci doit probablement figurer Alain Périer, auteur en 1979
d’un ouvrage sur son professeur, paru chez Seuil/Microcosmes.] ( coll. Jean-Louis Petit ) DR |
|
CNSMP, classe de solfège 1960-1961 de Marcel Bitsch : Olivier Greif (1er à droite, 2ème rang), les autres à identifier. (coll. privée) DR. |
|
1960-1961, classe de
violon de Marcel Reynal. De gauche à droite, assis au piano : Madeleine LAMY
(répétitrice), Jacqueline DUSSOL (accompagnatrice piano), Marcel REYNAL ; debout :
Eliane DIDIER, Claudine GATEAU (?), Guy CHÊNE, Gérard WILGOWICZ, Marie-Françoise
COIFFARD, Claude SCHLICH, Hélène MANCHON, Claudine WEILL (future Mme Rouquier),
Danièle BETTON. (coll. Eliane Didier-Muzzolini ) DR. |
|
Classe de fugue de Noël
Gallon au CNSM de Paris, 1961. Debout, 1er rang, de gauche à droite :
Marie-Claire Laroche (4e), Thérèse Brenet (5e), Francine Guiberteau (6e),
Françoise Gumpel-Rieunier (8e), Jean-Claude Raynaud (9e). Debout, 2ème rang, de gauche à droite : Tôn-Thât Tiêt (1er), Jean-Paul Rieunier (4e), Alain Roizemblat (6e). L'identité des autres élèves est inconnue. ( coll. Thérèse Brenet ) |
|
CNSMP, classe de piano 1961-1962 de Lucette Descaves : Olivier Greif
(1er à gauche, assis au piano, la main du professeur posée sur son épaule) - Debout : 4ème à partir de la gauche, Igor Walkévitch et 1ère à droite, peut-être Alice Ader. Les autres à identifier. (coll. privée) DR. |
|
CNSMP, classe de
contrepoint et fugue de Marcel Bitsch, année 1962-1963. De gauche à droite, debout
: Jean-Claude Foulon, Daniel Roth, Dia Soukkari, Maurice Benhamou, Martine
Desaymard, Stéphane Cardon, Edith Lejet, Jean-Paul Holstein, Alain Louvier, Tôn
Thât Tiet, Arlette Heudron, Colette Ténière, X... - assis : Françoise Paoli, X...,
Marcel Bitsch et Graciane Finzi. ( coll. Edith Lejet ) DR |
|
CNSMP, classe piano 1962-1963 de Lucette Descaves : Olivier Greif (au centre, accoudé sur l'instrument). Pascal Rogé, assis à la gauche du professeur et regarde l'objectif bien en face. Debout, de g. à dr. : Igor Walkévitch (1er). Les autres à identifier. (coll. privée) DR. |
|
1962-1963, classe de piano préparatoire de Marcel Ciampi. Rang surélevé, Michael Levinas debout, 2ème à partir de la droite. Cliquez sur la photo pour consulter les noms des élèves au verso. Immédiatement à la droite du maître, Marcelle Heuclin-Dubois, dévouée répétitrice de Vlado Perlemuteur de 1952 à 1972 (1900-1995, ancienne élève de Lazare Lévy et de Francis Planté) et debout, 1er à gauche : Michaël Levinas. (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
1962-1963, classe de
violon de Marcel Reynal. De gauche à droite, assis au piano : Jacqueline DUSSOL
(accompagnatrice piano) et Marcel REYNAL ; 1er rang : Claude SCHLICH,
Marie-Françoise COIFFARD, Gérard WILGOWICZ, Eliane DIDIER, Danièle BETTON, X...,
X... ; 2e rang : Gérard KLAM*, Aurèlio PEREZ - Guy CHÊNE, X..., Didier LEPAUW. (coll. Eliane Didier-Muzzolini) DR. * Gérard Klam : né en 1947, décédé en 2022, 1er prix de violon, musicien à l'orchestre de l'Opéra de Paris, membre de l'Octuor de Paris, puis supersoliste de l'Orchestre National des Pays de la Loire à Nantes de 1985 à 2012 et professeur de violon au Conservatoire de Nantes. |
|
1962-1963,
classe de solfège de Berthe Duru. De gauche à droite : Florence (Michat)?, Odile Sordoillet
(pianiste, épouse du saxophoniste Jean Ledieu),
Marie-Emilie..., Nicole Miller, Christiane Blasi, X..., Nicole Monteux (altiste, a fait sa carrière à l'Orchestre Philharmonique de Radio France), X..., Marc
Cadiot (né en 1950, organiste à Paris), Marie-Annick Chamarande, Gérard Deleger (percussionniste),
X..., Pascal Stive (chef d'orchestre, auteur-compositeur) et Mme Duru au piano (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
