Michel Baron - Notes principales pour le cours de fugue |
LE CONTRE-SUJET
On appelait autrefois "fugue double" ou "fugue à deux sujets" une fugue ayant un sujet et un contre-sujet. On comprendra donc l'importance de la recherche du meilleur contre-sujet possible, puisqu'il deviendra également une partie obligée. On pourrait toujours écrire des fugues sans contre-sujet obligé, mais il est impossible d'écrire une bonne fugue sans que le contre-sujet soit clair et très soigné.
Le rôle du contre-sujet est d'équilibrer le sujet, en le complétant rythmiquement et mélodiquement. Il ne doit donc lui faire aucun emprunt, mais apporter de nouveaux éléments, dans le même style que le sujet.
Il doit être écrit en contrepoint renversable à l'octave avec le sujet, selon les harmonies les plus franches, ornées selon les procédés du fleuri et en particulier par des retards. En général, un bon contresujet ne présentera sur les temps que des notes réelles ou des retards supérieurs.
La méthode consiste donc à rechercher d'abord les meilleures harmonies convenant au sujet, et de ne conserver de ces accords que les notes renversables, sur lesquelles on bâtira la mélodie.
Dans l'harmonie ainsi dégagée, les seules notes ne permettant pas le renversement sont :
- l'octave de la note considérée, qui donnerait l'unisson,
- la 5te de l'accord parfait (ou 3ce du 1er renversement) qui donnerait une quarte et sixte.
On peut utiliser toute relation de 7e de dominante, de triton ou de 5te diminuée, si les règles de préparation et de retard sont bien respectées.
Conseils
:Le contre-sujet doit entrer après la tête du sujet, et en tout cas après sa mutation s'il y en a une.
On construira le contre-sujet sur le sujet, et non sur la réponse ; ensuite on observera si les mutations qu'il convient de lui appliquer ne détruisent pas son intérêt mélodique. Dans ce cas on peut parfois y remédier en répétant une note.
Toutes les fois qu'à un sujet diatonique correspond avec évidence un bon contre-sujet chromatique, on ne doit pas hésiter à l'employer.
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