Michel Baron - Notes principales pour le cours de fugue |
FUGUE MINEURE | FUGUE MAJEURE | ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS | Nombre approximatif de mesures (pour un sujet de 4 à 6 mesures) |
La m | Do M | EXPOSITION 1er divertissement (Contre-exposition et divertisssement facultatifs) |
4 entrées (16 à 24 mes.) (8 à 12 mes.) |
LES MODULATIONS DE LA FUGUE : | |||
Do M | La m | SUJET AU RELATIF | 2 entrées, ou dans l'ordre inverse (8 à 12 mes.) Koechlin, p. 8 |
Sol M | Mi m | Réponse au relatif de la dominante |
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2e divertissement | (10 à 16 mes.) | ||
Ré m | Fa M | SUJET À LA SOUS-DOMINANTE | 2 entrées |
Fa M | Ré m | Sujet ou réponse au relatif de la sous-dominante |
(ou dans l'ordre inverse) |
3e divertissement | (14 à 20 mes.) | ||
Mi M | Sol M | Rentrée du sujet à la dominante (facultatif) et PÉDALE DE DOMINANTE |
Total: 66 à 100 mesures |
DÉBUT DU STRETTO | |||
La m | Do M | 1re strette: exposition complète, dans le ton de l'exposition |
4 entrées serrées, canoniques ou non |
Court divertissement (ou stretto du contre-sujet) |
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tons voisins | tons voisins | 2e stretto plus serré, mouvements contraires, augmentation, diminution |
2 entrées à intervalles libres |
Court divertissement plus serré (ou second stretto du contre-sujet) |
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La m | Do M | Strette très serrée (canon) dans le ton de l'exposition si possible. Dernier sujet (ou réponse) en entier. PÉDALE DE TONIQUE (Gedalge, § 380, 5) |
Stretto de 30 à 40 mes. au total |
Références et détails supplémentaires :
Gedalge §§ 344 et 345 ( modulations ), § 347 ( proportions ).
Koechlin pages 7 et 8.Éviter Dupré, plutôt confus à ce sujet.
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2 - Le contrepoint renversable | 9 - Plan d'une fugue d'école |
3 - Le sujet et la réponse | 10 - Le divertissement |
4 - La coda | 11 - Le stretto |
5 - Le contre-sujet | 12 - La pédale |
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