Michel Baron - Notes principales pour le cours de fugue |
FUGUE et FUGUE D'ÉCOLE
La fugue d'école est une forme à la fois complète et artificielle de la fugue. Les générations de pédagogues qui souhaitaient faire acquérir aux étudiants souplesse et qualités d'écriture dans tous les éléments de la fugue semblent avoir voulu inclure dans sa forme scolaire tout ce qu'il est possible d'y rencontrer, au risque de générer une pièce musicale particulièrement chargée et, dirait-on aujourd'hui, standardisée, longue et par cela-même posant de nombreux problèmes d'équilibre et de renouvellement de l'intérêt musical. Bien entendu, ce serait probablement une belle trouvaille que de rencontrer, dans l'histoire de la musique, une seule fugue (en tant que composition artistique achevée et reconnue) qui aurait sensiblement le même plan qu'une fugue d'école selon Gedalge. En conséquence, après qu'ils aient réussi quelques fugues d'écoles, il serait légitime de demander aux élèves d'écrire des fugues de plans plus libres. Le contrepoint doit demeurer rigoureux, mais pas nécessairement la forme.
LE LANGAGE HARMONIQUE DE LA FUGUE D'ÉCOLE
Même s'il faut s'en tenir à une harmonie claire, on n'est plus tenu à une seule harmonie par mesure.
On peut utiliser :
Les accords parfaits majeur et mineur en position fondamentale et au 1er renversement. Le 2e renversement (la sixte et quarte de cadence ou double appoggiature) est admissible avec discrétion, à la fin d'une période.
L'accord de quinte diminuée, en position fondamentale et dans ses deux renversements.
L'accord de quinte augmentée du IIIe degré mineur, en position fondamentale et dans ses deux renversements.
On peut élargir ces exigences aux 7e diminuées.
Dupré admet les 9e à condition qu'elles soient préparées et résolues.
Dupré, §§ 46 & 47.
Dans l'exposition de la fugue, qui en est la partie la plus stricte et la plus importante, et qui doit être également la plus claire et la plus franche, on évitera les notes de passage sur le temps, qui ont un caractère d'appoggiature.
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