ORCHESTRE DES CONCERTS WALTHER STRARAM

DISCOGRAPHIE (78 t/mn)


L’Orchestre des Concerts Straram a été fondé en 1926 par Walther Straram (1876-1933) pour donner, chaque saison, une série de 16 concerts hebdomadaires commençant en janvier et présentant à chaque concert de grandes œuvres classiques côtoyant des créations. Ces concerts avaient lieu le jeudi afin de permettre la participation des meilleurs musiciens des différents orchestres se produisant les samedis et dimanches à Paris. En 1926 et 1927 ces premières saisons eurent lieu Salle Gaveau. La saison de 1927 fut donnée Salle Pleyel. Dès 1928, Walther Straram devenant Directeur du Théâtre des Champs-Élysées, tous les concerts de l’orchestre y eurent lieu et ce jusqu’à sa disparition en 1933. L’Orchestre était aussi réuni pour des concerts exceptionnels, dirigé par de grandes personnalités comme Emil Cooper, Manuel de Falla, Grégor Fitelberg, Oskar Fried, Arthur Honegger, Franz von Hœsslin, Richard Strauss, Igor Stravinsky, Tullio Serafin, Arturo Toscanini. Ce magnifique orchestre a heureusement été enregistré et la plupart de ses disques ayant eu des succès considérables sont restés au catalogue pendant longtemps. Une première série de 20 disques fut gravée par Pathé Frères en 1929, couronnant en beauté la première saison de Walther Straram comme directeur du Théâtre des Champs-Élysées, avec des extraits de la Tétralogie de Richard Wagner donnée par des artistes du Festival de Bayreuth. Puis, en 1930 et 1931, l’orchestre, devenu une exclusivité de la firme Columbia, réalisa toute une série de disques sous la direction de Straram ou d’invités comme Philippe Gaubert, Florent Schmitt, Ernest Ansermet ou Igor Stravinsky. Ensuite, la crise économique frappant tous les enregistrements d’orchestre, particulièrement chez Columbia, l’orchestre ne fit plus d’autres disques avant sa dissolution. Il faut noter que la qualité de la plupart de ces disques était telle, qu’ils sont restés au catalogue plus de vingt ans, jusqu’au début des années 1950.

 

 

1/ PATHÉ : 1929

PATHÉ-ART (80 tours/minute) 20 disques à aiguille, double face :

X 7196 / 7215, matrices : N 300 338 à N 300 377
enregistrés du 2 au 5 juillet 1929, publiés en novembre 1929, supprimés en juin 1932
par la Compagnie Générale des Machines Parlantes PATHÉ FRÈRES,79 avenue de la Grande Armée, Paris.

 

Les Grandes Pages de la Tétralogie de Richard WAGNER

Franz von Hoesslin, chef d'orchestre et compositeur allemand (1885-1946)
Franz von Hoesslin,
chef d'orchestre et compositeur allemand (1885-1946)
( photo X..., coll. Philippe Morin ) DR

Ces disques ont été réalisés à l’issue d’un Festival Wagner donné au Théâtre des Champs-Élysées en juin 1929. La Tétralogie de Wagner bénéficia de deux représentations réalisées par des artistes du Festival de Bayreuth. La première les 20, 21, 22 et 24 juin, la seconde les 26, 27, 28 et 30 juin. Elles terminaient, ainsi, avec un magnifique succès la première saison du Théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Walther Straram. C’était la première fois depuis la Grande Guerre qu’une telle manifestation avait lieu. La distribution, prestigieuse, présentait Lauritz Melchior dans les rôles de Siegmund et de Siegfried dans La Walkyrie et Le Crépuscule des Dieux, Nanny Larsen-Todsen dans le rôle de Brünnhilde et Wilhelm Rode dans les rôles de Wotan et du Voyageur. Tous ces chanteurs étant sous contrat avec différents éditeurs de disques, Melchior avec His Master’s Voice, Larsen-Todsen avec Columbia, et Rode venant d’enregistrer son rôle pour Polydor, ce sont les autres artistes des deux représentations qui assurèrent la réalisation des disques Pathé. Dans les spectacles M. Kirschhoff assurait les rôles de Loge et de Siegfried dans Siegfried, M. Weber chantait le rôle de Fafner, M. Hofmann chantait déja sur scène le rôle de Hagen et Mme Klose celui de Erda. Les rôles des filles du Rhin et des Walkyries étaient chantés par les artistes des disques.