1962-1963, classe de déchiffrage de Pierre Vozlinsky (1931-1994, directeur des programmes musicaux de Radio France, futur directeur général de l'Opéra de Paris). Voir les noms des élèves inscrits au verso, parmi lesquels Marie-Annick Chamarande (debout, dernier rang, 1ère en partant de la gauche). (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
1963, classe de solfège
d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. (1er et 2e rangs) : Delbarre, Gressier, Lesueur,
Surget (derrière), Carrière, Pette (derrière), Durand-Texte, Petit, Lhor, Tillion,
Bourdeaux (derrière), Mayeur, Menier. Dernier rang : Poulain, Leblond, Kars,
Hausson, Magnac, Gilbert Rys (futur tuba-solo de l'ONF). (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
1963-1964, classe de déchiffrage de Pierre Maillard-Verger. De gauche à droite, devant : Sylvie Mercier, Jacques Charpentier, Brigitte N..., Farges, Laurence Vercambre, Catherine Méhat, Met Velho - derrière : Martine Salanoubat-Chollet, (Corarsa ?), Catherine Collard, Carole Dousset, (Grigon ?), Alain Sabouret, Nicole Simon, Bernard Faucher, Jean-Claude Sébille. Assise au piano : Mireille Rakotomala-Mialy. Les noms des élèves sont inscrits au verso de la photo. (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
1963-1964, classe de piano préparatoire de Vlado Perlemuter : noms des élèves avec signatures inscrits au verso de la photo. Immédiatement à la droite du maître, Marcelle Heuclin-Dubois, dévouée répétitrice de Vlado Perlemuteur de 1952 à 1972 (1900-1995, ancienne élève de Lazare Lévy et de Francis Planté) (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
1963-1964, classe de
violon de Marcel Reynal. De gauche à droite, assis au piano : Marcel REYNAL,
Jacqueline DUSSOL (accompagnatrice piano), - Madeleine REMY (répétitrice) ; 1er
rang : Thérèse REMY, X..., Aurélio PEREZ, X..., Gérard KLAM*, X..., X..., X..., X... ; 2e
rang : X..., Didier LEPAUW, X..., Eliane DIDIER. (coll. Eliane Didier-Muzzolini) DR. * Gérard Klam : né en 1947, décédé en 2022, 1er prix de violon, musicien à l'orchestre de l'Opéra de Paris, membre de l'Octuor de Paris, puis supersoliste de l'Orchestre National des Pays de la Loire à Nantes de 1985 à 2012 et professeur de violon au Conservatoire de Nantes. |
|
1963-1964, classe de
musique de chambre de Pierre Pasquier. De gauche à droite, 1er rang : X..., Pierre
PASQUIER, Nelly PASQUIER ; 2e rang : Christine DE VOGUË, Michèle BABEY, Eliane
DIDIER, X..., X..., X... ; 3e rang : X..., X..., X..., Josette ROUX, Michel
LACROUTS, dernier rang : Renaud FONTANAROSA, X..., Alexandre BELLANGER, X...,
Emmanuel KRIVINE, Gabriel FUMET, Didier LEPAUW, Gérard WILGOVICZ. (coll. Eliane Didier-Muzzolini) DR. |
|
1964-1965, classe de
musique de chambre de Pierre Pasquier. De gauche à droite : Nelly Pasquier (assise
au piano) ; 1er rang : Josette ROUX, - Marie-Cécile MILAN (future Mme Alain
Louvier), Thérèse REMY, X..., Michèle BABEY, le professeur Pierre PASQUIER,
Bernard FAUCHET, Sylvie GAZEAU, X..., Eliane DIDIER, Christine DE VOGUË, Sylvie
DUGAS, X... ; 2ème rang : Yves PINÈDE, - Serge LE NORCY, X..., Renaud FONTANAROSA. (coll. Eliane Didier-Muzzolini) DR. |
|
CNSMP, classe de
contrepoint et fugue de Marcel Bitsch 1964 : de gauche à droite : X..., Alain
Louvier, Jean-Paul Holstein, Gérard Castanié, Françoise Paoli, Arlette Heudron,
Edith Lejet, Monique Bouvet, Odile Drecq, Martine Desaymard, Claude Bass, X...,
Alain Jeanneret ( coll. Edith Lejet ) DR |
|
1964, classe de solfège
d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. (1er et 2e rangs) : Maindive, Petit, Delville
(derrière), Lohr, Tillion, Gaude, Noel-Langlois (?), Huchot, Dhainaut (derrière),
François, Viala. Dernier rang : Kars, Rouzet, Adam, Roquin, Magnac, Bondu,
Stengenga. (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
1965, classe de solfège
d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. (1er et 2e rangs) : Delville, Bourdeaux, Roquin,
