Michel Baron - Notes principales pour le cours de fugue

L'EXPOSITION

À quatre voix, la disposition initiale est en partie déterminée par la tessiture originale du sujet. Le choix de la première entrée doit se faire selon les options suivantes :

- soit soprano ou ténor,
- soit alto ou basse.

Ce qui suit n'est pas à considérer comme une règle rigide, mais plutôt comme "le bon usage".

Les dispositions permettant les meilleurs effets sont dérivées de la disposition "en escalier parfait" (ou de son contraire), en commençant par la basse (ou le soprano).

Lorsqu'il faut commencer par une voix intermédiaire, la disposition à rechercher est encore celle qui permet de construire cet "effet d'escalier" le plus longtemps dans un même sens, selon trois voix contiguës, la quatrième voix entrant enfin dans la tessiture opposée.

Dans l'exposition, le contre-sujet doit être entendu dans la voix qui vient de faire entendre le sujet. Cette règle est moins rigide dans le reste de la fugue.

On ne saurait trop recommander, en particulier dans l'exposition, une extrême rigueur, au moins pour le début des études. On devrait éviter diverses hardiesses qui seront mieux venues dans les parties subséquentes de la fugue, telles que notes de passage sur le temps, dispositions des voix un peu à limite, etc. La raison en est bien simple : si les éléments que sont le sujet (en principe imposé) et le contresujet ne peuvent pas cohabiter et générer une écriture plutôt stricte dans l'exposition, il y a gros à parier qu'il y aura de plus en plus de problèmes d'écriture, voire de clarté, dans les parties subséquentes.

Informations complémentaires ! Dupré : schémas d'entrées, § 48, c).

 

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