MISES À JOUR RÉCENTES | Quelques secondes pour nous donner votre avis ? |
Musica et Memoria, qui a fait sien ce
mot de Palestrina « La grande force de la musique est
de conduire et de diriger l'âme des hommes », est
depuis 1980 l'organe de l'Association Elisabeth Havard
de la Montagne, devenue en 2003 l'Association
Elisabeth
et Joachim Havard de la Montagne. Son
rédacteur, Denis Havard de la Montagne, a souhaité
conserver ce nom lors de la création de son site en 2000,
afin de poursuivre l'œuvre commencée. C'est ainsi qu'aidé
par Michel Baron, alors professeur d'écriture musicale au
Conservatoire du Québec (Canada), responsable de la partie
technique, il s'attache plus particulièrement à présenter
au public des musiciens délaissés, à étudier certains
aspects peu connus de musiciens plus célèbres ou encore à
raconter des épisodes mal connus de l'Histoire de la
musique. Considérant que tout jugement de valeur ne
pouvant être que subjectif et éphémère, il n'est pas tenu
compte dans ce site de tel élément comme critère de choix. |
ASSOCIATION ELISABETH et JOACHIM HAVARD DE LA MONTAGNE
Joachim
HAVARD DE LA MONTAGNE , président,
maître de chapelle honoraire de l’église de la Madeleine à Paris
VIIIe,
organiste, compositeur
Philippe BRANDEIS, président
honoraire,
organiste du Sacré-Coeur de Montmartre et de Saint-Louis des
Invalides à Paris
Norbert
DUFOURCQ , membre d'honneur,
organiste, musicologue, professeur d'histoire de la musique au
CNSM de Paris,
co-fondateur des "Amis de l'Orgue".
Rolande FALCINELLI, membre
d'honneur,
organiste, professeur honoraire d'orgue et d'improvisation au
CNSM de Paris
Toute correspondance concernant le
contenu rédactionnel de ce site doit être exclusivement adressée
à :
Denis HAVARD DE LA MONTAGNE, fondateur et rédacteur du
site Musica et Memoria
redaction@musimem.com
2 rue des Oliviers, 11490 Portel-des-Corbières
Téléphone : 06 62 85 81 72
Les chercheurs, universitaires,
musicologues, musiciens et autres ophélètes désireux de voir
publier leur travaux musicologiques sur le site de Musica
et Memoria peuvent, s'ils le désirent, contacter le
rédacteur du site à l'adresse redaction@musimem.com
. Nous serions en effet heureux d'accueillir dans nos colonnes des articles, des
documents inédits ou des informations complémentaires
pouvant aider à mieux faire connaître tel ou tel musicien,
ou tel aspect laissé dans l'ombre de musiciens plus connus
(les opinions et propos exprimés par nos collaborateurs
n'engagent que leur propre responsabilité). |
|
À ce jour, MUSICA
ET MEMORIA propose sur ce site des textes de |
|
Denis Havard de la Montagne |
rédacteur en chef de Musica et Memoria |
Christophe
d’Alessandro |
organiste titulaire à l'église
Ste-Elisabeth-du-Temple, Paris. Directeur de recherche au CNRS. |
Pierre Alvin |
général, ancien commandant de l'École Polytechnique
de 1927 à 1931. |
Michel d'Argoeuves |
professeur d'orgue, maître de chapelle à Paris. |
Patrick Marie Aubert |
chef du Chœur du Capitole de Toulouse et ancien
chef du Chœur de l'armée française. |
Jocelyne Aubé-Bourligueux |
Agrégée d'espagnol, professeur de Littérature
hispanique à l'université de Nantes. |
Domitila
Ballesteros |
professeur d'orgue à l'Université de Rio de
Janeiro, organiste de la Première Église Baptiste de Rio de
Janeiro et pianiste du Choral Brazil Ensemble. |
Michel
Baron |
