Michel Baron - Notes principales pour le cours de fugue

LA PÉDALE

La pédale repose en principe seulement sur la tonique ou la dominante. Ses règles sont les mêmes en fugue qu'en harmonie : elle ne doit ni commencer ni finir sur une dissonance.

Elle a lieu dans un ordre préférentiel :

1) à la basse,
2) à la partie supérieure,
3) dans une partie intermédiaire.

Cette partie de la fugue est celle où on a le plus de liberté. Il n'y a pas de règles précises à imposer, sinon que la pédale doit être amenée naturellement. La façon de la traiter dépend surtout de "l'ingéniosité du compositeur" (Gedalge). On peut construire sur une pédale toute forme de divertissement admissible dans la fugue.

Informations complémentaires ! Gedalge, § 326 et suivants.

AVERTISSEMENT ! Un conseil qu'on est censé avoir reçu en cours d'harmonie : pendant une pédale de dominante, des emprunts à toutes les tonalités sont théoriquement possibles, seul le goût et le niveau de complexité voulu étant en causes. Cependant, il y a une tonalité à éviter : la tonalité mineure de même ton que l'accord de dominante (qui est majeur). L'oreille recevrait un message ambigu, ayant partiellement le sentiment d'un retour à la tonalité de la dominante, mais sans pour autant retrouver la fonction de sensible du ton. Une telle gaucherie se corrige difficilement : même l'accord de 7e de dominante ne suffit pas à dissiper le malaise.

 

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