Huchot, Steukree (?), Dubois (derrière), Lemaire, Richard, Klam. Dernier rang :
Maindive, Dhainaut, Dangain, Bondu, Mahaud, Riquier, de Ridder (16 élèves présents
sur une classe de 30). Au piano : Odette Gartenlaub et X... (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
1964-1965 classe de piano supérieur de Vlado Perlemuter : noms des élèves inscrits au verso de la photo. Immédiatement à la gauche du maître, Marcelle Heuclin-Dubois, dévouée répétitrice de Vlado Perlemuteur de 1952 à 1972 (1900-1995, ancienne élève de Lazare Lévy et de Francis Planté) (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
1965-1966, classe de piano de Vlado Perlemuter : noms des élèves inscrits au verso de la photo. À la gauche du maître, Marcelle Heuclin-Dubois, dévouée répétitrice de Vlado Perlemuteur de 1952 à 1972 (1900-1995, ancienne élève de Lazare Lévy et de Francis Planté) (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
CNSMP, classe piano 1965-1966 de Lucette Descaves, de droite à gauche : Marielle Labèque (2ème), Katia Labèque (4ème), Olivier Greif (5ème). (coll. privée) DR. |
|
1965-1966, classe d'harmonie de Georges Hugon. De gauche à droite, assis : Marie-Christine Hesbert, Michèle Delfosse (Mme de Saint-Vincent, 1938-2023, claveciniste, musicologue, fondatrice d'un "Trio Fiori musicali", avec A.-M. Miranda, soprano, P. Lambert, flûte), Georges Hugon, Françoise Barrière, Marie-Annick Chamarande - debout : X..., Michel Cukier, Philippe Hersant, Roger Montoya, Alain Carnesecca (pianiste non-voyant, pédagogue), Jean-Marie Boitel. Absents le jour de la photo : Hélène Personnaz et Jean-Pierre Sabouret (1944-2007, violoniste). (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
CNSMP, classe de composition 1965-1966 de Tony Aubin : debout, de gauche à droite : X..., X..., Olivier Greif, Michel Zbar, X..., X..., Alain Louvier. Assise : Marie-Luce Lucas-Chapellier (née en 1935, décédée le 23 juillet 2015, compositrice et pianiste, professeur de chant choral et de formation musicale au Conservatoire de Saint-Denis -93- de 1966 à 2002) (coll. privée) DR. |
|
CNSMP, classe de
solfège d'Alain Bernaud, en 1966. À son côté: Jacques Castérède. Le 1er à partir de la droite: Jacques Fourquet, futur 2ème trombone-solo de l'ONF. ( Coll. Alain Bernaud ) |
|
1966, classe de solfège
d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. : Huchot, Bernard, Klam, Dru, Paquel, Vandôme,
Moretti, Steukree (?), Azoulay, Dangain, Riquier, Arnaud, de Ridder, Bondu
(accoudé au piano). (photo coll. Pascale Haultier) DR. |
|
1966-1967, classe de déchiffrage de Pierre Maillard-Verger. (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
1966-1967, classe de piano de Vlado Perlemuter : noms des élèves avec signatures inscrits au verso de la photo. À la gauche du maître, Marcelle Heuclin-Dubois, dévouée répétitrice de Vlado Perlemuteur de 1952 à 1972 (1900-1995, ancienne élève de Lazare Lévy et de Francis Planté) (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
1966-1967, classe de contrepoint d'Alain Weber. Parmi les élèves on relève les noms de Mickaël Levinas et Marie-Annick Chamarande. (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
CNSMP, classe de composition 1966-1967 de Tony Aubin : debout, de droite à gauche : X..., Graciane Finzi, Olivier Greif, X..., X..., X..., Michel Zbar, Marie-Luce Lucas-Chapellier (voir supra). (coll. privée) DR. |
|
CNSMP vers 1967, classe de musique de chambre de Maurice Crut. (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
CNSMP vers 1967, classe de ?. Assis de gauche à droite : X… Françoise Barrière Roger Montoya, Philippe Hersant, Marie-Christine Hesbert, X…, Jean-Pierre Sabouret (?) - au centre Alain Carnesecca (pianiste non-voyant, pédagogue) - debout de gauche à droite : Marie-Annick Chamarande, X…, X…, X…, X…, Michel Cukier, Jean-Marie Boitel. (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