professeur (retraité) au Conservatoire de Saguenay
(Québec, Canada). |
Marie-Paule Baumgartner-Sendron |
maître de musicologie, organiste. |
Gabriel Bender |
musicologue, fondateur le 10 avril 1910 du Guide
du Concert. |
Pierre Berteau |
cardiologue, membre du groupe d'histoire des
Hôpitaux de Rouen, lauréat de l'Académie de Médecine. |
Franck Besingrand |
organiste, compositeur, professeur d’orgue,
musicologue. |
Jean-Pierre Bigot |
agrégé de l'Université, défenseur de la pensée et
des oeuvres d'Eugène Bigot. |
Marcel
Bitsch |
compositeur, professeur honoraire au Conservatoire
national supérieur de musique de Paris. |
Déborah Bonin |
étudiante en musicologie à l'Université de Paris
IV-Sorbonne. |
Jacques Bonnaure |
professeur agrégé de lettres et critique musical. |
Eugène Borrel |
violoniste et musicologue. |
Thierry
Bouillet |
Tournai (Belgique). Pianiste, musicologue,
documentaliste à l'IMEP
(Institut de Musique Et de Pédagogie musicale de Namur).
Co-fondateur et secrétaire de l'association Proquartetto. Membre de la Krapalova Society, Toronto. |
Guy Bourligueux |
musicologue, professeur à l'Université de Nantes. |
Thierry Bouzard |
Consultant du Conservatoire militaire de musique de
l’armée de terre. http://chantmilitaire.blog.de/ |
Philippe
Brandeis |
organiste titulaire à St-Louis des Invalides,
professeur au CRR de Cergy-Pontoise (Val d'Oise) |
Irène Brisson |
musicologue, professeur au Conservatoire de Québec,
Canada. |
Jean-Jacques Brothier |
conférencier aux JMF, metteur en scène,
musicologue. |
Jean-Paul Cabarat |
président de la Société des Sciences et Lettres de
Loir-et-Cher, organiste |
Jean Cabon |
agrégé de philosophie, petit-fils de Paul Paray |
Alexandre Cellier |
organiste de la Société Bach et de l'Église
réformée de l'Étoile, Paris |
Madeleine Chacun |
Lauréate du Concours Marguerite Long - Jacques
Thibaud, professeur honoraire du C.N.R. de Versailles |
Marie-Annick Chamarande |
Pianiste concertiste et pédagogue |
Marie-France Chatelais |
Photos d'églises et d'orgues pour Musica et Memoria |
Bruno Chaumet |
président de l'Association des Amis de l'Art de Marcel
Dupré |
Jules Combarieu |
musicologue, Docteur ès lettres |
Daniel Côté |
journaliste, Le Quotidien du Saguenay /
Lac-Saint-Jean, Québec. |
D. Cressanges |
journaliste à La revue du foyer, 1889. |
Henri de Curzon |
musicographe, archiviste aux Archives Nationales à
Paris, critique musical. |
Victor Debay |
homme de lettres, musicologue. |
Frédéric Denis |
titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église
Notre-Dame de la Croix, Paris. |
Dr Jacques Depaulis |
professeur honoraire de l'Université de Bordeaux,
ancien chirurgien des hôpitaux, musicologue. |
Hervé Désarbre |
organiste titulaire du Val-de-Grâce, Paris. |
Gaston Dufy |
musicologue, directeur artistique de la revue Images
musicales. |
Paul Dukas |
compositeur, professeur de composition au CNSMP. |
Catherine Durand-Milanolo |
secrétaire de l'Association des Parents d'Élèves du
Conservatoire Supérieur de Paris-CNR ( APECSP-CNR) et
secrétaire-adjointe de l'Union pour le Patrimoine du Lycée
Carnot de Paris (UPALYCA). |
Maurice Duruflé |
organiste de St-Etienne-du-Mont, Paris. |
Rita Eid |
directrice, Mozart Chahine School of Music, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique du Liban, à Beyrouth. |
Maurice Emmanuel |