Chanteurs du Festival de Bayreuth :

Brünnhilde : Henriette Gottlieb (1884-1943)
Sieglinde, Oiseau de la Forêt : Olga Schramm-Tschörner (1897-1969)
Erda : Margarete Klose (1902-1968)
Loge, Siegmund, Siegfried : Walter Kirchhoff (1879-1951)
Wotan, Le Voyageur : Ludwig Weber (1899-1974)
Hagen : Ludwig Hofmann (1895-1964)
Les trois filles du Rhin : Mmes Schramm-Tschörner, Anny Konetzni, Emmy Neiendorff
Les Walkyries : Mmes Schramm-Tschörner, Henriette Gottlieb, Clahes, Olga Forrai, Anny Konetzni, Margarete Klose, Emmy Neiendorff, Maria Peschken
Chœurs Alexis Vlassoff
Orchestre des Concerts Walther Straram, dirigé par Franz von Hoesslin
(enregistrements réalisés du 2 au 5 juillet 1929 au Studio Pathé Frères, 79 avenue de la Grande Armée, Paris.)


Walther Kirchoff
Ludwig Weber Henriette Gottlieb
Margarete Klose
Walther Kirchhoff, dans l'Anneau du Nibelung
( photo Nicola Perscheid, Berlin, coll. André Tubeuf )
DR
Ludwig Weber, dans le rôle de Hagen
( photo H. Schmidt, Berlin, coll. André Tubeuf )
DR
Henriette Gottlieb
( photo Willinger, Berlin, coll. André Tubeuf )
DR
Margarete Klose
( photo Weirich, Festival de Bayreuth, coll. André Tubeuf )
DR

 

L’OR DU RHIN

1er tableau : Les trois filles du Rhin (Mmes Schramm-Tschœrner, Konetzni, Neiendorff), « Lugt, Schwestern ! Die Werkerin lacht in de Grund ! » X 7196 (N 300338 C 1)
2e tableau : Loge (M. Walter Kirchhoff), « Immer ist Undank Loges Lohn ! » , X 7196 (N 300353 A 1)
2e tableau (suite) : Loge (M. Walter Kirchhoff), « Über Stock und Stein durchs Tal stapfen sie hin », X 7197 (N 300370 A 1)
4e tableau : Prophétie d’Erda (Erda : Melle Margarete Klose, Wotan : M. Ludwig Weber), « Weiche, Wotan, weiche ! », X 7197 (N 300348 C 1)
Dernier tableau : Entrée des Dieux dans le Walhalla, Loge (M. Walter Kirchhoff), Wotan (M. Weber), Les trois filles du Rhin (Mmes Schramm-Tschœrner, Konetzni, Neiendorff), « Ihrem Ende eilen sie zu ! », X 7198 (N 300341 A 1).

 

LA WALKYRIE

1er acte - scène 3 (Siegmund : M. Kirschhoff, Sieglinde : Mme Schramm-Tschœrner)
« Ein Schwert verhiess mir der Vater » , X 7198 (N 300371 A 1)
« Chant des délices de Printemps et d’Amour », X 7199 (N 300349 A 2)
« O, süsseste Wonne ! », X 7199 (N 300350 A 1)
« War Wälse dein Vater », X 7200 (N 300351 A 1)
2ème acte : Prélude et scène 1 (Wotan : M. Weber, Brünnhilde : Mme Gottlieb), « Nun zäume dein Ross ! », X 7200 (N 300357 C 1)
3ème acte – scène 1 : La Chevauchée des Walkyries, (Mmes Schramm-Tschœrner, Gottlieb, Clahes, Forrai, Konetzni, Klose, Neiendorff, Peschken), X 7201 (N 300339 C 1)
– scène 2 : Le Courroux de Wotan, (Wotan : M. Weber, Brünnhilde : Mme Gottlieb, les Walkyries : Mmes Schramm-Tschœrner, Gottlieb, Clahes, Forrai, Konetzni, Klose, Neiendorff, Peschken),
X 7201 (N 300340 C 1)
– scène 3 : (Wotan : M. Weber, Brünnhilde : Mme Gottlieb)
« Nicht weise bin ich » , X 7202 (N 300354 A 1)
« Chant d’adieu de Wotan (1ère partie) , X 7202 (N 300355 C 1)
« Chant d’adieu de Wotan (2ème partie), X 7203 (N 300356 C 1)
L’Enchantement du Feu : « Loge, hör ! », X 7203 (N 300359 A 1)