CNSMP, classe de
solfège d'Alain Bernaud, en 1967. À côté de lui au piano = Ida Gotkovsky. Le 5e à partir de la gauche est Jacques Fourquet, futur 2ème trombone-solo de l'ONF. ( Coll. Alain Bernaud ) |
|
1967, classe de solfège
d’Odette Gartenlaub. Elèves présents sur cette photo : Pizzolato, Schittenhelm,
Marillier, Azoulay, Elisas, Dru, de Ridder, Arnaud, Klam, Richard, Maindive, Dos
Angos , Moretti, Pakull. (photo coll. Pascale Haultier) DR. |
|
1967-1968, classe d'harmonie de Georges Hugon. Debout, dernier rang, à droite : Michel Cukier, puis François Bousch - assise, à gauche : Marie-Annick Chamarande et à sa gauche, debout : Alain Carnesecca (pianiste non-voyant, pédagogue). (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
CNSMP, classe de
solfège d'Alain Bernaud, en 1968. On reconnaît Loïc Mallié, futur organiste et
compositeur (3ème en partant de droite). ( Coll. Alain Bernaud ) |
|
1968, classe de
déchiffrage pour le piano d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. : Michèle Delfosse (Mme de Saint-Vincent, 1938-2023, claveciniste, musicologue, fondatrice d'un "Trio Fiori musicali", avec A.-M. Miranda, soprano, P. Lambert, flûte), MMes et MM Salun,
Sargentini, Moulènes, Condette, devant : Perchat, au piano : Palisson, Holiner,
Voisinet, Tonnelier, Ponty. (photo coll. Pascale Haultier) DR. |
|
Conservatoire national
supérieur de musique de Paris, classe de violoncelle d'André Navarra, vers 1968 –
de g. à dr. : André Navarra, Lucienne Radisse, Geneviève Borda, Daniel Raclot,
Catherine Martin, Cecila Tsan, Giliane d'Agon de la Contrie, Christophe Escher,
Jean-Michel Vaysse, Manfred Stilz, Nadine Deleury, Philippe Pouquet et Annick
Gautier au violoncelle ( Coll. N. Deleury ) |
|
CNSMP: 1968 ou 1969, classe d'alto avec Marie-Thérèse Chailley au piano (suppléante de Léon Pascal). Debout devant l'armoire, tête penchée : Gérard Caussé, 1er prix d'alto en 1969. (coll. Isabelle Guiard) DR. |
|
Conservatoire national
supérieur de musique de Paris, classe d'histoire de la musique de Norbert
Dufourq en 1968-1969. Passez la souris sur la photo pour faire apparaître
les numéros. Sont identifiés: Nayri Malek-Azarian (2?). Marie-Claire Travers (3).
Nina Mossé-Gubbisch (4). Rémi Jacobs (5). Michel Lasserre de Rozel (6). Claudine
Hondré (Mme Crépin)(7). Danièle Desouches (Mme Taitz, prof. au conservatoire de
Nantes)(8). Solange Barbarin (9). Jacques Rebotier (11). Marie-France Perennec
(12). Hélène Castan-Delage (13). Martine Géliot (15). Laurence de Laubadère (16).
Christine Rouault (Mme Louchart)(17). Annie Guillard (18). Robert P. Girard (19).
Rosine Cadier (Mme Hamel)(20). Lise Petit (Mme Lise Petit- Marceau)(21). Norbert
Dufourcq (22). Brigitte François-Sappey (23). Claude Desmarest (24). Marie-Cécile
Gilly (25). Benoît Gousseau, chef de chœur (26). Irène Jourinn (Mme Irène
Brisson)(27). Claude Brisson (29). Alex Bèges (31). Jean-Pierre Lagard (33).
Catherine Petit (Mme Heugel), directrice du conservatoire de Nanterre (32). Denise
Aigle (36?). Claire Moreau, petite-nièce d'André Caplet (38). Pierre Menneret,
directeur du Conservatoire municipal de Saint- Maur-des-Fossés (39). Marcel
Vilcosqui (41). Absent: Jean-Yves Bras. ( Coll. Irène Brisson. Identifications par Irène Brisson, Brigitte François-Sappey, Marcelle Benoit. Commentaires par D.H.M. ) |
|
CNSMP, 1969 ?, classe
de solfège? d’Odette Gartenlaub. Assis au piano : Tonnelier. (photo coll. Pascale Haultier) DR. |
|
CNSMP, 1969, classe
d’Odette Gartenlaub. Au piano : Bruno Fontaine et Anne Perchat. Debout, de g. à
dr. : Denis Cohen, Jean-David Coeur, R. Teral, P. Millow, Catherine Guichard,
Huntchinson, M.L. Athanasiadès, Patricia Palisson, D. Ponty, M.F. Sargentini, D.