professeur d'histoire de la musique au
Conservatoire de Paris, docteur ès lettres, musicologue. |
Gabriel Fauré |
compositeur, directeur du CNSM de Paris. |
Jacques Félix |
ingénieur en informatique retraité,
arrière-petit-fils et historien de Jules Goudareau. |
France Ferran |
critique de danse et artiste-auteur, membre du
CID-UNESCO ( Conseil International de la Danse ). |
François-Joseph Fétis |
organiste, chef d'orchestre, compositeur,
professeur, théoricien, critique musical. |
Brigitte François-Sappey |
musicologue et pédagogue. |
Alexis Galpérine |
violoniste chambriste et soliste international,
professeur au Conservatoire de Paris et à celui de
Strasbourg. |
André Gedalge |
petit-fils du compositeur et Prix de Rome André
Gedalge. |
Christine Géliot |
présidente de l'Association Mel Bonis. |
Olivier Geoffroy |
agrégé de l'Université, professeur d'éducation
musicale au Collège Saint-Sigisbert de Nancy. |
Yves Gire |
secrétaire général de "UNA VOCE". |
Michel Giroud |
facteur d'orgues à Bernin (Isère). |
Michel Godard |
conseiller municipal de Varennes-en-Argonne
(Meuse). |
André Ernest Modeste Grétry |
compositeur et musicologue belge. |
Jean Guérard |
Association des Amis de Léonce de Saint-Martin. |
Pierre Guillot |
professeur de musicologie à la Sorbonne (Paris) et
organiste de la cathédrale de Bourg-en-Bresse. |
Léon Guillot de Saix |
auteur dramatique, poète, journaliste (1885-1964). |
Joachim
Havard de la Montagne |
maître de chapelle honoraire de l'église de la
Madeleine, Paris, organiste, compositeur. |
Marie-Cécile Havard de la Montagne |
pour ses photographies de Saint-Émilion. |
Paul Hess |
chef d'orchestre, compositeur, dessinateur,
pianiste et conteur. |
Francis Hocquet |
mélomane, spécialiste de Pierre Vidal. |
Marc Honegger |
musicologue, chef de chœur, directeur de l'Institut
de musicologie de l'Université de Strasbourg. |
Yves Hucher |
critique musical au Guide du Concert,
musicologue |
Gérald Hugon |
musicologue et directeur des Editions Eschig,
Paris. |
Hugues Imbert |
critique musical, rédacteur en chef de la revue
"Guide musical" (en 1900). |
Marie-Laure Ingelaere |
bibliothécaire au Département Alsatiques et
Patrimoine de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de
Strasbourg. |
Baudime Jam |
biographe, conférencier, membre du Quatuor Prima
Vista. |
Louis-Bernard Koch |
petit-fils du violoniste belge Henri Koch. |
Abbé Antoine Kriéger |
vicaire à l'église de la Madeleine, Paris. |
François-Henry Labey |
directeur musical de l'École nationale de musique
et de danse du Tarn. |
Cécile Lafontaine-Tarot |
agrégée de musique, docteur en musicologie,
rédactrice au CNED - Institut de Vanves. |
Christophe Larrieu |
assistant chef d'orchestre au Théâtre du Capitole
de Toulouse. |
Pierre Lasserre |
Homme de Lettres, critique littéraire, docteur en
philosophie, directeur de l'Ecole des Hautes Etudes. |
Henri Lavoix fils |
administrateur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève,
lauréat de l’Institut. |
Dr Guy Leclerc |
vice-président départemental de l'Association
Générale des Médecins de France, poète, auteur d'articles
historiques et biographiques |
Albert Legrand |
conservateur du Musée Saint-Saëns à Dieppe. |
Camille Le Senne |
président de l'Association de la critique
dramatique et musicale. |
Jean-Marc Lesquivin |
