Michel Baron - Cours d'harmonie |
Exemple de réalisation : période romantique
Voici un court exemple de travail qu'il est possible d'aborder après avoir assimilé l'ensemble du cours. On a alors acquis tous les outils techniques nécessaires pour se lancer dans l'imitation de différents styles.
Tout d'abord transcrivez cet alterné de chant donné et basse non chiffrée, de préférence dans un système à quatre portées afin de ne pas être à l'étroit dans l'écriture graphique des voix.
Il s'agit d'évoluer dans un style romantique. Ici j'ai plus particulièrement pensé à Brahms, en particulier à l'atmosphère de ses Intermezzo. Au choix du professeur, ou de l'élève, la réalisation pourrait être pensée pour piano ou pour divers ensembles instrumentaux.
Comme guides pour ce niveau de travail, on pourra se référer au Manuel pratique pour l'approche des styles, de Bach à Ravel, d'Yvonne Desportes et Alain Bernaud. Pour les travaux, on trouvera un large éventail de styles dans les 90 leçons d'harmonie sur l'évolution harmonique du XIIIème siècle à nos jours d'Yvonne Desportes, ainsi que dans les Mélodies instrumentales à harmoniser dans quelques styles harmoniques caractéristiques d'Henri Challan. Pour plus de renseignements, consulter la page de bibliographie.
Voici un exemple de réalisation. Il va de soi que bien d'autres réalisations pourraient être tout à fait réussies, même en s'éloignant sensiblement des choix de celle-ci, qui n'est proposée qu'à titre d'exemple. Il est possible de l'écouter en direct en cliquant sur le lien MIDI.
Je ne proposerai pas ici d'autres suggestions de travaux dans différents styles, à priori cela me paraît superflu étant donné la grande quantité d'excellentes publications sur ce sujet, dont quelques-unes sont citées ci-dessus. Je préférerais améliorer et polir l'aspect pédagogique et rédactionnel de ces pages.
Redémarrage version cadres | Redémarrage version sans cadres |
Menu de la version sans cadres | |
1 - Introduction | 11 - Retards |
2 - Règles générales | 12 - Autres notes étrangères |
3 - Quinte | 13 - Pédales |
4 - Sixte | 14 - Basses non chiffrées |
5 - Quarte et sixte | 15 - Choral et autres styles |
6 - Modulations | 16 - Tableau des chiffrages |
7 - Septième de dominante | 17 - Bibliographie, biographies |
8 - Septièmes d'espèces | 18 - Liens utiles, recherches |
9 - Neuvièmes | 19 - Extraits d'un traité (Koechlin) |
10 - Altérations | 20 - L'auteur e-mail © |
© Michel Baron - Utilisation à des fins commerciales strictement interdite.
Utilisation autorisée à des fins personnelles ou pédagogiques seulement.
Ce site est entretenu de manière bénévole et sans but lucratif.