Troussard, L. Hasson. (photo coll. Pascale Haultier) DR. |
|
CNSMP, 1970 ?, classe
de déchiffrage d’Odette Gartenlaub. (photo coll. Pascale Haultier) DR. |
|
1970-1971, classe d'accompagnement de Henriette Puig-Roget (1910-1992, chef de chant à l'Opéra de Paris, pianiste à la radio, organiste de l'Oratoire du Louvre durant 45 ans.)
Parmi les élèves présents sur cette photo : Anne Grappotte (future professeur d’accompagnement vocal dans cet établissement), Lucie Robert (Mme Diessel, 1936-2019, pianiste, organiste, professeur au CNSMP), Michèle Voisinet (future chef de chant à l'Opéra de Paris depuis 1984) et Michel Tranchant (pianiste, chef de chœur et d’orchestre). (coll. Marie-Annick Chamarande, aimablement communiqué par François Mardirossian) DR. |
|
CNSMP, 1971-1972,
classe de contrepoint de Bernard de Crépy. De g. à dr., assis : Danièle
Desouches ?, Nadine Sergeant-Chappuis, Bernard de Crépy ; debout : Jacques
Taitz, Pascale Rousse-Lacordaire, Jean-Walter Audoli, Jean-Louis Luzignant,
Isabelle Duha, Millon. Absent le jour de la photo : François Rossé. (Coll. François Rossé) DR. |
|
CNSMP, 1971-1972,
classe d'harmonie de Henri Challan. Assis, de g. à dr. : François Rossé,
Olivier Dejours, Jacqueline Ozanne, Mlle Bazin. Debout : Kumikoshi,
Durand, Michel Delahaye, Jean-Louis Luzignant, Marie-Christine Faurie, Guy Leclercq,
Mlle Takahashi (Aki?), Mlle Clément. (coll. François Rossé) DR. |
|
CNSMP, salle Massenet,
vers 1972, classe de déchiffrage de Jacqueline Robin (debout au centre). Au piano
: Bernard Job (actuellement professeur de piano à l'E.N.M. de Blois) ; 2ème à
gauche : Françoise Buffet-Arsenijevic (actuellement professeur de piano au CNSMP)
; avant-dernier à droite : Gérard Parmentier ; 4ème en partant de la droite :
François Kerdoncuff. ( coll. Claude Robin ) DR |
|
Conservatoire national
supérieur de musique de Paris, classe de musique de chambre de Maurice
Crut en 1973. Huguette Malaquin (violon), Claude Bazenet (piano),
Marie-Noëlle Watelle (alto), Nadine Deleury (violoncelle). Au second plan, de
gauche à droite : Philippe Coutelen, Brigitte Vendôme, Nicole Mandement-Daguerre,
Narey Fettahoglu et derrière elle Jean-Michel Chrétien, Gilles Henry, Gérard
Wilcowicz, Husseÿn Sermet, Frédérik Jongejans, Serge Soufflard, Charles-André
Linale, Frédéric Sailly, Aïda Basmadjan, Sylvie Bordenave, x?, x?, Annick
Renézé-Emery, Dominique Barbier, Pascale Blandeyrac, Catherine Martin. ( coll. Dominique Barbier ) DR Cliquez sur la photo pour voir la taille originale. |
|
CNSMP, 1973, classe de composition d'Olivier Messiaen. De gauche à droite, debout : Michael Levinas, X..., Kimi sato, X..., X..., X..., X..., Stany Lasry. Assis : Alain Gaussin, Olivier Messiaen, Iradj Sahbaï, François Bon. (Coll. Philippe Manoury) DR. |
|
CNSMP, 1973-1974,
classe d'analyse musicale d'Elsa Barraine. Debout, de g. à dr. : le pianiste Alain
Neveux (5e), la chef d'orchestre et femme politique Claire Gibault (7e), le
pianiste et compositeur François Rossé (9e). (coll. François Rossé) DR. |
|
CNSMP, 1973-1974,
classe de Madame Berthe Duru-Delacour (solfège spécialisé) : de g. à dr., 1er
rang : Véronique Wilmart, Isabelle Vigneau, Madame Duru, Laurent Hagège,
Béatrice Cartier, Olivier Marion, Olivier Trachier - 2ème rang : Valérie