 

SIEGFRIED

1er acte – scène 3 : Chant de la Forge (Siegfried : M. Kirchhoff), « Nothung ! Nothung ! neidliches Schwert ! », X 7204 (N 300365 A)
2ème acte – scène 2 : Les Murmures de la Forêt (Siegfried : M. Kirchhoff)
« Dass der mein Vater nicht ist », X 7204 (N 300366 C 1)
« Du holdes Vöglein ! dich hört ich noch nie », X 7205 (N 300367 C 1)
– scène finale : (Siegfried : M. Kirchhoff, Waldvogel : Mme Schramm-Tschœrner), « Freundliches Vöglein, dich frag ich nun », X 7205,(N 300352 A 1)
3ème acte – scène 2 : Le Voyageur et Siegfried (M. Weber, Siegfried : M. Kirchhoff), « Kenntest du mich, kühner Spross … », X 7206 (N 300358 A 1)
– Finale de la scène 2 : (Siegfried : M. Kirchhoff), « Mit zerfochtner Waffe floh mir der Feige ? », X 7206, (N 300372 A 1)
– scène 3 : Le réveil de Brünnhilde : (Brünnhilde : Mme Gottlieb, Siegfried : M. Kirchhoff)
Séance d'enregistrement de la Tétralogie de Wagner, par Franz von Hoesslin et l'Orchestre des Concerts Straram
Séance d'enregistrement de la Tétralogie de Wagner, du 2 au 5 juillet 1929, dans les studios de la Maison Pathé à Paris, par Franz von Hoesslin et l'Orchestre des Concerts Straram, avec dédicace autographe du chef d'orchestre
( photo X..., coll. Philippe Morin ) DR
« Heil dir, Sonne ! Heil dir, Licht ! », X 7207 (N 300360 A)
« Dich lieb’ich ! », X 7207 (N 300361 A 1)
« Ewig war ich ! Ewig bin ich ! », X 7208 (N 300362 A 1)
« Wie des Blutes Ströme sich zünden », X 7208 (N 300363 C 1)

 

LE CRÉPUSCULE DES DIEUX

Prologue : Voyage de Siegfried sur le Rhin, X 7209 (N 300376 A 1) et X 7209 (N 300377 A 1)
1er acte – scène 2 : Hagen (M. Hofmann) : « Hier sitz’ ich zu Wacht ! »,X 7210 (N 300344 A 1)
2ème acte – scène 3 : Hagen et ses hommes (Chœur et M. Hofmann) :
« Hoi-Ho ! », X 7210 (N 300342 C 1)
« Gross Glück und Heil ! », X 7211 (N 300343 A 1)
3ème acte – scène 1 :Les trois filles du Rhin (Mmes Schramm-Tschœrner, Konetzni, Neiendorff)
« Frau Sonne sendet lichte Strahlen », X 7211 (N 300345 A 1)
Siegfried (M. Kirchhoff) et les filles du Rhin (Mmes Schramm-Tschœrner, Konetzni, Neiendorff)
« Ich höre sein Horn ! », X 7212 (N 300346 A 1)
« So singet, was ihr wisst », X 7212 (N 300347 A 2)
3ème acte - scène 2 : La Mort de Siegfried (Siegfried : M. Kirchhoff)
« Brünnhilde, heilige Braut ! », X 7213 (N 300369 C 1)
Marche funèbre, X 7213 (N 300374 A 1) et X 7214 (N 300375 A 1)
3ème acte – Scène finale (Brünnhilde : Mme Gottlieb)
« Starke Scheite, schichtet mir dort ! », X 7214 (N 300364 A 1)
« Fliegt heim, ihr Raben ! », X 7215 (N 300368 A 1)
Finale par l’orchestre, X 7215 (N 300373 C 1)

Tous ces disques pouvaient être vendus séparément ou en album. Dans ce cas, ils étaient accompagnés d’une plaquette avec une notice analytique de la Tétralogie rédigée par M. Pierre-Octave Ferroud, suivie de l’opinion de M. Emile Vuillermoz sur les vingt disques, enfin étaient donnés les noms des artistes de l’orchestre et du chœur ainsi qu’une photographie réalisée dans le Studio Pathé Frères montrant Franz von Hœsslin devant l’orchestre.

