Michel Baron - Cours d'harmonie

Retards

 

Un retard est une note d'un accord qui se trouve prolongée sur l'accord suivant. Elle est alors une note étrangère à ce dernier accord, jusqu'à ce qu'elle se résolve sur une note réelle de cet accord.

Le retard occupe un temps plus accentué que sa résolution.
La note constituant le retard supérieur doit faire partie du ton et du mode de l'accord pendant lequel se produit ce retard.
Le retard peut être simple, double ou triple, inférieur ou supérieur.

Note: ne pas confondre... c'est le retard inférieur qui se résout en montant, et le retard supérieur qui se résout en descendant.

Préparation

Le retard doit être préparé selon les mêmes principes qui prévalent pour les septièmes d'espèces; la durée de la note de préparation doit être au moins égale à la durée du retard.

Chiffrages

Ce sont les chiffrages habituels, complétés par les chiffres nécessaires. Le chiffrage du retard devient souvent plus explicite quand on le compare à celui de sa résolution. Voici quelques exemples montrant chaque fois le retard de la fondamentale, celui de la tierce, et enfin celui de la quinte.

Retards dans l'accord de quinte :

Remarques :

- le retard de la fondamentale est toujours d'un bel effet.
- le retard de la quinte fait équivoque avec l'accord de sixte, sans dissonance.

Retards dans l'accord de sixte :

Remarque : se méfier de l'effet "blafard" des retards ou rencontres de notes produisant un accord de quarte et sixte mineure (exemple de droite).

Retards dans l'accord de quarte et sixte :

Remarque : les trois types de retard sont riches et élégants.

Retards de la basse :

Remarque : le choix des doublures pendant le retard est restreint et parfois inhabituel, car il est absolument interdit de faire entendre la note de résolution en même temps que le retard à la basse.

Précautions

Pour ne pas en appauvrir l'effet, on ne doit jamais faire entendre simultanément le retard et sa note de résolution, sauf dans les deux cas suivants:

1) Lorsque la note de résolution est à la basse et que le retard est au moins à distance de neuvième (ou de septième dans le cas d'un retard inférieur):

2) Dans l'accord de sixte, renversement de l'accord majeur, et si le retard et la note de résolution sont à distance de neuvième majeure comme dans cet exemple :

Notes: les deux cas permis exprimés par cette règle sont une convention stricte de type "scolaire", obéissant à une exigence maximum et offrant toutes les garanties de qualité dans une écriture où les quatre voix ont des importances équivalentes. Ces règles représentent aussi une bonne assurance en cas de travail à soumettre à un jury dont on n'est pas certain des exigences. On peut cependant admettre des exceptions à ces règles strictes lorsque cela ne nuit pas aux lignes ou à la clarté harmonique. Mais en aucun cas on ne peut faire entendre la note de résolution au-dessus du retard.

Conseils pour les basses données chiffrées

Agrégations formant un accord de quinte augmentée

Dans une basse donnée, si on éprouve de la difficulté pour analyser le sens d'un accord de quinte augmentée, on peut recourir au moyen suivant:

1) Si la note formant quinte augmentée ne fait pas partie de la tonalité, c'est une altération de l'accord de quinte. On peut donc doubler la basse.

2) Si la note formant quinte augmentée fait partie de la tonalité, c'est un retard de la sixte dans l'accord de sixte. En principe on ne peut donc pas doubler la basse, la doublure la plus probable est donc la tierce.

BASSES DONNÉES

Basses données : Henri Challan, 380 basses et chants donnés, recueil 7a, exercices 271 et suivants.
CHANTS DONNÉSChants donnés : Henri Challan, 380 basses et chants donnés, recueil 7a, exercices 283 et suivants.



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