Michelin, Lydia Jardon, Cosima Joubert, Sophie Carré-Chesneau, Lionel Jouot,
Jérôme Arger, Jean-Marc Lesage. ( coll. privée ) DR |
|
CNSMP, 1974-1975,
classe de Madame Berthe Duru-Delacour (solfège spécialisé) : de g. à dr., 1er
rang : Valérie Michelin (assise), Madame Duru, Marion Brauner, Mireille
Jardon, Claire Lacroix, Maud Garbarini, Sylvain Durand - 2ème rang : Anouk
Campredon (debout), Laurent Hagège, Miklos Schon, Cosima Joubert, Simon Cloquet,
Marie-Véronique Vincent, Jean-Marc Lesage. ( coll. privée ) DR |
|
CNSMP, 1974-1975,
classe d'Yvonne Desportes : François Rossé (debout, à gauche) et Pierre-Louis Théry (assis au piano). (Coll. François Rossé, et ident. Brigitte de Leersnyder.) DR. |
|
CNSMP, 1975, classe de piano de Lélia Gousseau et son assistante Lucille Bascouret : assis au piano Emile Naoumoff. (coll. Emile Naoumhoff) DR. |
|
CNSMP, 1976, classe de
violoncelle d'André Navarra. De gauche à droite : Hikaru Sato, Catherine Savey,
David Simpson, Nicole Dhainaut, François Perchat, Jacques Bernaert, X..., X...,
X... et Cécilia Tsan avec son violoncelle. (coll. Cécilia Tsan) DR. |
|
CNSMP, 1976, classe
d'analyse musicale d'Olivier Messiaen. Parmi les élèves : Georges Benjamin
(2e à la droite du professeur), François Rossé (à droite, 1er debout) et Loïc
Maillié (debout, à côté du précédent). ), N... compositrice et flûtiste hongroise (debout, 5ème en partant de la gauche), Jean-Michel Bardez (debout, 7ème en partant de la gauche), Kimi Sato (1er rang, assise à gauche) et à sa droite : Kazuoki Fuji. Absent le jour de la photo : le
compositeur japonais Susumu Yoshida. (coll. François Rossé) DR. |
|
CNSMP, 1977-1978, classe de solfège spécialisé de Christian Manen : de g. à dr. (assis) Madame Lemittre et au piano Christian Manen - (debout) 1er rang : Muriel Socroun (professeur de chant et d'art lyrique), décalé Jean-Michel Toulon (compositeur), Sylvie Lechevallier (pianiste), Claire Hoog (pianiste), Aurora Dahan, X..., Catherine Lebreton, Fabienne Bancillon (violoniste Orchestre National de Bordeaux), Denis Le Touzé (Maître de conférences au département de musicologie de l'Université Lyon2-Lumière), Jacques Saint-Yves (violoniste) - 2e rang : François Cantault (violoniste), Emmanuel Mercier (pianiste), Philippe Aïche (violoniste), Thierry Neuranter (flûtiste), X..., Dominique Guérouet (contrebassiste à l'Orchestre de l'Opéra), José Alvarez (violoniste). (coll. Denis Le Touzé) DR. |
|
CNSMP, 1977-1978,
classe de Madame Jeanine Rueff (harmonie) : de g. à dr., au 1er rang :
Madame Jeanine Rueff, Patrick Dechorgnat - au 2ème rang : Sylvain
Durand, X…, François Boulanger, Jean-Marc Lesage, Michel Oudar, Nathalie
Béra, Jean-François Zygel. ( coll. privée ) DR |
|
CNSMP, 1978-1979,
classe de Madame Jeanine Rueff (harmonie) : de g. à dr., 1er
rang (assis) : Alain Jacquon, Madame Jeanine Rueff, Jean-Marc Lesage - 2ème
rang : Véronique Dupuy, Olivier Léger, Isabelle Chauvallon, Jean-François
Zygel, Patrick Dechorgnat, Alain Myotte-Duquet, Michel Oudar, Frédéric Bouaniche,
Marie-Laure Lacroix. ( coll. privée ) DR |
|
CNSMP, 1978-79, classe
de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. : A. Campedon,
Catherine Desmarets, J. Louconi, J.M. Ferran (assis), V. Rousseau, P. Lehmann, Fr.