Le voyage de Siegfried sur le RhinLa mort de Siegfried

Édités dès novembre 1929, ces disques ont été très bien vendus. Fin 1930, 11 038 disques avaient été distribués. En 1931, la vente fut bien moindre, avec seulement 1208 exemplaires vendus. En 1932, jusqu’à sa suppression en juin, seulement 227 disques ont été publiés. Au total, sans savoir avec précision la vente de chaque disque, 12 473 disques ont été publiés, soit environ, plus de 600 séries de 20 disques.

 

 

2/ COLUMBIA GRAPHOPHONE COMPANY, Ltd : 1930, 1931


1930

Lundi 20 et 22 janvier 1930, dir. Walther Straram, Francis Poulenc au piano (enregistré au Théâtre des Champs-Élysées)
Francis Poulenc : Aubade, Concerto chorégraphique pour piano et 18 instruments (1929), 18’40
1 ères représentations :
En privé, chez le Vicomte et la Vicomtesse de Noailles à Hyères, le 18 juin 1929.
En public, au Théâtre des Champs-Elysées le 21 janvier 1930, aux Ballets Russes de Vera Nemtchinova, avec une chorégraphie de Balanchine et l’Orchestre W. Straram.
Créations au concert :
1er décembre 1929, Salle Pleyel, Orchestre Symphonique de Paris, dir. E. Ansermet
12 décembre 1929, Théâtre des Champs-Elysées, Orchestre des Concerts W. Straram, dir. A. Honegger
27 mars 1930, Théâtre des Champs-Elysées, Orchestre des Concerts W. Straram, dir. W. Straram,
LF 33 / 35, P. avril 1930
20 janvier, WL 2013-1-2, Toccata et récitatif, LF 33
20 janvier, WL 2014-1-2, Rondeau, LF 33
20 janvier, WL 2015-1-2, Presto et récitatif, LF 34
22 janvier, WL 2016-1-2, Andante, LF 34
22 janvier, WL 2017-1-2, Allegro féroce et conclusion (1), LF 35
22 janvier, WL 2018-1-2, Conclusion (fin), LF 35

Disques publiés en avril 1930, supprimés en 1936.

 

Jeudi 23 et 24 janvier 1930, dir. Walther Straram (enregistré au Théâtre des Champs-Élysées)

Jacques Ibert : Les Escales, (1922), 14’35
LFX 17 / 18, P. avril 1930
USA : C-68050/1D in CM-X 16, Japon : J 7822/3
23 janvier, WLX 1259-1-2, I. Calme (Rome-Palerme), LFX 17
23 janvier, WLX 1260-1-2, I. (suite et fin), II. Modéré, très rythmé (Tunis-Nefta), LFX 17
24 janvier, WLX 1261-1-2, III. Animé (Valencia), LFX 18
24 janvier, WLX 1262-1-2, III.; LFX 18

Jouées aux concerts de W. S. le 28 mars 1929 et le 6 avril 1933.
Disques LFX publiés en avril 1930, pressages interrompus en 1939, repris en 1942 et continués jusqu’en 1953, supprimés fin 1953.
Au total : 3528 séries de 2 disques distribuées.


 

Mardi 18, 19, 21 février 1930, dir. Walther Straram, (enregistré au Théâtre des Champs-Élysées)
Marcel Darrieux, violon, Auguste Cruque, violoncelle.
Richard Strauss : Le Bourgeois gentilhomme, Suite op. 60 (IIIa), (1912-1917), 30’40
LFX 49 / 52, P. juillet 1930
Angleterre : LX 300/3, USA : C-67829/32D in CM-X 148,
Espagne : Regal LKX 5272/5,
Italie : GQX 10.577/80,
Allemagne : DWX 1356/9
18 février, WLX 1280-1-2, II. Menuet, VI. Courante, LFX 49
18 février, WLX 1281-1-2, IX. Le dîner (1), LFX 51
18 février, WLX 1282-1-2, V. Le menuet de Lulli, IX. Fin du dîner, LFX 52
18 février, WLX 1283-1-2, IX. Le dîner (2), LFX 52
19 février, WLX 1284-1-2, IV. Entrée et danse des tailleurs 1, LFX 50
19 février, WLX 1285-1-2, IV. Danse des tailleurs (fin), III. Le Maître d’armes, LFX 50
21 février, WLX 1286-1-2, I. Ouverture du 1er acte, LFX 49
21 février, WLX 1287-1-2, VIII. Prélude du 2ème acte, LFX 51

Jouée au concert de W. S. le 13 février 1930
Disques LFX publiés en juillet 1930, supprimés en 1936.

