Michel Baron - Cours d'harmonie

Septièmes d'espèces

On désigne sous cette curieuse appellation l'ensemble des accords de septièmes dont la fondamentale n'est pas sur la dominante: c'est une abbréviation pour ne pas dire : les septièmes de différentes espèces. La principale différence avec les septièmes de dominante est que les septièmes d'espèces ne comportent pas de sensible.

Chiffrages

Préparation

La note de 7e doit être préparée, c'est à dire entendue dans l'accord précédent et prolongée sur la dissonance de 7e par une liaison. La préparation doit avoir une durée au moins égale à la durée de la note de 7e. Cette règle de préparation est à observer rigoureusement dans les basses données classiques. Ce n'est plus une obligation stricte (de même que la liaison) dans les chants donnés de style plus récent.

Résolution naturelle

Comme chez les 7e de dominante, la résolution naturelle se fait sur l'accord de 3 sons dont la fondamentale est une quinte plus bas (ou une quarte plus haut). Comme chez les 7e de dominante également, la note de 7e se résout régulièrement en descendant par mouvement conjoint, même si on peut la faire passer auparavant par une autre note de l'accord (souvent en broderies sur la fondamentale, cette octave de broderie n'étant pas fautive si c'est la seconde octave de deux octaves consécutives).

Résolutions exceptionnelles

Toutes les autres sortes de résolutions sont dites exceptionnelles, même si la note de 7e descend conjointement comme dans la résolution naturelle. La résolution peut se faire :

- par mouvement descendant comme dans la résolution naturelle,
- sans mouvement, la note de 7e restant en place,
- par mouvement ascendant, plus souvent par demi-ton.

Impossibilités

Comme chez la 7e de dominante, on ne peut pas enchaîner en cascade de quintes descendantes des accords complets de 7e d'espèce en position fondamentale : il faut choisir de supprimer une note (généralement la quinte) dans un accord sur deux.

Comme chez la 7e de dominante, il ne faut pas doubler par mouvement direct la note de résolution de la 7e, quels que soient les renversements des accords.

Comme chez la 7e de dominante, même en style libre on n'échange pas la note de septième contre la fondamentale.

Doublures

On ne peut pas doubler la quinte, ce qui amènerait la suppression de la tierce. Les seules notes à doubler, en cas d'accord incomplet, sont la fondamentale ou la tierce.

Il n'est pas possible de doubler la note de 7e en raison de son mouvement obligé. Toutefois cette doublure est admise si les deux septièmes sont doublement préparées et résolues:

Note: ces exemples précédents se justifient plutôt par le fait qu'il ne s'agit pas de véritables accords de septièmes. Une analyse plus large verrait des notes de passage en dixièmes entre la basse et l'alto.

 Conseils

Chez la plupart des étudiants, l'audition intérieure des septièmes d'espèces est probablement un des moments les plus délicats (et décisifs) des études d'harmonie. Les neuvièmes de dominante sont habituellement jugées plus faciles à entendre. Il ne faut donc pas se décourager en travaillant les septièmes d'espèces, car il s'agit très probablement, pour la plupart des étudiants, du dernier élément important pouvant présenter des difficultés d'assimilation.

Dans les basses données, il est souvent adroit de placer la note de 7e au soprano.

Quand on harmonise un chant, se rappeler que les 7e d'espèces sont souvent utilisées sur le IIe ou le IVe degré, précédant le Ve degré, exactement comme le font les accords de 3 sons des mêmes degrés.

Dans un chant, lorsqu'on ressent une difficulté d'harmonisation, c'est souvent parce qu'on cherche à placer une 7e de dominante un temps trop tôt. Il faut essayer de la placer un peu plus tard et de l'amener en la faisant précéder d'une 7e d'espèce. Parfois, deux espèces de 7e peuvent convenir de manière tout à fait satisfaisante. C'est affaire de choix et de contexte.

Dans une basse non chiffrée, mais surtout dans un chant portant spécifiquement sur les 7e d'espèces, lorsqu'une note est prolongée sur le temps suivant, on peut souvent se douter que cette note pourrait être la préparation d'une septième, puis la septième. Ne penser à ce conseil qu'en cas de difficulté grave et bien vérifier auditivement: ce ne sont pas toutes les liaisons ou valeurs longues qui aboutissent à un accord de 7e !

Dans les chants donnés, ne pas oublier que la note de 7e peut passer par une autre note de l'accord, généralement la fondamentale, avant de se résoudre en descendant. Ne pas en faire l'échange dans ce cas, car on ne pourrait plus résoudre l'autre note de septième sans faire d'incorrection.

Lorsqu'on écrit une syncope simultanée à la basse et au soprano, il y a des chances que la meilleure harmonisation du temps le plus fort comporte une dissonance de 7e d'espèce.

BASSES DONNÉES

Basses données : Henri Challan, 380 basses et chants donnés, recueil 4a, exercices 171 et suivants. Étant donné leur difficulté croissante et les diverses tournures qu'ils font découvrir, on aura intérêt à les travailler dans l'ordre donné sans faire trop d'exceptions, au moins pour les six ou sept premiers, qui sont du reste tous d'un grand intérêt musical. Le 172 offre une possibilité d'intéressant élément thématique en noire-blanche au soprano. Le 174 donne l'occasion de travailler la broderie de la septième avant sa résolution. Plus que jamais il faut veiller à ce que la musique qu'on écrit soit intéressante et c'est toujours possible, partout, dans ces exercices.
CHANTS DONNÉSChants donnés : Henri Challan, 380 basses et chants donnés, recueil 4a, exercices 191 et suivants. Même remarque quant à la subtilité et la difficulté croissant assez régulièrement. Le 192, qui permet des imitations entre soprano et basse, pourrait être choisi comme premier de la liste.


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