Michel Baron - Notes principales pour le cours de fugue

LE SUJET

Un bon sujet de fugue d'école doit présenter les qualités suivantes :

Être ni trop long (ce qui éloigne les entrées) ni trop court (ce qui les précipite).

Être bien équilibré, en se composant le plus souvent de trois éléments. Le premier, ou tête du sujet, doit présenter un motif bien caractéristique.

Posséder une unité rythmique suffisante, en ne présentant pas une trop grande quantité de rythmes différents.

Posséder une bonne qualité mélodique, et un ambitus maximum de sixte majeure dans le mode majeur, ou de septième diminuée dans le mode mineur (on admet généralement que plus l'ambitus du sujet est large, plus la fugue sera difficile à écrire).

Être très clair harmoniquement, qu'il soit utilisé comme chant ou comme basse obligés. S'il module, il ne doit évoluer que du ton principal à celui de la dominante, ou vice versa, sans changer de mode.

Enfin, un sujet de fugue d'école commence en principe par la fondamentale, la tierce ou la quinte du ton principal, et se termine sur la fondamentale ou la tierce du ton principal ou du ton de la dominante.

 

Redémarrage version cadres Redémarrage version sans cadres
Menu de la version sans cadres
1 - Références pédagogiques   8 - La contre-exposition
2 - Le contrepoint renversable   9 - Plan d'une fugue d'école
3 - Le sujet et la réponse 10 - Le divertissement
4 - La coda 11 - Le stretto
5 - Le contre-sujet 12 - La pédale
6 - Le langage harmonique de la fugue d'école 13 - Liens utiles, recherches, biographies
7 - L'exposition 14 - L'auteur    Vos remarques seront certainement utiles !e-mail      © TELECHARGEMENT

HOME

© Michel Baron - Utilisation à des fins commerciales strictement interdite.
Utilisation autorisée à des fins personnelles ou pédagogiques seulement.
Ce site est entretenu de manière bénévole et sans but lucratif.