 

ÉCOUTEZ LE FICHIER AUDIO (WMA)

Lundi 24 février 1930 : dir. Walther Straram (enregistré au Théâtre des Champs-Élysées)
Emmanuel Chabrier : Habanera (1884)
WLX 1288-1-2 (inédit)
Audio lecteur Windows Media Claude Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune (1894), 9’
LFX 30, P. mai 1930
Angleterre : DX 279,
USA : C-68010D,
Japon : J 7745, 90615,
Italie : GQX 10.638,
Pologne : LMX 234,
Allemagne : DWX 1550
WLX 1289-1-2,
WLX 1290-1-2

Joué au concert de W. Straram du 6 février 1930
Disque LFX publiés en mai 1930, pressages très nombreux et ininterrompus jusqu’en 1955, supprimés en 1956.
Au total : 36 818 disques distribués !!


 

Mardi 18 et 19 mars 1930, dir. Walther Straram (enregistré au Théâtre des Champs-Élysées)
Albert Roussel : Le festin de l'araignée, Ballet, op.17 (oct.-déc. 1912), 17’
LFX 47 / 48, P. juillet 1930
USA : C-67952/3D in CM-X 23,
Japon : J 7830/1
Audio lecteur Windows Media 18 mars, WLX1305-1-2, Prélude et entrée des Fourmis, LFX 47
Audio lecteur Windows Media 18 mars, WLX1306-1-2, Danse et mort du Papillon, LFX 47
Audio lecteur Windows Media 19 mars, WLX1307-1-2, Eclosion et danse de l’Ephémère, LFX 48
Audio lecteur Windows Media 19 mars, WLX1308-1-2, Danse (fin), mort et funérailles de l’Ephémère, LFX 48

Jouée au concert de W. Straram le 27 février 1930
Disques LFX publiés en juillet 1930, pressages ininterrompus jusqu’en 1951, supprimés fin 1951.
Au total : 3214 séries de 2 disques distribuées.


 

Mardi 24 et 25 mars 1930, dir. Philippe Gaubert, (enregistré au Théâtre des Champs-Élysées)
Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, Ballet (1909-1912), 2ème Suite, 16’10
LFX 41 / 42, P. juillet 1930
Angleterre : LX 105/6,
USA : C-67827/8D in CM-X 32
24 mars, WLX 1309-1-2, I. Lever du jour, LFX 41
24 mars, WLX 1310-1-2-3, II. Pantomime 1, LFX 41
25 mars, WLX 1311-1-2, II. Pantomime 2, LFX 42
25 mars, WLX 1312-1-2, III. Danse générale, LFX 42
Disques LFX publiés en juillet 1930, pressages ininterrompus jusqu’en 1950, supprimés fin 1952.
Remplacés au catalogue Columbia en décembre 1950 par la nouvelle gravure de l’Orchestre National dirigé par Paul Kletzki.(LFX 948/949)
Au total : 4492 séries de 2 disques distribuées.

 


Vendredi 18 et 19 avril 1930, dir. Florent Schmitt, (enregistré au Théâtre des Champs-Élysées)
Florent Schmitt : La tragédie de Salomé (1907-1912) op. 50, 29’08
LFX 68 / 71, P. juillet. 1930
USA : C-67924/7D in CM-157
18 avril, WLX 1336-1-2, I. Prélude (1), LFX 68
18 avril, WLX 1337-1-2-3, I. Prélude (2), LFX 68
18 avril, WLX 1338-1-2, I. Prélude (3), LFX 69
19 avril, WLX 1339-1-2, II. Danse des perles, LFX 69
19 avril, WLX 1340-1-2, III. Les Enchantements de la mer (1), LFX 70
19 avril, WLX 1341-1-2, III. Les Enchantements de la mer (2), LFX 70
19 avril, WLX 1342-1-2, III. Les Enchantements de la mer (3), IV. Danse des éclairs (1), LFX 71
19 avril, WLX 1343-1-2-3, IV. Danse des éclairs (2), V. Danse de l’effroi, LFX 71

Jouée sous la direction de W. Straram au concert du 20 février 1930.
Disques LFX publiés en juillet 1930, supprimés en 1936.