Quantin, M.C. Gaud, R. Raouet (assise), Catherine Mechain, M. Nutz, T. (Montlahuc)? (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
Conservatoire national
supérieur de musique de Paris, classe d'harmonie d'Alain Bernaud en 1979. Debout, de gauche à droite : Pierre Ozanne (tragiquement décédé quelques années plus tard), Stéphane Bortoli, pianiste, chef de chœur, compositeur, professeur à l’ENM de Mantes-la-Jolie, Pascal Hugon, alto à l’Orchestre Pasdeloup, Philippe Boivin, compositeur, Véronique Wilmart, compositeur, Berthilde Dufour (actuel violon solo depuis 1981 de l'Orchestre national de Cannes (épouse de Wilfried Fournier, corniste, dont le père André Fournier fut un fameux cor-solo de l'ONF), Xavier Rist, chef de l’Orchestre Philharmonique de Hanoï, Vietnam, depuis 1998, Alain Pucci, compositeur. Assis : Frédérique Simon, pianiste et Alain Bernaud au piano. (Raphaël Oleg. Photo coll. Alain Bernaud) |
|
Conservatoire national
supérieur de musique de Paris, classe d'harmonie d'Alain Bernaud en 1979
(exécution de travaux d'élèves piano et violon). De gauche à droite : Xavier Rist, chef de l'Orchestre Philharmonique de Hanoï, Vietnam, depuis 1998, Véronique Wilmart, compositeur, Pascal Hugon, alto à l'Orchestre Pasdeloup, Berthilde Dufour (actuel violon solo depuis 1981 de l'Orchestre national de Cannes (épouse de Wilfried Fournier, corniste, dont le père André Fournier fut un fameux cor-solo de l'ONF), Pierre Ozanne (tragiquement décédé quelques années plus tard), Frédérique Simon, pianiste (assise à la droite du professeur ), Stéphane Bortoli, pianiste, chef de chœur, compositeur, professeur à l'ENM de Mantes-la-Jolie (en partie cachée par le pupitre de la violoniste), Alain Bernaud (au piano), Alain Pucci, compositeur (assis à la gauche du professeur), Philippe Boivin, compositeur. (Raphaël Oleg. Photo coll. Alain Bernaud) |
|
CNSMP, 1979-1980,
classe de Monsieur Jean-Claude Henry (contrepoint) : de g. à dr., 1er
rang : Sylviane Riou, Michel Bouvard, Agnès Micheland, Véronique Wilmart,
Jean-François Zygel, Monsieur Jean-Claude Henry, Christophe Duchesne, Jean-Marc
Lesage - 2ème rang : Jean Dekyndt, Antoine Ladrette, Frédéric Aguessy, Naji
Hakim, Richard Maria, Pierre-Olivier Ozanne, Marie-Pierre Mantz, Pascal Gourdon. ( coll. privée ) DR |
|
CNSMP, 1979-80, classe
de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. , 1er rang :
Colette Defrançois, Valérie Boucher, Claude Villard, Magalie Vidal, Martine Ophele
– 2e rang : Christine Gervais, Michelle Roudon-Penniello, D. Gosset, Cl. David, Catherine Desmarets, Denis Laborde. (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
CNSMP, 1980-1981, classe de contrepoint de Jean-Claude Henry - De g. à dr., 1er rang : Isabelle Lecouf, Sabine Adam-Bienaimé, Brigitte Badens, sa soeur Thérèse Badens, Lucette Marliac - 2ème rang : Sylvain Durand, Naji Hakim, Monsieur Jean-Claude Henry, X..., Jean-Marc Lesage - , 3ème rang : Patrick Dechorgnat, Anthony Girard. ( coll. privée et Denis Le Touzé ) DR |
|
CNSMP, 1980-81, classe
de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub. Parmi les présents sur
cette photo : Magalie Vidal, Dominique Golteb, Michèle Roudon-Penniello, Benoît
Baumgartner, Aline Sibony, Colette Defrançois, Isabelle N...-Bussonnière, Françoise Dornier, Michèle Droulez,
Denis Laborde, Marie-Angèle Prevost. (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
1980 - Classe d'analyse
musicale de Claude Terrasse, de droite à gauche : Romano Tomasini (2ème), Franck
Della Valle (3ème) François Polansky (4ème). (Coll. Franck Della Valle) DR. |
|
CNSMP, 1981-82, classe
de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. : Sylvie
Nicephor, Agnès Micheland, Odile Saint-Marc, Michel Hady, Marylise Broux (au
piano), Aude Heurron, Colette Diard, Aurore Dabban, Véronique Canonci, X..., Brigitte Legall. (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
CNSMP, 1982-83, classe
de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. : Odile
Saint-Marc, Jocelyne Gallien, Marylise Broux, Christiane Vicker (assise), Michel
Hady, Catherine Demarets, Agnès Rey, Nathalie Bouré (assise), Pascale Jendre, Françoise Quantin,
Paul de Plinval, Brigitte Gérard. (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
CNSMP, 1982-1983, classe de fugue de Marcel Bitsch : de g. à dr. (assis) : Jean-François Sender, Sylvie Nicéphor, Lucette Marliac, Isabelle Lecouf-Mallié - (debout) : Denis Le Touzé (Maître de conférences au département de musicologie de l'Université Lyon2-Lumière) , Christophe Yunès, Brigitte Badens, Marc Laurette, Patrick Dechorgnat, Marcel Bitsch, Olivier Trachier (invité), Jean-François Zygel, François Piguet-Ruinet, Nobuo, Naji Hakim. (coll. Denis Le Touzé) DR. |
|
CNSMP, 1983-84, classe
de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. : Christine
Venner, Frédéric Guéraut (devant, assis), Isabelle Chauvalon, Catherine Sornicle,
Véronique Talbot, Agnès Rey, Sophie Cayuela,
Catherine Demarest, Anne-Chrstine Schollhammer, Dominique Millet, Brigitte Gérard,
Annie Kalifa, Aurore Dabban, Jean-Marie Scieszka.
