Michel Baron - Notes principales pour le cours de fugue |
Michel Baron
Notes principales pour le COURS DE FUGUE © Tous droits réservés
Site proposé dans la base Didacsource du Centre National de Documentation Pédagogique, France. This resource is classified in the classical music department, Site sélectionné Top Site Multimania Site classé à Encarta en ligne, Musique et spectacle, Musicologie |
BIBLIOGRAPHIE
Ces notes de cours sont destinées à guider l'étudiant qui se sentirait débordé par la quantité d'information contenue dans les grands traités, en particulier celui de Gedalge, qui fait autorité. Elles sont destinées à constituer un plan général de travail, et réfèrent par ce signe aux ouvrages qui m'ont paru expliquer le plus clairement chaque sujet pouvant poser des problèmes particuliers.
Pour plus d'information, on se référera de préférence aux ouvrages suivants :
André Gedalge : Traité de la fugue (Enoch & Cie)
André Gedalge fut élève d'Ernest Guiraud (un "maître tolérant" de Debussy) et de Jules Massenet, un grand mélodiste certes, mais aussi un grand fuguiste. Cet ouvrage est une somme extraordinaire de conseils et d'exemples. Il comporte un index analytique fort pratique (rare dans les volumes francophones!), ce qui est précieux pour faire des recherches rapides dans ce genre d'ouvrage. Un chef d'oeuvre inégalable, du point de vue du fond comme de celui de la technique d'imprimerie, comme il ne s'en fait plus. Un ouvrage à un prix prohibitif, neuf, qu'on s'estimera heureux de trouver, par très grande chance, sur le marché de l'occasion, auquel cas il mériterait une solide reliure artisanale à n'importe quel prix. Cet ouvrage qui fera longtemps autorité a 380 pages (format env. 19 x 27 cm.) et propose des fugues entières d'élèves des classes de Guiraud, Massenet et Fauré. Parmi ces exemples de fugues, celles de Charles Koechlin, Florent Schmitt et Georges Enesco.
Marcel DUPRÉ
Photo dédicacée à l'AGO :
"To the American Guild of Organists.
In grateful appreciation of the friendly
welcome in the United States". 5 juin 1934.Marcel Dupré : Cours Complet de Fugue en deux volumes (cours et corrigés) (Leduc)
Passage obligé pour les organistes, les manuels pédagogiques de Marcel Dupré ont au moins l'avantage de la concision, s'ils ne répondent pas toujours à toutes les questions. Ce cours, clairement mis en pages et à suivre en toute simplicité chronologique, a toutes les qualités, incluant le prix, pour ne pas être intimidant. Le premier volume (cours) a 78 pages (format env. 20 x 29 cm) avec de nombreux exemples et exercices, ainsi qu'une fugue complète de l'auteur sur un sujet de Gabriel Fauré. Le second volume (corrigés des travaux) a 43 pages.
Charles KOECHLIN Charles Koechlin : Étude sur l'écriture de la fugue d'école (Eschig)
Un ouvrage extrêmement riche, approfondissant les problèmes de style, complétant en cela les traités qui insistent d'abord sur la forme. La rédaction en est, comme toujours chez Koechlin, extrêmement discursive et abondamment illustrée d'exemples musicaux. Il y a 277 pages (format env. 21 x 29 cm).
Je serais infiniment reconnaissant aux personnes qui pourraient me procurer des photos (libres de droits)
d'André Gedalge, Françoise Aubut-Pratte, ou de tout autre professeur mentionné sur ce site !
Vérification de la 1re version Web, textes et polices : Ginette et André Côté
Redémarrage version cadres | Redémarrage version sans cadres |
Menu de la version sans cadres | |
1 - Références pédagogiques | 8 - La contre-exposition |
2 - Le contrepoint renversable | 9 - Plan d'une fugue d'école |
3 - Le sujet et la réponse | 10 - Le divertissement |
4 - La coda | 11 - Le stretto |
5 - Le contre-sujet | 12 - La pédale |
6 - Le langage harmonique de la fugue d'école | 13 - Liens utiles, recherches, biographies |
7 - L'exposition | 14 - L'auteur e-mail © |
© Michel Baron - Utilisation à des fins commerciales strictement interdite.
Utilisation autorisée à des fins personnelles ou pédagogiques seulement.
Ce site est entretenu de manière bénévole et sans but lucratif.
Ce site entend se conformer à la législation canadienne sur les droits d'auteurs,
selon la Convention de Berne et la Convention universelle sur le droit d'auteur.
En cas d'apparente infraction, veuillez communiquer directement avec l'auteur afin de résoudre immédiatement tout litige.
This web site strives to fully comply with the Canadian copyright law,
according to the Bern Convention and the Universal Copyright Convention.
Should you feel that this site displays any material that raises an apparent copyright infringement,
please e-mail immediately michel.baron@videotron.ca to have any infringing component promptly removed.