 

Jeudi 8, 9 et 10 mai 1930, dir. Ernest Ansermet, Igor Stravinsky au piano Steinway (enregistré au Studio Columbia, rue Albert, Paris)
Stravinsky : Capriccio pour piano et orchestre (1929), 17’46
Création : Paris, Salle Pleyel, le 6 décembre 1929, Igor Stravinsky au piano, Orchestre Symphonique de Paris sous la direction d’Ernest Ansermet
LFX 81 / 83 P. décembre 1930
Angleterre : LX 116/8,
USA : C-67870/2D in CM-152
8 mai, WLX 1352-1-2-3,I. Première section (1), LFX 81
8 mai, WLX 1353-1-2-3, I. Première section (2), LFX 81
9 mai, WLX 1356-1-2, II. Andante rapsodico (1), LFX 82
9 mai, WLX 1357-1-2, II., Andante rapsodico (2), LFX 82
10 mai, WLX 1359-1-2-3, III. Allegro capriccioso (1), LFX 83
10 mai, WLX 1360-1-2, III. Allegro capriccioso (2), LFX 83

Disques LFX publiés en décembre 1930, supprimés en 1936.


 

1931

Mardi 17 et mercredi 18 février 1931, dir. Igor Stravinsky, Chœurs Alexis Vlassoff (enregistré au Théâtre des Champs-Élysées)
Stravinsky : Symphonie des Psaumes (1930), 21’30
Créée en Europe, le 13 décembre 1930 à Bruxelles, Palais des Beaux Arts, sous la direction du compositeur et donnée en première audition à Paris, le mardi 24 février 1931, au Théâtre des Champs-Elysées par les interprètes du disque.
LFX 179 / 181, P. juin 1931
Angleterre : LX 147/9,
USA : C-67962/4D in CM-162,

Italie : GQX 10.513/5,
Allemagne : LWX 13/15,
Japon : J 7904/6
17 février, WLX 1500-1-2-3, I. Prélude, LFX 179
17 février, WLX 1501-1-2-3, II. Double fugue (1), LFX 179
17 février, WLX 1502-1-2, II. Double fugue (2), LFX 180
18 février, WLX 1503-1-2, III. Allegro symphonique (1), LFX 180
18 février, WLX 1504-1-2, III. Allegro symphonique (2), LFX 181
18 février, WLX 1505-1-2, III. Allegro symphonique (3), LFX 181

Un exemplaire de chacune des prises non utilisées est dans la collection des disques de Nadia Boulanger conservés à la BNF.
Disques LFX publiés en juin 1931, pressages ininterrompus jusqu’en 1951, supprimés début 1953.
Au total : 1972 séries de 3 disques distribuées.


 

Jeudi 26 février 1931, dir. Walther Straram (enregistré au Théâtre des Champs-Élysées)
Maurice Ravel : Pavane pour une Infante défunte (1899, orchestrée en 1910)
WL 2811-1-2, refusé
WL 2812-1-2, refusé
Edouard Lalo : Aubade n° 2, Andantino (1872)
WL 2813-1-2-3-4, non publiée


 

Mercredi 25, 26 et 27 mars 1931, dir. Walther Straram, Robert Casadesus au piano
Mozart : Concerto n°26, en ré majeur, K. 537, (1788), inédit
WLX 1511 / 1518 (8 faces de 30 cm), refusées le 9 septembre 1931

Un exemplaire de toutes les faces était dans la Collection de Henri-Jean Testas (décédé en 2000). Cette collection a été dispersée.

 

Lundi 30 mars 1931, dir. Walther Straram (enregistré au Théâtre des Champs-Élysées)
Audio lecteur Windows Media Maurice Ravel : Alborada del Gracioso (1905, orchestrée en 1918), 7’10
LFX 185, P. novembre 1931
USA : C-68077D,
Japon : J 7935
WLX 1519-1-2, LFX 185
WLX 1520-1-2-3, LFX 185

Disque LFX publié en novembre 1931, pressages ininterrompus jusqu’en 1950, supprimé en 1954.
Au total : 7382 disques distribués.

 

 

(Remerciements à M. Louis-Bertrand Rost et Mme Agnès Kaloun pour la mise à disposition des archives d’EMI, à Saint-Ouen-l’Aumône, à M. Eric Straram pour l’accès aux archives de Walther Straram, ainsi qu’à MM. Claude Fihman, John Humblay, André Tubeuf, pour leur aide précieuse.)

 

© Philippe Morin (juin 2010)
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