manager I.T. Help Desk, Cour de Justice des
Communautés Européennes - Luxembourg, ancien titulaire de
l'orgue de chœur Merklin de Notre Dame de Clignancourt à
Paris (1983 à 1995). |
Claude Lévy |
Chef de chœur, fondateur (1975) et directeur (1975-2002) de La Cantarela de Béziers. |
Guy de
Lioncourt |
directeur de l'Ecole César-Franck, Paris. |
Paul Locard |
musicologue, critique musical. |
Jean-Marie Londeix |
saxophoniste, compositeur, professeur au CRR de
Bordeaux. |
Michel Loude |
écrivain, enseignant à l'Université de Lyon II,
ancien président-fondateur des "Amis de Marcel Péhu" |
Hervé Lussiez |
musicologue de l'Ensemble Musica de Lille |
Bertrand Malaud |
diplômé en Sciences politiques, biographe de Louis
Deffès |
Caline Malnoury |
organiste concertiste, musicologue. Duo Coletto. |
Philippe Manoury |
Compositeur, concertiste, chercheur, conférencier. Site 1. Site 2. |
Jean-Louis
Martinet |
compositeur, ancien professeur au conservatoire de
Montréal (Canada) |
José
Eduardo Martins |
pianiste, ancien élève de Jean Doyen à Paris,
professeur de piano à l'Université de São Paulo (Brésil) |
Dominique Mercier |
professeur agrégé d’éducation musicale et chant
choral, président et vice-président de l’Association des
Amis de l’Orgue de Sainte-Chantal de Dijon |
Benoît Menut |
compositeur. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Menut |
Max Méreaux |
compositeur. max.mereaux@wanadoo.fr
|
Loïc Métrope |
chargé des orgues historiques, Bureau du patrimoine
Mobilier et Instrumental de la Direction du Patrimoine,
organiste de l'église St-Roch, Paris. |
Guy Miaille |
organiste, professeur de musique retraité,
compositeur, directeur des "Escholiers de Sainte Geneviève"
et des Editions musicales " Les Escholiers". |
Albert Micquelot-Lhomme |
collaborateur de Musique et Liturgie. |
Edouard
Mignan |
lauréat du Prix de Rome, organiste de l'église de
La Madeleine à Paris de 1935 à 1962. |
Béranger de Miramon Fitz-James |
cofondateur en 1927 avec Norbert Dufourcq des Amis
de l'orgue et Directeur de l'Académie de Marseille
(1943). |
Martial Morin |
organiste, professeur à Saguenay (Québec, Canada). |
Philippe Morin |
docteur en médecine retraité, producteur
coordinateur à France-Musique durant vingt ans, spécialiste
de l'histoire du disque, conseiller et directeur artistique
de rééditions d'enregistrements historiques. |
Bruno Moysan |
pianiste, musicologue, conférencier, professeur à Sciences-Po. |
Edouard Noël |
romancier, auteur dramatique et critique. |
Joseph Noyon |
maître de chapelle de Notre-Dame-d'Auteuil et de
Saint-Honoré-d'Eylau (Paris). |
Luc Paraire |
Directeur de Projet (Relations avec les réseaux) à
la D.A.F.I.I.S du Ministère des Affaires sociales et de la
santé, et du Ministère des Sports et de la jeunesse. |
Claude Pascal |
compositeur, professeur honoraire au Conservatoire
national supérieur de musique de Paris. |
Jacqueline Paternault |
documentaliste. |
François Pellecer |
petit-neveu d'Aymé et Pierre Kunc, petit-fils
d'Adolphe Louis Piriou. |
Emmanuel Pélaprat |
étudiant au C.N.R. de Toulouse. |
Claude-Pascal Perna |
musicologue, auteur et journaliste. |
Simon-Pierre Perret |
biographe d'Albéric Magnard et de Paul Dukas. |
Jean-René Phelippeau |
photos d'églises et d'orgues pour Musica et
Memoria. |
Francis Pieters |
vice-président de l'Association Internationale de