(coll. Pascale Haultier) DR. |
|
CNSMP, 1983 - Classe de
violon de Pierre Nérini, de droite à gauche, assis : Nathalie Lamoureux,
Marie-Anne Mairesse, Philippe Honoré, Sylvie Campagne, Nadine Falière - debout :
Jean-Christophe Lamacque, Franck Della Valle, Christophe Boulier, Stéphane Tran
Ngoc, François Polansky. Janine Nérini au piano, à côté d'elle, debout : Pierre
Nérini. (Coll. Franck Della Valle) DR. |
|
CNSMP, 1983-1984, classe de fugue de Marcel Bitsch : de g. à dr. (assis) : Marie-Bernadette Dufourcet (future Mme Naji Hakim), Marcel Bitsch, Jeanine Rueff (invitée) - (debout) : Christophe Yunès, X..., François Piguet-Ruinet, Olivier Trachier (invité), Denis Le Touzé, X..., Christophe Roger, Naji Hakim, Marc Laurette, Sylvie Nicéphor, X... (coll. Denis Le Touzé) DR. |
|
CNSMP, 1984-85, classe
de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. : Retailleau,
Farhi, Olivu (?), Giret, Coroy, Screve, Agnelle (?), Bibili, Alizon, Guéraut,
Cazeaux, Leguerrel (?), Deray,
et au milieu des élèves : Marcel Bitsch. (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
La classe d'écriture de Michel Merlet au CNSMP, vers 1985. 1er à gauche, debout: Thierry Escaich (identification par Valérie Bossu-Ragis) (coll. M. Merlet) DR. |
|
CNSMP, 1985-86, classe
de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. : Parent, Danièle Leguillanton, Christophe Roger, Jean-Michel Ferrand, Catherine Simonpietri, Danièle Widmer, Hélène Dechico, Valérie Debeaux, Anne Verrot, Isabelle Deray, Descamp, Marie-Claude Hiron, Frédérique Lorillard, Agnès Retailleau, Marie-Danièle Chatelain et Catherine Lecointe (assises). Assis au piano, à côté d’Odette Gartenlaub, Marcel Bitsch. (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
CNSMP, 1986-87, classe
de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. : Decamp, Hélène Dechico, Laurence Rocher, Jean-Michel Ferrand (au piano), Marie-Danièle Chatelain, Frédérique Girardot, Cécile Rigazzio, Juliane Coizet, Frédérique Lorrillard, Cosima Allo, Sylvie Jalicon, Bénédicte Baranger, Claire Sellier (Mme de Kermel) assise. (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
CNSMP, 1987-88, classe
de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub. De g. à dr. : Geneviève Gaussen (assise), Desportes, Sylvie Jalicon, Isabelle Grégorutti, Martine Ladrette, Catherine Boitout, Cécile Rigazzio, Bénédicte Baranger, Christine Lafont, Yves Herbepin, Claire Sellier (Mme de Kermel), Leguillerec, Carole Amichaud, Christophe Friloup, Henriette Canac (assise). (coll. Pascale Haultier) DR. |
|
CNSMP, 1990-1991, classe d'analyse musicale de Monic Cecconi-Botella (photo X...) DR. |
Découvrez la vie, l'actualité et les concerts de l'Association CNSMD de Paris. Depuis sa création, en 1915 par le compositeur Alfred Bruneau, notre association, à la tête de laquelle se sont succédés de nombreux et brillants musiciens et reconnue d’Utilité Publique en 1918, n’a eu de cesse d’aider les étudiants des CNSMD. |