Recherches et de Promotion de la Musique pour Orchestres à
Vent (IGEB), ancien Président de la World Association for
Symphonic Bands and Ensembles (WASBE), musicologue. |
Jean-Luc Pirovano |
cadre de direction d'entreprises, mélomane. |
Jacqueline Planel |
président d'honneur de l'Association Les Amis de Robert Planel, 26220
Dieulefit |
Jean Poueigh (1876-1958) |
compositeur et musicographe toulousain. |
Abbé Antoine Poupin |
|
Florent Puppis |
directeur délégué à l’animation, musicothérapeute
clinicien, chargé de cours à l'Université de Franche-Comté
(département carrières sociales –animation socio-culturelle)
et conférencier en section musicologie, département de l'UFR
SLHS. Responsable pédagogique du département musicothérapie
INFIPP / Lyon-Villeurbanne. |
Michelle Quintal |
organiste, professeure retraitée du Conservatoire de Trois-Rivières (Canada). |
Henri Radiguer |
Professeur au conservatoire, auteur de La
musique française de 1789 à 1815 in Encyclopédie de la musique et Dictionnaire du Conservatoire |
Enrique Río Prado |
Philologue, linguiste, historien, professeur à l’Université de La Havane |
Roger-Ducasse |
compositeur, Prix de Rome (1902), successeur de
Dukas dans sa classe de composition au Conservatoire de
Paris. |
R.P. Rouillon |
dominicain (Ordre des Frères Prêcheurs) |
Chanoine Gaston Roussel |
curé de Port-Marly, directeur de la revue " Musique
Sacrée, l'Organiste " |
Joseph Roy |
docteur en musicologie |
Claudia Schweitzer |
musicologue, claveciniste |
Guy Selva |
président de l'Association Blanche Selva |
Frère Louis Soltner |
hôtelier et archiviste de l'Abbaye St Pierre de
Solesmes (Sarthe) |
Edouard Souberbielle |
professeur d'orgue, maître de chapelle à Paris |
Éric Straram |
mélomane et administrateur de la Société
Immobilière du Théâtre des Champs-Élysées à Paris. |
Jean-Marc Stussi |
organiste à Nancy, chargé de recherches au CNRS
(E.R.). |
Voya Toncitch |
pseudonyme de Jean-François Grancher, pianiste
concertiste, musicologue et compositeur |
D’Arcy Trinkwon |
organiste et directeur musical à St. Augustine’s,
Queen’s Gate, South Kensington, Londres |
Luc Verdebout |
licencié en musicologie de l'Université libre de
Bruxelles. |
Michel Villedieu |
collaborateur de la revue Musica et Memoria |
Jean Villetard |
organiste à la Madeleine, Paris. |
Père Vincent-Marie s.m.j. |
organiste titulaire de l'orgue de l'Abbaye
d'Ourscamp. |
Chanoine Joseph Vité |
doyen du Chapitre cathédrale de Luçon, Président
des "Amis
de l'orgue de la Vendée". |
Armand Vivet |
maître de chapelle de St-Augustin, Paris, durant 68
ans. |
Gilles Weber |
organiste honoraire du Val-de-Grâce et de l'orgue
de chœur de Saint-Eustache, Paris. |
Pascale Winkel |
organiste, membre de l'association Hymnal |
Le grand public, celui qui n'est pas musicien, ignore à quel point il faut travailler pour se hisser au niveau d'un instrumentiste honnête. Il ignore encore plus à quels renoncements il faut se plier pour devenir un exécutant professionnel. Dans le meilleur des cas, il en a bien une certaine idée fugitive, mais c'est tout autre chose que de renoncer à ces heures de jeux qui meublent la jeunesse des autres, surmonter les anxiétés des examens et concours, les problèmes de santé, parfois majeurs, qui guettent le corps physique du musicien agressé par les mouvements répétitifs auxquels il a consacré sa vie.
Le grand public ignore encore plus du compositeur, de la somme d'années que celui-ci a dû consacrer à assimiler, en raccourci, les diverses techniques d'écriture de l'histoire de la musique. Il ne se doute pas du temps nécessaire à concevoir, façonner, jeter sur papier, repenser, polir et recopier dix petites minutes de musique. Il ignore tout des efforts supplémentaires que le compositeur a dû fournir pour faire entendre ses œuvres, contournant toutes sortes de problèmes d'intendance, sans compter les mesquineries et l'opportunisme des choix imposés par la mode ou la rentabilité. Quel élève compositeur n'a pas entendu une fois au moins un collègue instrumentiste lui rétorquer: "Moi, tu sais, la composition... Il y a déjà tellement de belle musique écrite!" Eh bien qu'on la joue alors!
Mais la joue-t-on, seulement? Que connaît vraiment le grand public en dehors de la surdité de Beethoven et des fff des trois ténors? Il a aujourd'hui beaucoup plus d'occasions d'entendre du rap ou de se passionner pour des tapeurs de ballon rond. Même le public averti n'a guère l'occasion d'entendre parler des musiciens de l'ombre, ceux que, malgré leur grande valeur, le hasard de la carrière, la mode ou les intrigues n'ont pas transformés à jamais en vedettes médiatiques.
C'est la raison pour laquelle j'apprécie les objectifs de l'Association Élisabeth Havard de la Montagne qui, principalement par sa publication Musica et Memoria, remet en lumière ceux qui auraient dû l'être, ou y rester. Aussi m'a-t-il semblé urgent qu'elle ait au plus tôt sa propre vitrine sur l'Internet, offrant aux plus intéressés, sans limites de frontières, une certaine mémoire de la musique, et une mémoire certaine de la France.
Michel BARON
INFORMATIONSTECHNIQUES
|
|
Site
optimisé en fonction de la plus récente version de Microsoft Edge basé sur Chromium |
|
Date de lancement : | 29 mai 2000 |
Nombre de documents utiles (HTM, PDF, doc) en ligne : | 1004 (avril 2022) |
Volume des documents texte (HTM, PDF, doc) en ligne : | 161 Mo (avril 2022) |
Nombre de documents iconographiques en ligne : | 5055 (avril 2022) |
Volume des documents iconographiques en ligne : | 300 Mo (avril 2022) |
Nombre de fichiers audio en ligne: | 587 (avril 2022) |
Volume des fichiers audio en ligne : | 1 340 Mo (avril 2022) |
Moteur de recherche : | |
Aperçu graphique des récentes visites d'avril 2021 à avril 2022: |
|
|
|
Ce site a demandé de nombreuses heures de travail à
son auteur et à son webmestre. Nous espérons que vous y avez
trouvé le renseignement que vous cherchiez. Pour des questions ou pour
nous communiquer vos impressions en détails, vous
pouvez toujours envoyer un courrier électronique à Denis Havard de la Montagne,
rédacteur en chef : |
redaction@musimem.com |
Réalisation du site (webmestre) : | Michel Baron (fait main avec Blue Fish depuis octobre 2016) |
À qui signaler problèmes de navigation ou fautes de frappe ? | michel.baron@videotron.ca. Merci d'avance. |
Ce site entend se conformer
à la législation sur les droits d'auteurs,
selon la Convention de Berne et la Convention universelle sur le droit
d'auteur.
En cas d'apparente infraction, veuillez communiquer directement avec le
webmestre
afin de résoudre immédiatement tout litige.
This web site strives to
fully comply with the copyright law,
according to the Bern Convention and the Universal Copyright Convention.
Should you feel that this site displays any material that raises an
apparent copyright infringement,
please e-mail immediately
to
have any infringing component promptly removed.